Hybridation : Peugeot 205

Pour les modifications en vue de faire de ta 205 une vraie raideuse: rehausse, équipements spécifiques, et autres modifications pour franchir le moindre mont de sable ou terre!
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Morgane71
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Hybridation : Peugeot 205

Message par Morgane71 »

Bonjour à tous ! :)

Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis là car je vais réaliser, en groupe de projet, l'étude et la réalisation d'une peugeot 205 hybride durant mon cursus en école d'ingénieur :)
Je demande donc avis aux connaisseurs des 205 qui ont déjà pensés à l'hybridation et qui souhaitent partagés leurs connaissances !

En allant plus loin, nous avons vu plusieurs possibilités à l'implémentation d'un moteur électrique : roues arrières (à la place des portes fusées, et disques), alternateur (pouvant servir de moteur et générateur), différentiel.


Cette Peugeot 205 Hybride à l'avenir nous servira à courir à l'Europ'Raid 2023 !


PS : nous n'avons pas encore trouvé de Peugeot 205, donc concernant le modèle nous partiront sur un moteur essence 5P


Bien à vous ! ::d

Edit JPB pour plus de précisions sur ce projet (tiré de la présentation de Morgane).
Morgane71 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 13:17 :
Nos objectifs sont les suivants :
- réduire la consommation d’essence de 10 à 20% sur 10 000 km et plus
- diminuer la masse de la Peugeot 205
- augmenter l’autonomie kilométrique de la voiture
- recharger les batteries à l’aide d’une source d’énergie propre (panneau solaire, moteur générateur)
- transporter 3 personnes et 70 kg de matériel
- réaliser un prototype fonctionnel à taille réelle sur la 205
Modifié en dernier par JPB le jeu. 28 juil. 2022 14:45, modifié 1 fois.
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par gpe »

Morgane71 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 13:19
En allant plus loin, nous avons vu plusieurs possibilités à l'implémentation d'un moteur électrique : roues arrières (à la place des portes fusées, et disques),
A part les GTI 1,9l il ne me semble qu'il y ait des 205 avec des disques à l'arrière...

Mais sinon beau projet qui promet de belles tempêtes de cerveaux ;)
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ellana29460
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par ellana29460 »

intéressant le projet d'hybridation.

Je suggère de partir sur une 205 Automatic, ou Sacré Numéro en boite auto, pour plusieurs raisons :
1) c'est la plus performante des 205 abordables, ce qui est parfait pour votre projet d'europraid (plus de facilité sur les trajets éprouvants pour la mécanique)
2) c'est un bloc XU, qui est basé sur la même architecture que les 2.0 HDi : possibilité de trouver des pièces qui vont s'adapter avec plus de facilités (je pense notamment à une boite auto à double embrayage qui se monte en lieu et place aux cardans près, ce qui va réduire drastiquement la consommation)
3) la boite auto sera plus adaptée à un véhicule hybride, de conception moderne

Pour l'implémentation du ou des moteurs électriques, le train arrière semble une bonne idée, mais il vaut mieux prévoir un train arrière modifié de type Dangel (les 4x4 Peugeot et Citroen de l'époque, comme le C15 ou le Partner). En ne reliant le pont arrière qu'au moteur électrique, vous aurez la possibilité de gérer indépendamment votre moteur thermique et votre moteur électrique. Vous pouvez également en profiter pour réfléchir à supprimer l'alternateur, en utilisant la fonction de récupération d'énergie du moteur électrique pour recharger la batterie 12V, e qui va réduire encore la consommation électrique de votre moteur thermique.
Si votre 205 a la direction assistée, il existe des pompes électriques, qui ont été montées sur 106. ça retire encore un périphérique de votre moteur thermique, ce qui est bon pour la conso.

Votre prototype devra être homologué pour participer à l'europraid, donc un RTI à la DREAL sera obligatoire. Pourquoi ne pas en profiter pour passer à l’éthanol, et ainsi encore réduire votre bilan carbone (les betteraves qui sont à la base de l’éthanol absorbent plus de C02 en poussant qu'elles n'en émettent en servant de carburant, donc bilan C02 positif)

Pour le reste, j'attends de lire votre réflexion puis votre progression dans le projet, c'est un sujet très intéressant à creuser.
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par JPB »

La 205 est un véhicule optimisé à l'origine niveau poids, ça ne va pas être possible de diminuer son poids en rajoutant des batteries, 2 moteurs/générateurs, des panneaux solaires etc, si ? :grattetete:

Perso, je n'ai aucune expérience en hybridation, juste de l'expérience en préparation moto de course et je ne peux que vous encourager sur ce gros projet. :jap:
Juste une idée en l'air :oops: il n'y aurait pas possibilité de bricoler un turbo de 205TD pour en faire un turbogénérateur ? :voyon:
Ce n'est pas de l'énergie "propre" mais ça permettrait de récupérer l'énergie perdue d'un moteur 4T atmosphérique de 205Junior (pas cher), par exemple. :voyons:
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par ellana29460 »

JPB a écrit : ven. 29 juil. 2022 13:22 Juste une idée en l'air :oops: il n'y aurait pas possibilité de bricoler un turbo de 205TD pour en faire un turbogénérateur ? :voyon:
Ce n'est pas de l'énergie "propre" mais ça permettrait de récupérer l'énergie perdue d'un moteur 4T atmosphérique. :voyons:
si, ça doit pouvoir se faire à mon avis. Il faudrait remplacer la partie compresseur du turbo par une bobine en cuivre avec des aimants autours. à voir avec l'équilibrage de la bobine cependant, car un turbo tourne très vite. Mais il me semble que le collecteur d'échappement des XUD n'est pas compatible avec les moteurs XU, donc il faudrait partir sur un turbo de 2.0 TCT si le projet se fait sur une base de 205 automatique
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Message par Morgane71 »

Merci pour tous vos retours ! :D

@gpe effectivement, ce serait plus des freins à tambours et oui ça va être un sacré projet !


Merci @ellana29460 pour ce retour constructif !
1) On se demandait avec notre groupe, les boites automatiques anciennes ont mauvaise réputations, d'abord par leur à-coup lors de passage de rapport et par la difficulté à réparer celles-ci (budget et temps).
Quand est-il de cette boite automatique de Peugeot 205 ?

2) 3) Effectivement, elle serait un bon compromis, surtout en phase d'accélération et changement de rapport.

On prend note de toutes ces idées !

Nous avons déjà eu un retour par rapport à cela, sur la législation, il est vrai qu'on devra passer par là et mettre un petit billet. Dans le cas échéant, nous devrons simplement en rester à l'état de prototypage, vu que ça reste un projet d'école.
Pour l'éthanol, il est vrai que c'est une solution à la réduction d'émission de CO2, mais nous allons regarder si les pays que nous allons parcouir à l'Europ'Raid disposent tous et en grand nombre de station d'éthanol.

On va créé dans un ou deux mois un compte sur Facebook et Instagram pour vous faire partager notre projet ! :bien:


@JPB, justement ça fait encore partie de notre réflexion, on pensait aussi modifier la batterie en plomb par une batterie lithium-ion qui a un meilleur rapport poids/capacité. Après un de mes coéquipiers va réaliser le capot en composite epoxy-fibre, et ensuite on avisera :)
Les motos ne sont pas hybrides ? Dommage ... ::d

Humm oui je voies, pour récupérer l'énergie des gaz d'échappements par exemple, c'est une bonne idée ! :)
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par ellana29460 »

Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 18:00 ce serait plus des freins à tambours et oui ça va être un sacré projet !
freins a tambour ou disques, ça importe peu tant que ça freine, mais il serait judicieux d'améliorer les performances de freinage si vous venez à alourdir la voiture (pour conserver les mêmes distances de freinage).
Pour les freins avant, sur la plupart des 205 ce sont des disques pleins en 247mm. il existe également des ventilés en 247mm toujours. Dans des jantes en 14" on peut faire rentrer des freins de 306 en 266mm, et des freins de 283mm (étriers Bosch, pas Brembo) dans des 15". pour les 283mm Brembo, il faut des jantes en 16".

Pour l'arrière, il faudra en parler avec un spécialiste des trains arrières PSA, qui saura vous aiguiller sur les compatibilités de pièces (je pense que le plus simple sera de monter des bras de 306 break sur une poutre de 205, pour en faire des freins à disque en 247mm pleins). Il existe également un montage, vraiment atypique, qui prends des étriers de freins avant de BX pour les monter à l'arrière sur un train à disques. Les étriers avant de BX ont l'emplacement pour le frein à main, donc vont pour une utilisation sur des freins arrière de 205, et sont plus gros en diamètre de piston que les étriers de train arrière classiques. Ce montage, je ne l'ai jamais vu passer nulle part, mais je ne sais pas si c'est par ce que personne n'y a pensé ou si c'est par ce qu'il pose un problème de déport entre l'étrier et le disque de frein.

Pour le reste du circuit, un bon contrôle des canalisations en dur, un changement des flexibles, un mastervac de GTI en 225mmn et pourquoi pas un maître cylindre plus gros si vous voulez une pédale plus dure à enfoncer (moi je préfère quand elle est facile à enfoncer, donc j'ai gardé le petit d'origine
Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 18:00 On se demandait avec notre groupe, les boites automatiques anciennes ont mauvaise réputations, d'abord par leur à-coup lors de passage de rapport et par la difficulté à réparer celles-ci (budget et temps).
Quand est-il de cette boite automatique de Peugeot 205 ?
ce sont les boites automatiques robotisées qui donnent des accoups. ce sont des boites manuelles avec un robot qui gère la partie embrayage, et ce robot est "un peu" violent sur le passage de vitesse (youtube => "Vilebrequin - vultech boite automatique")
sur 205 c'est une boite à convertisseur de couple, comme les vieilles américaines, donc souple à utiliser, mais qui consomme plus. Il faut veiller à respecter les périodicités d'entretiens, une vidange tous les 40.000km et changement de la crépine (filtre) tous les 120.000. Sur feu ma 205 automatique, la boite a été vidangée pour la première fois à 80.000, quand je l'ai eue, et j'ai senti de suite une différence à l'utilisation.
Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 18:00 Nous avons déjà eu un retour par rapport à cela, sur la législation, il est vrai qu'on devra passer par là et mettre un petit billet. Dans le cas échéant, nous devrons simplement en rester à l'état de prototypage, vu que ça reste un projet d'école.
Pour l'éthanol, il est vrai que c'est une solution à la réduction d'émission de CO2, mais nous allons regarder si les pays que nous allons parcouir à l'Europ'Raid disposent tous et en grand nombre de station d'éthanol.
Appelez votre centre d'homologation en amont de votre projet, pour avoir toutes les infos concernant cette homologation à faire passer à votre voiture. ça vous permettra de concentrer vos efforts dans la bonne direction, et vous assurer qu'elle soit reçue lors de son passage à l'homologation.
C'est vrai que j'oublie toujours que tous les pays n'ont pas un réseau d'ethanol aussi développé que nous, mais avec la flambée récente des prix des carburants j'imagine que beaucoup de pays s'y mettent aussi.
Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 18:00 On va créé dans un ou deux mois un compte sur Facebook et Instagram pour vous faire partager notre projet ! :bien:
Hate de voir ça sur Facebook ! En attendant, commencez déja à vous documenter sur les différents groupes de 205 qui existent, les membres la bas sont actifs et souvent de bon conseil :bien:
Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 18:00 ça fait encore partie de notre réflexion, on pensait aussi modifier la batterie en plomb par une batterie lithium-ion qui a un meilleur rapport poids/capacité.
Remplacer la batterie 12v, oui. En faire une batterie de traction pour le moteur électrique... non. Le format de piles lithium 18650 est particulièrement adapté, et un BMS permettra de faire des montages en parallèle pour augmenter la capacité de la batterie (4 unités en série donnent une tension de 14.4V, donc parfait pour une batterie utilisée en automobile.
Pour la batterie de traction, l'idéal serait de la loger dans le coffre, en guise de faux plancher, toujours avec des unités 18650, et il faudra respecter les normes pour les motorisations électriques, en terme de voltage etc. Le placement dans le coffre a plusieurs avantages :
1) la répartition des masses avec le moteur thermique à l'avant
2) c'est plus près du moteur électrique arrière, donc la section de cable aura moins besoin d'être imposante (même si un peu quand même)
3) ça prends pas de place si on l'étale sur toute la surface du coffre. au plus on perds 5cm de hauteur de coffre
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par dedel2 »

Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 18:00
On va créé dans un ou deux mois un compte sur Facebook et Instagram pour vous faire partager notre projet ! :bien:
Merci de penser aux anciens, je n'ai ni Facebook ni Instagram et le forum est toujours ouvert pour qui veut parler de 205 alors une petite page sur Planete205 serait aussi la bienvenue...
Merci pour ce travail qui fait avancer la technique... et bon courage.
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par Jacquesdu67 »

Morgane71 a écrit : ven. 29 juil. 2022 17:23On peut réduire la masse en choisissant des batteries lithium-ion et enlever la batterie plomb, ou la remplacer pour augmenter la capacité et réduire la masse totale.
Qu'est-ce que vous sous-entendez par hybride série ou parallèle ?

Si vous souhaitez continuer pour parler de cela, nous avons rédiger un sujet dans "Le garage" --> "La section Raid " :)
Hybride série : le thermique et l'électrique font tourner le même essieu
Hybride parallèle : le moteur thermique et le moteur électrique font tourner des essieux différents.

Pour la batterie ça va forcément ajouter du poids puisqu'il en faut une de très grande capacité pour faire bouger la voiture. Et il y aura toujours besoin d'une batterie 12v (même les voitures électriques en ont).

Vous avez un cahier des charges du projet ? De préférence avec les contraintes pour une éventuelle homologation...
ellana29460 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 23:19Je suggère de partir sur une 205 Automatic, ou Sacré Numéro en boite auto
J'ai vu quelqu'un qui veut transformer des 205 en voitures électriques. Pour son prototype il a justement choisi une Automatic. Pour des raisons d'homologation la puissance sera équivalente au modèle d'origine ainsi que le poids (enfin je crois qu'on peut-être un peu plus lourd quand même) et la répartition des masses.
Je lui ai demandé s'il veut venir sur le forum et il m'a répondu "la semaine prochaine ou celle d'après" (il est en vacances).
http://www.joujouextra.fr/
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par ellana29460 »

Jacquesdu67 a écrit : sam. 30 juil. 2022 00:32 J'ai vu quelqu'un qui veut transformer des 205 en voitures électriques. Pour son prototype il a justement choisi une Automatic.
j'ai pensé à eux justement en proposant la automatique :) j'avais vu leur projet passer il y a quelques mois, ça fait plaisir de les voir arriver sur le forum bientot, on va pouvoir échanger des infos intéressantes sur l'électrique :rirejaune:
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par Jacquesdu67 »

ellana29460 a écrit : sam. 30 juil. 2022 01:38 j'ai pensé à eux justement en proposant la automatique :)
En l'occurence c'était plus pour la puissance de 80 ch que l'automatique avait été choisie, les démarches d'homologations sont simplifiés si la voiture correspond aux caractéristiques d'origine (puissance, masse et répartition des masses) et il voulait une voiture avec au moins cette puissance.
Niveau homologation il me semble que c'est plus simple une conversion 100 % électrique qu'une hybridation.
JPB a écrit : ven. 29 juil. 2022 13:22Juste une idée en l'air :oops: il n'y aurait pas possibilité de bricoler un turbo de 205TD pour en faire un turbogénérateur ? :voyon:
Ce n'est pas de l'énergie "propre" mais ça permettrait de récupérer l'énergie perdue d'un moteur 4T atmosphérique de 205Junior (pas cher), par exemple. :voyons:
Chez BMW j'ai vu des projets pour récupérer la chaleur du moteur thermique. Le premier c'est un circuit d'eau qui passe juste à côter de l'échappement et qui en montant en température et en se transformant en vapeur entraine une turbine qui produit de l'électricité et qui tournerait moins vite qu'une turbine entrainée par les gaz d'échappement.
Le second c'est un moteur thermique hybride essence/vapeur, comme le précédant sauf qu'au lieu de faire tourner une turbine, la vapeur va pousser un cylindre. Par exemple sur un prototype, un moteur 4 cylindres, dont 3 cylindres essence et 1 cylindre à vapeur.
Il y a aussi les moteurs à 6 temps, 4 temps essence classique + 2 temps vapeurs donc :
1.Admission air-essence
2.Compression du mélange
3.Combustion et détente
4.Echappement des gaz de combustion
5.Admission vapeur
6.Poussée du cylindre par la vapeur
Ce qui fait qu'un cycle ce produit sur 3 tours du moteur, mais c'est compliqué à mettre au point.
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par Morgane71 »

Bonjour à tous,

Excusez-nous si nous étions pas très actifs sur ce topic car nous sommes en train d'établir le cahier des charges justement :)
On vous remercie pour toutes les informations et conseils que vous nous fournissez cela nous sera d'une très grande utilité, nous les prenons tous en compte :bien:

Nous reviendrons bientôt avec le cahier des charges dont on vous ferrons pars d'ici là :)

En vous souhaitant une bonne journée à tous et toutes ::d
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par Spideraid72 »

Bonjour Morgane,
Nous partons aussi pour l'europraid 2023
Très beau projet que vous avez ! Très innovant
Je ne sais pas si tu as suivi europraid 2022 mais un équipage à mis un panneau solaire sur le toit
Alors certes il me semble que c'était juste pour des équipements électriques mais ça peut servir
L'équipage c'est symbi ozone
Screenshot_20220826-084318_Instagram.jpg
Je suis peut être h.s
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par Morgane71 »

@Spyderaid72 ah super ça on se croisera sûrement à la ligne de départ ! Merci bien de l'information, finalement tout est possible avec les 205 en mettant un panneau solaire !
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Re: Hybridation : Peugeot 205

Message par Morgane71 »

Bonjour tout le monde ! :)

On revient aux nouvelles! Concernant le projet d'hybridation, on a choisit les solutions techniques et quelques détournements ! :rirejaune:

-Normes,homologations : des recherches ont été faites, quasiment toutes corrèlent vers la même réponse, celles de se fier au cahier des charges.
Pour homologuer le véhicule il faut demander tout d'abord au constructeur (PSA) afin de valider cela, puis faire une demande auprès de RTI/DREAL (avec un formulaire de changement de carburation, car cette innovation ne rentre pas dans le contexte de rétrofit selon l'arrêté de mars 2020), puis immatriculation. :roll:

- Type Peugeot 205 : au départ, nous avons eu comme conseil de choisir une peugeot 205 automatique très astucieux pour le changement de rapport souple MAIS dans un contexte de raid, le plus adapté était d'avoir une boite manuelle, car moins chère, pièces plus répandues, donc nous avons fait l'achat de notre Marmite (le nom de notre peugeot 205 :

[align]Peugeot 205 Génération de 1997, Moteur 1.4L 75cv :rirejaune: [/align]

-Hybridation : après avoir étudié les différents types d'hybridation, la plus adaptée pour nous serait :
hybridation légère :
- alternateur-moteur
- Booster moteur thermique (phase accélération, vitesse basse)
- Recharge lors phases freinage et décélération

en hybride parallèle à simple arbre :
- Lié par courroie trapézoïdale au volant moteur
- Ajout batterie à l’arrière

Après cela nos objectifs sont : :0
⮚ pour l’hybridation légère (6 mois d'étude) :
- étude d’implémentation un moteur électrique sur la Peugeot 205
- modéliser le système de la motorisation électrique
- réduire la consommation d’essence de 10 à 20% sur 8 000 km et plus
- augmenter l’autonomie kilométrique de la voiture
- étude comparative de l’apport d’une source d’énergie propre (panneau solaire, moteur générateur)
- valider la modification électrique
⮚ pour la préparation (4 mois) optionnel :
- réaliser un prototype fonctionnel à taille réelle sur la 205
- implémenter un moteur électrique sur la 205
- ajout de panneaux solaires sur la voiture
⮚ pour l’Europ’Raid :
- diminuer la masse de la Peugeot 205 / recherche solution allègement (afin de ne pas modifier la caractéristique de la masse sur la CG, éviter le problème d'homologation après l'ajout du module d'hybridation)
- transporter 3 personnes et 70 kg de matériel (+matériels perso, pièces)
- parcourir 8 000 km

Voilà pour cela !

Enfin, nous avons pu créé une association pour participer à l'Europ'Raid 2023 ! :bien:

Vous pouvez nous suivre sur : :)
Instagram : https://www.instagram.com/lespotosfeu2023/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086405088530

Et si vous êtes intéressés par un partenariat avec nous je vous laisse à dispositions notre dossier de sponsoring !
https://fr.calameo.com/read/007189575dd8ce20fd221

A très bientôt !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1997 - 170000kms
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