[Réglé] [205 XAD] Hauteur de caisse
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé] [205 XAD] Hauteur de caisse
Bonjour,
j'ai une 205 XAD de 1994, pour un usage personnel. Je fais pas mal de
route, et je la charge souvent à son maximum (1T29 en PTAC), et parfois
même avec une remorque 500kgs (2T09 en PTRA).
Cette 205 a passé le contrôle technique sans soucis, et a une hauteur de
caisse tout à fait normale en charge raisonnable.
Mon souci est que l'arrière traine presque à terre en charge; je n'ai pas de
problème pour monter les côtes, elle est bien vaillante, mais bon, à chaque
bosse, l'attache caravane racle la route :-(
Ca ne me rassure pas de faire des bornes dans ces conditions... d'où ma
question: comment fonctionne le réglage de hauteur de caisse sur une
205?
Y a t'il des barres de torsion? Si oui, sont-elles réglables?
Si ma 205 perd aussi facilement des cms, je suppose qu'il y a quelque
chose à changer... Je suis évidemment prêt à le faire, il faut juste que je
comprenne quoi changer.
Merci.
Gounthar
j'ai une 205 XAD de 1994, pour un usage personnel. Je fais pas mal de
route, et je la charge souvent à son maximum (1T29 en PTAC), et parfois
même avec une remorque 500kgs (2T09 en PTRA).
Cette 205 a passé le contrôle technique sans soucis, et a une hauteur de
caisse tout à fait normale en charge raisonnable.
Mon souci est que l'arrière traine presque à terre en charge; je n'ai pas de
problème pour monter les côtes, elle est bien vaillante, mais bon, à chaque
bosse, l'attache caravane racle la route :-(
Ca ne me rassure pas de faire des bornes dans ces conditions... d'où ma
question: comment fonctionne le réglage de hauteur de caisse sur une
205?
Y a t'il des barres de torsion? Si oui, sont-elles réglables?
Si ma 205 perd aussi facilement des cms, je suppose qu'il y a quelque
chose à changer... Je suis évidemment prêt à le faire, il faut juste que je
comprenne quoi changer.
Merci.
Gounthar
Modifié en dernier par gounthar le mer. 21 sept. 2005 09:33, modifié 1 fois.
- Marcalex
- Forumeur
Salut a toi collegue d'xad, moi ma hauteur de caisse est un peu plus haute que les autres 205, normal pour un usage pro. Ma tentative de decranter la caisse n'a pu se faire pour cause de grippage, pour decranter ou recranter tu as des barres de torsion impossible a defaire a un certain kilometrage.
Maintenant je suis etonner car j'ai deja charger 600 kilos (un peu trop oui) et se sont mes jantes alu d'1.9 qui touchais legerement, mais pas mon crochet.
je n'ai pas de conseil sauf a part de bien repartir ta charges le plus possible vers l'avant. Verifie aussi tes amortisseurs
Maintenant je suis etonner car j'ai deja charger 600 kilos (un peu trop oui) et se sont mes jantes alu d'1.9 qui touchais legerement, mais pas mon crochet.
je n'ai pas de conseil sauf a part de bien repartir ta charges le plus possible vers l'avant. Verifie aussi tes amortisseurs
-
- Forumeur
Bonjour Marcalex,
autres.
répartir la charge, je vais mettre ma femme à l'arrière, et les sacs de
ciment à sa place
Je dois encore mettre 250 kilos de matos ce w-e dedans, et faire 800
bornes avec. Je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Merci pour ta réponse.
Gounthar.
Oui, à vide ou peu chargée, ma 205 est légérement plus haute que lesMarcalex a écrit : Salut a toi collegue d'xad, moi ma hauteur de caisse est un peu plus haute que les autres 205, normal pour un usage pro.
autres.
Ah... A 328000 bornes, il y a peu de chances que j'y arrive alors...Marcalex a écrit : Ma tentative de decranter la caisse n'a pu se faire pour cause de grippage, pour decranter ou recranter tu as des barres de torsion impossible a defaire a un certain kilometrage.
Les amortos vont bien (dixit le contrôle technique). Pour ce qui est deMarcalex a écrit : Maintenant je suis etonner car j'ai deja charger 600 kilos (un peu trop oui) et se sont mes jantes alu d'1.9 qui touchais legerement, mais pas mon crochet.
répartir la charge, je vais mettre ma femme à l'arrière, et les sacs de
ciment à sa place

Je dois encore mettre 250 kilos de matos ce w-e dedans, et faire 800
bornes avec. Je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Merci pour ta réponse.
Gounthar.
- oljd
- Forumeur
-
- Forumeur
Aussi d'accord pour les amortos. J'ai le même soucis avec mon XAD bien que je ne sois jamais aussi fortement chargé. Je sais que les amortisseurs sont naze (265000KM). Sais-tu combien ils ont de km sur la tienne? De toutes façons si tu fais tant de bornes si chargé je suppose que leur durée de vie est limitée.
-
- Forumeur
Bonsoir;
le strict minimum...
environ 60€. Par contre, je me pose une question (un peu tard) : les amortos de XA sont-ils les mêmes que sur les autres 205?
Merci.
Gounthar
Non, non, ma 205 est une xième main, et les anciens proprio ne faisaient pasjc a écrit :Aussi d'accord pour les amortos. J'ai le même soucis avec mon XAD bien que je ne sois jamais aussi fortement chargé. Je sais que les amortisseurs sont naze (265000KM). Sais-tu combien ils ont de km sur la tienne?
le strict minimum...
Oui, sans doute. Je suis allé voir le prix des amortos ce soir, j'en aurais pourjc a écrit : De toutes façons si tu fais tant de bornes si chargé je suppose que leur durée de vie est limitée.
environ 60€. Par contre, je me pose une question (un peu tard) : les amortos de XA sont-ils les mêmes que sur les autres 205?
Merci.
Gounthar
- Marcalex
- Forumeur
Alors là je ne sais pas du tout s'ils sont les meme, a priori non car bien que cela soit a l'arriere, l'une reste une essence et l'autre une diesel... Par contre 250 kilos ce n'est rien du tout, car c'est comme si tu avait une 5 places pour partir en vacances avec 3 personnes et des bagages derriere...
-
- Forumeur
Je sais bien, c'est ce qui m'inquiète. Je vais retourner voir mon vendeur deMarcalex a écrit :Alors là je ne sais pas du tout s'ils sont les meme, a priori non car bien que cela soit a l'arriere, l'une reste une essence et l'autre une diesel... Par contre 250 kilos ce n'est rien du tout, car c'est comme si tu avait une 5 places pour partir en vacances avec 3 personnes et des bagages derriere...
pièces ce soir pour lui demander s'il y a une différence.
Y a t'il une fiche quelque part sur ce site pour changer les amortos? Des fois,
je me dis que certaines économies de main d'oeuvre ne valent pas la peine
de se blesser... je voudrais connaître le mode opératoire.
Merci.
Gounthar
- gtseb
- Forumeur
- oljd
- Forumeur
-
- Forumeur
Je vais encore avoir l'air bête, mais... ça se mesure entre le sol et ...???gtseb a écrit :tu sais quand tu vas chez nototo et fer vert tu as des fiches pour savoir la reference qu'il te faut, en meme temps vérifie si c'est les meme que les xa. sinon c'est les meme que tout les autres diesel et turbo. pour la hauteur de suspension arrière est de 430mm+-7 et fourgonnette 459mm+-7
voilou![]()
Gounthar
-
- Forumeur
Chouette, merci! Il faut juste que je me souvienne si ceux de ma XA étaientoljd a écrit :5206 K4
référence de chez peugeot, les mêmes pour XA XAD, GT voilà
encore bons...

Question subsidiaire: à quoi donc est dûe la supposée robustesse
supplémentaire des versions commerciales? On a les mêmes amortisseurs
et les mêmes barres de torsion, non???
Merci.
Gounthar