Le topic des entrées d'eau sur nos 205
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Ced30L
- Forumeur
- Pilote2brouette
- Forumeur
Re: Le topic des entrées d'eau sur nos 205
Ca va devenir un sport national cette chasse au fuite d'eau sur les 205 !!!
J'ai le même problèmes que vous dans mon coffre mais ce qui est bizarre c'est que le revètement dans mon coffre est sec. C'est la tôle qui est trempée et qui coule "dans la baignoire" sous la banquette arrière.
Après ca reste un moyen économique et surtout écologique de stocker l'eau de pluie pour laver les voitures ou arroser le jardin mais ca m'arrangerai que mes 205 ne servent pas de cuve à flotte.
Ce qui m'embête c'est que j'ai traiter la rouille en début d'année et à ce moment tout était sec donc je m'attendais pas à une fuite.
La rouille s'est repropager et est devenu perforante maintenant.

Du coup j'attend que ce soir résolu pour changer ma sellerie quand on voit les dégats que ca fait :

J'ai le même problèmes que vous dans mon coffre mais ce qui est bizarre c'est que le revètement dans mon coffre est sec. C'est la tôle qui est trempée et qui coule "dans la baignoire" sous la banquette arrière.
Après ca reste un moyen économique et surtout écologique de stocker l'eau de pluie pour laver les voitures ou arroser le jardin mais ca m'arrangerai que mes 205 ne servent pas de cuve à flotte.
Ce qui m'embête c'est que j'ai traiter la rouille en début d'année et à ce moment tout était sec donc je m'attendais pas à une fuite.
La rouille s'est repropager et est devenu perforante maintenant.

Du coup j'attend que ce soir résolu pour changer ma sellerie quand on voit les dégats que ca fait :

-
- Forumeur
Hello,
J'ai aussi une fuite d'eau, sur ma sacré Numéro Diesel 1995, dans le coffre.
Bilan isolant pourris, et odeur de moisi dans coffre.
Si ça vous intéresse voici comment j'ai procédé.
-J'ai relevé le tapis de coffre et l'isolant et j'ai mis du papier journal sur tout le tour du coffre (fixé avec du scotch) pour voir d'ou venais la fuite.
-Après une averse, verdict:La papier journal était mouillé à droite.
Donc la flotte rentre par la cavité qui est derrière la réservoir de lave glace (c'est une vrai piscine).
J'ai écopé et j'ai mis du join silicole sur le raccord de carrosserie au niveau du feux arrière...Maintenant j'attend la pluie....
Si la fuite ne viens pas de là, je perce dans le fond (dans le passage de roue)
Si quelqu'un à une autre solution... ou à déjà eu le problème...
J'ai aussi une fuite d'eau, sur ma sacré Numéro Diesel 1995, dans le coffre.
Bilan isolant pourris, et odeur de moisi dans coffre.
Si ça vous intéresse voici comment j'ai procédé.
-J'ai relevé le tapis de coffre et l'isolant et j'ai mis du papier journal sur tout le tour du coffre (fixé avec du scotch) pour voir d'ou venais la fuite.
-Après une averse, verdict:La papier journal était mouillé à droite.
Donc la flotte rentre par la cavité qui est derrière la réservoir de lave glace (c'est une vrai piscine).
J'ai écopé et j'ai mis du join silicole sur le raccord de carrosserie au niveau du feux arrière...Maintenant j'attend la pluie....
Si la fuite ne viens pas de là, je perce dans le fond (dans le passage de roue)
Si quelqu'un à une autre solution... ou à déjà eu le problème...
- lionos
- Forumeur
Salut, j'ai déjà eu le problème !!!
ne perce pas, c'est déjà fait !! seulement, tu dois débouché le trou qui est bouché ou par de la terre ou par du blaxon!!
Regarde tes passage de roues arrière (c'est subtile à voir) mais j'ai pas de photos.
Tant qu'à faire vérifie aussi tout les trous des bas de caisses qui, s'il se bouche) les remplisse donc peuvent les pourrir.

ne perce pas, c'est déjà fait !! seulement, tu dois débouché le trou qui est bouché ou par de la terre ou par du blaxon!!
Regarde tes passage de roues arrière (c'est subtile à voir) mais j'ai pas de photos.
Tant qu'à faire vérifie aussi tout les trous des bas de caisses qui, s'il se bouche) les remplisse donc peuvent les pourrir.

- cirvent
- Forumeur
J'ai besoin d'aide !!
Je viens de m'apercevoir que les bouchons au niveau de l'aile avant gauche sont fissurer et que le l'espèce de goudron a sauter en partie que doit-je faire ?
edit: rectification, il ne s'agit pas de fissure mais d'un pré-découpage du caoutchouc en forme de croix.
l'eau ne risque pas de passer par le faneuse croix ?
Je viens de m'apercevoir que les bouchons au niveau de l'aile avant gauche sont fissurer et que le l'espèce de goudron a sauter en partie que doit-je faire ?
edit: rectification, il ne s'agit pas de fissure mais d'un pré-découpage du caoutchouc en forme de croix.
l'eau ne risque pas de passer par le faneuse croix ?
- manns
- Forumeur
Bonjour à tous les traqueurs d'eau,
Après une longue réflexion (j'ai roulé plusieurs mois sans moquette ni isolant phonique), voici une solution pour que l'eau ne vienne plus 'moisir' la mousse isolante sous la moquette. Solution valable lorsque cette eau provient du pare brise ou des joints séchés derrières les ailes avant (voir explications Lionos par exemple) :
- enlever sièges/moquette/mousse isolante (faire sécher cette dernière
)
- faire 2 ou 3 trous de chaque côté dans le plancher (pour évacuation naturelle au cas où...)
- dérouler une bache en plastique sur la tôle de plancher (sur toute la surface)
- reposer la mousse isolante et la moquette
- rabattre la bache en plastique par dessus la moquette en la scotchant sur le tablier (contre la tôle sous le tableau de bord)
- positionner l'isolant du tablier par dessus la moquette
- tester le système en arrosant abondamment la voiture
L'eau doit maintenant rentrer sur la moquette qui est elle même étanche. Il suffit donc de l'éponger pour l'évacuer. La mousse isolante ne s'imbibe plus
C'est ce que j'ai fait, pour ne plus avoir à tout redémonter dans le cas d'une réparation inefficace ou insuffisante.
NB : sur ma Generation, les joints derrière les ailes avant laissent passer l'eau par température froide uniquement sans doute pour une questions de dilatation. J'ai remarqué que tous les joints étaient 'craqués' (ceux du coffre sont facilement contrôlables). Probablement un lot de pâte à joint défectueux ou de faible qualité. Ou alors prévu pour durer 10 ans, voitures jetables ???
Après une longue réflexion (j'ai roulé plusieurs mois sans moquette ni isolant phonique), voici une solution pour que l'eau ne vienne plus 'moisir' la mousse isolante sous la moquette. Solution valable lorsque cette eau provient du pare brise ou des joints séchés derrières les ailes avant (voir explications Lionos par exemple) :
- enlever sièges/moquette/mousse isolante (faire sécher cette dernière

- faire 2 ou 3 trous de chaque côté dans le plancher (pour évacuation naturelle au cas où...)
- dérouler une bache en plastique sur la tôle de plancher (sur toute la surface)
- reposer la mousse isolante et la moquette
- rabattre la bache en plastique par dessus la moquette en la scotchant sur le tablier (contre la tôle sous le tableau de bord)
- positionner l'isolant du tablier par dessus la moquette
- tester le système en arrosant abondamment la voiture
L'eau doit maintenant rentrer sur la moquette qui est elle même étanche. Il suffit donc de l'éponger pour l'évacuer. La mousse isolante ne s'imbibe plus

C'est ce que j'ai fait, pour ne plus avoir à tout redémonter dans le cas d'une réparation inefficace ou insuffisante.
NB : sur ma Generation, les joints derrière les ailes avant laissent passer l'eau par température froide uniquement sans doute pour une questions de dilatation. J'ai remarqué que tous les joints étaient 'craqués' (ceux du coffre sont facilement contrôlables). Probablement un lot de pâte à joint défectueux ou de faible qualité. Ou alors prévu pour durer 10 ans, voitures jetables ???
- lionos
- Forumeur
Je suis pas d'accord à 100% avec ta solution ... la bâche ne risquerait elle pas de "transpirer" avec la condensation et de faire un nid à rouille ?
Sachant qu'avec la bâche tu ne te rends plus compte qu'il y a de l'eau (car même le plancher troué ça peut toujours en resté vu la forme de celui ci)
Sachant qu'avec la bâche tu ne te rends plus compte qu'il y a de l'eau (car même le plancher troué ça peut toujours en resté vu la forme de celui ci)

-
- Nouveau
Re:
Il semblerait bien que j'ai le même problème! J'ai un joli bruit de plage dans ma 205, à chaque fois que j'accélère ou freine... C'est pas désagréable, mais faudrait peut-être y remédierromuald a écrit :(...) il me semble encore avoir de l'eau dans le longeron mais très peu cette fois ci beaucoup moins.
Avant j'ai les vagues qui vont avec, dans le longeron!flik flok.
J'ai ouvert un petit bouchon , fait couler l'eau. AAhhhh fait du bien!![]()
![]()
Et depuis plus de flik flok!

Comment faire pour évacuer cette eau, et surtout éviter que le problème se reproduise? Je ne connais pas encore bien ma 205 de l'intérieur. Si quelqu'un a eu le problème et qu'il a publié un "roman photo", je suis preneur

- lionos
- Forumeur
Regarde sous les bas de caisses, tu as des endroit ou les tôles sont "écartées" de quelques millimètres.
Ces trous se bouchent avec de la terre ou parfois même sont bouché par le Blaxon.
Donc, libère ces trous et tu n'auras plus de vague dans la voiture
Moi quand je freinais ça rentrait carrément dans l'habitacle par le plastique situé sous le tableau de bord à droite et à gauche
Ces trous se bouchent avec de la terre ou parfois même sont bouché par le Blaxon.
Donc, libère ces trous et tu n'auras plus de vague dans la voiture

Moi quand je freinais ça rentrait carrément dans l'habitacle par le plastique situé sous le tableau de bord à droite et à gauche

-
- Nouveau
bien vu! au niveau du bas de caisse à l'arrière, juste devant la roue arrière il y a un opercule qui laisse l'eau s'écouler, et il était effectivement bouché. J'ai juste rentré mon doigt dans l'opercule, et paf, la douche
merci beaucoup

merci beaucoup
-
- Nouveau
Bonsoir à tous,
moi j'ai recollé les passages de fils dans le haut du hayon, j'ai démonté la rappe et bouché le trou où il y avait un rivet d'où s'écoulait une trace de rouille (en ayant démonté le cache moteur essuie glaces) etc...
toujours de la flotte
elle vient de l'intérieur du hayon par les 2 trous latéraux que tout le monde connait ! donc ça vient bien de l'intérieur du hayon; et ce soir j'ai trouvé: ça vient de la fixation de l'essuie glace arrière.
ça se démonte facilement ? que faut il remettre comme joint ? un bon vieux morceau de chambre à air découpé à la taille ? vous avez une astuce ?
comme ça, ça me permettrait d'enlever les draps que j'ai mis dans le coffre et qui servent d'éponge....
moi j'ai recollé les passages de fils dans le haut du hayon, j'ai démonté la rappe et bouché le trou où il y avait un rivet d'où s'écoulait une trace de rouille (en ayant démonté le cache moteur essuie glaces) etc...
toujours de la flotte

elle vient de l'intérieur du hayon par les 2 trous latéraux que tout le monde connait ! donc ça vient bien de l'intérieur du hayon; et ce soir j'ai trouvé: ça vient de la fixation de l'essuie glace arrière.
ça se démonte facilement ? que faut il remettre comme joint ? un bon vieux morceau de chambre à air découpé à la taille ? vous avez une astuce ?
comme ça, ça me permettrait d'enlever les draps que j'ai mis dans le coffre et qui servent d'éponge....
- BOSS 23
- Forumeur
j'ai strictement le même problème sur ma D-turbo; tout est siliconé, et l'eau rentre quand mêmepausapuro a écrit :Bonsoir à tous,
toujours de la flotte![]()

Et j'en ait conclu comme toi, l'essuies glace

Pourtant, j'ai tout bourré de silicone, mais rien n'y fait

par contre j'ai pas encore démonté le système d'EG, n'ayant pas la solution miracle

-
- Forumeur
Alors moi j'ai des rentré d'eau par la poigné du toit ouvrant quand il pleut fort ainsi que par les vitres arriéres (quand je passe le karcher). Une solution??
- lionos
- Forumeur
Ton doigtslider-59 a écrit :bien vu! au niveau du bas de caisse à l'arrière, juste devant la roue arrière il y a un opercule qui laisse l'eau s'écouler, et il était effectivement bouché. J'ai juste rentré mon doigt dans l'opercule, et paf, la douche![]()
merci beaucoup

Si c'est ça, c'est bien trop haut pour vider tout le bas des caisse!!
Moi je te parle de petites fentes 2-3mms sous les bas de caisses (un à l'avant et un à l'arrière et je crois au milieu aussi)
Regarde de nouveau tu risqueras de voir encore de l'eau couler

- cirvent
- Forumeur
salut,
bon bin je vais être bon pour sortie ma moquette !
j'ai une entrée d'eau à l'avant coté conducteur et ce n'ai pas de LDR.

bon bin je vais être bon pour sortie ma moquette !
j'ai une entrée d'eau à l'avant coté conducteur et ce n'ai pas de LDR.