Import / Export de 205 en Italie

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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bidou
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Import / Export de 205 en Italie

Message par bidou »

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'infos mais je trouve pas mon bonheur dans le forum pour le moment :)

Je pars pour raisons professionnelles pour 2 ans et demi (au moins) en Italie.
Je dois donc, de ce que je comprends, faire immatriculer mes 205 là bas puisque la limite de 6 mois sans obligation d'immatriculer sera dépassée.

Maintenant, dans 2 ans et demi, lorsque je reviendrai, je devrai donc à nouveau réimmatriculer mes 205 en France.
Et ma question est donc la suivante : savez-vous si l'historique est conservé et si Tagada et Tagada2 (que je dois encore vous présenter dans un topic dédié, honte sur moi :oops: ) retrouveront
-Leur immatriculation française d'origine ?
-Leur historique du coup sur Histovec etc.
-Bref est-ce que ce sera considéré comme un véhicule nativement français, ou bien considéré comme un import de l'étranger...

Bref, autant on trouve pas mal d'infos sur un sens ou l'autre, autant je trouve peu d'infos sur les cas d'aller-retour comme je prévois que ce soit le cas...

Merci à tous pour votre aide ! :)
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Gag1er
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par Gag1er »

Alors, l'historique sera perdu car le véhicule immatriculé comme partant à l'étranger.
Quand le véhicule reviendra, le SIV reconnaitra bien le numéro de série mais l'immatriculation sera nouvelle et on repart à zéro du coup avec histovec.

De quoi à besoin l'Italie pour immatriculer le véhicule exactement ? La carte grise française ?
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par dami »

Alors, déjà, ta 205 est bien en SIV ? Je vais répondre comme si tel est bien le cas :cote:
Ça peut paraître bizarre comme ça, mais l'historique de ta voiture sera bel et bien conservé le jour ou tu l'immatricule en France, car depuis l’apparition du SIV, tout est 100% informatisé et cela facilite grandement les historique. Et même mieux, le jour ou tu ré immatriculera ta 205 en France, elle retrouvera son ancienne immatriculation SIV Française.
Je connais 2 mecs ou c'est arrivé (le premier la voiture a été exporté au Portugal puis réimporté en France, la seconde justement a été exporté en Italie, puis racheté en France), et au grand étonnement des propriétaires en recevant la nouvelle immatriculation, elles étaient antérieurs aux immatriculations en cours. Après recherche, c'était bien leurs ancienne immatriculation Française.
Sur Histovec tu auras juste un trou de 2 ans et une ligne "ré immatriculation du véhicule de l'étranger".
Avantage non négligeable dans ton cas puisque ta voiture est déjà connu en France, il n'y aura pas besoin de certificat de conformité le jour ou tu la ré immatriculera en France.
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par Gag1er »

Dami, je ne suis pas certain pour la réimmatriculation avec le même numéro. J'ai testé une fois, c'était la Suisse, la voiture était en SIV et un nouveau numéro m'a été attribué. Peut-être mauvaise manip. à l'époque ?
Sur le certificat de conformité, d'accord avec toi. Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire dans l'espace européen, si le numéro européen de la carte grise étrangère est complet.
Si l'ANCT insiste pour le demander alors que le numéro est complet, il suffit de leur dire comme ça a été le cas pour moi... Quand même 200 € d'économie !
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par dami »

Gag1er a écrit : dim. 9 janv. 2022 22:14 Dami, je ne suis pas certain pour la réimmatriculation avec le même numéro. J'ai testé une fois, c'était la Suisse, la voiture était en SIV et un nouveau numéro m'a été attribué. Peut-être mauvaise manip. à l'époque ?
Sur le certificat de conformité, d'accord avec toi. Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire dans l'espace européen, si le numéro européen de la carte grise étrangère est complet.
Si l'ANCT insiste pour le demander alors que le numéro est complet, il suffit de leur dire comme ça a été le cas pour moi... Quand même 200 € d'économie !
Je t'assure que c'était le cas pour les 2 205 GTI des copains :wink:
Mais bon, parfois, avec l'administration Française, on est pas l'abri d'erreurs ou d'exeptions...
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par Gag1er »

Sinon j'ai bien une astuce, légale, mais en MP pour ceux que ça intéresse....
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par ellana29460 »

mon idée aurait été de déclarer un déménagement à l'adresse d'un proche afin de conserver la voiture en plaques francaises, mais je ne sais pas à quel point c'est une zone grise de la loi
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par bidou »

Bonsoir à tous,
dami a écrit : dim. 9 janv. 2022 22:10 Alors, déjà, ta 205 est bien en SIV ? Je vais répondre comme si tel est bien le cas
C'est bien le cas :)
dami a écrit : dim. 9 janv. 2022 22:10 Ça peut paraître bizarre comme ça
Non non, mais je n'osais pas en rever :)
dami a écrit : dim. 9 janv. 2022 22:10mais l'historique de ta voiture sera bel et bien conservé le jour ou tu l'immatricule en France, car depuis l’apparition du SIV, tout est 100% informatisé et cela facilite grandement les historique. Et même mieux, le jour ou tu ré immatriculera ta 205 en France, elle retrouvera son ancienne immatriculation SIV Française.
Je connais 2 mecs ou c'est arrivé (le premier la voiture a été exporté au Portugal puis réimporté en France, la seconde justement a été exporté en Italie, puis racheté en France), et au grand étonnement des propriétaires en recevant la nouvelle immatriculation, elles étaient antérieurs aux immatriculations en cours. Après recherche, c'était bien leurs ancienne immatriculation Française.
Sur Histovec tu auras juste un trou de 2 ans et une ligne "ré immatriculation du véhicule de l'étranger".
Avantage non négligeable dans ton cas puisque ta voiture est déjà connu en France, il n'y aura pas besoin de certificat de conformité le jour ou tu la ré immatriculera en France.
:D 8) C'est la meilleure nouvelle de la journée ca, merci Dami.
Si ce que tu décris fonctionne c'est exactement le cas dont je revais. Bon, cela me donne donc de l'espoir.
Gag1er a écrit : dim. 9 janv. 2022 17:26 De quoi à besoin l'Italie pour immatriculer le véhicule exactement ? La carte grise française ?
Plus ou moins les memes choses que pour immatriculer en France. Un CT, la CG, de la paperasse etc.

Bien sur, on est pas à l'abri des erreurs ou des exceptions. Je vais essayer de leur passer un coup de fil ou de les écrire pour voir si c'est possible. Et je vous tiendrai au courant :)
ellana29460 a écrit : lun. 10 janv. 2022 17:08 mon idée aurait été de déclarer un déménagement à l'adresse d'un proche afin de conserver la voiture en plaques francaises, mais je ne sais pas à quel point c'est une zone grise de la loi
Alors d'après ce que j'ai compris, c'est pas vraiment faisable dans la mesure ou tu ne résides pas à l'adresse en question. Donc tu ne peux pas y domicilier non plus ton assurance, ni ta CG. Il faudrait sinon carrément faire une cession à un proche en France, faire assurer à son nom etc... Un peu bancal...
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par bidou »

Bonjour à tous ! :)

Quelques nouvelles,, après quelques mois en Italie...
J'ai bien emménagé fin janvier et j'ai lancé il y a quelques temps les démarches d'immatriculation italienne.
Disons le, c'est plutôt complexe, voire assez insoluble car la bureaucratie est digne des 12 travaux d'Astérix.

Je me suis tourné vers les agences spécialisées qui font des packages pour les gens dans mon cas. Il se trouve que la réglementation demande de disposer d'un COC (certificat de conformité européen), que ce genre d'agence déclare ne pas pouvoir obtenir car la voiture est antérieure à 1996.
Or, je me suis tourné directement vers Peugeot (https://coc.psa-peugeot-citroen.com/fr/) et eux ne semblent pas avoir ce problème. J'ai donc commandé le COC en question... qui aurait du arriver depuis 15 jours et n'arrive pas... J'ai donc émis une réclamation à Peugeot et j'attends leur retour.
Bref, si j'obtiens ce papelard, je me retournerai vers l'agence pour tenter le coup de poker et leur faire faire la démarche pour moi quand meme...

Bref, c'est pas gagné. Théoriquement j'ai le droit de rouler pendant 1 an à compter de mon statut de résident italien, donc jusqu'à janvier 2023. Espérons que ce soit résolu d'ici là.

A suivre ! :bien:
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par dami »

Tout le monde que je connais, et même ici sur le forum ont eu des soucis pour obtenir le COC :roll: C'est long, très long et parfois ça mets 6 mois. La honte ! Pour 220 balles, ça devrait être traité dans la semaine !
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par bidou »

dami a écrit : mar. 2 août 2022 00:07 Tout le monde que je connais, et même ici sur le forum ont eu des soucis pour obtenir le COC :roll: C'est long, très long et parfois ça mets 6 mois. La honte ! Pour 220 balles, ça devrait être traité dans la semaine !
Ce que tu dis m'inquiète et me rassure à la fois...
Par contre c'est en effet un peu révoltant. J'ai été débité des 220 euros dans la seconde, par contre aucune réponse à mes messages depuis 1 mois, impossible de les avoir au téléphone au numéro indiqué...
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par bidou »

Bonsoir à tous :)

Quelques nouvelles...

Le COC papier n'est jamais arrivé... Ils m'ont eu à l'usure.
Le document pdf m'est bien parvenu, et je suis cette semaine allé lancer la démarche, j'ai le papier de l'agence qui officialise la requête et j'ai RDV en janvier pour enregistrer la voiture à la motorisation civile italienne...
Ensuite d'après l'agence, tout est en ordre; ça devrait se faire sans souci. Cette belle assurance me paraît trop belle... affaire à suivre en janvier donc.

En attendant ma belle Tagada roule de temps en temps, rien à signaler, tout va bien à bord :bien:

(Enfin si un léger tremblement au freinage / tirage sur la gauche au freinage, surtout constaté cet été sur les routes de montagne... je vais tenter d'avancer sur l'histoire et ferai un message sur le topic de Tagada si besoin il y a)
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Re: Import / Export de 205 en Italie

Message par bidou »

Bonsoir à tous

Une petite mise à jour :
C'est à devenir fou.

Ma carte grise et mon dossier ont fait toute l'Italie, l'agence privée par laquelle je suis passé a tenté auprès de toutes les provinces italiennes, a fait jouer ses relation sur les agences moins regardantes en Sicile (disent-ils) mais rien à faire : Le problème est que le COC fourni par Peugeot est signé par Peugeot France et pas Peugeot Italie et le document n'est donc pas reconnu en Italie.
On se demande bien pourquoi on achète ce document en spécifiant le pays de destination.

Bref retour à la case départ, l'agence ne m'a pas fait payer un centime bien sur mais c'est un peu navrant.
Il faudrait soit harceler Peugeot France, ce que je vais faire, soit obtenir le papier de Peugeot Italie...
Ce site de Peugeot es tellement nul que j'ai cru à une erreur de ma part et j'ai pensé m'être fait arnaquer. Mais après vérif sur le site de Peugeot c'est bien eux qui renvoient vers ce site, depuis leur site officiel...

En parallèle le CT avait expiré et mon assurance (qui avait donc laissé un an de battement entre déménagement en Italie et fin de contrat) a donc résilié le contrat : je me retrouve donc avec une voiture hors la loi, coincée en Italie :)
Un vrai plaisir. :)

Pour l'update technique sur le CT je mets un message sur le topic de Tagada (tagada-ma-sacre-numero-1-4-de-1994-t72660-45.html) , pour le reste je réfléchis...

En dernier recours c'est ellana qui avait raison je ferai peut-être ça quitte à faire une cession complète à un membre de ma famille...
ellana29460 a écrit : lun. 10 janv. 2022 17:08 mon idée aurait été de déclarer un déménagement à l'adresse d'un proche afin de conserver la voiture en plaques francaises, mais je ne sais pas à quel point c'est une zone grise de la loi
Bonne soiré à tous :)
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