MA 205 GL de 1984
- ellana29460
- Forumeur
Re: MA 205 GL de 1984
m'en parle pas, j'ai passé du temps sur Servicebox et google à chercher les roulements 

- Aeryn
- Forumeur
Re! Comme je m'y attendais, j'ai pris du retard, j'ai été complètement surchargée la semaine dernière, car j'essaie désespérément de terminer la restauration de ma ZX, en vain. Et je n'ai même pas pris le temps ne serait-ce que d'amorcer un topic sur cette voiture... Promis, ça viendra!
Nous nous étions laissés autour de Décembre 2022, avec une voiture qui roule et des couvertures de grand-mère à l'intérieur.
J'ai été pas mal prise en Décembre et Janvier, soit parce que j'étais occupée à être malade, soit parce que je m'attelais aux préparatifs de mon projet sur la ZX. J'ai donc repris le chemin des rassos en Février, avec celui des Halles de Concarneau, organisé par Melgven Auto Retro.

Je me suis offert un appareil photo instantané, cela faisait des lustres que je voulais tenter! Bon, je suis loin d'être photographe cela dit, donc c'pas encore tip-top...
Avant de remettre le moteur à sa place, j'avais effectué un long et fastidieux travail de nettoyage et de peinture. Cependant, par soucis d'économies de peinture, je n'ai pas peint la partie arrière/inférieure du bloc. Ce qui ne m'a pas empêché pour autant de le nettoyer.
Le soucis c'est qu'il m'est arrivé, sur la route, de voir la pression d'huile chuter. Et, une fois au sec dans mon box, j'ai pu observer de petites gouttelettes.
Je vais pas y aller par quatre chemins, l'arrière du bloc est couvert de gras. A ce stade, j'ai une fuite d'huile qui semble venir de mes joints spi de sortie de différentiel.

Attention, cette photo rebelle refuse de s'orienter correctement. Le bas de la photo est sur la gauche, va falloir se faire un torticolis j'en suis navrée...
Le soucis, c'est qu'après avoir remplacé ces fichus joints qui ont mit des semaines à arriver, j'ai toujours ma fuite!
Alors j'ai pris le temps de tout nettoyer, encore, et de faire quelques essais. J'ai fini par trouver l'origine de la fuite, et c'est bien ce que je craignais...
Le fameux joint moteur-boîte que je n'ai pas changé... Eh bah c'est lui qui fuit! Et le soucis c'est que pour l'instant, notre garage est débordé. On a un moteur Volvo à refaire sur les bras qui traîne depuis un moment, un projet de drag race avec une autre voiture... Bref, il faut faire de la place avant de pouvoir s'occuper de mon moteur. En plus, j'ai besoin de ma ZX pour début Juin, je n'ai clairement pas le temps de sortir le moteur de Sarah avant.
On reparlera donc de mon problème de fuite fin Juin ou fin Juillet selon ce que j'ai à raconter.
J'ai aussi remarqué des dépôts d'huile sur mes bougies, symptôme possible de joints de queue de soupapes. Quitte à sortir le moteur, je vais donc déposer la culasse, remplacer les joints, et, normalement, si les astres sont alignés, j'aurai un moteur X étanche!
Pour pouvoir réparer ma ZX (encore elle!) à moindre coût, j'ai fait pas mal d'allers-retours à la casse. Et en fouinant dans un tas de tuyaux d'échappement, je suis tombée sur un intermédiaire de Scenic I. Dont le diamètre correspond peu ou prou à celui de ma ligne.
Quand nous avions sorti le moteur, au moment de la repose, nous avons essayer de faire tourner le moteur avec le minimum nécessaire, pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Donc sans rebrancher l'échappement. Et le son m'a fasciné! La suite, vous la voyez venir. Après tout, ça ne coûte rien d'essayer. Un silencieux, ça se remonte!

Au démontage, je me rends compte que le silencieux d'origine est sacrément gros!
On monte le silencieux, on rajoute un tube pour la sortie, on coupe tout ça comme il faut, et ça marche!

Un petit coup de brosse, de peinture, et voilà, une magnifique sortie en "inox"!
Bon, c'est un peu artisanal, tout ça. Promis, quand j'en aurai les moyens, je me fais faire une vraie ligne!
Franchement, pour l'utilisation que j'en fais, c'est carrément vivable. Personne ne m'a jamais rien reproché, donc je suppose que ça va. Bon, dans les tours, c'est vraiment retour dans les années Groupe B, mais j'ai rarement besoin de dépasser 2500 rpm...
Déjà, je suis allée à un rassemblement pour les 40 ans de la 205 à Guéméné, au Sud de Rennes! Environ 650 kilomètres parcourus sans le moindre soucis mécanique, et j'ai calculé ma consommation... 6.5 L/100km !! C'est-à-dire à peine plus que ce que fait ma Sandero GPL de 999cc et 100ch!

L'ambiance était grave bonne et on a passé une super journée!
Sinon, j'ai 2 photos dont je suis plutôt fière que j'ai envie de partager ici:

Promis, j'ai été la laver à l'eau douce après ce photoshoot! Et moi aussi d'ailleurs, parce que la vague, j'me la suis prise en pleine face!
Bonne question... Si j'ai beaucoup de choses à raconter, on se revoit ici même, vers la fin du mois de Juin, après résolution de mes fuites diverses. Si j'estime qu'il me manque du contenu, on se revoit fin Juillet. Pourquoi?
Vous le savez peut-être, il y a un rassemblement organisé par Le Club 205 à Sochaux. j'ai évidemment pris ma place, et je compte bien y participer! Ce sera un sacré défi, car j'aurai à parcourir entre 900 et 1000 km. Je vais, littéralement, traverser la France!

En tout cas, d'ici là, portez vous bien, et à bientôt!!

- Aeryn
- Forumeur
Le plus étonnant, c'est qu'en fait ces travaux ne sont pas si "longs". C'est surtout le problème d'avoir les finances pour commander des pièces, et surtout, l'arrivage desdites pièces!
Pour autant que je sache, il y avait une étiquette sur ma cloche d'embrayage qui indiquait ça. Malheureusement je l'ai arraché quand j'ai brossé le bloc l'année dernière...
Impossible de trouver le roulement de plus grand diamètre pour ma part, et je vois encore des roulements petit diamètre de disponibles sur le net. la solution de la soudure que j'ai utilisé me permettra d'utiliser les roulements qu'on trouve encore, si jamais j'ai un jour à le remplacer... On verra bien...
Merci! Comme j'ai dû déjà le dire plus tôt, j'fais de mon mieux pour faire les choses bien, au rythme que mes sous le permettent ^^
- Kurt
- Forumeur
Toujours un plaisir à lire ce topic! 

-
- Forumeur