[règlé] Fumée noire/marron haut dans les tours :

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par xadboy »

guigui07 a écrit : ven. 2 avr. 2021 17:54 Finalement je l'ai serrer à 70nm et remonté le carter on j'espère que c'est bon le joint spy et les joints de palier changés...
Maintenant j'en viens à la boîte de vitesse... C'est bien gras au niveau du guide de butée.
Et sur la rta il parle de cales de précontraintes...
Que je n'ai pas, vous auriez des conseils idées pour changer ce guide de butée ? Et son joint ?
Aussi j'ai vu sans ce post :
205-gti-jeu-arbre-primaire-sur-une-bv-be3-t68355.html
Ça vaudrait le coup que je démonte le carter voir si il faut pas resserrer l'écrou ??
Je devais le faire depuis des lustres sur une de mes boites de vitesse,j'ai dans mon stock un guide butée neuf que j'avais pris chez Peugeot,dedans le joint spi est déjà monté en usine dans le guide butée et dans la boite il y a aussi un joint papier.
Pour remplacer le guide de butée il faut que tu déposes la fourchette de l'embrayage,il y a une goupille qu'il faut enlever,tu peux mettre l'ensemble en neuf,on le trouve en kit,les bagues en plastiques sont jaunes sur les boites de vitesse des 205 car ces bagues existent aussi en blanc sur les autres PSA,il me semble que ce sont les mêmes,cela permettait je crois de définir l'origine de la boite,c'est jaune sur 205 et 309.
En clair si tu veux faire les choses correctement tu auras besoin d'un ensemble neuf pour la fourchette de l'embrayage,j'ai une boite BE3 de 205 TD et ici il y a pas mal de jeu donc un remplacement ne peut faire que du bien....étant donné que tu vas mettre un guide butée neuf....l'ensemble fonctionnera en cohérence.

Ensuite si tu n'as pas de jeu au niveau de l'arbre primaire ce n'est pas la peine d'aller plus loin sauf si tu veux vraiment le faire....le contrôle du serrage du pignon de 5.

Le kit fourchette dont je te parle plus haut c'est celui là,ceci étant un exemple,il est surement possible de trouver moins cher ailleurs:
https://lechticomptoir.fr/1106258-kit-c ... iesel.html

Par principe je ne donne pas de conseils sur des trucs que je n'ai pas encore fait,je n'ai pas encore fait le remplacement d'un guide butée,du kit fourchette et du serrage du pignon de 5,c'est pour cela qu'il m'est impossible de donner des conseils...par contre j'ai lu comme toi dans la RTA qu'il faut une précontrainte mais étant donné qu'en neuf le joint spi est déjà dans le guide butée,je ne sais pas si c'est nécessaire de faire des contrôles,il faut attendre la confirmation de ceux qui ont déjà fait cela.
:bien:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il y a une procédure dans la RTA pour le réglage du jeu sur l'arbre primaire,apparemment il y a une cale derrière le guide de butée,cette cale existe en plusieurs épaisseurs pour régler la précontrainte sur l'arbre.

Pas besoin de déposer la fourchette pour remplacer le guide de butée je crois. :grattetete:
Mais comme le dit xadboy,autant en profiter pour remplacer les 2 paliers plastiques de l'axe de fourchette,et donc la déposer quand même.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : sam. 3 avr. 2021 10:24 Il y a une procédure dans la RTA pour le réglage du jeu sur l'arbre primaire,apparemment il y a une cale derrière le guide de butée,cette cale existe en plusieurs épaisseurs pour régler la précontrainte sur l'arbre.

Pas besoin de déposer la fourchette pour remplacer le guide de butée je crois. :grattetete:
Mais comme le dit xadboy,autant en profiter pour remplacer les 2 paliers plastiques de l'axe de fourchette,et donc la déposer quand même.
Pour le guide butée j'ai dit cela car il me semblait que visuellement la longueur de la queue de la boite empêchait le guide butée de sortir lorsque les fourchettes sont en place même en tournant ces dernières aux maximums,le débattement court des fourchettes au niveau des accroches pour la butée ne permet pas d'enlever le guide butée sauf si je me trompe.
:gene:
Je sais qu'en fonction de l'année il existe une autre référence pour le guide butée,je ne connais pas les différences,la référence de la boite de mon guide butée c'est 2105.17(douille guidage fabriqué en France),au départ c'était pour ma Bx sport mais il me semble que c'est commun avec certaines Boites BE3.
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Merci à vous pour toutes ces infos...
Oui j'ai du jeu au niveau de la fourchette.
J'ai pris le kit chez le chti comptoir, je les aime bien.
Je confirme pour le guide de butée on peut pas le sortir sans démonter la fourchette.
Pour le jeu au niveau de la boîte je sais qu'elle faisait un petit bruit qui disparaissait quand je debrayais, alors soit c'était le jeu de la fourchette...
Dans tout les cas je démonte le carter de boîte pour lui refaire un joint propre ça lui fera pas de mal ( et lui nettoyer l'aimant) je verrais à ce moment là...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

guigui07 a écrit : sam. 3 avr. 2021 12:25 Je confirme pour le guide de butée on peut pas le sortir sans démonter la fourchette.
Je m,'en souvenait plus,ma dernière boite sur XUD ça remonte! :gene:

guigui07 a écrit : sam. 3 avr. 2021 12:25 Pour le jeu au niveau de la boîte je sais qu'elle faisait un petit bruit qui disparaissait quand je debrayais, alors soit c'était le jeu de la fourchette...
Sûrement la butée d'embrayage,sur les PSA elles sont tellement merdiques que 9 fois sur 10 elles lâchent bien avant que la friction soit usée. :roll:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Butée d'embrayage était nickel et le disque aussi, je confirme j'ai démonté le carter de boîte qui c'est détaché sans forcer au niveau étanchéité c'est bof, et l'écrou est dévissé je peux le tourner à la main....
Je vais donc devoir bloquer l'arbre ( je vais tenter avec un vieux disque d'embrayage) et tenter de resserrer comme ça.... En espérant que le fait qu'il soit maté ne pose pas de problème....
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

guigui07 a écrit : sam. 3 avr. 2021 13:30 Butée d'embrayage était nickel et le disque aussi, je confirme j'ai démonté le carter de boîte qui c'est détaché sans forcer au niveau étanchéité c'est bof, et l'écrou est dévissé je peux le tourner à la main....
Je vais donc devoir bloquer l'arbre ( je vais tenter avec un vieux disque d'embrayage) et tenter de resserrer comme ça.... En espérant que le fait qu'il soit maté ne pose pas de problème....
Tu me fais peur là,il faudrait que je contrôle l'écrou de ma boite BE3.
:shock:
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Oui xadboy, l'écrou ne tenais plus que par le matage et il avait un peu de jeu, du coup je l'ai dematé resserrer à 54nm avec du frein filet.
Comme c'est accessible facilement je pense que j'y reviendrais avec un écrou neuf.
Bon pour le guide de butée, après avoir monté le nouveau, bah malgré serrage des vis correct j'avais un jeu axial de l'arbre.
Heureusement j'avais un joint spy en plus, du coup hop monté sur l'ancien guide et la plus de jeu.
Bon et maintenant le kit fourchette du chti comptoir... Bah il est nul, il y a déjà du jeu, minime mais quand même et la pièce plastique du bas le clips n'est pas fonctionnel je vais devoir le bidouiller pour être tranquille. (en essayant de le remettre correct il a casser) et la j'attend que le gars du chti comptoir me rappel... M'embête de remonter un truc bidouiller alors que c'est censé être propre....
cinsi
Forumeur
Forumeur

Message par cinsi »

xadboy a écrit :C'est hors charte mais ceux qui font uniquement du circuit avec minimum 130 chevaux sur un XUD7T,ils remplacent les préchambres pour mettre des renforcés venant d'une autre catégorie de culasse,il me semble que cela existe des préchambres renforcés...
Désolé je reviens sur une page précédente mais je vais bientôt remplacer un jcc d'une 205 TD et si je dois remettre des préchambre autant en placer des solides et définitives. Auriez-vous une adresse pour se procurer ces préchambres ? merci.
Dernière modification par JPB le mar. 6 avr. 2021 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Citation
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Cinsi vu que c'est hors charte je sais pas si tu trouvera une réponse ici...
Peut être sur des forums de préparation pour circuit, ou des forums de conversion à l'huile...
Sinon moi j'avais une question pour continuer sur la boîte de vitesse :
Un peut partout il est dit que pour déposer la boîte faut enlever les 2 supports moteurs du haut, sauf qu'avec le poid du turbo et des collecteurs c'est une galère pour empêcher le moteur de basculer, par contre sur cette vidéo ils enlèvent que le support de boîte :
https://youtu.be/7kf3pTyHWDg
Vous en pensez quoi ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

guigui07 a écrit : ven. 2 avr. 2021 14:30 Ce sujet part de partout, question le chapeau de palier de villebrequin c'est bien 70n/m de serrage ?
Pour d'autres soucis (BV) que celui de ce sujet, il vaut mieux ouvrir un autre sujet. Merci. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

JPB je comptais renommer le titre du sujet en "remise en état xud7t" et editer mon premier post en faisant un sommaire avec des liens de tout ce qui c'est dit plus des photos et des astuces que j'ai appris une fois les mains hors graisse.
J'ai bon la ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

guigui07 a écrit : mar. 6 avr. 2021 13:15 Cinsi vu que c'est hors charte je sais pas si tu trouvera une réponse ici...
Peut être sur des forums de préparation pour circuit, ou des forums de conversion à l'huile...
Sinon moi j'avais une question pour continuer sur la boîte de vitesse :
Un peut partout il est dit que pour déposer la boîte faut enlever les 2 supports moteurs du haut, sauf qu'avec le poid du turbo et des collecteurs c'est une galère pour empêcher le moteur de basculer, par contre sur cette vidéo ils enlèvent que le support de boîte :
https://youtu.be/7kf3pTyHWDg
Vous en pensez quoi ?
Pour déposer la boite tu peux enlever uniquement le support de boite mais auparavant il faut sécuriser l'auto en mettant des chandelles sous le berceau,plus l'auto sera en hauteur et plus facile sera la dépose de boite.
Et pour faciliter la chose tu peux enlever la vis du support du bas(le support tirant) mais il faut mettre un cric sous le carter,cela permettra d'avoir un débattement plus important afin d'enlever la boite,de mémoire il me semble aussi que le support de la batterie gène sur 205 et je crois qu'il est possible de le déposer.....
Il est clair lorsqu'on est deux cette dépose devient plus facile....car tout seul on galère.

Voici un tuto pour une 205 diesel sans turbo en sachant que la procédure reste la même sur une 205 turbo diesel:
http://205d.free.fr/meca/embrayage/%5BR ... 05%20D.htm
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

guigui07 a écrit : mar. 6 avr. 2021 15:51 JPB je comptais renommer le titre du sujet en "remise en état xud7t" et editer mon premier post en faisant un sommaire avec des liens de tout ce qui c'est dit plus des photos et des astuces que j'ai appris une fois les mains hors graisse.
J'ai bon la ?
Non. Cette section traite d'un seul problème mécanique à la fois. Ca permet d'aider ceux qui rencontreraient ce même problème lors de recherche, surtout s'il est noté [Réglé] dans le titre. :)

Si tu veux parler de ta 205, tu peux ouvrir un sujet dans "Le parking à 205" si elle est strictement d'origine ou dans "Le Parking des 205 hors règlement" si elle ne l'est pas encore. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Okay! Reçu!
Répondre