Morgane71 a écrit : ↑ven. 29 juil. 2022 18:00
ce serait plus des freins à tambours et oui ça va être un sacré projet !
freins a tambour ou disques, ça importe peu tant que ça freine, mais il serait judicieux d'améliorer les performances de freinage si vous venez à alourdir la voiture (pour conserver les mêmes distances de freinage).
Pour les freins avant, sur la plupart des 205 ce sont des disques pleins en 247mm. il existe également des ventilés en 247mm toujours. Dans des jantes en 14" on peut faire rentrer des freins de 306 en 266mm, et des freins de 283mm (étriers Bosch, pas Brembo) dans des 15". pour les 283mm Brembo, il faut des jantes en 16".
Pour l'arrière, il faudra en parler avec un spécialiste des trains arrières PSA, qui saura vous aiguiller sur les compatibilités de pièces (je pense que le plus simple sera de monter des bras de 306 break sur une poutre de 205, pour en faire des freins à disque en 247mm pleins). Il existe également un montage, vraiment atypique, qui prends des étriers de freins avant de BX pour les monter à l'arrière sur un train à disques. Les étriers avant de BX ont l'emplacement pour le frein à main, donc vont pour une utilisation sur des freins arrière de 205, et sont plus gros en diamètre de piston que les étriers de train arrière classiques. Ce montage, je ne l'ai jamais vu passer nulle part, mais je ne sais pas si c'est par ce que personne n'y a pensé ou si c'est par ce qu'il pose un problème de déport entre l'étrier et le disque de frein.
Pour le reste du circuit, un bon contrôle des canalisations en dur, un changement des flexibles, un mastervac de GTI en 225mmn et pourquoi pas un maître cylindre plus gros si vous voulez une pédale plus dure à enfoncer (moi je préfère quand elle est facile à enfoncer, donc j'ai gardé le petit d'origine
Morgane71 a écrit : ↑ven. 29 juil. 2022 18:00
On se demandait avec notre groupe, les boites automatiques anciennes ont mauvaise réputations, d'abord par leur à-coup lors de passage de rapport et par la difficulté à réparer celles-ci (budget et temps).
Quand est-il de cette boite automatique de Peugeot 205 ?
ce sont les boites automatiques robotisées qui donnent des accoups. ce sont des boites manuelles avec un robot qui gère la partie embrayage, et ce robot est "un peu" violent sur le passage de vitesse (youtube => "Vilebrequin - vultech boite automatique")
sur 205 c'est une boite à convertisseur de couple, comme les vieilles américaines, donc souple à utiliser, mais qui consomme plus. Il faut veiller à respecter les périodicités d'entretiens, une vidange tous les 40.000km et changement de la crépine (filtre) tous les 120.000. Sur feu ma 205 automatique, la boite a été vidangée pour la première fois à 80.000, quand je l'ai eue, et j'ai senti de suite une différence à l'utilisation.
Morgane71 a écrit : ↑ven. 29 juil. 2022 18:00
Nous avons déjà eu un retour par rapport à cela, sur la législation, il est vrai qu'on devra passer par là et mettre un petit billet. Dans le cas échéant, nous devrons simplement en rester à l'état de prototypage, vu que ça reste un projet d'école.
Pour l'éthanol, il est vrai que c'est une solution à la réduction d'émission de CO2, mais nous allons regarder si les pays que nous allons parcouir à l'Europ'Raid disposent tous et en grand nombre de station d'éthanol.
Appelez votre centre d'homologation en amont de votre projet, pour avoir toutes les infos concernant cette homologation à faire passer à votre voiture. ça vous permettra de concentrer vos efforts dans la bonne direction, et vous assurer qu'elle soit reçue lors de son passage à l'homologation.
C'est vrai que j'oublie toujours que tous les pays n'ont pas un réseau d'ethanol aussi développé que nous, mais avec la flambée récente des prix des carburants j'imagine que beaucoup de pays s'y mettent aussi.
Morgane71 a écrit : ↑ven. 29 juil. 2022 18:00
On va créé dans un ou deux mois un compte sur Facebook et Instagram pour vous faire partager notre projet !
Hate de voir ça sur Facebook ! En attendant, commencez déja à vous documenter sur les différents groupes de 205 qui existent, les membres la bas sont actifs et souvent de bon conseil
Morgane71 a écrit : ↑ven. 29 juil. 2022 18:00
ça fait encore partie de notre réflexion, on pensait aussi modifier la batterie en plomb par une batterie lithium-ion qui a un meilleur rapport poids/capacité.
Remplacer la batterie 12v, oui. En faire une batterie de traction pour le moteur électrique... non. Le format de piles lithium
18650 est particulièrement adapté, et un BMS permettra de faire des montages en parallèle pour augmenter la capacité de la batterie (4 unités en série donnent une tension de 14.4V, donc parfait pour une batterie utilisée en automobile.
Pour la batterie de traction, l'idéal serait de la loger dans le coffre, en guise de faux plancher, toujours avec des unités 18650, et il faudra respecter les normes pour les motorisations électriques, en terme de voltage etc. Le placement dans le coffre a plusieurs avantages :
1) la répartition des masses avec le moteur thermique à l'avant
2) c'est plus près du moteur électrique arrière, donc la section de cable aura moins besoin d'être imposante (même si un peu quand même)
3) ça prends pas de place si on l'étale sur toute la surface du coffre. au plus on perds 5cm de hauteur de coffre