[Réglé]Galère pour sortir barre de torsion!

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Galère pour sortir barre de torsion!

Message par SPARTAN67 »

Je me suis lancé dans le réglage de hauteur de caisse.
Je me suis fabriqué un "gabarit" (ancien amortisseur) pour régler l'entraxe.
J'ai réussi à sortir la barre de torsion gauche , mais alors la barre de torsion droite... :oops:
Je me suis fabriqué un extracteur à inertie avec une tige filetée de diam. 8 et un vieux piston!
Je pense qu'il est efficace , mais malgré tout je n'ai pas réussi à sortir la barre de torsion.
Je dis ça car j'ai réussi à déplacé le bras de suspension de quelques millimètres! :0

Alors voilà , je suis dans l'embarras ( pour ne pas dire autre chose),et je ne sais trop quoi faire maintenant.
Si vous avez une idée ou une solution pour me sortir de ce mauvais "film", je suis preneur! :bien:
Dernière modification par SPARTAN67 le dim. 12 oct. 2008 09:11, modifié 1 fois.
205 Roland Garros de 1993
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Galère pour sortir barre de torsion!

Message par 20cd62 »

Salut!

Les bras n'est pas tenu, si tu as enlevé le boulon de 13 de l'autre coté de la barre.
Donc normal qu'il sorte :wink:

Tu peux essayer de la sortir avec une douille et un boulon, si tu en trouve un dans un acier assez costaud.
Tu prends une grosse douille de 32, qui viendra prendre appui sur le bras. Ensuite, tu visse un boulon dans la barre. La tete du boulon viendra s'appuyer sur la douille (a travers quelques rondelles si besoin). Et en vissant ça va sortir la barre, tu vois?

Sinon, tu dévisse la durite de frein, le cable, et tu sors le bras. Ensuite, la barre sortira au marteau.
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Merci 20cd62.
C'est une bonne idée le coup de la grosse douille sur laquelle prends appui la vis M8 par l'intermédiaire de rondelles.Mais j'ai peur que la vis finisse par déformer la ou les rondelles!
Enfin faut essayer , avant de "pleurer" .
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Encore une chose , quand tu dis ,tu dépose le bras et la barre va sortir à coups de marteau, à quel endroit va tu taper sur la barre pour qu'elle sorte ? :0
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Tu essayes de sortir entièrement les barres de torsion ?

Si c'est pour un réglage de hauteur, tu n'as pas besoin, mais dans ce cas, il faut sortir la barre stabilisatrice (elle reste plus facile à sortir entièrement que les barres de torsion), puis seulement du côté de l'épaulement (goujon + écrou) de chaque barre de torsion. Les bras entiers avec leur barre correspondante pourront donc sortir et tu pourras ajuster tout ça librement. ;-)

Ensuite, quand tu auras remis les ensembles bras+barre de torsion en place, dans le nouveau crantage, tu pourras remettre la barre stabilisatrice en place.

Attention, si tu déposes la barre stabilisatrice, il faut prévoir le changement des joints.

La RTA indique seulement la méthode en sortant les barres de torsion. C'est une méthode, pas la plus évidente pour peu que la liaison barre/bras soit grippée. Rien que sortir la vis torx et la rondelle excentrique, c'est galère quand c'est rouillé. :? Et après ça, il faut chauffer le bras (et juste faire chauffer le bras, pas la barre !) avec un chalumeau, tout autour de l'encastrement avec la barre. Quand c'est bien chaud, tu pourras chasser la barre plus facilement. Mais je décommande vivement, c'est pas facile quand le train n'est pas déposé. :?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ou sinon, méthode de 20cd62, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Son train à lui ne devait pas être trop grippé quand il l'a fait par cette méthode ! :lol:
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Merci Shidenkai pour tes conseils.
Chauffer autour de la barre de torsion avec le reservoir d'essence tout à côté...je ne tenterais pas le truc!Mais comme tu le dis le train déposé , cela peut être envisagé.
Quand à démonter la barre stabilisatrice , si tu donne cet idée c'est que cela est faisable et que peut-être tu la pratiqué toi-même.Il faut que j'étudie la RTA pour voir comment déposer la barre stabilisatrice.
J'ai déjà sorti la barre de torsion gauche et réglée celle-ci.
Mais il est vrai que pour le côté droit , j'ai déjà galeré pour dévisser (débloquer ) la vis qui maintient la rondelle excentrique.J'ai du utiliser le marteau et le burin... Autant te dire que la vis est nase !
J'espère que je ne serais pas obligé de déposer le train AR.Je ne suis pas près psychologiquement à ce chantier! :D
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

SPARTAN67 a écrit :J'ai déjà sorti la barre de torsion gauche et réglée celle-ci.
Ah oui, déjà ! Et avec la barre stabilisatrice en place ? Dans ce cas, à cause de la différence de crantage, les barres de torsion travaillent déjà sans que les roues soient posées au sol. C'est peut être pour ça que le côté droit est plus difficile.

T'inquiète pas, tu arriveras déjà au bout ! :bien:
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Oui j'ai réglé la barre de torsion côté gauche sans touché à la barre stabilisatrice.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il faut que tu trouves la vis qui va bien, et que tu prennes des rondelles pour faire presse.
Tu vas visser la vis dans la barre, en prenant appui sur les rondelles, et en serrant, tu mets la barre en tension.
tu tapotes sur la barre de tous les côtés, et tu serres la vis.
Ca va tracter la barre.
Et en prime, ca ne sortira pas le bras.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Sais-tu de combien de crans tu as tourné la barre ?

Ce serait intéressant à savoir, pour comparer ensuite une photo de l'avant/après de la hauteur de la voiture. :)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :

Tu peux essayer de la sortir avec une douille et un boulon, si tu en trouve un dans un acier assez costaud.
Tu prends une grosse douille de 32, qui viendra prendre appui sur le bras. Ensuite, tu visse un boulon dans la barre. La tete du boulon viendra s'appuyer sur la douille (a travers quelques rondelles si besoin). Et en vissant ça va sortir la barre, tu vois?

en photo ca donne ca. Ca sort tout seul
Image
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

chamalow a écrit :Il faut que tu trouves la vis qui va bien, et que tu prennes des rondelles pour faire presse.
Tu vas visser la vis dans la barre, en prenant appui sur les rondelles, et en serrant, tu mets la barre en tension.
Ca va tracter la barre.
Je n'aurais pas osé procéder de cette façon sur mon train vu son état de grippage. :gene:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Shidenkai a écrit :
chamalow a écrit :Il faut que tu trouves la vis qui va bien, et que tu prennes des rondelles pour faire presse.
Ca va tracter la barre.
Je n'aurais pas osé procéder de cette façon sur mon train vu son état de grippage. :gene:
dans ce cas, tu remplaces la vis par une tige filetté de 50cm avec un poids qui coulisse dedans et pan!!!!!

Une fois degrippé et bien huilé, l'utilisation de la clé permet de sortir tout doucement la barre afin de faciliter le reglage.
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Merci à tous
J'ai déjà utilisé la méthode de l'extracteur à inertie (extracteur maison) , mais sans y réussir
Je vais essayer la méthode avec une douille ou une clé sur laquelle prends appui la vis, par l'intermédiaire de rondelles.
Je vous tiens au courant.
J'avais compter 8 crans,mais après,comme le dit la RTA , j'ai rentré la barre de torsion ,cran par cran, jusqu'à ce que j'en trouve un ou la barre veuille bien rentrer.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »