Installé et utilisé relais n°2 platine.
- vincent62200
- Forumeur
Installé et utilisé relais n°2 platine.
Bonsoir, je me demandais comment utilisé le relais n°2 de la platine interconnexion (platine fusible). D'après mes lectures, il faut utilisé le fusible n°6 mais sans certitude.
Aussi je me demande comment activer / désactiver ce relais par un inter type AB ou dégivrage.
Donc si quelqu'un à le numéro et la lettre de la fiche, pour l'entrée et la sortie du relais ainsi que les bornes d'alimentation masse et + du relais.
Merci bien
Aussi je me demande comment activer / désactiver ce relais par un inter type AB ou dégivrage.
Donc si quelqu'un à le numéro et la lettre de la fiche, pour l'entrée et la sortie du relais ainsi que les bornes d'alimentation masse et + du relais.
Merci bien
- CEV
- Forumeur
- Thibault63
- Forumeur
Re: Installé et utilisé relais n°2 platine.
Salut
Tient y'a aussi ça qui peut aider, comme ça tu vois comment c'est câblé dans le boitier...
Ça m'intrigue ton truc, si j'ai le temps j'essayerai d'étudier le schéma de plus prés.

Tient y'a aussi ça qui peut aider, comme ça tu vois comment c'est câblé dans le boitier...
Ça m'intrigue ton truc, si j'ai le temps j'essayerai d'étudier le schéma de plus prés.

- vincent62200
- Forumeur
Bonjour, merci de vos réponses.
J'ai déja pris ces infos sur le forum, il y a un post qui parle des faisceaux et un autre des connecteurs fusible et compteur mais sans succès.
Sur me schéma de la platine on peut voir une masse commune et une alimentation du contact travail par le fusible 6 et la sortie travail du relais en x706 borne 1. Par contre j'ai du mal à localiser la borne d'alimentation + de la bobine.
J'ai déja pris ces infos sur le forum, il y a un post qui parle des faisceaux et un autre des connecteurs fusible et compteur mais sans succès.
Sur me schéma de la platine on peut voir une masse commune et une alimentation du contact travail par le fusible 6 et la sortie travail du relais en x706 borne 1. Par contre j'ai du mal à localiser la borne d'alimentation + de la bobine.
- vincent62200
- Forumeur
Bon ben après relecture, on ne peut l'utilisé en l'actionnant avec un interrupteur. La bobine du relais est mise sous tension dès lors que l'on met le contact car sous tension avec un + accessoire direct sur la bobine et la masse pareil.
Le contact du relais se fait bien par une alimentation en F6 et une sortie sur le connecteur x706 sur la borne 1 (libre) c'est une fiche rouge.
J'ai mis en couleur les morceaux qui m'intéresse sur le schéma, en
jaune +acc
vert masse
rouge + du contact relais
bleu sortie du contact relais

Si mes déductions et lectures ne sont pas bonnes merci de me corriger.
Le contact du relais se fait bien par une alimentation en F6 et une sortie sur le connecteur x706 sur la borne 1 (libre) c'est une fiche rouge.
jaune +acc
vert masse

- vincent62200
- Forumeur
Personne n'as eu le temps ?
- le_krostif
- Forumeur
vincent62200 a écrit :Bon ben après relecture, on ne peut l'utilisé en l'actionnant avec un interrupteur. La bobine du relais est mise sous tension dès lors que l'on met le contact car sous tension avec un + accessoire direct sur la bobine et la masse pareil.
jaune +acc
vert masse
FAUX
Sur ma green pour les antibrouillards, j'ai utiliser un relais supplémentaire alimenté par un inter. En fait il faut bien regardé, ou vont les fils sur les connecteurs de la boite à fusible. Donc bien regarder sur quel connecteur va la bobine du relais. Une fois trouvé les 2 cosses, il suffit d'y intercaler son inter.
Que ta masse ou ton + alimente ton relais dans un sens ou dans un autre on s'en tape. Il sera alimenté dans tous les cas. Et pour le contact, peut importe l'entrée ou la sortie. C'est ni plus ni moins qu'un interrupteur electrique. On voit qu'un contact rejoint plusieurs cosses du bornier, tu ne vas en utiliser qu'un. c'est tout. C'est toi qui y mettre du + sur un coté (soit bleu, soit jaune si je me trompe pas) et ensuite l'autre contact va alimentaer ton appareil electrique qui lui est relié à la masse.
Ensuite on repere sur quelles cosses se trouve le contact du relais et on y branche les fils d'antibrouillards.
-
- Forumeur
Bonjour
Je m'intéresse un peu au sujet et j'arrive aux même conclusions que vincent62200 sur l'impossibilité d'utiliser ce relais en position 2 car à la lecture du schéma électrique ci-dessous, la bobine du relais est sous tension en permanence car en ligne directe sur un +AA.
MAIS j'en arrive donc à la conclusion que ce schéma est valable pour des AM "anciennes", sans doute inférieures à 1986.
En effet, j'ai vu d'autres incohérences, en particulier le fusible 8 qui ne semble pas protéger le dégivrage arrière, ce qui semble être une particularité des millésimes anciens.

DONC si mes conclusions sont bonnes, il serait bien possible d'utiliser ce relais, mais avec un câblage que j'ai encore du mal à trouver.
Une bonne âme sur ce forum saurait-elle quelles bornes utiliser sur les connecteurs pour utiliser ce relais ?
Et quelqu'un d'autre arrive-t-il à la même conclusion que moi sur le fait que ce schéma électrique de la platine est valable uniquement jusqu'à 1985 ?
Merci d'avance
JG
Je m'intéresse un peu au sujet et j'arrive aux même conclusions que vincent62200 sur l'impossibilité d'utiliser ce relais en position 2 car à la lecture du schéma électrique ci-dessous, la bobine du relais est sous tension en permanence car en ligne directe sur un +AA.
MAIS j'en arrive donc à la conclusion que ce schéma est valable pour des AM "anciennes", sans doute inférieures à 1986.
En effet, j'ai vu d'autres incohérences, en particulier le fusible 8 qui ne semble pas protéger le dégivrage arrière, ce qui semble être une particularité des millésimes anciens.

DONC si mes conclusions sont bonnes, il serait bien possible d'utiliser ce relais, mais avec un câblage que j'ai encore du mal à trouver.
Une bonne âme sur ce forum saurait-elle quelles bornes utiliser sur les connecteurs pour utiliser ce relais ?
Et quelqu'un d'autre arrive-t-il à la même conclusion que moi sur le fait que ce schéma électrique de la platine est valable uniquement jusqu'à 1985 ?
Merci d'avance
JG
- donpipo
- Forumeur
Si les affectations (les numéros de fils) ont évolué avec les millésimes, le câblage interne de la platine n'a censément pas évolué.
Ce schéma concerne par ailleurs la platine comprenant le fusible F14 et l'emplacement AA pour la pompe à essence électrique. Comme tu le fais remarquer, il comporte des incohérences, comme celle du fusible F8 (où seul l'allume-cigare est protégé par ce dernier). On ne sait pas d'où il provient, donc il vaut mieux ne pas s'y fier. Il peut cependant servir d'aide.
Pour le reste, il vaut mieux se référer aux schémas suivant son millésime: http://www.dethomaso.fr/2019/02/schemas ... s-205.html
J'ai corrigé vite fait le schéma avec F8 conforme:
Pour quelle fonction veux-tu utiliser le relais R2?
Sur la CX, qui utilisait la même platine, il est utilisé pour les lève-vitres électriques arrière, protégé par F6. Sa fonction est identique à celle du relais R5 (lève-vitres électriques avant, protégé par F9). C'est un relais d'alimentation "accessoires". La commande de l'accessoire doit être pilotée indépendamment (se reporter au câblage des lève-vitres électriques avant).
Ce schéma concerne par ailleurs la platine comprenant le fusible F14 et l'emplacement AA pour la pompe à essence électrique. Comme tu le fais remarquer, il comporte des incohérences, comme celle du fusible F8 (où seul l'allume-cigare est protégé par ce dernier). On ne sait pas d'où il provient, donc il vaut mieux ne pas s'y fier. Il peut cependant servir d'aide.
Pour le reste, il vaut mieux se référer aux schémas suivant son millésime: http://www.dethomaso.fr/2019/02/schemas ... s-205.html
J'ai corrigé vite fait le schéma avec F8 conforme:
Pour quelle fonction veux-tu utiliser le relais R2?
Sur la CX, qui utilisait la même platine, il est utilisé pour les lève-vitres électriques arrière, protégé par F6. Sa fonction est identique à celle du relais R5 (lève-vitres électriques avant, protégé par F9). C'est un relais d'alimentation "accessoires". La commande de l'accessoire doit être pilotée indépendamment (se reporter au câblage des lève-vitres électriques avant).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par donpipo le mar. 31 mars 2020 15:34, modifié 1 fois.
- DVL
- Forumeur
Salut à tous,
Il existe plusieurs versions de la platine fusible, chacune avec des connections internes qui lui sont propres.
Je ne les connais pas toutes mais chez les phase 2 il y a celles courantes que l'on retrouve sur les 205 diesel, celles spécifiques aux 205 à injection, celles très difficiles à trouver qui sont spécifiques aux CJ de 1991 et certainement des variantes chez les phases 1.
Pour identifier les sorties des différentes interconnexions de la platine, il faut envoyer du courant sur chaque connexion et repérer là où le courant ressort.
Parfois l'alimentation d'une option est en + permanent mais l'activation du relais ne se fait que lorsqu'un autre relais est activé ou qu'un commodo est dans une certaine position. C'est le cas par exemple pour l'antibrouillard arrière.
Il faut faire attention à respecter les schémas électriques Peugeot propres à sa platine pour ne pas shunter des fusibles en reliant des circuits qui ne devraient pas l'être.
Le risque est que le circuit surchauffe. C'est ce qui arrive à ceux qui branchent les longues portées de jupe sur le circuit de plein-phares.
Le fusible F6 et le relais N°2 servent aux vitres électriques arrières sur ma Lionne.
Il me semble qu'il ne peut pas avoir d'autre utilité.
En revanche le relais N°1 sert aux phares additionnels : antibrouillard ou longue portées en fonction des connexions que l'on fera sur la platine.
A+

Il existe plusieurs versions de la platine fusible, chacune avec des connections internes qui lui sont propres.
Je ne les connais pas toutes mais chez les phase 2 il y a celles courantes que l'on retrouve sur les 205 diesel, celles spécifiques aux 205 à injection, celles très difficiles à trouver qui sont spécifiques aux CJ de 1991 et certainement des variantes chez les phases 1.
Pour identifier les sorties des différentes interconnexions de la platine, il faut envoyer du courant sur chaque connexion et repérer là où le courant ressort.
Parfois l'alimentation d'une option est en + permanent mais l'activation du relais ne se fait que lorsqu'un autre relais est activé ou qu'un commodo est dans une certaine position. C'est le cas par exemple pour l'antibrouillard arrière.
Il faut faire attention à respecter les schémas électriques Peugeot propres à sa platine pour ne pas shunter des fusibles en reliant des circuits qui ne devraient pas l'être.
Le risque est que le circuit surchauffe. C'est ce qui arrive à ceux qui branchent les longues portées de jupe sur le circuit de plein-phares.

Le fusible F6 et le relais N°2 servent aux vitres électriques arrières sur ma Lionne.

Il me semble qu'il ne peut pas avoir d'autre utilité.
En revanche le relais N°1 sert aux phares additionnels : antibrouillard ou longue portées en fonction des connexions que l'on fera sur la platine.
A+

- donpipo
- Forumeur
Je me permets quelques précisions.
Dans les schémas électriques que j'ai donné en lien plus haut, on peut voir les multiples variantes de branchement dans la section 49 (schémas 1991).
Si tu as une preuve qu'il existe de plusieurs versions de câblage interne, je veux bien les connaître. Avec des détails. Sinon, c'est pure spéculation (et celle-ci traine depuis longtemps!).
Il y a peut-être eu des révisions ou des changements de fournisseurs mais certainement pas de modification profonde.
Pour l'antibrouillard arrière, l'alimentation est directe du + permanent via deux interrupteurs en cascade.
Pour les phares longue-portée, l'alimentation est assurée par le relais R1 qui est commandé par un interrupteur.
Le choix entre l'interrupteur et le relais dépend de la puissance consommée.
A ma connaissance, il n'y a que 2 versions de platine. Une avec prise pompe à essence et une sans. Restant identiques fonctionnellement passé cette différence.DVL a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 13:39Il existe plusieurs versions de la platine fusible, chacune avec des connections internes qui lui sont propres.
6500 08 BOITE FUSIBLES - SAUF INJECTION DEPUIS MOD 1988 6500 12 BOITE FUSIBLES - INJECTION DEPUIS MOD 1988 - CARBURATION XU51C BVASeul le câblage externe à la platine diffère suivant modèle, motorisation, équipement et millésime. Donc seule la manière dont les faisceaux lui sont raccordés diffère.
Dans les schémas électriques que j'ai donné en lien plus haut, on peut voir les multiples variantes de branchement dans la section 49 (schémas 1991).
Si tu as une preuve qu'il existe de plusieurs versions de câblage interne, je veux bien les connaître. Avec des détails. Sinon, c'est pure spéculation (et celle-ci traine depuis longtemps!).
Il y a peut-être eu des révisions ou des changements de fournisseurs mais certainement pas de modification profonde.
On dira plutôt tester la continuité. Avec un multimètre en mode "sonneur".
Hormis, la montre et la mémoire autoradio et le récepteur plip ou une alarme, je ne vois pas de fonction qui soit alimentée en + permanent sans être commandée par un interrupteur ou un relais.
Pour l'antibrouillard arrière, l'alimentation est directe du + permanent via deux interrupteurs en cascade.
Pour les phares longue-portée, l'alimentation est assurée par le relais R1 qui est commandé par un interrupteur.
Le choix entre l'interrupteur et le relais dépend de la puissance consommée.
Toute intervention ou modification sur le circuit électrique ne doit être réalisée que par quelqu'un de compétent et qualifié. Point barre. Si on respecte cette règle, il n'y a normalement pas de risque.DVL a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 13:39Il faut faire attention à respecter les schémas électriques Peugeot propres à sa platine pour ne pas shunter des fusibles en reliant des circuits qui ne devraient pas l'être.
Le risque est que le circuit surchauffe. C'est ce qui arrive à ceux qui branchent les longues portées de jupe sur le circuit de plein-phares.![]()
Il peut avoir toutes les utilités que ton imagination lui trouvera, tant que ton idée n'est pas de commander le relais.
Le relais R1 est un relais "commandable" car le raccordement de sa bobine est extérieur à la platine. Alors qu'il est interne pour R2 (et commandé par la position du neiman).En revanche le relais N°1 sert aux phares additionnels : antibrouillard ou longue portées en fonction des connexions que l'on fera sur la platine.
- DVL
- Forumeur
Salut donpipo,
J'ai récupéré il y a quelques temps une platine provenant d'une 205 identique à la mienne (Sacré Numéro TU 1.1i de 1995) et une seconde provenant d'une CJ TU 1.4 de 1991. Les deux platines ont les connections en haut à droite pour la pompe à essence même si pour la CJ la pompe à essence n'était pas électrique. J'ai fais le travail de repérage des connections internes à l'aide d'un multimètre (en testant la continuité en mode ohmmètre) et j'ai constaté qu'il y avait une différence entre les deux platines: La différence interne fait que l'allume cigare et d'autres fonctions sur platine de 1991 ne sont pas branchées sur le fusible 8 de 30A mais sur le 7 de 25A. De plus le fusible 8 est en 25A sur la platine de 1991.
Après les différences ne sont pas fondamentales non plus d'une platine à une autre, ça se joue sur de petits détails.
Il y a certaines platines qui n'ont pas l'emplacement pour brancher la pompe à essence (mais ça c'est une différence connue).
Entre phase 1 et phase 2 je ne sais pas quelles sont les différences.
Le passage entre phase 1 et phase 2 est particulier sur 205, c'est certainement pour ça que la platine de 1991 est différente.
Je pense qu'il y a eu une différenciation supplémentaire du circuit d'allume-cigare afin de ne pas risquer une surcharge du circuit.

J'ai récupéré il y a quelques temps une platine provenant d'une 205 identique à la mienne (Sacré Numéro TU 1.1i de 1995) et une seconde provenant d'une CJ TU 1.4 de 1991. Les deux platines ont les connections en haut à droite pour la pompe à essence même si pour la CJ la pompe à essence n'était pas électrique. J'ai fais le travail de repérage des connections internes à l'aide d'un multimètre (en testant la continuité en mode ohmmètre) et j'ai constaté qu'il y avait une différence entre les deux platines: La différence interne fait que l'allume cigare et d'autres fonctions sur platine de 1991 ne sont pas branchées sur le fusible 8 de 30A mais sur le 7 de 25A. De plus le fusible 8 est en 25A sur la platine de 1991.
Après les différences ne sont pas fondamentales non plus d'une platine à une autre, ça se joue sur de petits détails.

Il y a certaines platines qui n'ont pas l'emplacement pour brancher la pompe à essence (mais ça c'est une différence connue).
Entre phase 1 et phase 2 je ne sais pas quelles sont les différences.
Le passage entre phase 1 et phase 2 est particulier sur 205, c'est certainement pour ça que la platine de 1991 est différente.
Je pense qu'il y a eu une différenciation supplémentaire du circuit d'allume-cigare afin de ne pas risquer une surcharge du circuit.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- SRDturbo
- Forumeur
Les 205 jusqu'à l'AM 86 ont eu une platine réf. 6503 95, le fait que Peugeot supprime ou fusionne les références n'aide pas à y voir clair... Il semble que les premières GTI aient eu un fusible séparé pour la pompe à essence ce qui correspondrait au porte fusible 6524 11 mais ça n'explique pas pourquoi il existe jusqu'en 88 alors que la platine "injection" 6500 12 existe depuis 86.
En ce moment sur Ebay une platine 6503 95 est à vendre:
https://www.ebay.co.uk/itm/PEUGEOT-205- ... 3214803341

En plus de la couleur noire et de l'absence de toute la partie pompe à essence on remarque des connecteurs en plus sur les relais 1 et 3 et il manque les broches pour certaines prises. Pas besoin de détrompeur sur la broche centrale du relais 6 (dégivrage) car le connecteur (+APC) n'est pas présent.
Si les connecteurs supplémentaires des relais ne sont pas utilisés il est possible que certaines platines 6503 95 soient grises avec l'emplacement F14 vide, en particulier en pièce de rechange après 86.
Il existe un autre schéma de platine qui semble être d'origine Citroën mais difficile de dire si c'est pour BX ou CX et pour quels millésimes, en particulier si c'est tiré d'une RTA:

La ref. de la platine CX ph2 est spécifique à Citroën: 95639671. C'est aussi la réf. des BX sans ABS alors que celles avec ABS utilisent 6500 12.
En ce moment sur Ebay une platine 6503 95 est à vendre:
https://www.ebay.co.uk/itm/PEUGEOT-205- ... 3214803341

En plus de la couleur noire et de l'absence de toute la partie pompe à essence on remarque des connecteurs en plus sur les relais 1 et 3 et il manque les broches pour certaines prises. Pas besoin de détrompeur sur la broche centrale du relais 6 (dégivrage) car le connecteur (+APC) n'est pas présent.
Si les connecteurs supplémentaires des relais ne sont pas utilisés il est possible que certaines platines 6503 95 soient grises avec l'emplacement F14 vide, en particulier en pièce de rechange après 86.
Il existe un autre schéma de platine qui semble être d'origine Citroën mais difficile de dire si c'est pour BX ou CX et pour quels millésimes, en particulier si c'est tiré d'une RTA:
La ref. de la platine CX ph2 est spécifique à Citroën: 95639671. C'est aussi la réf. des BX sans ABS alors que celles avec ABS utilisent 6500 12.
-
- Forumeur
Sur les liens donnés un peu plus haut pour consulter les schémas des différents millésimes de 205, tu pourras constater sur la page des feux de positions une modification lié à l'évolution des normes réglementaires en France : les feux de positions arrière sont alimentés par un fusible différent droite/Gauche a partir de 1991.donpipo a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 15:29 Je me permets quelques précisions.
A ma connaissance, il n'y a que 2 versions de platine. Une avec prise pompe à essence et une sans. Restant identiques fonctionnellement passé cette différence.DVL a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 13:39Il existe plusieurs versions de la platine fusible, chacune avec des connections internes qui lui sont propres.
Je ne les connais pas toutes mais chez les phase 2 il y a celles courantes que l'on retrouve sur les 205 diesel, celles spécifiques aux 205 à injection, celles très difficiles à trouver qui sont spécifiques aux CJ de 1991 et certainement des variantes chez les phases 1.6500 08 BOITE FUSIBLES - SAUF INJECTION DEPUIS MOD 1988 6500 12 BOITE FUSIBLES - INJECTION DEPUIS MOD 1988 - CARBURATION XU51C BVASeul le câblage externe à la platine diffère suivant modèle, motorisation, équipement et millésime. Donc seule la manière dont les faisceaux lui sont raccordés diffère.
C'est bien une preuve que les platines ont reçues des modifications interne au cours de la vie de la 205.
Ce n'est qu'une des modifications, il y en a également d'autres concernant les affectation des fusibles par exemple.
Malgré tout, il y a de forte chance pour que les platines soient interchangeable en modifiant très peu les fonctionnalités de la voiture.

- donpipo
- Forumeur
Désolé mais... Faux! Enfin, pas tout à fait vrai...Ju' a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 18:20Sur les liens donnés un peu plus haut pour consulter les schémas des différents millésimes de 205, tu pourras constater sur la page des feux de positions une modification lié à l'évolution des normes réglementaires en France : les feux de positions arrière sont alimentés par un fusible différent droite/Gauche a partir de 1991.donpipo a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 15:29 Je me permets quelques précisions.
Je ne les connais pas toutes mais chez les phase 2 il y a celles courantes que l'on retrouve sur les 205 diesel, celles spécifiques aux 205 à injection, celles très difficiles à trouver qui sont spécifiques aux CJ de 1991 et certainement des variantes chez les phases 1.6500 08 BOITE FUSIBLES - SAUF INJECTION DEPUIS MOD 1988 6500 12 BOITE FUSIBLES - INJECTION DEPUIS MOD 1988 - CARBURATION XU51C BVASeul le câblage externe à la platine diffère suivant modèle, motorisation, équipement et millésime. Donc seule la manière dont les faisceaux lui sont raccordés diffère.
C'est bien une preuve que les platines ont reçues des modifications interne au cours de la vie de la 205.

On prendra garde de ne pas échanger une platine pour une plus vieille que son millésime (risqué avant 88), par contre, une platine plus récente ne posera pas de problème.
Je ne viens pas ici prêcher ma paroisse. Je prétends simplement que toutes les platines sont interchangeables sans modification du faisceau, au moins dès 88. Hormis pour la pompe à essence (un fusible à ajouter en externe si absent). Certaines affectations de fusibles peuvent changer, mais en aucun cas il n'y a de fonctionnalités essentielles modifiées ou de faisceau à modifier. Si tant est qu'on ne remonte pas le temps.
Je prêche le "plug and play". Ce qui fut sans doute le boulot des ingénieurs qui ont pensé l'après ET la rechange pour l'avant au gré des évolutions, non?
Merci DVL et SRDTurbo pour les éclaircissements! Ça fait avancer l'enquête

J'ignorais tout de cette platine noire. Le schéma de la platine Citroën est horrible

Les stocks de première génération ont sans doute été éclusés sur les modèles le permettant, jusqu'à épuisement vers 88. Dès 91, une seule platine!
DVL, chapeau pour le traçage, j'avais pas vu que tu t'étais lancé là-dedans. Beau boulot.
Ça démontre des évolutions mais aussi ça prouve cependant l'interchangeabilité (chronologique!) sans risque.