Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par Helmutmout »

Bonjour,

Je me suis occupé aujourd'hui du joint spi coté volant moteur.

L'opération s'est bien passé mais j'ai un peu enfoncé le joint, et peut--être trop, mais je voudrais en être sûr !

La RTA préconise de faire comme le précédent. Donc j'ai choisis de l'enfoncer d'environ 1,5mm par rapport au bloc (le vilebrequin dépassant un peu plus le bloc), comme l'autre avant ...

MAIS, j'ai enfoncé le joint un peu plus que ça. Je dirais 2 à 3 mm maxi.

Est-ce un réel problème étant donné que je ne touche rien derrière et qu'il est d'équerre ?

Merci d'avance, j'ai bien envie de remonter ça comme ça !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par Helmutmout »

Voici une photo pour illustrer :

IMG_2844.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par xadboy »

L'essentiel c'est l'étanchéité et il est quasi impossible de remettre comme l'ancien joint,je pense que ton montage est correct.
Je sais que ce n'est pas toujours évident,à l'époque un pote m'avait donné un outil maison pour mettre le joint sur ma Bx sport.
De plus il me semble que si le joint est trop au bord ça fuit mais avec un joint spi c'est tout ou rien et lors du démarrage du moteur tu verras tout de suite si c'est bien étanche.
Moi en joint ce n'est pas celui là qui m'inquiète le plus mais ceux de la boite de vitesse,à l'époque j'ai du reprendre le montage car j'avais mal positionné le joint....ce qui est paradoxale c'est que d'origine le joint est au bord mais si on met de façon identique ça fuit,c'était mon cas pour les joints de la boite de vitesse....j'ai du tout reprendre à zéro.

Pour répondre à ta question je laisserai comme cela.
:bien:
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par Helmutmout »

Merci !

Et bien je vais pas creuser plus, si ça fuit, je verrais bien.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par Helmutmout »

Punaise, ton post était prophétique !

Aujourd'hui je remonte la boîte et avant je regarde les joints spi de boîte .... Au cas où.

Ben patatra, j'en ai un qui a 3 mois, ben il est mort. Il y a une sorte de cache-poussière crénelé dessus, en rentrant le cardan j'ai du pousser un créneau (un seul sur une douzaine), et il a lentement mais surement "coupé" une lèvre du joint spi en tournant. Etrangement, ça fuyait pas tellement. Mais je peux pas le laisser comme ça, je me retrouve immobilisé en attendant la pièce ....


xadboy a écrit : mer. 23 sept. 2020 07:45 L'essentiel c'est l'étanchéité et il est quasi impossible de remettre comme l'ancien joint,je pense que ton montage est correct.
Je sais que ce n'est pas toujours évident,à l'époque un pote m'avait donné un outil maison pour mettre le joint sur ma Bx sport.
De plus il me semble que si le joint est trop au bord ça fuit mais avec un joint spi c'est tout ou rien et lors du démarrage du moteur tu verras tout de suite si c'est bien étanche.
Moi en joint ce n'est pas celui là qui m'inquiète le plus mais ceux de la boite de vitesse,à l'époque j'ai du reprendre le montage car j'avais mal positionné le joint....ce qui est paradoxale c'est que d'origine le joint est au bord mais si on met de façon identique ça fuit,c'était mon cas pour les joints de la boite de vitesse....j'ai du tout reprendre à zéro.

Pour répondre à ta question je laisserai comme cela.
:bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par JPB »

En règle générale, le bord extérieur d'un SPI doit être au niveau de l'arrête inferieure du chanfrein. :wink:
Ca permet de savoir s'il est bien perpendiculaire à l'axe de l'arbre. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par Helmutmout »

Bon ben en fait, ça fuit ... Comme avant, tout pareil.

Je suis pas doué pour les joints SPI, je comprends pas trop comment les mettre, ni pourquoi il n'y a pas de butée ...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
mehari68
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:18

Re: Joint SPI volant moteur : bonne profondeur ?

Message par mehari68 »

J ai eu le cas récemment sur un TU, le problème c'est de poser un spi neuf a ras, et les kilomètres faisant ça crée une usure. J'ai monté 3 spis neufs a ras et fuite... autre spi enfoncé de 2mm et ça ne fuit plus. Essaye de le positionner un peu moins profondément, 3mm ça fait beaucoup
Répondre

Retourner vers « Diesel »