Le topic des entrées d'eau sur nos 205
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- xm31
- Forumeur
Re: Le topic des entrées d'eau sur nos 205
Bonjour
à chaque orage j'ai une grosse flaque d'eau dans la voiture. apres vérification, ça vient des 2 vis qui tiennent la poigné du toit ouvrant et la baguette avant sur le toit, j'ai bourré les 2 trous de silicone avant de remettre les vis et tout monter mais ça fuit toujours
Quelqu'un aurait une solution??
à chaque orage j'ai une grosse flaque d'eau dans la voiture. apres vérification, ça vient des 2 vis qui tiennent la poigné du toit ouvrant et la baguette avant sur le toit, j'ai bourré les 2 trous de silicone avant de remettre les vis et tout monter mais ça fuit toujours
Quelqu'un aurait une solution??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- lionos
- Forumeur
Tu es sûr que l'eau rentre de là ?
Tu retrouves l'eau où, une grosse flaque, c'est vague (sans mauvais jeu de mots)
Tu retrouves l'eau où, une grosse flaque, c'est vague (sans mauvais jeu de mots)

- xm31
- Forumeur
Bonjour 100/100
je trouvais des flaques sur le tapis (ça ne vient pas du radiateur car changé récemment) et pour en être sur j'ai mis un parasoleil sur les sièges et j'ai trouvé presque 1l d'eau dessus au milieu, donc j'ai compris que ça venait d'en haut.
J'ai inspecté le toit, et j'ai constaté des grosses goutes à cet endroit:
Alors j'ai démonté toute cette piece et j'ai découvert que les grosses goutes descendaient par les 2 vis qui tiennent la baguette avant du toit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dami
- Modérateur bénévole
Petit soucis d'entrée d'eau sur ma 205 Roland Garros Cabriolet, au niveau de la capote côté conducteur.
J'avais depuis un moment un doute sur une suspicion d'entrée d'eau a ce niveau là, mais vendredi je me suis pris un orage et ça a bien coulé. J'ai confirmé la chose le lendemain avec un jet d'eau, ça fuit a grandes eaux, il faut que je règle le soucis. Surtout que je n'ai pas réussi a identifié l'origine de la fuite, j'en appel a vos lumières
A noté que la capote est bien reglé.
Un dessin vaut mille mots comme dirais l'autre. L'eau goutte sur l'espère de joint entouré en rouge (je ne sais pas comment ça s'appelle) Au moment de la fuite, on dirais l'eau commence a s'engouffré par ce joint là, entre le joint de la capote et celui d'appuis de la capote sur la caisse, mais a part un début de fuite, pas de flotte qui rentre a ce niveau là. J'ai comme l'impression que ça pose problème a ce niveau là ?
J'avais depuis un moment un doute sur une suspicion d'entrée d'eau a ce niveau là, mais vendredi je me suis pris un orage et ça a bien coulé. J'ai confirmé la chose le lendemain avec un jet d'eau, ça fuit a grandes eaux, il faut que je règle le soucis. Surtout que je n'ai pas réussi a identifié l'origine de la fuite, j'en appel a vos lumières

Un dessin vaut mille mots comme dirais l'autre. L'eau goutte sur l'espère de joint entouré en rouge (je ne sais pas comment ça s'appelle) Au moment de la fuite, on dirais l'eau commence a s'engouffré par ce joint là, entre le joint de la capote et celui d'appuis de la capote sur la caisse, mais a part un début de fuite, pas de flotte qui rentre a ce niveau là. J'ai comme l'impression que ça pose problème a ce niveau là ?
- 3dfx
- Forumeur
Salut Damien,
Navré j'ai seulement pu lire ton MP maintenant, et tu sais pourquoi
Est-ce que la capote plaque bien sur la baie de parebrise ?
Navré j'ai seulement pu lire ton MP maintenant, et tu sais pourquoi

Est-ce que la capote plaque bien sur la baie de parebrise ?
- dami
- Modérateur bénévole
Salut Yoann

Pas de soucis

En fait, après moult vérifications, je crois avoir trouvé mon soucis.
Comme tu dis, la capote ne plaque pas entièrement sur la baie de pare brise. Mais c'est assez insignifiant, un espace d'un poil de cul (comme dirais l'autre

J'ai vu ce genre de joint, ça ferait l'affaire ?
https://www.castorama.fr/joint-d-etanch ... lsrc=aw.ds
- 3dfx
- Forumeur
La mousse peut rattraper un écart, mais c'est plutôt utile en cas de bruit d'air.
Dans le cas de ton entrée d'eau, je ne sais pas si ça marcherait !
Dans le cas de ton entrée d'eau, je ne sais pas si ça marcherait !
- dami
- Modérateur bénévole
Bon mis a part essayé, je n'ai pas d'autre choix...

Le joint que j'ai mis en lien a l'air fait pour les entrée d'eau avec norme machin truc muche et étanche a la pluie battante. Je sais que de rendre cette caisse étanche comme un sous marin est impossible, mais si en cas d'orage je peux au moins évité que les cassettes flotte dans le vide poche

- lionos
- Forumeur
dami, ce n'est pas l'armature de la capote qui serait tordue à cet endroit et qui ferait que la capote ne plaque pas bien ?
- dami
- Modérateur bénévole
On dirait mais je ne m'y connais pas assez a ce sujet.
- two five
- Forumeur
bonjour, et bien moi aussi j'ai une infiltration qui vient par les ailes Avant.
pour l'instant j'ai viré moquette et isolant.
ce qui m'étonne c'est que sur cette grd que j'ai depuis 2 ans, j'avais enlevé pareil moquette et isolant et a cette époque le sol était sec !
ce qui m’étonne aussi c'est que la fuite existe des 2 cotés.
je pense dans un premier temps procéder comme Lionos: faire couler un peu de résine.
ensuite si j'ai pas de résultat je démonterai une ail, puis l'autre mais c'est vrai que c’est pas facile a réaliser car y'a un gros risque d'abimer l'aile.
voila je donnerai le resulsta a des jours meilleurs!
pour l'instant j'ai viré moquette et isolant.
ce qui m'étonne c'est que sur cette grd que j'ai depuis 2 ans, j'avais enlevé pareil moquette et isolant et a cette époque le sol était sec !
ce qui m’étonne aussi c'est que la fuite existe des 2 cotés.
je pense dans un premier temps procéder comme Lionos: faire couler un peu de résine.
ensuite si j'ai pas de résultat je démonterai une ail, puis l'autre mais c'est vrai que c’est pas facile a réaliser car y'a un gros risque d'abimer l'aile.
voila je donnerai le resulsta a des jours meilleurs!
-
- Forumeur
Bonjour, j’ai épluché toute les pages du sujet!
J’ai moi aussi une entrée d’eau au dessus de la boîte à fusible, en haut au niveau du support métallique d’attache de la planche de bord.
*je sais pas comment insérer des photos
*
J’ai tout essayé, et ça fait 2 mois que je roule avec juste un siège et sans moquette/ isolant, j’en ai tellement marre de démonter la grille des essuie-glaces, l’aile et la charnière du capot, je désespère!!!
J’ai déjà fait:
Joint silicone autour du pare brise
Joints de porte changés
Mastic à la brosse dans tous les recoins de la gouttière sous les essuie-glaces
Mastic dans les recoins derrière l’aile
Fais couler de la résine epoxy par les trous au niveau du compas/charnière du capot..
Le problème c’est que quand j’arrose ça met du temps à couler à l’intérieur, a chaque fois je crois que c’est bon et le lendemain je retrouve une flaque
Mais là je crois avoir vraiment trouvé: quand je fais couler de l’eau même longtemps, juste dans la gouttière: rien
Quand j’arrose juste sous le coin du joint du pare brise (sans mouiller le joint du pare brise) là ça rentre.
J’ai déjà mis du mastic comme j’ai pu dans la cavité entre la gouttière et la sortie dans l’aile. Je comprend pas par où ça passe..
Ma question : est-ce que ça serait une bonne idée de mettre de la mousse expansive dans la cavité? Ça serait étanche? (En laissant le passage pour l’eau par la gouttière bien sur) J’ai peur que cette opération soit irréversible..
J’ai moi aussi une entrée d’eau au dessus de la boîte à fusible, en haut au niveau du support métallique d’attache de la planche de bord.
*je sais pas comment insérer des photos

J’ai tout essayé, et ça fait 2 mois que je roule avec juste un siège et sans moquette/ isolant, j’en ai tellement marre de démonter la grille des essuie-glaces, l’aile et la charnière du capot, je désespère!!!
J’ai déjà fait:
Joint silicone autour du pare brise
Joints de porte changés
Mastic à la brosse dans tous les recoins de la gouttière sous les essuie-glaces
Mastic dans les recoins derrière l’aile
Fais couler de la résine epoxy par les trous au niveau du compas/charnière du capot..
Le problème c’est que quand j’arrose ça met du temps à couler à l’intérieur, a chaque fois je crois que c’est bon et le lendemain je retrouve une flaque
Mais là je crois avoir vraiment trouvé: quand je fais couler de l’eau même longtemps, juste dans la gouttière: rien
Quand j’arrose juste sous le coin du joint du pare brise (sans mouiller le joint du pare brise) là ça rentre.
J’ai déjà mis du mastic comme j’ai pu dans la cavité entre la gouttière et la sortie dans l’aile. Je comprend pas par où ça passe..
Ma question : est-ce que ça serait une bonne idée de mettre de la mousse expansive dans la cavité? Ça serait étanche? (En laissant le passage pour l’eau par la gouttière bien sur) J’ai peur que cette opération soit irréversible..
- Mimiche
- Forumeur
bonjour , poser de la mousse expansive est une mauvaise idée car ça favorise la rétention d'humidité
-
- Forumeur
Ha mince, merci pour l’info, j’avais pas pensé à ça!
De toute façon, en ré-revérifiant avec un arrosoir, je me aperçu qu’en fait l’eau rentrait par le mini trou-goutiere dans le coin du pare brise, sous le joint (c’est bizarre d’ailleurs, ce trou est prévu pour laisser s’écouler l’eau vers l’extérieur du joint)
Du coup je l’ai bouché au silicone et j’en ai remis sur un peu tout le tour du pare brise. J’y crois qu’à moitié ^^
De toute façon, en ré-revérifiant avec un arrosoir, je me aperçu qu’en fait l’eau rentrait par le mini trou-goutiere dans le coin du pare brise, sous le joint (c’est bizarre d’ailleurs, ce trou est prévu pour laisser s’écouler l’eau vers l’extérieur du joint)
Du coup je l’ai bouché au silicone et j’en ai remis sur un peu tout le tour du pare brise. J’y crois qu’à moitié ^^
- maxdata63
- Forumeur
Les joints en mastic peuvent aussi être cuit depuis le temps si la voiture couchait dehors, c'est d'ailleurs souvent ça et une toute petite fissure suffit