helice du ventilo qui tourne trop souvent
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- Forumeur
- Messages : 53
- Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 22:46
helice du ventilo qui tourne trop souvent
bonsoir a tous et a toutes ,voila ma 205 gl de mars 1989 208000 kms , tourne comme une horloge , j'ai une conduite pépère , je verifis les niveaux , toutes les semaines , le truc c'est que le ventilateur du radiateur tourne très souvent ,pourtant le moteur ne chauffe pas (manomètre de temp d'eau ), OK le niveau ne baisse pas , je met la main sur le radiateur , il n'est pas brulant , aucunes odeurs bizarre , aujourd’hui j'ai fait 200 kms , aucuns problèmes , en arrivant chez moi le ventilo a bien tourné 10 minutes ? mon voisin , ma dit que vu l'age de la voiture ,le radiateur pouvait être bouché , si c'etait le cas , sa se verrait , en plus il y a toujours u du vrai l.d.r dedans pas d'eau du robinet , après il ma parlé de thermostat qui se bloque ? c'est impossible cette voiture ne chauffe pas ,il reste le thermocontact du ventilateur ,qui serait hs et demareré le ventilo sans arrêt ? mais aujourd’hui le moteur était arrêté pourtant le ventilo a tourné 10 minutes ? elle consomme pas d'huile ,demare au quart de tour ! j’avoue que la je donne ma langue au chat ! voila je m'en remet a vous ,le moteur est un ,tu1 1124cc 50 chx voila je n'ai rien oublié , merci a vous ,Xavier h.
- maxdata63
- Forumeur
- Messages : 1544
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Le TU est un moteur qui chauffe très vite, 10 min de route suffisent à déclencher le ventilateur sur mon 1.4. et il reste allumé longtemps par la suite même moteur coupé.
Tu peux essayer un produit de détartrage pour nettoyer le radiateur, mais si les vidanges ont été faites en temps et en heure il ne devrait pas être trop sale.
Si vraiment il se déclenche pour rien il s'agit de la grosse sonde noire ou bleue selon les années qui est morte, ça ne coûte presque rien. Si il faut changer la sonde il va falloir purger le circuit donc autant en profiter pour changer le thermostat par précaution ou au moins vérifier son état / test avec de l'eau bouillante.
Tu peux essayer un produit de détartrage pour nettoyer le radiateur, mais si les vidanges ont été faites en temps et en heure il ne devrait pas être trop sale.
Si vraiment il se déclenche pour rien il s'agit de la grosse sonde noire ou bleue selon les années qui est morte, ça ne coûte presque rien. Si il faut changer la sonde il va falloir purger le circuit donc autant en profiter pour changer le thermostat par précaution ou au moins vérifier son état / test avec de l'eau bouillante.
- amdek
- Forumeur
- Messages : 1038
- Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
- Localisation : Le Mans 72
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
en tout cas vaut mieux qu'il tourne trop que pas assez !
- DrayneR
- Forumeur
- Messages : 42
- Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 21:57
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Sûrement l'interrupteur de ventilation (je crois que ça s'appelle comme ça, ou thermocontacteur), c'est la sonde qui le déclenche, sur le radiateur, la mienne est bleue avec une bague jaune, changée il y a quelques mois car mon ventilo ne se déclenchait que très peu (après mesures elle était bien morte/fatiguée). En tout cas, comme dit amdek, il vaut mieux souvent que jamais.
- Deglingo
- Forumeur
- Messages : 606
- Enregistré le : dim. 3 juin 2012 22:48
- Localisation : Corrèze 19
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
amdek a écrit :en tout cas vaut mieux qu'il tourne trop que pas assez !
Je me disais ça aussi a une époque avec une de mes premières 205 !!
Jusqu'au jour ou joint de culotte donc non pour moi trop c'est pas forcement bon non plus !!
Vérifie bien toute les pièces essentielle du circuit de refroidissement
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 22 août 2019 00:40
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Salut à tous,
Je remonte ce sujet parce que je suis confronté au même problème de ventilo qui tourne trop. Et je confirme que c’est pas forcément mieux, ça m’a complètement séché une batterie.
Du coup je voudrais tester mon capteur, est ce que quelqu’un aurait les valeurs de référence à utiliser pour les mesures ?
Je remonte ce sujet parce que je suis confronté au même problème de ventilo qui tourne trop. Et je confirme que c’est pas forcément mieux, ça m’a complètement séché une batterie.
Du coup je voudrais tester mon capteur, est ce que quelqu’un aurait les valeurs de référence à utiliser pour les mesures ?
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Normalement c'est écrit sur le capteur.
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 22 août 2019 00:40
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Salut,
Je viens compléter mon histoire.
Déjà j’ai vérifié et en fait je viens de changer ce capteur il y a à peine un an par un neuf de chez Valeo.
Ensuite, j’ai réussi à aller récupérer ma voiture bloqué sur le parking de mon entreprise et il s’est passé un truc bizarre.
Je branche mon jumper pour redonner du jus et il refuse de fonctionner et m’indique court circuit. Je branche le négatif sur un bout de carrosserie rien puis sur un endroit plus conséquent et toujours rien.
Du coup j’ai l’idée de débrancher le fameux capteur et là plus de court circuit j’ai pu démarrer.
Je rebranche le thermocontact et le ventilo se met immédiatement à souffler à fond alors que le moteur est même pas chaud.
Du coup je l’ai débranché et je suis rentré comme ça heureusement pas de circulation.
En arrivant, je le rebranche pour voir pareil, ça active le ventilo avec ou sans le contact.
Et là plusieurs heures après moteur froid, avec ou sans contact il se passe plus rien, je peux démarrer normalement et le ventilo ne s’active pas immédiatement.
Sachant donc que j’ai déjà remplacé le thermocontact ça peut être quoi ?
Je viens compléter mon histoire.
Déjà j’ai vérifié et en fait je viens de changer ce capteur il y a à peine un an par un neuf de chez Valeo.
Ensuite, j’ai réussi à aller récupérer ma voiture bloqué sur le parking de mon entreprise et il s’est passé un truc bizarre.
Je branche mon jumper pour redonner du jus et il refuse de fonctionner et m’indique court circuit. Je branche le négatif sur un bout de carrosserie rien puis sur un endroit plus conséquent et toujours rien.
Du coup j’ai l’idée de débrancher le fameux capteur et là plus de court circuit j’ai pu démarrer.
Je rebranche le thermocontact et le ventilo se met immédiatement à souffler à fond alors que le moteur est même pas chaud.
Du coup je l’ai débranché et je suis rentré comme ça heureusement pas de circulation.
En arrivant, je le rebranche pour voir pareil, ça active le ventilo avec ou sans le contact.
Et là plusieurs heures après moteur froid, avec ou sans contact il se passe plus rien, je peux démarrer normalement et le ventilo ne s’active pas immédiatement.
Sachant donc que j’ai déjà remplacé le thermocontact ça peut être quoi ?
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 6 août 2023 21:01
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Il y a nécessairement un court jus quelque part qui met nu + à la masse. commencer par la continuité visuelle du branchement, qui devrait, selon toute vraisemblance, te donner des indications. Sinon, continuer avec continuité des fils à l'aide d'un ohmmètre, jusqu' à trouver !
Il se peut également que ce soit tout simplement ton thermo-contact. Teste le. Le fait qu'il soit presque neuf ne garantit pas qu'il ne soit pas en panne. Le constructeur, malgré ses contrôles qualité, n'est pas "dedans" lorsqu'il le produit !
Tiens nous au jus !!!
Il se peut également que ce soit tout simplement ton thermo-contact. Teste le. Le fait qu'il soit presque neuf ne garantit pas qu'il ne soit pas en panne. Le constructeur, malgré ses contrôles qualité, n'est pas "dedans" lorsqu'il le produit !
Tiens nous au jus !!!
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 22 août 2019 00:40
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Salut à tous
Le circuit a l’air intègre. Je ne trouve pas de valeur sur le capteur pour le tester alors si quelqu’un a.
Et je voudrais aussi tester le deuxième capteur qui est sur le circuit (le roche et Moreau F8). Lui je l’ai jamais changé. Pareil si quelqu’un a les valeurs. Celui là a l’air plus compliqué à trouver.
Le circuit a l’air intègre. Je ne trouve pas de valeur sur le capteur pour le tester alors si quelqu’un a.
Et je voudrais aussi tester le deuxième capteur qui est sur le circuit (le roche et Moreau F8). Lui je l’ai jamais changé. Pareil si quelqu’un a les valeurs. Celui là a l’air plus compliqué à trouver.
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 22 août 2019 00:40
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Hello
Je vous raconte vite fait la suite de mes mésaventures.
Je prends la 205 pour faire un petit trajet car boucle retour à la maison direct donc pas de risque
Au bout de même pas cinq minutes le ventilo se déclenche et au bout 8 il se met à fond.
Il est resté allumé tout le long du trajet, bon ok il fait un peu chaud en ce moment mais quand même. Il ne s’arrêtera même pas lors d’un tronçon de petite route roulante.
En retour, il reste allumé tout du long, petit stop en magasin, obligé de déconnecter la sonde pour pas me retrouver comme un con sans batterie, le radiateur était pas vraiment chaud je pouvais le toucher à la main.
De retour à la maison j’ai laissé le ventiló tourné contact débranché pendant plus de 15mn. J’ai mesuré les températures, tout était très raisonnable le radiateur aux alentours de 42, la durit du haut a peine 50, celle du bas 55.
Je comprends vraiment pas ce qu’il se passe.
Je vous raconte vite fait la suite de mes mésaventures.
Je prends la 205 pour faire un petit trajet car boucle retour à la maison direct donc pas de risque
Au bout de même pas cinq minutes le ventilo se déclenche et au bout 8 il se met à fond.
Il est resté allumé tout le long du trajet, bon ok il fait un peu chaud en ce moment mais quand même. Il ne s’arrêtera même pas lors d’un tronçon de petite route roulante.
En retour, il reste allumé tout du long, petit stop en magasin, obligé de déconnecter la sonde pour pas me retrouver comme un con sans batterie, le radiateur était pas vraiment chaud je pouvais le toucher à la main.
De retour à la maison j’ai laissé le ventiló tourné contact débranché pendant plus de 15mn. J’ai mesuré les températures, tout était très raisonnable le radiateur aux alentours de 42, la durit du haut a peine 50, celle du bas 55.
Je comprends vraiment pas ce qu’il se passe.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3905
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Probablement thermocontact HS 
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 22 août 2019 00:40
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Ce que je ne comprends pas c’est que je viens de le changer.
Il paraîtrait que ça peut arriver quand même, mais j’aimerais au moins le tester et je sais pas comment avoir les valeurs. Elles ne sont pas inscrites dessus.
Il paraîtrait que ça peut arriver quand même, mais j’aimerais au moins le tester et je sais pas comment avoir les valeurs. Elles ne sont pas inscrites dessus.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 13:03
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Bjr, j'ai déjà testé un thermocontact en mettant un peu d'eau dans une casserole , plus un thermomètre . Raccorder les fiches a un ohmètre (voltmètre). Chauffer et a 90° le ohmmètre a déclenché , c'était pour une golf 1 , c'était ok pour moi. S'il y a plusieurs fiches , c'est un thermocontact à deux déclenchements de température donc à 2 vitesses pour le ventilateur.
Le problème de surchauffe rapide ne viendrait pas du thermostat ou calorstat qui ne s'ouvre plus ou faiblement ???? à tester aussi dans une casserole + thermomètre par rapport au degré d'ouverture indiqué sur le thermostat.
Allez bonne cuisine!
Le problème de surchauffe rapide ne viendrait pas du thermostat ou calorstat qui ne s'ouvre plus ou faiblement ???? à tester aussi dans une casserole + thermomètre par rapport au degré d'ouverture indiqué sur le thermostat.
Allez bonne cuisine!
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10
Re: helice du ventilo qui tourne trop souvent
Tu as toutes les infos sur les températures ici.
Mais ce n'est pas très clair pour savoir à quel moteur ça correspond car ça couvre 4 moteurs ...
Mais ce n'est pas très clair pour savoir à quel moteur ça correspond car ça couvre 4 moteurs ...