Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
@lber
Forumeur
Forumeur

Re: Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Message par @lber »

Chamalow, il se vide par où le longeron ensuite ? J'en ai assez d'entendre les vagues en ce moment et je ne trouve pas les trous qui sont censés exister. Si je mets la main sous le pont d'ancrage avant gauche du cric l'eau coule goutte à goutte.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Eh bien le longeron, c'est embetant.
il y a deux trous de visite, mais ils ne sont pas au point bas du longeron. :shock:
C'est pour ca que je me demande des fois s'ils réfléchissent chez P... des fois..
Essaie de voir si tu y accèdes depuis la découpe dans le montant de porte, là où l'enrouleur de ceinture est logé.
Derrière le cache en plastique, tu as accès directement au longeron.

Les deux trous de visite sont dans le sens axial du longeron, et il y en a un à chaque bout:
le première, sans le passage de roue avant, un petit bouchon noir
le deuxième à l'arrière même endroit.

Penses à ceci: si l'aile à été changée et re-blacksonnée, il est fort probable que le bouchon ait été recouvert :?

Je verrais te faire une photo de ces dits bouchons d'ici ce soir. :wink:

Une solution pas terrible:
Percer un minuscule trou de 1mm tout en bas du longeron pour le vider, de préférence au milieu là où on accède de l'autre côté, de façon à pouvoir bien le traiter antirouille par la suite, sinon... :?

Surtout pas aux extrémités, même si c'est tentant
Ou alors, faudra blinder de protection, et je ne sais pas quoi conseiller :tristounet:

Pour mon soucis, j'ai fini par opter pour du silicone, j'ai couvert la voiture, et tout séché au décapeur thermique, puis gratté les légères traces de rouille.
ensuite, bien colmater les brèches avec de l'époxy, puis recouvert bien généreusement de silicone pour étancher, mais surtout, pour guider l'eau là où on veut.

j'ai complètement remplit la jointure de tôles d'habitacle et de garde boue. :)
verdict dans 48h !

PS: quelqu'un sait comment extraire et réparer la sal***** d'écrou prisonnier des pattes de capot?
Celle la plus proche du pare brise a cisaillé net un beau matin, et je voulais profiter que l'aile était déposée pour y accéder, mais j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il n'y a pas de trou de visite.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Merci chamalow.
Pour les trous de visite, je les vois très bien, d'ailleurs un des bouchons doit être mort je crois. Mais c'est à l'arrêt qu'elle se remplit, pas forcément en roulant. (je suppute les joints de custode et ou le même truc que tu as vu derrière ton aile, vu que l'eau rentre bien aussi du côté gauche, moquette humide et glace glace cet hiver). Va falloir démonter et traiter.
Si je fais un trou oui je ferais au milieu et pas aux extrémités sinon ça va se remplir avec la flotte évacuée par les pneus !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je t'ai pris les photos (tant pis, c'était fait :lol: )
Les voici:

Passage de roue avant:
Image

Passage de roue arrière:
Image

Le longeron, il y a beaucoup de points d'entrée d'eau malheureusement, dont l'un est mal situé juste au pied de l'aile avant. :?
Un jeu entre les tôles, qui laisse passer l'eau d'évacuation.
C'est vraiment mal fichu de partout.
Personnellement, je préfèrerais vider ce que je peux par l'intérieur, mais ca doit pas être évident :?
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Il se vide, mais très lentement. Merci pour les photos.
A plus.
205 forever
Forumeur
Forumeur

Message par 205 forever »

Je persite ... mes portes ne sont pas étanches et l'eau ne rentre pas c'est d'ailleurs pour ça que les HP sont "water proof" bref c'est l'évacuation qu'il faut surveiller et pour ma part ça fonctionne plutôt bien sur mes 4 205 d'ailleurs une d'elles à un joint exterieur trop court d'un bon centimetre
c'est dire si ça doit rentrer dare dare ! MAIS ça s"évacue de suite donc ça ne rentre pas dans la voiture et ça ne rouille pas non plus évidement il n'y a pas non plus 3 m3 à la minute bien évidement

pour les entrées d'eau à l'interieur du longeron ça peut être au niveau de "l'arondi" de l'aile juste au pied du montant de pare brise : j'ai rejointé cete partie là et plus d'eau qui entre dans le longeron ( qui lui possède 2 ou 3 trous je sais plus rectangulaires ) qui permettent que l'eau sorte

le fait qu'elle entre n'est pas grave en soit c'est si elle reste que ça devient un gros souci ! :)

et moi auss iça doit faire pas loin de 1 an qu'elle roule sans moquette ! ::d
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1988 - 234000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Arrose directement ta porte. :wink:
205 forever
Forumeur
Forumeur

Pour info j'ai fais l'éssai sur une audi A4 ce WE verdict : le joint de portiere n'est pas étanche !
l'eau ressort bien par les trous d'évacuations :)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Une audi c'est pas une 205 !

Avec des joints neufs et bien placés, sur la 205, l'eau ne rentre pas dans la porte c'est sûr et certain !
Maitenant si tu veux comparer les voitures, je peux te dire que sur les Mégane 1 et les Twingo 2, l'eau ne rentre pas dans la porte. :wink:
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Salut.
Encore une entrée d'eau, par le coffre celle-là!
Mais ici c'est le mastic qui fait défaut! Il est manquant! :suspect:
Surement oublié au montage. Et des 2 côtés en plus !!!
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ce mastic est juste là pour protéger des vibrations qui feraient péter la peinture mais pas pour isoler de l'eau :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Nathis
Forumeur
Forumeur

Message par Nathis »

chamalow a écrit :...L'eau ne doit pas rentrer dans la porte, c'est mauvais.
Certes il y a des trous d'évacuation, mais ils ne sont pas là pour évacuer l'eau.
Ils sont là pour évacuer le surplus lors du bain d'antirouille qu'on eut les 205. :wink:

Dérouter l'eau dans la porte ne sert pas vraiment à grand chose.
En cas de forte pluie, les trous d'évacuations ne suffisent plus, et l'eau monte plus vite qu'elle ne s'échappe... :?
Ca déborde derrière la contreporte. :wink:
Le mieux, c'est de se débrouiller au mieux pour étancher. :wink:
J'y suis arrivé, donc tout le monde peut le faire ! :)
Dac O Dac ! :bien:
De plus les trous d'évacuation sur les portières ne sont efficaces que portes ouvertes, fermées l'eau est stockée d'ou un débordement à la longue.
Pi tout comme les camarades, j'ai d'l'eau dans le coffre ... A voir : petite perforation, présence d'un attelage et de son faisceau (sans joint) ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Nathis a écrit :De plus les trous d'évacuation sur les portières ne sont efficaces que portes ouvertes, fermées l'eau est stockée d'ou un débordement à la longue.
Tu es vraiment sûr de ça ? :lol:
Ca doit être sur l'indiana ça. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

JPB a écrit :
Nathis a écrit :De plus les trous d'évacuation sur les portières ne sont efficaces que portes ouvertes, fermées l'eau est stockée d'ou un débordement à la longue.
Tu es vraiment sûr de ça ? :lol:
Ca doit être sur l'indiana ça. :lol:
c'est pour cela qu'il faut rouler les portes ouvertes quand il pleut ? :suspect: :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
205 forever
Forumeur
Forumeur

chamalow a écrit :Une audi c'est pas une 205 !

Avec des joints neufs et bien placés, sur la 205, l'eau ne rentre pas dans la porte c'est sûr et certain !
Maitenant si tu veux comparer les voitures, je peux te dire que sur les Mégane 1 et les Twingo 2, l'eau ne rentre pas dans la porte. :wink:
Je disais une A4 car les ajustements et finitions ne sont pas du même "calibre" que nos "roturières"
mais je vois pas bien comment un joint pourrait être à la fois coulissant et étanche tout comme les TO coulissants d'ailleurs même config même maux mais là n'est pas le souci

Pour ce qui est des reno je laisse ces "produits" aux autres ::d ...

d'ailleurs pour info j'ai un des 2 joints racleurs de vitre avant à qui il manque un bon centimètres donc l'eau rentre MAIS elle ressort et ça doit bien faire 5 ans que c'est comme ça et rien ne rentre de la porte vers l'interieur de la voiture
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »