GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Une petite news.

J'ai fait un peu de route avec, mais j'ai resserré avant ça un peu de tuyauterie de frein un peu partout.
Résultat ma pédale est bien plus ferme.
Bref, je ne capte pas trop le soucis que j'ai eu, puisque je n'avais rien desserré normalement.

Sinon quelques petites photos !

Image

Ne manque que les bavettes à remettre en place à l'arrière. Et protéger (même si l'angle de la photo le masque à peu près) la carrosserie au coin du feu arrière de la rouille qui va débarquer à force (relique d'un bisous entre un mur et la voiture qui était dans les mains du frangin à ce moment là).

L'avant maintenant !

Image

Remontage provisoire de la calandre d'origine, bien abimée et sans logo (il a complètement explosé).
On remarque aussi que le haut de la portière arrière n'est pas bien ajusté au niveau du montant central. Faudra que je regarde ça, c'est la première fois que je le vois. :oops:
Le parechoc avant jure un peu aussi, il commence à être bien passé par rapport au kit extension.

Elle a bonne bouille, je suis bien content. :lol:

Et le boulot devant (si tout se passe bien) débarquer la semaine prochaine, il n'est pas impossible que je lui trouve une cousine (une 604 GTD Turbo qui me reluque depuis quelques temps) un peu moins gourmande pour les trajets pro. Reste à voir s'il est très irraisonné d'avoir 3 voitures lorsqu'on a pas de chez soi. :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Petit passage rapidos dans l'atelier, j'en profite pour faire un peu de peinture/mastic.

Masquage du LP qui a rouillé un peu :
Image
Image

Il a eu le droit à une couche d'apprêt anti-rouille par la suite, histoire de stopper la gangrène. C'est le tout début, mais autant le faire lorsque c'est démonté. L'autre est en parfait état.

Vues sur la fibre de verre sur la calandre :
Image
Image

Un peu de mastic :
Image

On verra dimanche pour poncer un peu tout ça histoire de faire un premier apprêtage et corriger les défauts.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Un peu de boulot ces derniers jours !

J'ai donc refait mon bouchon de carburant, il est donc désormais en accord avec la teinte de Titine. ^^
J'ai aussi terminé les 3 centres de roue qui n'étaient pas fait.

J'avais fait une première peinture sur la calandre mais euh ... j'ai eu un résultat étrange avec une peinture qui devient une pâte immonde.
Probablement deux bombes (entre l'apprêt et la peinture) qui n'étaient pas compatibles.
C'est donc en ponçage mais j'en ai un peu marre, ça attendra.

Par contre j'ai bien avancé sur les projecteurs, puisqu'ils sont terminés !

On commence par démonter les Marchals
Image

Il va donc falloir faire sauter le joint
Image

Séance de torture terminée pour le premier
Image

J'avais vu juste, ça monte !!
Image

Le premier terminé
Image

Le second a eu le même traitement, mais je n'ai pas fait de photos.

Dans mes autres bricoles, je suis en train de plancher sur un éthylomètre anti-démarrage, basé sur un relais coupant l'alimentation de la bobine.
On ne peut donc pas démarrer, même à la poussette.
Ce même relais étant piloté par l'éthylo, il me faudra un modèle avec des diodes (relais repiqué sur la diode signifiant l'autorisation de conduire, d'ailleurs il me faudra un relais qui puisse s'établir avec la faible tension d'une diode).
La diode n'étant pas allumée en permanence suite au test, il faut que le relais enclenché le reste (jusqu'à coupure du contact).
Je dois aussi pouvoir redémarrer sans être obligé de ressouffler dedans (genre si le moteur cale).
J'ai encore quelques souvenirs d'élec' et d'automatisme, je pense avoir la solution.
Et je pense que tout sera soudé de partout dans sa version définitive(pas de cosses) afin de ne pas pouvoir le shunter pour démarrer au-dessus de la limite. Et le tout assez fiable pour ne pas me retrouvé coincé avec la caisse parce qu'un composant a grillé. :oops:
Bref, de quoi m'occuper. ^^

Et normalement, je viens de trouver un boulot (plus que le contrat à renvoyer signé) :rirejaune:

Ah puis si, Titine vient de passer les 8o.ooo km (avec probablement un record de conso à la clef)
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Hé hé, déjà 515 km avec le plein et j'ai toujours de la marge sur la réserve, un vrai gazoul ! :rirejaune:

Un peu de boulot sur la calandre, donc.

Apprêtée :
Image

Complète (manque le logo, pas moyen de remettre la main dessus ...) :
Image
On note aussi qu'il manque un sigle marchal, je ne l'avais pas avec les LP, dommage.

Une fois montée, la couleur est un peu différente mais ça reste raisonnable.
Image

Et tous feux allumés :
Image

En gros, j'ai juste une fixation à revoir parce qu'une des LP éclaire trop bas pour que ça soit vraiment utile.
Ainsi que le câblage, parce qu'on le voit qui se balade. Quelques colliers rilsan et c'est réglé. ::d

En tout cas, on y voit comme en plein jour, ça fait plaisir. :mrgreen:

J'ai aussi démonté complètement mes bavettes, les pièces ont été décapées à l'acide puis passées en peinture et vernis. Il ne me manque plus que des rivets pop de bonne dimension pour remonter le tout. Mais les caoutchoucs ont un peu morflé avec l'âge, faudra que je fasse les casses pour voir s'il en traine quelque part.
spikeactiva
Forumeur
Forumeur

Message par spikeactiva »

J'aime beaucoup ta GR, un équipement a faire palir les 207 ::d
205 num 1 Surnom: Chritine
Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
Description: 205 Automatic TOP, DA, Vitres fumées
205 Automatic de 1986 - 102000kms
arthurxad
Forumeur
Forumeur

Message par arthurxad »

Les 4 longues portées sont branchées ensemble ??
Sinon très belle GR :bien: :bien: :bien: :bien:
Pas de lien Surnom: la charette
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1991 - 206550kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

En fait, ce sont des Anti-Brouillards dans la jupe, et des Longues-Portées dans la calandre. :wink:

Pour une caisse début 90, elle est désormais plutôt bien équipée. ::d
Me manque tout de même l'éclairage des places arrières (mais j'ai une très grosse flemme de le faire, je sais déjà la galère qu'est ce passage de câble ... on verra si je me motive) ainsi que la banquette fractionnable (qui sera faite lors du passage à une sellerie semi-baquet type dTurbo/GTI/etc). L'éclairage de la boîte à gants serait une bonne idée aussi (mais là aussi, j'ai la flemme, faut que je revois mes schémas électriques).
Puis un attelage facilement démontable, histoire de pouvoir profiter un peu de la remorque sans devoir piquer la voiture de la mère. :gene:

Mais bon, c'est sympa, on trouve toujours un truc à faire dessus. :rirejaune:
( et si après ça je me fais chier, j'ai les 4 jantes à refaire, une aile avant à changer et pas mal de retouches sur différents petits pocs)
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

cette calandre : :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Après 2 réfections totales de carburateur, j'ai conservé un vieux défaut bien emmerdant.

Le moteur broute totalement (dans le meilleur des cas) sur le premier corps, mais arrive à prendre quelques tours sur le second corps.

Donc j'ai craqué.

[quote=B2H]Articles commandés
Quantité Nom Ref. Prix Unitaire Sous-total
1 Echange Standard 13917000ES €589,20[/quote]

(le prix compte une consigne de 200€)

Et la boîte me fait quelques blagues, il faut que je me penche dessus.
Parfois (sans trop savoir comment ça se déclenche), grosse grosse galère pour engager (et alors pour désengager, je ne vous en parle même pas ...) la 5ième, et c'est pire encore pour la marche arrière ... Et ce que je roule (pour la 5ième hein !) ou que je sois à l'arrêt. Moteur tournant ou non. Et joue de l'embrayage moteur coupé n'y changer rien.
Je me demande si j'ai pas un truc qui fatigue là-dedans.

J'ai contrôlé le niveau d'huile, manquait un chouilla (j'ai rajouté l'équivalent d'un petit verre), mais pas grand chose. Par contre j'ai une espèce de "poudre" qui flotte moité. Et je pense bien que c'est un truc genre alu ... pas glop ! On verra ça en août pendant les congés. Faudra que je me trouve une autre boîte (ou une autre bagnole) le temps d'ouvrir tout ça. Puis ce sera l'occasion de changer le volant moteur qui tire la gueule.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Elle a déjà du vécu pour une auto de 75000 bornes... :gene:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Pour le carbu', il parait que c'est une maladie de ce modèle de Z2. Un problème qui viendrait de l'une des billes qui joue le rôle de by-pass.
Mais j'avoue qu'après 2 changements de tous les joints, avoir tout démonté, le problème ne doit pas être accessible pour moi. Donc on change, tant pis. Et avec mon boulot à 120 bornes A/R, j'ai pas trop la possibilité d'avoir une carburation aléatoire. :oops:
En regardant les dates, la dernière réfection du glouton date de février 2010 et j'ai fait 6.ooo km depuis ... rageant ...

Pour la boîte, je m'interroge vraiment sur le problème qu'elle a. D'autant plus que ce n'est pas permanent, donc ça doit être un truc qui bouge ... rassurant avec toute la pignonnerie à côté ...

Les 2 silent-blocs moteur/boite sont presque neufs (doivent avoir 1 ou 2 ans), il n'y a que l'anti-couple que je n'ai pas changé (pas la bonne référence, et j'ai pas eu l'occasion d'en recommander un). Donc la position de la boîte doit être convenable (sauf si je me suis planté sur une référence de silent-bloc et que mon ensemble moteur/boîte n'est pas bien positionné).

La tringlerie de boîte a l'air correcte, sans spécialement de jeu. Les biellettes sont libres et ne touchent rien. Alors je sais que la ligne tapait dedans pendant un temps (mauvaise fixation de celle-ci, elle battait). Mais elles ne sont pas spécialement marquées.

L'embrayage est en très bon état, idem pour la butée (ils ont 2 ans je crois, et peut-être 15.ooo km). Le réglage est normalement convenable.

Pas le moindre bruit de pignon qui croustille.

Lorsqu'elle n'est pas fâchée, aucun rapport n'accroche ou n'est difficile à passer.

Rétrograde sans le moindre problème, je double débraye souvent, ou au pire je fais une relance en général.

Mais mon problème est assez ciblé. J'ai parfois du mal à engager ET à désengager le rapport. Donc probablement la fourchette, ou les bordels qui servent à garder les rapports enclenchés (des billes non ?) ou encore le baladeur. Pas d'autres coupables à première vue.

On verra bien, ce sera l'occasion pour moi d'ouvrir une boîte de 205. :lol:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Carburateur changé ce soir !

Et bien ça tourne à merveille, j'ai même perdu le petit creux que j'avais pendant un tout petit instant dès que j’accélérai faiblement, à bas régime (petit hoquet en général).

Elle tient bien son ralenti, mais ça a toujours été à peu près le cas.

J'ai juste l'impression qu'elle est moins coupleuse, mais je n'ai pas vérifié les gicleurs et le carburateur est juste préréglé (j'ai ouvert la richesse, par sécurité).

Je vais donc voir dans la semaine pour faire faire un petit réglage de la richesse et de l'avance à l'allumage chez un petit garage qui a quelques anciennes, histoire de repartir sur une base bien propre pour faire mes 120 km journaliers. ::d

Par contre, après le court passage en Scénic, j'ai l'impression d'être assis sur le sol, tellement c'est bas. :gene:
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Tozankyaku a écrit :Carburateur changé ce soir !
:bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Ayant ENFIN un petit moment pour me poser, j'ai resoulevé le capot, histoire de regarder la tête de mes bougies.

Pas d'inquiétudes sur l'entrefer, ce sont des 4 électrodes (donc pas de réglage en théorie).
Mais j'ai l'impression d'avoir avalé du plâtre ... bref, je roule trop pauvre, bien trop pauvre !

J'ai donc enlevé un bon tour à la vis de richesse, on verra demain soir le résultat.
(et oui, le petit garage a des horaires qui ne collent pas, sauf le samedi ... et le prochain, je peux vraiment pas ...)

J'ai regardé rapidement les culbuteurs aussi, rien qui n'a bougé de ce côté là. Je suppose que le petit bruit du moteur vient de mon mélange trop pauvre.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ouais, vaut mieux tourner trop riche que trop pauvre. Trop pauvre, tu risques de flinguer le moteur. :suspect:

N'as-tu pas essayé un réglage à l'oreille comme décrit dans la RTA ? C'est mieux que rien en attendant. :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »