HELP changement amortisseurs avant

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
junkbeat
Forumeur
Forumeur

HELP changement amortisseurs avant

Message par junkbeat »

bonjour
j'ai entrepris aujourd'hui de changer mes amortisseurs avant.

je suis coincé au niveau ou je dois déboiter l'amortisseur de la fusée...
j'ai suivi la tres bonne fiche du forum, seulement je souhaite les démonter sans dévisser l'écrou du moyeu.
je pense qu'il faut que je désolidarise le triangle de suspension du moyeu or je n'y arrive pas et ne souhaite pas faire le bourrin

voir:
dethomaso a écrit :bon,
as tu déssolidarisé le moyeu du bras au niveau de la rotule inférieure?
si oui, as tu oté la vis inférieure qui sert le moyeu sur l'amorto?

Image
*
si oui, fout un coup de marteau sur le moyeu vers le bas et ca sort!!!!

evidement, si tu as déposé les ecrous superieur d'amorto, tu n'y arriveras pas facilement
Y a t il une méthode pour le désolidariser proprement et faut il démonter autre chose que le boulon qui le tiens a la fusée?
je n'ai pas de barre aussi longue que sur la photo... et je vois pas bien sur quoi prendre appui, il ya le cardan et je n'ai pas trop envie d'exercer de pression dessus.

merci
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD - 230000kms
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Re: HELP changement amortisseurs avant

Message par junkbeat »

Alors j'ai réussi a sortir le premier amortisseur sans enlever le bras de suspension.
le probleme est pour remettre le nouveau.
j'ai essayé de faire comme sur la photo avec une barre a mine mais ça ne bouge pas un poil...

je n'arrive pas a remettre l'amortisseur avec le detrompeur face a la fente... je pense que j'aurais plus de jeu en démontant ce foutu triangle.
205 XAD - 230000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'ai beaucoup de mal à comprendre parce que tu n'emploies pas les termes appropriés (fusée, moyeu etc…). :voyon:
Peux tu faire une photo pour qu'on comprenne bien le soucis que tu rencontres ? :)

As tu levé les 2 roues avant ou juste une seule ? :)
Pour pouvoir déboîter/emboîter l'amortisseur, c'est plus facile lorsque les 2 roues sont levées. :wink:

Pour déboîter/emboîter l'amortisseur, tu places un tournevis plat dans la fente pour écarter un peu celle-ci. :)
Pour déboîter l'amortisseur, Il faut une barre à mine (ou équivalent) pour faire levier entre la barre anti-roulis et le berceau (voir méthode TwoFive pour cardan). :)
Image
Pour le remboîter, écarter la fente et tu peux t'aider d'un cric placé sous le porte moyeu. :)
Le détrompeur doit être impérativement placé dans la fente. :?

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

Excuse-moi pour le manque de clarté, je vais tenter de faire mieux.
Désolé si je n’emploie pas les bons termes, ce n'est pas voulu.
J'ai bien assimilé tout ce que tu m'as dit mais pour une bonne partie j'avais déjà lu (et relu) la fiche technique du forum ainsi que tous les commentaires .

Il y avait 2 méthodes expliquées:

La première où la fusée (je pense que c'est bien ça sur quoi le disque est fixé) était désolidarisée du cardan en dévissant le boulon central.

je ne souhaitais pas utiliser cette méthode car je voulais en démonter le moins possible.

J'ai donc opté pour la deuxième méthode de la fiche qui consiste à seulement désolidariser le triangle de suspension (pour donner du jeu) voir la photo de la citation du premier message.

Or j'ai été incapable de faire cela au début je me suis dit que c'était parce que je n'avais qu'un côté levé, j'ai donc levé le deuxième et là toujours rien (et je ne voulais pas abîmer le caoutchouc).

Bref j'ai enfin réussi à le démonter (non sans faire couler de l'huile de boîte) le premier amorto.

Je prépare le neuf et m’apprête à le remettre en place (un peu à la bourrin en tapotant avec le maillet pour qu'il se mette face au trou (bien graissé :cote: ) et il ne voulait pas se mettre comme il fallait (détrompeur face à la fente). Je me suis dit que peut être un peu enfoncé je pourrais le faire tourner pour mettre le détrompeur à sa place.
BINGO.

Nouveau questionnement:
Seulement la nuit tombant j'ai du arrêter. Il est bien enfoncé, mais pas suffisamment (j'ai vu que de l'autre côté l'amortisseur dépassait sous le trou de 2-3cm).
Qu'entend tu par porte moyeu:
JPB a écrit :Pour le remboîter, écarter la fente et tu peux t'aider d'un cric placé sous le porte moyeu
Et cela ne craint pas pour la barre anti-roulis de faire levier dessus?

J'aimerais faire mieux et surtout plus rapide pour le second, tu ne démontes pas la partie du triangle ou jambe de suspension (comme la première photo que j'ai mis en citation)?

Je n'arrive plus non plus à remettre la vis qui tient la jambe de suspension sur la fusée??? :shock:

J'essaierai de mettre des photos à l'avenir mais là je n'avais plus de batterie et envie de finir.

Merci pour ta réponse j'espère avoir été un peu plus clair.
205 XAD - 230000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je pense que c'est une erreur de vouloir "en démonter le moins possible"
pour ma part pour démonter un amorto:
démontage de l'étrier de frein
démontage de l'écrou central du cardan
démontage de la rotule de direction
désolidariser du pivot( ce que tu appelles fusée) la rotule du bras de suspension
tu sors maintenant le cardan du pivot en faisant un minimun attention à Droite pour pas perdre l'huile de boite
tu défais les 3 vis de tete d'amorto et tu récuperes l'ensemble amorto pivot qu'il est bien plus facile de désaccoupler maintenant.
Durée de l'opération démontage remontage avec peu d'expérience: moins d'une heure

Ce que je répète souvent: quand tu l'as fait une fois, aprés tu trouves facile; allez courage!!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

two five a écrit :je pense que c'est une erreur de vouloir "en démonter le moins possible"
pour ma part pour démonter un amorto:
démontage de l'étrier de frein
démontage de l'écrou central du cardan
démontage de la rotule de direction
désolidariser du pivot( ce que tu appelles fusée) la rotule du bras de suspension
tu sors maintenant le cardan du pivot en faisant un minimun attention à Droite pour pas perdre l'huile de boite
tu défais les 3 vis de tete d'amorto et tu récuperes l'ensemble amorto pivot qu'il est bien plus facile de désaccoupler maintenant.
Durée de l'opération démontage remontage avec peu d'expérience: moins d'une heure

Ce que je répète souvent: quand tu l'as fait une fois, aprés tu trouves facile; allez courage!!
Quand tu dis de faire attention a droite de ne pas perdre de l'huile de boite tu veux dire côté conducteur?
justement ce que je n'arrive pas a démonter c'est désoldariser du pivot la rotule du bras de suspension...
205 XAD - 230000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

oui, excuse moi, c'est du cardan coté conducteur que je voulais parler donc le coté gauche!
pour désolidariser la rotule du bras de suspension, installe une barre 2 m environ comme sur la photo"méthode twofive"l'idéal pour faire çà c'est une "barre à mine", c'est de l'acier plein, bien lourd, mais bon, on en trouve pas à chaque coin de rue!
,mais auparavent, t'as bien enlevé la vis qui l'a tient sur le pivot??
tu peux aussi mettre un peu de dégrippant sur cette rotule, et ensuite t'appuie sur la barre et çà descend. Pas la peine de sauter sur la barre, tu te fera une cheville!Pense a mettre les 2 roues en l'air, c'est plus facile encore.
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

two five a écrit :oui, excuse moi, c'est du cardan coté conducteur que je voulais parler donc le coté gauche!
pour désolidariser la rotule du bras de suspension, installe une barre 2 m environ comme sur la photo"méthode twofive"l'idéal pour faire çà c'est une "barre à mine", c'est de l'acier plein, bien lourd, mais bon, on en trouve pas à chaque coin de rue!
,mais auparavent, t'as bien enlevé la vis qui l'a tient sur le pivot??
tu peux aussi mettre un peu de dégrippant sur cette rotule, et ensuite t'appuie sur la barre et çà descend. Pas la peine de sauter sur la barre, tu te fera une cheville!Pense a mettre les 2 roues en l'air, c'est plus facile encore.
oui j'ai bien enlevé la vis qui tiens la rotule.
avec une barre a mine j'ai réussi a la désolidarisé. je m'attaque au deuxieme côté cet aprem.
205 XAD - 230000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

trés bien ! t'es sur la bonne voie!
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

J'ai commencé à m'occuper du second amorto tout va bien hormis que je n'arrive pas à déboîter la rotule de direction du moyeu.
J'ai réussi à enlever l'écrou en plaquant avec le cric mais impossible de la déloger...
Faut il faire cela avec une ou deux roue levée ou peu importe?
Je n'ai pas d'arrache-rotule donc faut il seulement taper dessus? (la rotule est récente, je ne voudrais pas l’abîmer)
Je précise que j'ai essayé à la barre à mine en prenant appui sur le berceau ça n'a pas bougé..
205 XAD - 230000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

tu remets l'écrou puis tu donne un coup sec au centre avec un chasse goupille ou un pointeau( pour éviter de taper sur le filetage; normalement çà devrait descendre, ne mets pas de cric sous la rotule quand tu fais çà.
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

Je vais tester ça demain.
Sinon j'ai trouvé cette technique qui a l'air pas mal:
http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm
205 XAD - 230000kms
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

bonjour
alors j'ai enfin réussit a sortir la rotule dedirection grace a la méthode du lien que j'ai mis en lien plus un petit coup sur le dessus...
nouveau probleme: j'ai voulu démonter les 3 vis qui tiennent l'amortisseur, mais il y en a un qui tourne mais ne se dévisse pas...
Cela peut il être dû a la pâte bleu que je vois sur les autres?
205 XAD - 230000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

çà veut peut-être dire que le support est rouillé? plus que sur les photos, recto verso:

Image
Image
la pate bleue, c'est probable du frein filet, looktite, pour eviter que les écrous se devissent, mais là normalement c'est pas la peine puisque ces écrous là sont nilstop, cad qu'ils ont une bague plastique qui limite le désserrage.
si la vis est vraiment rouillée, par le poids de l'ensemble amorto- pivot- disque, elle peut ptetre, passer à travers le support; essaie déjà de la dévisser dans ces conditions de poids, sinon,t 'as plus qu'a la meuler, j'ai souvent vu des amortos tenus que par 2 écrous, car souvent çà casse au démontage.
junkbeat
Forumeur
Forumeur

Message par junkbeat »

Le support n'est pas rouillé a ce point la. Quand je dévisse la vis au centre de lécrou ne bouge pas mais l'écrou tourne sans jamais monter.
Y aurait il un moyen pour couper proprement l'ecrou sans abimer le filetage de la vis, ainsi je pourrais remettre un voir 2 écrou a la place.
205 XAD - 230000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »