GTi qui cale aprés décélération / freinage / débrayage

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ATHoS a écrit :oui je roule plus en junior, je n'ai plus de carbu ;)
je tiens à préciser qu'elle ne cale pas seulement quand j'allume les feux.
il faut que je les allume, que j'accélère, et que je relache, puis le régime redescend mais trop bas disons... et ca cale.
je ne comprend pas non plus qu'à chaud ca me le fasse plus.
tout à leur a chaud, j'étais à un feu, au ralenti donc, et l'intensité des feux a varié légérement. je dois avoir un problème électrique quelque part.
je vais refaire mes mesures mais je considère déjà qu'elles seront bonnes :(
c'est le probleme typique casse bonbon des GTI... :roll:
si tout n'est pas nickel, ca fait boule de neige et l'injection foire... :cry:
c'est super penible...

Si j'ai tout compris: sec
Aucun souci de ralenti aussi bien à chaud qu'à froid si les phares sont eteinds.

Le probleme arrive lorsque tu allumes les phares donc que tu apportes une charge suplementaire au moteur.
mais ce probleme n'est present que moteur froid...
aucun probleme lorsque le moteur est chaud.

Qu'est ce que tu veux dire par moteur froid?

il y a deux systeme pour remedier aux problemes de fonctionnement d'un moteur froid.
Le starter. Sur l'injnection, cela se traduit par un enrichissement en ouvrant plus longuement les injecteurs. Ceci pour contrer le probleme de condensation de l'essence sur les parois du cylindre.
Le ralentie accéléré. Sur l'injection, c'est le tiroir additionel d'air qui a cette fonction d'augmenter le ralentie. En simulant une ouverture papillon grace à une derivation d'air. A noter que le contacteur de papillon reste sur fermé indiquant au calculo une demande d'enrichissement.

Dans les 2 cas ce dispositif de starter fictif n'est en fonctionnement que quelques minutes.

ton probleme est il present dans cette zone de temps ou apres?
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

pour le ralenti, il n'y a pas de problème, ni à froid ni à chaud. elle ne cale pas et c'est assez stable (ca oscille un tout petit peu aprés démarage).
elle cale seuelement quand le régime redescend (en freinant à un feu par exemple).
quand je dis à froid ce sont bien les 3 premières minutes qui suivent ledémarage.
donc bien dans cette zone de temps.

c'est vrai que les gti sont capricieuse, merci de m'aider en tout cas ;-)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ATHoS a écrit :pour le ralenti, il n'y a pas de problème, ni à froid ni à chaud. elle ne cale pas et c'est assez stable (ca oscille un tout petit peu aprés démarage).
elle cale seuelement quand le régime redescend (en freinant à un feu par exemple).
quand je dis à froid ce sont bien les 3 premières minutes qui suivent ledémarage.
donc bien dans cette zone de temps.

c'est vrai que les gti sont capricieuse, merci de m'aider en tout cas ;-)

Est ce que le ralentie est acceleré dans les premieres minutes?
J'aurais tendance à dire que le circuit aditionnel d'air est partielement obturé. Il est en partie basse par rapport au reniflard et a tendance à se colmater à cause de l'huile.

Petit test:
a faire moteur froid. Tu demmarres et tout de suite apres tu pinces la durtie du tiroir aditionnel d'air. Le regime devrait chuter. Je te conseille tout de meme de le nettoyer.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

J'ai exactement le meme soucis que toi! Et que beaucoup de monde apparemment!

Mais pourquoi personne précise que c'st en débrayant que ca le fait :grattetete:

Mais bon c'est pas grave... :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :J'ai exactement le meme soucis que toi! Et que beaucoup de monde apparemment!

Mais pourquoi personne précise que c'st en débrayant que ca le fait :grattetete:

Mais bon c'est pas grave... :wink:
en debrayant?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ben oui, quand on roule vers les 2500tours, on va dire, quand on débraye, le régime descend pour revenir au ralenti, jusque là, normal, mais arrivé à 1000tours, au lieu de s'arreter de descendre, il descend encore... jusqu'à zéro... :?

Tant qu'on roule, et meme en freinant fort, mais en laissant les roues en prise avec le moteur, ça calle pas :wink:

En fait on dirait un moteur pas à pas, ou plutot une butée de ralenti, comme y'a sur le 1.9D des 206 (qui est une butée qui sert à limiter le lever de pied brutale, en fait elle amortit la chute de régime) qui ne fonctionnerait pas, tu comprends?

Bref, j'ai plus ce problème, je talon-pointe, et ca calle plus au rétrogradage 8) :lol:
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

le ralenti est accéléré, oui, mais il me semble moins d'une minute :(
je peux pas tester en plus car la voiture est encore chaude.
sinon le circuit d'air additionnel ou le boitier d'air additionnel je vois pas trop où ca ce situe donc pour l'instant on va remettre ca a demain :P
j'ai lu sur le forum que c'était sous l'allumeur donc pas loin de la tête d'allumeur... enfin je pense retrouver tout ca. je vous tiens au courant

PS: je ne sais pas par quel miracle mais l'alarme des feux s'est allumé pour la première fois en 8 mois depuis que je l'ai en testant ce soir :lol:
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

j'avais pas remarqué que c'était en débrayant mais faut voir.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ok, compris le probleme.

Ce qu'il se passe normalement:
On considere que le moteur est chaud, le moteur tourne. Le moteur est en charge partiel. Aucun contacteur papillon contacté, la regulation est faite suivant les parametres debit d'air (info debitmetre)et regime(infoallumage).
Le moteur tourne donc à un certain regime.
La pedale est relachée, le boitier papillon grace au contacteur envoie l'info au calculateur qui va donc changer de mode. Tant que le regime moteur est superieur au regime ralentie (je n'arrive pas à avoir l'info mais je pense que c'est un seuil prereglé dans le calculo) le calculateur se met en mode decceleration:coupure des injecteurs pour gagner du frein moteur et economiser du carburant.
Le regime moteur chute. Une fois qu'il arrive au seuil regime ralentie, le calculateur passe en mode ralentie. A ce moment la le changement de mode ne se fait que grace à l'info regime moteur.
les injecteurs sont commandés en ouverture et le calculo augmente la richesse du melange (c'est une valeur predeterminée) afin d'avoir un ralentie plus stable.
Le regime est donc stabilisé au ralentie.

pourquoi le moteur cale?
-soit le calculo ne voit pas que la pedale est relachée et n'augmente pas la richesse. contacteur boitier papillon HS
-soit il y a une prise d'air qui appauvrit le melange. Il y a 2 prises d'air que l'on neglige souvent: le boucho d'huile et le niveau d'huile. Ces prises d'air se font grace au reniflard. il est facile de lever le doute en supprimant le reniflard le temps d'un essai.
-allumage un peu faineant qui ne rallume pas le moteur à temps
-on pourrait rajouter chute de regime trop rapide à cause d'une viscosité trop importante à froid

chaque point doit etre verifier.
les phases de fonctionement du moteur sont tres importante dans la recherche de panne.
Cette recherche de panne doit etre tres rigoureuse et metodique. En gros: c'est la med!!!!!!!!!

dans le cas de ce sujet, son probleme n'est present que dans les quelques minutes qui suivent le demarrage d'un moteur froid.
Je me pencherai en priorité sur le tiroir d'air additionnel. :wink:

le ralentie doit etre superieur à 1000tr lorsqu'il est ouvert...
Il est aussi tres important de s'assurer qu'il est bien fermé lors d'un reglage de ralentie (moteur chaud evidement).
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bah si ca le fait meme sans débrayer, ca veut dire que ca te bloque tes roues avants, et que tu te retrouve à tirer droit dans un mur... :?

C'est pas le cas :wink:

Moi j'avais pensé au tiroir d'air, en effet, mais j'avais pas testé, ca me genait pas trop... Pis j'avais pas pensé a ce bete test de pincer les durites :oops:

Maintenant je peux plus tester... :?

Mais si tu attends demain je peux te prendre un photo du tiroir d'air :wink:

[edit] ouch sacré message dethomaso!!!
Le seuil c'ets 1600 tours, c'est le seuil au dessous duquel on a des accoups dans les embouteillages, pour cause de non coupure au lver de pied :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ATHoS a écrit :le ralenti est accéléré, oui, mais il me semble moins d'une minute :(
je peux pas tester en plus car la voiture est encore chaude.
sinon le circuit d'air additionnel ou le boitier d'air additionnel je vois pas trop où ca ce situe donc pour l'instant on va remettre ca a demain :P
j'ai lu sur le forum que c'était sous l'allumeur donc pas loin de la tête d'allumeur... enfin je pense retrouver tout ca. je vous tiens au courant

PS: je ne sais pas par quel miracle mais l'alarme des feux s'est allumé pour la première fois en 8 mois depuis que je l'ai en testant ce soir :lol:
certainement le contacteur de porte, non? :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Bah si ca le fait meme sans débrayer, ca veut dire que ca te bloque tes roues avants, et que tu te retrouve à tirer droit dans un mur... :?

C'est pas le cas :wink:

Moi j'avais pensé au tiroir d'air, en effet, mais j'avais pas testé, ca me genait pas trop... Pis j'avais pas pensé a ce bete test de pincer les durites :oops:

Maintenant je peux plus tester... :?

Mais si tu attends demain je peux te prendre un photo du tiroir d'air :wink:

[edit] ouch sacré message dethomaso!!!
Le seuil c'ets 1600 tours, c'est le seuil au dessous duquel on a des accoups dans les embouteillages, pour cause de non coupure au lver de pied :wink:
comment as tu eu cette info? je cherche partout pour l'avoir... :evil:
donc ok pour 1600trs Ca me semble une bonne valeur...

t'as compris un peu comment reagissait le calculo? Il se sert de quelques données pour determiner des phases et ajuste la richesse fonction de quelques parametres...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Vivi je comprends :wink:

Et c'est pourquoi je pense qu'il n'est pas en cause... Parce qu'apparement a chaud il "change" bien de phase, il calle pas, le moulin :wink:

Ca serait plutot le tiroir d'air...
Car, par exemple, mon ralenti est bien a 1000 a chaud, mais jamais de la vie il monte jusqu'a 1300 a froid, tout juste 1000 :wink:

Je sais pas trop d'où vient l'info, j'ai souvent lu que le calculo coupe l'essence au lever de pied au dessus de 1600. Voila :mrgreen:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Vivi je comprends :wink:

Et c'est pourquoi je pense qu'il n'est pas en cause... Parce qu'apparement a chaud il "change" bien de phase, il calle pas, le moulin :wink:

Ca serait plutot le tiroir d'air...
Car, par exemple, mon ralenti est bien a 1000 a chaud, mais jamais de la vie il monte jusqu'a 1300 a froid, tout juste 1000 :wink:

Je sais pas trop d'où vient l'info, j'ai souvent lu que le calculo coupe l'essence au lever de pied au dessus de 1600. Voila :mrgreen:

ok pour 1000tr/mn à chaud.
A froid, le tiroir ouvert à tendance à accelerer le moteur qui lui est freiné par l'huile encore froide et le frottement d'un moteur froid. De ce fait il ne va pas trop augmenter.
A l'inverse si il ne s'ouvrait pas, le ralentie serait bien en dessous de 1000tr/mn.

dans ton cas, ce n'est pas dit qu'il ne s'ouvre pas...
C'est tout de meme un point faible des GTI car il est situé en partie basse et recolte toute l'huile qui vient du reniflard.

Pendant que l'on est dans le theorique. La sonde de temperature sur le debit metre permet de connaitre la temperature de l'air.
le volet mesure le debit . ce debit associé au regime moteur donne un volume par cycle. Ce volume associé à la temperature de l'air donne une masse d'air. (la densité de l'air est lié à la temperature)
Cette masse d'air est necessaire pour calculer la richesse en conservant le bon rapport air/carburant.:

ex: en charge partielle rapport de 14,7kg d'air pour 1kg de carburant...

cette sonde de temperature d'air influence donc le melange donc la richesse. A verifier aussi..
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

je crois que j'ai compris :lol:
en tout cas j'aprécie les explications.
et 20cd62 les photos ne sont pas de refus :D
demain je pense que je vais essayer de démonter tout ca et nettoyer un coup!

et +1 pour le contacteur de porte, en fait c'est l'alarme cobra qui controle le contacteur: ca reste allumer pendant 30 sec à l'ouverture de la voiture, aprés plus rien. donc quand je sors ca ne s'allume jamais, voila pourquoi je ne l'ai jamais entendu... avec mon montage l'alarme des feux sert à rien :?

bon demain sera encore une journée rempli de camboui!
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »