MA 205 GL de 1984

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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ellana29460
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par ellana29460 »

m'en parle pas, j'ai passé du temps sur Servicebox et google à chercher les roulements :roll:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Aeryn
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

Mise à jour, partie 2


Re! Comme je m'y attendais, j'ai pris du retard, j'ai été complètement surchargée la semaine dernière, car j'essaie désespérément de terminer la restauration de ma ZX, en vain. Et je n'ai même pas pris le temps ne serait-ce que d'amorcer un topic sur cette voiture... Promis, ça viendra!

Nous nous étions laissés autour de Décembre 2022, avec une voiture qui roule et des couvertures de grand-mère à l'intérieur.

On the road again


J'ai été pas mal prise en Décembre et Janvier, soit parce que j'étais occupée à être malade, soit parce que je m'attelais aux préparatifs de mon projet sur la ZX. J'ai donc repris le chemin des rassos en Février, avec celui des Halles de Concarneau, organisé par Melgven Auto Retro.

Image
Je me suis offert un appareil photo instantané, cela faisait des lustres que je voulais tenter! Bon, je suis loin d'être photographe cela dit, donc c'pas encore tip-top...



C'est pas des fuites, elle marque seulement son territoire!


Avant de remettre le moteur à sa place, j'avais effectué un long et fastidieux travail de nettoyage et de peinture. Cependant, par soucis d'économies de peinture, je n'ai pas peint la partie arrière/inférieure du bloc. Ce qui ne m'a pas empêché pour autant de le nettoyer.
Le soucis c'est qu'il m'est arrivé, sur la route, de voir la pression d'huile chuter. Et, une fois au sec dans mon box, j'ai pu observer de petites gouttelettes.
Je vais pas y aller par quatre chemins, l'arrière du bloc est couvert de gras. A ce stade, j'ai une fuite d'huile qui semble venir de mes joints spi de sortie de différentiel.

Image
Attention, cette photo rebelle refuse de s'orienter correctement. Le bas de la photo est sur la gauche, va falloir se faire un torticolis j'en suis navrée...


Le soucis, c'est qu'après avoir remplacé ces fichus joints qui ont mit des semaines à arriver, j'ai toujours ma fuite!
Alors j'ai pris le temps de tout nettoyer, encore, et de faire quelques essais. J'ai fini par trouver l'origine de la fuite, et c'est bien ce que je craignais...
Aeryn a écrit : mar. 13 sept. 2022 20:40 Donc, je note dans cette "conclusion" les opérations que j'ai réalisé (je rajoute les opérations que je n'ai pas décrites plus tôt)
- nettoyage et remplacements de tous les plans de joints et joints du bloc (sauf joint de culasse et joint moteur-boîte)
Le fameux joint moteur-boîte que je n'ai pas changé... Eh bah c'est lui qui fuit! Et le soucis c'est que pour l'instant, notre garage est débordé. On a un moteur Volvo à refaire sur les bras qui traîne depuis un moment, un projet de drag race avec une autre voiture... Bref, il faut faire de la place avant de pouvoir s'occuper de mon moteur. En plus, j'ai besoin de ma ZX pour début Juin, je n'ai clairement pas le temps de sortir le moteur de Sarah avant.

On reparlera donc de mon problème de fuite fin Juin ou fin Juillet selon ce que j'ai à raconter.
J'ai aussi remarqué des dépôts d'huile sur mes bougies, symptôme possible de joints de queue de soupapes. Quitte à sortir le moteur, je vais donc déposer la culasse, remplacer les joints, et, normalement, si les astres sont alignés, j'aurai un moteur X étanche!


Il manque un p'tit quelque chose...


Pour pouvoir réparer ma ZX (encore elle!) à moindre coût, j'ai fait pas mal d'allers-retours à la casse. Et en fouinant dans un tas de tuyaux d'échappement, je suis tombée sur un intermédiaire de Scenic I. Dont le diamètre correspond peu ou prou à celui de ma ligne.

Quand nous avions sorti le moteur, au moment de la repose, nous avons essayer de faire tourner le moteur avec le minimum nécessaire, pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Donc sans rebrancher l'échappement. Et le son m'a fasciné! La suite, vous la voyez venir. Après tout, ça ne coûte rien d'essayer. Un silencieux, ça se remonte!

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Au démontage, je me rends compte que le silencieux d'origine est sacrément gros!


https://www.youtube.com/watch?v=fIRqsXUNIMU
On monte le silencieux, on rajoute un tube pour la sortie, on coupe tout ça comme il faut, et ça marche!


Image
Un petit coup de brosse, de peinture, et voilà, une magnifique sortie en "inox"!


Bon, c'est un peu artisanal, tout ça. Promis, quand j'en aurai les moyens, je me fais faire une vraie ligne!
Franchement, pour l'utilisation que j'en fais, c'est carrément vivable. Personne ne m'a jamais rien reproché, donc je suppose que ça va. Bon, dans les tours, c'est vraiment retour dans les années Groupe B, mais j'ai rarement besoin de dépasser 2500 rpm...


Une petite galerie photo pour la fin?


Déjà, je suis allée à un rassemblement pour les 40 ans de la 205 à Guéméné, au Sud de Rennes! Environ 650 kilomètres parcourus sans le moindre soucis mécanique, et j'ai calculé ma consommation... 6.5 L/100km !! C'est-à-dire à peine plus que ce que fait ma Sandero GPL de 999cc et 100ch!

Image
L'ambiance était grave bonne et on a passé une super journée!


Sinon, j'ai 2 photos dont je suis plutôt fière que j'ai envie de partager ici:

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Image
Promis, j'ai été la laver à l'eau douce après ce photoshoot! Et moi aussi d'ailleurs, parce que la vague, j'me la suis prise en pleine face!


Alors, on se revoit quand?


Bonne question... Si j'ai beaucoup de choses à raconter, on se revoit ici même, vers la fin du mois de Juin, après résolution de mes fuites diverses. Si j'estime qu'il me manque du contenu, on se revoit fin Juillet. Pourquoi?
Vous le savez peut-être, il y a un rassemblement organisé par Le Club 205 à Sochaux. j'ai évidemment pris ma place, et je compte bien y participer! Ce sera un sacré défi, car j'aurai à parcourir entre 900 et 1000 km. Je vais, littéralement, traverser la France!

Image


En tout cas, d'ici là, portez vous bien, et à bientôt!! :coeur: :coeur:
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205 GL de 1984 - 80.000kms
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Aeryn
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

HUBERIV a écrit : sam. 15 avr. 2023 10:22 Et ben dis donc quel travail
Faudra que je fasse la même chose sur la mienne quand je serais à la retraite 🤪
Le plus étonnant, c'est qu'en fait ces travaux ne sont pas si "longs". C'est surtout le problème d'avoir les finances pour commander des pièces, et surtout, l'arrivage desdites pièces!

gpe a écrit : sam. 15 avr. 2023 16:29 Pour les roulements à aiguilles il y a en tout 4 références [...] en fonction d'un "repère" qui est soit "BS07 - BW07" soit "BS12 -BW12". Mais je ne sais pas à quoi correspond ce "repère" ?
Pour autant que je sache, il y avait une étiquette sur ma cloche d'embrayage qui indiquait ça. Malheureusement je l'ai arraché quand j'ai brossé le bloc l'année dernière...
gpe a écrit : sam. 15 avr. 2023 16:29 Quand on a refait notre triplette n'ayant trouvé ni l'un ni l'autre on avait laissé ceux d'origine qui étaient encore corrects.

Par contre on trouve plus facilement ceux en diamètre 38 il me semble.
Impossible de trouver le roulement de plus grand diamètre pour ma part, et je vois encore des roulements petit diamètre de disponibles sur le net. la solution de la soudure que j'ai utilisé me permettra d'utiliser les roulements qu'on trouve encore, si jamais j'ai un jour à le remplacer... On verra bien...

dami a écrit : mar. 25 avr. 2023 21:19 Merci pour le partage, énorme le boulot accompli, et encore plus la laborieuse recherche des bons roulements ! :bien:
Merci! Comme j'ai dû déjà le dire plus tôt, j'fais de mon mieux pour faire les choses bien, au rythme que mes sous le permettent ^^
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Kurt »

Toujours un plaisir à lire ce topic! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par gpe »

Aeryn a écrit : dim. 30 avr. 2023 21:00
gpe a écrit : sam. 15 avr. 2023 16:29 Quand on a refait notre triplette n'ayant trouvé ni l'un ni l'autre on avait laissé ceux d'origine qui étaient encore corrects.

Par contre on trouve plus facilement ceux en diamètre 38 il me semble.
Impossible de trouver le roulement de plus grand diamètre pour ma part, et je vois encore des roulements petit diamètre de disponibles sur le net.
Oui, tu as raison j'ai inversé. Ce sont les petits que l'on arrive des fois à trouver.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
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