L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Bonjour tout le monde,

Comme je ne suis pas toujours assez rapide, et vous verrez un peu plus loin le sens de cette remarque, le forum m'a éjecté avant d'avoir pu valider ma prose ... Mais je suis têtu et je compte bien récidiver ! En avant pour l'aventure 505 ...

Il était une fois, au début de l’année 2012, je visitais une maison à vendre. Elle était bien trop grande pour moi, mais, tapie dans un coin de l'immense garage, il y avait une 505 couverte de poussière. Au cours de la discussion avec la personne de l'agence immobilière qui m'accompagnait, j'ai demandé ce que faisait ce véhicule dans ce grand garage désert ... et je suis reparti avec la promesse d'un contact avec le propriétaire ... qui n'est jamais venu.
Deux ans plus tard, en mars 2014, la maison s'est vendue, et il fallait vider le garage !
J'ai reçu un appel de l'agence immobilière ... et j'ai récupéré le téléphone de l'ancien propriétaire.
Je ne connaissais rien de rien à cette voiture ! Je me suis donc informé, sur internet d'abord, et coups de fil, palabres, et négociations se sont alors succédés ...
Entouré de tous les conseils, avis favorables et encouragements, j'ai pris la décision de tenter de la sauver d'un sort cruel.
Oui mais voila, je n'avais pas de garage pour la remiser, pas d'outillage pour y travailler, et trop peu de connaissances en mécanique pour me lancer seul dans cette aventure, je me suis donc fais aider par un professionnel.
Elle est donc sortie de son garage pour partir sur un plateau. Bah oui, j'ai omis de préciser que la mémère n'avait pas bougé depuis 2002 !
Après auscultation, le premier mot du pro a été : elle est très saine ... Et nous convenons d'un coût de remise en route...

Première étape :
Nettoyage du réservoir, du circuit d'essence, remplissage et démarrage, quasiment au quart de tour. Youpiiiiiie !
Le lendemain, remise en route, démarrage au quart de tour et ... que du bonheur. Nous décidons donc de poursuivre les travaux.
Deuxième étape :
Remplacement de la courroie de distribution et vidanges diverses.

Le surlendemain, je passe voir la malade et propose d'entendre le doux ronron de son moteur. Et là, au coup de démarreur, clac clac clac, et puis plus rien ! Et mine défaite des pros ... Ca sentait la casse ...

Troisième étape non prévue :
Démontage culasse. il devait rester un peu de la vieille essence qui, le moteur montant en température, s'est transformée en pâte et à coller deux soupapes d'admission ... Bilan : remplacement des soupapes.

... A suivre ...
Modifié en dernier par donald11 le mer. 6 avr. 2016 19:38, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

... Suite ...
Mai 2014 ...
Grosso modo, après avoir tourné comme une horloge, elle s'est mise a ratatouiller beaucoup. Un bon réglage plus tard par les "docteurs" ... et c'est reparti !
Apparemment, elle ne présente aucune corrosion visible. Son historique est connu avec deux propriétaires avant moi. Elle affiche environ 150 000 kms et son moteur a été remplacé. Il compte environ 30 000 kms.
C'est une 1ère mise en circulation en septembre 1982, type 551A36, donc c'est un 2,2 L avec 117 ch ...
Quelques photos de mai 2014, au garage, pour vous faire patienter ...

Image
Arrière

Image
Avant

Image
Le volant

Image
La console de jeux

Image
Le moulin ...

Image
L'avant gauche un peu abimé ...

Image
L'avant droit

Image
La malle ...

Un détail, elle a passé son CT sans problème ...
Elle arrivera à sa nouvelle maison le 23 mai 2014 ...
Modifié en dernier par donald11 le mer. 6 avr. 2016 19:39, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
blue man
Forumeur
Forumeur
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:56

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par blue man »

Super sauvetage , pour t'es souci je pense que ses normal lol , un bon nettoyage carbu , et elle repars pour un tours :bien:

Photo , photo , photo 8) 8)
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 205 qui vient d Allemagne , moteur 1.0 de 45 ch :)
205 Look de 1992 - 185555kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: hs :(
205 GL de 1990 - 255000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Pas de carburateur sur ce modèle, mais un système d'injection mécanique (Bosch K-Jetronic).
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par CEV »

Belle auto . :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Suite de l'aventure ...
Le 24 mai, il y avait une manifestation à Limoux avec quelques véhicules anciens exposés. Première occasion de montrer la bestiole pour sa première sortie. Allez, 25 km sans souci.

Image
Exposee

Au retour, après un détour par le supermarché du coin, elle a refusé de rentrer à l'écurie, pompe à essence HS !!! Allo, assistance ! Et retour au garage ...


Image
En panne !

Remplacement de la pompe à essence. Et c'est reparti. Un petit souci avec l'accumulateur en sortie de réservoir qui s'est mis à goutter ... Rien de bien méchant. Un bricolo et c'est étanche !

Juillet 2014 :

Image

Tout semblait enfin être remis en ordre de marche ... jusqu'à la découverte d'une tache grasse sous la voiture et d'une certaine fermeté dans le volant. Diagnostic : la valve de la direction assistée. Il faut remplacer la crémaillère ! Retour au garage ...
Modifié en dernier par donald11 le mer. 6 avr. 2016 19:44, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

CEV18 a écrit :Belle auto . :bien:
Merci pour le compliment.
Je connais un peu Nançay et ses antennes. J'ai résidé à Cosne sur Loire pendant quelques années.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

L'aventure continue ....
Nous sommes fin septembre 2014. A moi les grandes randonnées autoroutières ... la crémaillère est flambant neuve ...
Je sors du garage, je fais 5 km, je m'arrête chez le carrossier. On cause un peu du pays, je fais une marche arrière et je repars vers ma maison. Allez, un p'tit tour à la pompe à essence au passage. Un petit peu d'additif, et glou glou glou. Première bien molle et qui ressemble beaucoup à une troisième ! Feux tricolores au rouge .... virage à gauche, toujours en première-troisième, traversée du village sagement, sortie du village et hop quatrième ...
Et hop cin... ben non, y'en a plus. Stop au bord de la route : plus de 1, plus de 2, plus de 5 et plus de MA ... Et 18h15 = garage fermé ! Et hop en troisième toute !
Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit Prince ... Heu non, je téléphone au garagiste ... Et je repars, troisième - quatrième - troisième - quatrième - troisième ... etc
Cause du tracas : caoutchoucs morts sur la biellette (10 cm) de commande des vitesses qui a fini par se décrocher ... Miracle, ils ont ça en stock ! On remplace, un p'tit réglage de ralenti ... Depuis, j'ai battu tous mes records : un peu plus de 100 km sans rester sur le bord de la route ...
Décembre 2014 ... Bien entendu, la deuxième biellette (30 cm) a suivi le même chemin ... Commandée chez Serie04 et changée par mes soins ... et hop c'est reparti ...

Fevrier 2015. Je rentre de voyage. Elle m'attend sagement sur un parking de l’aéroport de Blagnac, enneigée et toute givrée. J'ai eu bien du mal à ouvrir les portes, et le coffre !!! Le redémarrage, lui, s'est effectué sans soucis. Après dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière, j'ai pris le chemin de la sortie. J'ai payé le parking et ...

Image
Le pare-brise

Image
Le pavillon

Le (mauvais) coup de la barrière de péage, au motif que j'ai attendu trop longtemps pour démarrer !!! Quand je vous disais en intro que je n’étais pas assez rapide !
Rapatriée sur un camion à mon domicile, j'ai donc entamé toutes les formalités d'assurances ...
En attendant, elle repose en paix dans son garage ... mais j'avais les boules !

Une petite quinzaine de jours plus tard, un étourdi me détruisait ma petite 205 ! Son histoire est ici : ---> http://www.planete-205.com/forum/ma-pet ... 53078.html

A suivre ....
Modifié en dernier par donald11 le lun. 11 avr. 2016 12:17, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par duducharles »

Jolie ta 505, mais que d'aventures, surtout la dernière ! :whoa:

Je prends souvent mon temps en redémarrant aux péages de bien ramasser les pièces j'ai pourtant jamais eu ce genre de tour. :gene:

Bon courage pour la remise en état, et merci de nous faire partager tes aventures ( plus ou moins bonnes certes :gene: ) :bien:

Je suis pressé de connaitre la suite pour ton pavillon.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Ca va ? Je continue ?
Pour moi, il y a un an, c’était la scoumoune ! La 205 à la casse, la 505 en attente de réparation, et ma Dyane avec un cardan HS ! Trois voitures a l’arrêt et les tracas administratifs d'assurances, d'experts et de garagistes en plus.
Pour faire court, avec ce que l'assurance de la 205 m'a remboursé, je me suis offert la réfection de la 505.
En avril 2015, je retrouvais une 505 en état de reprendre la route.

La voici en aout 2015 :

Image
Et sans sa blessure sur l'aile avant gauche ...

Image
Avec quelques copines du coin ...
Modifié en dernier par donald11 le mer. 6 avr. 2016 22:02, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Une petite anecdote :
Avant tout, il faut que je dise que cette voiture était (mal) assurée comme véhicule de collection chez un (mauvais) assureur spécialiste des véhicules anciens, dont je tairais le nom ici (par MP pour ceux qui le souhaitent). Dans ce cas, l'expertise est moins "sauvage" ! Elle n'a donc pas été déclarée VEI (Véhicule Économiquement Irréparable). Et, cerise sur le gâteau, l'expert a évalué le véhicule au cout de la remise en état (je pense que mon cher carrossier y est pour beaucoup dans la négociation). Elle était sauvée ! Mais l'assureur a jugé utile de faire un recours et le gestionnaire du parking de l’aéroport a fourni toutes les preuves que son système de barrière de péage (de merde) avait fonctionné correctement. Je me suis donc retrouvé avec un véhicule réparable, mais sans indemnités, c'est à dire à mes frais..
Bref, la réparation a été couverte par l’indemnité de la 205.
Mais ce n'est pas tout. Alors que la voiture était chez le carrossier, en attente de remise en état, le garage du carrossier a été visité et trois véhicules lui ont été volés.

Je ne sais pas vous autres, mais moi, je trouve qu'elle méritait d’être sauvée !!!
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Depuis, elle a retrouvé des plafonniers tout beaux et tout neufs. Elle a reçu des enjoliveurs de phare. Elle a remplacé son vieil autoradio qui ne fonctionnait plus par celui de la 205. Elle a aussi eu un pot d’échappement et un support de pont arrière tout neufs. Les silents blocs de la barre stabilisatrice avant ont été remplacés.
En un an, j'ai parcouru un peu moins de 8000 km ... pour une conso moyenne de 10 l au 100 km.

Quelques photos prises en décembre 2016 :

Image

Image

Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13961
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par dami »

Super sympa ta 505, elle méritait effectivement d'être sauvée, on en voit déjà plus comme ça ! :bien:
On peut dire qu'elle ta donnée du fil a retordre :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

Et ses enjoliveurs de phare ... en février 2016.

Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Avatar du membre
donald11
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 01:25
Localisation : Aude

Re: L'histoire de ma Peugeot 505 STI ...

Message par donald11 »

dami a écrit :Super sympa ta 505, elle méritait effectivement d'être sauvée, on en voit déjà plus comme ça ! :bien:
Merci.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1986 - 90000kms
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »