ma juju penche de l'arrière

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
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JPB
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Message par JPB »

Les roues étant levées, sont elles à égales distances du bord d'aile ? :wink:
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fredo57
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Message par fredo57 »

JPB a écrit :Les roues étant levées, sont elles à égales distances du bord d'aile ? :wink:
je repart pour la Moselle dans quelques minutes, donc je n'ai plus de temps de regarder :? ;
mais je ferai la manip dans la semaine et donnerai le résultat dès que je serai de retour.
chamalow
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Message par chamalow »

Voici ce que tu aurais du regarder:
http://www.youtube.com/watch?v=soR3PYPVBQE

Si tu peux faire ca, c'est mort. (enfin presque) :(



Pour JPB: le même côté (on s'en serait douté):
http://www.youtube.com/watch?v=kZfl_VyO8d8

J'ai mesuré également la hauteur d'assiette: J'ai un écart négatif du côté concerné de 1,2 cm. :cry:
Je n'ai pas d'autres preuves sous la main...
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fredo57
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Message par fredo57 »

me revoici après 3 semaines où Juju est restée dans son garage (le boulot me "fourni" un véhicule pour travaillé).

Chamalow, j'ai fait le test comme sur ta vidéo. sur ma voiture rien ne bouge. 8)

JPB, comme tu me le conseillais j'ai mesuré la distance du bord de l'aile une fois les roues levées. hé bien, la distance est identique droite et gauche. Le problème n'est donc que lorsque les roues sont au sol.

PS:j'ai jeté un coup d'oeil à la barre de torsion, rien ne m'a sauté aux yeux; mais bon vu mon niveau ca n'exclue rien.
chlalex
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Message par chlalex »

Bonjour à tous. J'ai exactement le même probléme sur ma XR, mes amortisseurs arriéres sont neufs est mon train arriére est en bon état. En ce moment mes amortisseurs avant sont morts, ils ont du jeu dans l'axe, l'un perd de l'huile et le nez de la voiture sautille . Et bien que cela puisse parraitre étrange, je pense que mon probléme de train arriére qui penche vient de ça. Un mécano m'a dit qu'une voiture qui a le nez légérement plus haut que l'arriére peut avoir des amortisseurs avant HS ce qui est le cas de la mienne car on le voit bien quand on la regarde de coté. J'en conclu que quand les amortisseurs avant commence à rendre l'âme, les butés doivent s'user et les ressorts font montés le nez de la voiture mais pas forcément à distance égale des 2 cotés. Et donc cette distance inégale peut je pense se répercuter sur l'arriére de la voiture. Voilà peut-être une explication.
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fredo57
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Message par fredo57 »

Malheureusement le problème est ailleurs sur la mienne :cry: car je viens de regarder: les passages de roues AV D et G sont à la même hauteur du sol
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Gna
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Message par Gna »

Ma Génération fait un cioncion quand je prends des dos d'âne ou alors que je bascule d'un coup le poids de la voiture de gauche à droite ou de droite a gauche ( dans les virages )...
chamalow
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Message par chamalow »

chlalex a écrit :Bonjour à tous. J'ai exactement le même probléme sur ma XR, mes amortisseurs arriéres sont neufs est mon train arriére est en bon état. En ce moment mes amortisseurs avant sont morts, ils ont du jeu dans l'axe, l'un perd de l'huile et le nez de la voiture sautille . Et bien que cela puisse parraitre étrange, je pense que mon probléme de train arriére qui penche vient de ça. Un mécano m'a dit qu'une voiture qui a le nez légérement plus haut que l'arriére peut avoir des amortisseurs avant HS ce qui est le cas de la mienne car on le voit bien quand on la regarde de coté. J'en conclu que quand les amortisseurs avant commence à rendre l'âme, les butés doivent s'user et les ressorts font montés le nez de la voiture mais pas forcément à distance égale des 2 cotés. Et donc cette distance inégale peut je pense se répercuter sur l'arriére de la voiture. Voilà peut-être une explication.
C'est faux. :wink:
Si tu mets un cric à l'avant, l'arrière ne va pas s'abaisser.
Pour que ce que tu dises (enfin ton mécano, pas toi) soit valable, il faudrait lever la voiture de façon importante, pour que le poids se répartisse autrement.
La modification de hauteur de 2 cm à l'avant n'entrainera un surpoids à l'arrière que de 7 à 10 kg maxi...

Si ta voiture penche de l'arrière, ca peut être les axes/roulements, mais ca peut également être des barres de torsions très fatiguées, suites à de long moments exposés à un fort poids. :wink:
Eh oui une barre de torsion c'est un ressort, et comme tout ressort il a un point limite au delà duquel il ne reprend plus sa forme... :(

D'ailleurs ceux qui (comme moi) ont une barre stabilisatrice et qui ont roulé longtemps avec un train fichu d'un côté doivent l'avoir expérimenté:
barre stab vrillée, et même sans, train refait à neuf, assiette plus importante d'un côté que de l'autre dûe à une barre de torsion vrillée.

Les barres s'achètent en neuve. Normalement elles doivent être changées en même temps que le reste. C'est pour celà aussi que Peugeot change le train complet:
Dans la théorie, il faut changer les roulements, axes de bras, traverse, barres de torsions, barres stab, tous les joints, les silents blocs...
Il ne reste plus grand chose à ne pas changer...

Au passage, il faut vérifier tous les points pour s'assurer du bon état du train:
Voiture calée (avec une vitesse) et frein à main enlevé, mesurer l'assiette arrière.
Frein à main mis, vérifier la montée et la descente bien parallèle des roues arrières. Ne pas forcer au passage, car l'embrayage n'aimera pas...
Vérifier lors du levage de la voiture que la roue descend pas mal et ne reste pas coincée dans le passage de roue.
contrôler les amortisseurs, ils ne doivent pas être grippés. Au besoin les enlever pour contrôler le train. Ne pas rouler sans, c'est dangereux.

Si après tout ca, vous appuyez ne seraitce que faiblement sur l'arrière de la voiture et qu'elle descend et remonte toute seule, le train est bon.
Sinon, il est souffrant.
Mais bon, sans entretien, tous les trains arrières meurent, c'est sûr et certain. C'est un défaut de conception de peugeot. Mauvaise combinaison axes et roulements... Et les ronds points n'arrangent pas du tout l'affaire...
rage26

Message par rage26 »

bonjour,

Ca m'a tout l'air d'être la barre de torsion du train ar qui est fatigué. J'ai remarqué que sur certaine 205 l'usure d'un coté n'était pas nécessairement symétrique. Ce qui entraine un travail anormal de la barre de torsion. Cela pourrait expliquer le fait que ta juju penche d'un coté lorsquelle est posé à terre et lorsque tu la souleve le jeu disparait.

Je pense que le plus simple et rapide est de changer le train en s'appuyant sur les super fiches réalisées sur ce site, c'est assez facile.

Pour le choix du train il faut prendre a mon avis un train arrière d'une cylindrée équivalente, pas forcément une juju, mais un train de 954 ou 1100 cm devrait faire l'affaire. Après le train des diesels ou sportives sont trenforcer pour une meilleure tenue de route. la caisse des diesel et essence étant identique, ce sont les trains roulant qui vont faire la différence. Si tu mets un train arriere de diesel je pense qu'il faut rester homogene et mettre un train avant de diesel (en supposant qu'il soient plus rigides que les trains roulants d'une essence... ce qui doit être le cas...)

Le truc le plus chi... lors du changement de train c'est la purge du liquide de frein... Je ne voulais pas le purger mais je n'avait pas de bouchon pour empecher le liquide de sortir... argh!

Bon courage!
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chamalow
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Message par chamalow »

Encore un qui ne sait pas qu'on peut faire le changement sans toucher aux freins... :wink:

Au passage:
circuit de freinage dépressurisé, = purge OBLIGATOIRE.
Il n'y a même pas à discuter de quelque manière que ce soit. :!:
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fredo57
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Message par fredo57 »

merci à tous pour vos réponses détaillées, particulièrement Chamalow.

j'espèrais éviter le changement de train AR (ca aurait été trop beau que ce soient les amortos).
je vais voir le prix du neuf et faire le tour des casses du coin des fois que j'en trouve un d'occas semblant nickel.
chlalex
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Message par chlalex »

chamalow a écrit :
chlalex a écrit :Bonjour à tous. J'ai exactement le même probléme sur ma XR, mes amortisseurs arriéres sont neufs est mon train arriére est en bon état. En ce moment mes amortisseurs avant sont morts, ils ont du jeu dans l'axe, l'un perd de l'huile et le nez de la voiture sautille . Et bien que cela puisse parraitre étrange, je pense que mon probléme de train arriére qui penche vient de ça. Un mécano m'a dit qu'une voiture qui a le nez légérement plus haut que l'arriére peut avoir des amortisseurs avant HS ce qui est le cas de la mienne car on le voit bien quand on la regarde de coté. J'en conclu que quand les amortisseurs avant commence à rendre l'âme, les butés doivent s'user et les ressorts font montés le nez de la voiture mais pas forcément à distance égale des 2 cotés. Et donc cette distance inégale peut je pense se répercuter sur l'arriére de la voiture. Voilà peut-être une explication.
C'est faux. :wink:
Si tu mets un cric à l'avant, l'arrière ne va pas s'abaisser.
Pour que ce que tu dises (enfin ton mécano, pas toi) soit valable, il faudrait lever la voiture de façon importante, pour que le poids se répartisse autrement.
La modification de hauteur de 2 cm à l'avant n'entrainera un surpoids à l'arrière que de 7 à 10 kg maxi...

Si ta voiture penche de l'arrière, ca peut être les axes/roulements, mais ca peut également être des barres de torsions très fatiguées, suites à de long moments exposés à un fort poids. :wink:
Eh oui une barre de torsion c'est un ressort, et comme tout ressort il a un point limite au delà duquel il ne reprend plus sa forme... :(

D'ailleurs ceux qui (comme moi) ont une barre stabilisatrice et qui ont roulé longtemps avec un train fichu d'un côté doivent l'avoir expérimenté:
barre stab vrillée, et même sans, train refait à neuf, assiette plus importante d'un côté que de l'autre dûe à une barre de torsion vrillée.

Les barres s'achètent en neuve. Normalement elles doivent être changées en même temps que le reste. C'est pour celà aussi que Peugeot change le train complet:
Dans la théorie, il faut changer les roulements, axes de bras, traverse, barres de torsions, barres stab, tous les joints, les silents blocs...
Il ne reste plus grand chose à ne pas changer...

Au passage, il faut vérifier tous les points pour s'assurer du bon état du train:
Voiture calée (avec une vitesse) et frein à main enlevé, mesurer l'assiette arrière.
Frein à main mis, vérifier la montée et la descente bien parallèle des roues arrières. Ne pas forcer au passage, car l'embrayage n'aimera pas...
Vérifier lors du levage de la voiture que la roue descend pas mal et ne reste pas coincée dans le passage de roue.
contrôler les amortisseurs, ils ne doivent pas être grippés. Au besoin les enlever pour contrôler le train. Ne pas rouler sans, c'est dangereux.

Si après tout ca, vous appuyez ne seraitce que faiblement sur l'arrière de la voiture et qu'elle descend et remonte toute seule, le train est bon.
Sinon, il est souffrant.
Mais bon, sans entretien, tous les trains arrières meurent, c'est sûr et certain. C'est un défaut de conception de peugeot. Mauvaise combinaison axes et roulements... Et les ronds points n'arrangent pas du tout l'affaire...
Ce n'est pas une question de surpoid, d'aprés ce que je moi j'imagine quand les amortos avants sont morts ils ne font pas affaisser l'avant de la voiture mais plutôt remonter. les ressorts d'amortisseurs prendrait le dessus sur le poid de l'avant de la voiture ce qui le ferait monter mais pas de maniére égale a droite et à gauche. Et donc le coté plus haut à l'avant se répercute sur le train arriére et ne l'affaisserait pas du coté plus bas mais plutôt monter du coté qui est plus haut. Je reprend ton exemple du cric, si on léve un coté de l'avant de la voiture et bien le même coté à l'arriére monte toujours légérement ceci explique cela. Tout ce que je viens d'expliquer n'est que théorie de ma part et je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance, mais comme je dois changer mes amortos avant je vérais bien si c'est vrais.
Aprés je pense que l'explication de la barre de torssion vriée est forte possible aussi. Je vérais bien...
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fredo57
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Message par fredo57 »

[quote="chamalow"]Encore un qui ne sait pas qu'on peut faire le changement sans toucher aux freins... :wink:

[quote]

il faut faire comment en gros :oops: ?

parce que les tambours sont avec et apparemment pas faciles à désolidarisés.
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JPB
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Message par JPB »

Tu déposes les tambours (un écrou) et les flasques (quatres vis) (c'est là où il y a les machoires), tu places le nouveau train arrière et tu remontes le tout. :wink:
Il faut faire attention de ne pas flinguer les durites et les flexibles de freins. :wink:

Voilà, en gros. :D
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chamalow
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Message par chamalow »

Et en un tout petit peu moins gros il faut enlever aussi les câbles de freins à main pour plus de facilité, puis les goupilles/attaches qui tiennent les canalisations de freins sur le train arrière. Ces attaches sont au niveau de la jonction flexible/canalisations. :wink:

Ensuite, enlever les 4 vis de flasque avec une très bonne clef allen et un levier, car les vis sont arrêtées au frein filet. :wink:

Là le chalumeau aide beaucoup, mais attention aux plastiques et au réservoir... Personnellement je ne le fais plus au chalumeau. C'est dûr mais trop dangereux avec.

Bien dégager les flasque vers l'arrière de la voiture, de façon à ne pas les écraser quand le train descendra. :wink:
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