Le titre ne ment pas, j'ai acheté autre chose qu'une 205 ! Mais pour comprendre ce choix, il faut mettre un peu de contexte.
Je suis pauvre. genre "800€ de revenus moyen par mois sur 2 ans" pauvre. Avec ce budget, c'est compliqué d'entretenir correctement mes 205. Elles ont 30 ans, et des défauts de design qui les rendent peu confortables à utiliser au quotidien (je pense aux tout petits silentblocs, entre autre).
Depuis 2 ans, je n'ai pas eu de situation professionnelle stable, et mes revenus en berne me font accumuler les dettes et retardent l'entretiens de mes 205 (j'ai roulé avec une rotule inférieure HS pendant 2 mois faute de budget, j'ai piqué de l'huile de vidange dans un garage pour faire le plein, ...)
Ma Gentry est immobilisée pour une réfection moteur complète, donc inutilisable.
Princesse est de plus en plus mal en point (infiltration d'eau par de nombreuses voies, pas de ventilation habitacle, tableau de bord mal fixé, pompe à injection fuyarde, joints moteur qui suintent, ...)
En 2 mois, elle n'a pas fait plus de 2 semaines sans panne me forçant à piquer une voiture à une amie "le temps de réparer la panne".
J'ai eu une régularisation de la CAF dernièrement me permettant de souffler un peu, et j'ai pu réfléchir :
- soit je répare Princesse, ce qui implique de l’immobiliser pour la durée des travaux
- soit je fais l'achat d'une nouvelle voiture, fiable et économique, dans un budget réduit
- soit j'achète un fourgon, je jette un matelas dedans, et je disparaît.
Comme je suis en apprentissage, j'ai besoin d'une voiture tous les jours pour aller au travail ou au CFA, donc l'option 1 est écartée.
Je n'ai pas de plateau pour mettre Princesse et la Gentry quand je disparaît en fourgon, donc l'option 3 est écartée aussi.
Je me suis donc mise en quête de ce nouveau daily, dans un budget de 1000-1500€
- clio 3 1.5 DCI
- Micra K12 1.5 DCI
- Polo 4 1.9 TDI
- 206 1.4/2.0 HDI
- 207 1.4/1.6 HDI
...
On parle ici d'une voiture banale, passe partout, qui va m'amener d'un point A à un point B, quelle que soit la météo, dans un budget réduit et un confort acceptable. je garderai cette voiture 100% d'origine, je ne la restaurerai pas, je ne ferai pas d'améliorations, d'ajouts d'options, ... son unique objectif sera de ne jamais tomber en panne (sauf imprévu du type roue crevée, câble de sélection de vitesse qui casse, ...)
J'ai répondu à pas mal d'annonces, mais j'arrivais souvent trop tard, la voiture était vendue, ou le vendeur me la réservait mais elle était vendue 2h avant que je vienne la voir (grrr), ou simplement je n'avais pas de réponse.
Puis la chance me sourit : une annonce qu'il y a déjà 2 mois, une voiture dont le démarreur a rendu l’âme il y a 2 ans, et qui n'a pas roulé depuis. Je demande au vendeur sans trop d'espoir si elle est encore à vendre, et il me réponds que oui !
Je fais donc la route depuis Quimper jusqu'à Lannion (2h de route vers le nord nord est) avec une amie (celle qui me prête des voitures pas en panne, lol) un vendredi soir, et on arrive chez le vendeur avec une batterie, une roue de secours, et on se dit qu'en poussant elle va bien démarrer !
On mets la batterie, on change la roue à plat, on pousse, et rien. elle ne tousse pas, rien.
Faute d'outil diag sous la main (oublié à Quimper), on cherche une panne physique sous le capot, et on trouve une durite de gasoil percée juste après la poire d'amorçage.
On raccourcit la durite, on la remets sur la poire, et on recommence à pousser. de nuit, sous la pluie. mais elle ne veut rien savoir non plus.
On finit par rentrer à Quimper sans la voiture, après l'avoir réservée auprès du vendeur avec un acompte et une preuve de paiement par mail (qui a valeur juridique en cas de litige).
Le mercredi après-midi de la semaine suivante, on reviens voir la belle au bois dormant pour la réveiller de force. Le vendeur, surprit de nous voir arriver sans plateau, nous laisse opérer sur la voiture.
On mets un démarreur d'occasion, et on essaie. Les compressions sont là, mais pas de toussotement. on branche le diag pour voir, et on a un défait interne au calculateur moteur (P0606) avec d'autres défauts et incohérences (signal PMH, capteur de phase, ...)
On appelle les casses du coin pour savoir qui a un 'kit de démarrage" pour cette voiture, avec le bon calculateur moteur (un Bosch EDC16C3). Coup de chance, on en trouve un dans une casse à 10mn de route déjà démonté avec son neiman, la clé etc.
On va chercher ce kit de démarrage, on le monte sur la voiture à la place des anciens calculateurs qui ont pris un coup, et on essaie. Le signal PMH danse toujours la Macarena, donc on va chez AD pour acheter un capteur neuf, et le signal danse toujours la Macarena.
La casse nous avait indiqué que la voiture d’où viens le kit de démarrage était arrivée par la route 6 mois avant, donc les calculateurs sont bons.
Un diag de l'ensemble des systèmes de la voiture nous indique que le calculateur d'anti démarrage ne détecte pas la clé dans le neiman... et là on comprends : sur le CT il était indiqué "défaut neiman/commodo" sur un post-it.
Heureusement, le vendeur avait déjà trouvé un "com2000", mais avait renoncé à l'installer lui même quand il a vu la complexité de la chose : airbag, klaxon, prise de l'anti démarrage, ...
On change donc ce Com2000, on efface tous les défauts (première fous qu'on peut effacer les défauts sans avoir un message d'erreur), et on tourne la clé en se disant qu'elle va encore refuser de démarrer et qu'on devra revenir le Vendredi.
Et elle démarre au quart de tour, enfin. après 2 ans d’immobilisation, 250€ de pièces et 5h de galères. On rentre dans la maison pour faire les papiers, et je me retrouve officiellement propriétaire, 10 ans après la première, de ma nouvelle Peugeot 206 1.4 HDI de 2003 !
Ma première était une 1.9D (DW8) de fin 1999, elle a subi ma fougue de jeune conducteur se prenant pour un grand pilote de rallye. et effectivement, j'ai fait comme un grand pilote de rallye, Colin McRae. dans la montagne sans ralentir. c'est comme ça que j'en suis venue aux 205, après ma 206 de jeune conducteur.
Particularité intéressante, que j'ai su grâce à Servicebox : il s'agit d'une ancienne auto-école !
La fin de la journée a été simplement de rentrer a Quimper avec ma nouvelle acquisition. premier arrêt à la station service pour faire le plein de gasoil dans le réservoir, et le plein d'air dans les pneus, et 2eme arrêt à Quimper, ou j'ai pris la première photo de la voiture

La suite un autre jour !