Opération à coeur ouvert...
Alors, alors? La dernière fois on s'est laissés sur une note pas archi fun...
Depuis, ma situation s'est enfin stabilisée, j'ai récupéré l'argent de mon ancien emploi, et comme j'ai commencé ma deuxième année d'alternance, j'ai été augmentée! Donc j'ai pris les devant et commandé des pièces, partout, sur des tas de sites internet différents. Malheureusement je ne vais pas pouvoir continuer les réparations tout de suite car je suis en attente de pièces que je n'avais pas prévu de remplacer, vous allez voir...
Projet: jantes!
Il fait son retour inattendu! Comme j'ai dû attendre un certain temps avant de pouvoir réparer Sarah, j'ai décidé de m'occuper de ce projet histoire de passer le temps. Du coup j'ai récupéré mes jantes, j'ai réalisé un petit passage à la brosse métallique pour enlever les points de rouilles qui s'étaient formés durant le stockage, et c'est parti! J'applique donc 3 couches de peinture antirouille grise, puis 3 couches de vernis "brillant". Le résultat obtenu dépasse largement les attentes que j'avais, je pensais vraiment me retrouver avec quelque chose de pas extra-ordinaire.

Il ne reste plus qu'à trouver des pneus pour aller avec ces belles jantes!
Vers l'infini...
Alors évidemment, j'ai commencé par sortir le moteur. Je sais que cela va paraître un peu extrême mais c'était en fait nécessaire pour pouvoir retordre la tôle dans le bon sens, car le moteur allait gêner. Et sortir le moteur va être l'occasion de faire pas mal d'autres choses, mais ça vous le saurez en lisant le reste de la publi...

Et, au delà!
Je me suis attelé à la partie la plus facile: démonter TOUT: alternateur, pompe à eau, carburateur, collecteur d'admission, démarreur, boîte à air, bref, tout. Evidemment, je ne le savais pas encore mais j'ai bien entendu mélangé toutes les vis... Eh, après tout c'est ma première dépose de moteur... Mais promis je n'ai pas perdu de vis dans le moteur, c'est tout ce qui compte! Je l'indique ici car ce sera systématiquement le cas: chaque plan de joint entre deux pièces a été gratté, dégraissé, poncé, et refait au joint silicone en tube. Entre certaines pièces j'avais beaucoup trop de joints, ce qui au final n'est pas bon pour l'étanchéité... Mon moteur qui me semblait si bien était une vraie passoire, vous le verrez au fur et à mesure.
Lorsque j'ai réalisé le jeu au soupapes, j'ai remarqué que la chaîne avait prit du jeu avec le temps, j'ai donc profité de cette occasion pour la changer.

On notera que la distribution est entraînée par une chaîne, et, au cas où le moteur ne serait pas assez solide, la pompe à huile est entraînée par un pignon (malheureusement absent de cette photo)
Et j'ai surtout enfin changé ce foutu joint spi de vilebrequin qui vomissait de l'huile partout. Mais si, vous vous rappelez, le joint que j'étais sensée changer il y a 6 mois..! Et je me suis dit, quitte à changer le joint spi côté distri, autant changer celui côté boîte! Enfin, côté boîte... Disons côté embrayage du coup...

L'embrayage ayant déjà été changé il y a quelques années, il est nickel. Par contre j'apprendrai pour les prochaines fois à ne pas faire tomber de vis dans la boîte...

Mais si, vous la voyez, entourée, là bas, loin, très loin...
Quitte à être de ce côté, je dépose la triplette et là, c'est le drame...
Les pignons reliés à la boîte et au vilebrequin sont montés sur roulements à billes. Qui sont tous les deux morts. Le pignon central est monté sur deux roulements à aiguilles. Qui sont tous les deux morts aussi. J'ai réussi à trouver les roulements à bille sans trop de problèmes. Les roulements à aiguilles, ce sont des stocks peugeot vendus par des particuliers sur Ebay. A l'heure de cette publication, je n'ai pas encore reçu ces pièces, ce qui m'empêche de terminer le travail...
Vous m'avez prise pour un horloger?
Partie très succinte, en effet je n'ai pas pensé à prendre beaucoup de photos de cette étape, car j'étais très concentrée sur le puzzle 3D qu'est le carburateur.
J'ai acheté un kit de réfection, disponible notamment chez retrautosport, et j'ai remplacé tous les éléments possibles (membrane de pompe de reprise, joints cuivre, joints papier...

Oui, il y a un vilebrequin et des pistons de XUD11 dans le fond, et alors? On a les établis qu'on mérite...

J'ai passé mon carburateur à la friteuse machine à ultrasons, et rien que ça, ça lui a fait du bien!
https://youtube.com/shorts/90R8eoraxrw?feature=share
Vous pouvez constater du parfait état de la membrane de pompe de reprise, à gauche...
Nétwayé, baléyé, astiké, kaz la toujou penpan
Je me suis ensuite occupée du nettoyage du moteur. C 'est long, laborieux, fastidieux et tout un tas de mots pour dire que j'y ai passé une demi-journée entière. Il faut dire que non seulement on revient de loin, mais en plus, le nettoyage devait être fait particulièrement en profondeur.

Partie propre à gauche, pas à droite...

La même soupe que la photo précédente...

Vous commencez à comprendre quand je dis que ce moteur était une passoire??
Projet: Bloc
Un nouveau Projet se lance! Et se termine aussitôt. Forte de mon expérience très positive suite à la réalisation de mes jantes précédemment, j'ai décidé, sur un coup de tête, de repeindre le moteur. Oui, vous avez bien lu. Est-ce que ma peinture antirouille de grande distribution tiendra? Tout le monde semble me dire que non, pour autant j'ai à la maison un couvre-culbuteur de TU5 peint à la bombe de peinture La Foir'Fouille qui s'est pris des +100°C dans la tronche et qui tient, donc... On verra. Personnellement, j'ai envie d'y croire.
J'adore le rendu, franchement. Et vous saurez que je me suis même pris la tête à utiliser une peinture antirouille, dont la couleur est le code RAL 9006 "aluminium blanc", puisque le moteur X est en alliage d'aluminium...
Et la suite..?
Donc, je note dans cette "conclusion" les opérations que j'ai réalisé (je rajoute les opérations que je n'ai pas décrites plus tôt)
- nettoyage et remplacements de tous les plans de joints et joints du bloc (sauf joint de culasse et joint moteur-boîte)
- réfection du carburateur
- remplacement des durites de carburant, de ma fameuse "durite d'arrosage"', et de la durite à dépression
- nettoyage, dégraissage, brossage, peinture et vernissage du moteur
- nettoyage des fils haute-tension des bobines d'allumages, et du "sac-en-plastique-qui-protège-le-distributeur-d'allumage" (blague à part, si cette chose possède un nom spécifique, n'hésitez pas à me partager votre savoir!)
- peinture en noir des carters d'huile, de pignonnerie, du couvre-culasse et des fixations de boîte à air
- et sûrement 2-3 autres trucs pas fun par-ci par-là...
Il ne me reste plus grand chose pour terminer cette longue, trop longue immobilisation: les roulements de la pignonnerie de transfert, la repose du moteur, la repose de la face avant temporaire, d'un capot temporaire, et d'une calandre temporaire. Et peut-être 2 ou 3 autres choses qui me viendront si l'envie me prends. Sarah reste donc encore immobile à cette date, pour mon plus grand malheur. On devrait donc se retrouver fin Octobre pour une ultime publication qui devrait sonner la fin de l'immobilisation! D'ici là, prenez soin de vous, amusez-vous, et merci de suivre mes aventures!