[réglé] Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Julhich
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Message par Julhich »

Voici les avancées de ce matin.

J'ai réussi à sortir la modine. A première vue, rien de fendu ou de défectueux :langue:.
A part un joint, celui entre la modine et le support, qui me semble avoir un peu souffert (à côté de la durite sur la photo)...

Image

Par contre, en enlevant la modine, je pense avoir vu couler de la mayonnaise :

Image

Et je pense avoir trouvé le soucis : la durite de gauche est toute boursouflée :

Image
Image

Petite question : en enlevant la durite, je vois un petit dépôt jaunâtre : est-ce grave ?

Image

Du coup, faut que je change cette durite : avez-vous la référence et le prix approximatif ?

Merci à vous :bien:

Bien cordialement, la suite au prochain numéro ::d
Modifié en dernier par Julhich le dim. 22 nov. 2015 17:36, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Il y a une durit qui a la référence 1307 k1 et l'autre a la référence 1307 k9
Et la grosse durit qui fait la jonction entre le radiateur de refroidissement(le gros balaise avec les ventilos) et la coiffe(là ou tu as ton dépot jaunatre) du calorstat a la référence 1343 F6
Pour les dépôts jaunâtres ,ce n'est rien,tu passes un bon coup de brosse métallique et tu seras tranquilles,profites en pour mettre un calorstat neuf,bien entendu il y a une chance sur deux que les vis pètent.
Ces trois durits sont disponibles chez Peugeot,lorsque tu iras chez Peugeot n'oublies pas de présenter ta carte grise,peut être que ces pièces sont aussi disponibles sur le net,il faut voir.
Par contre je n'ai aucune idée du prix ?!
:)
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Comme d'habitude merci beaucoup Xadboy, quel connaisseur :bien:

J'irais voir demain les prix de ces durites en concession pour me faire une idée :)
Si jamais Peugeot n'a pas ça en stock, j'irais voir Citroën -> j'ai juste la route à traverser mais je ne sais pas si c'est les mêmes références ?!

Le calorstat est dessous la coiffe c'est ça ? Faut que je dévisse la coiffe et c'est dessous si j'ai bien compris ?

Par contre, j'ai recherché la référence "1343 F6" et sur le premier site trouvé, le prix est de 105,50 euros :whoa: http://www.retropieces95.fr/alimentatio ... -1l9d.html
Si je reprends un sujet qui traite de la durite sur le forum, Kurt dit qu'elle ne coûte que 60 euros d'après "Service Box Andorre" http://www.planete-205.com/forum/planet ... 41958.html (réponses 9)

Ça fait mal : je comprends les mecs qui achètent des épaves pour récupérer des pièces :wink:

Question subsidiaire pour un fou de XAD (prêt ? 1,2,3 ) : en démontant les ventilateurs, j'ai bien marqué les 2 prises pour ne pas me tromper lors du remontage. Mais comment être sûr que c'était dans le bons sens même avant que j'y touche ? Je veux dire par là que je ne me rappelle pas avoir entendu souffler ces deux gros ventilateurs alors je me pose des questions ? (même quand il manquait du liquide le soir de la découverte du problème, mais la température ne dépassait pas les 90° sur la jauge).

Merci et bon dimanche :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je n'ai aucun mérite car les infos viennent du service box peugeot,sinon je n'ai pas vraiment compris ta question concernant tes ventilos,je ne connais pas particulièrement la configuration des 205 TurboD,mais logiquement les connecteurs ont des détrompeurs et même si tu permutes l'alimentation d'un ventilateur a la place de l'autre,cela ne doit pas poser de problèmes,désolé je connais plus la configuration de ma visa diesel que ma 205 XAD,j'ai aussi deux ventilos sur la 205 XAD(sur la visa diesel idem).
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

xadboy a écrit :Je n'ai aucun mérite car les infos viennent du service box peugeot
Il est humble en plus, je parlais en général pas qu'en référence "Peugeot" :bleble:
xadboy a écrit :...,sinon je n'ai pas vraiment compris ta question concernant tes ventilos,je ne connais pas particulièrement la configuration des 205 TurboD,mais logiquement les connecteurs ont des détrompeurs et même si tu permutes l'alimentation d'un ventilateur a la place de l'autre,cela ne doit pas poser de problèmes,désolé je connais plus la configuration de ma visa diesel que ma 205 XAD,j'ai aussi deux ventilos sur la 205 XAD(sur la visa diesel idem).
Désolé de ne pas avoir été très clair : Les ventilateurs ont chacun une gaine qui sort du milieu et qui va se brancher dans une petite boite noire près du phare gauche. Lors du démontage, j'ai eu l'impression que les deux prises étaient pareilles, c'est pour ça que je les ai marquées. Mais vu que tu me parles de détrompeurs, ça devrait le faire. Et je pense pas pouvoir permuter ces deux prises car elles n'ont pas les mêmes fils : sur l'une il y a la masse par exemple (fil jaune/vert comme la terre) mais par sur l'autre... Bon après j'y connais rien :gene:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Julhich a écrit :
xadboy a écrit :Je n'ai aucun mérite car les infos viennent du service box peugeot
Il est humble en plus, je parlais en général pas qu'en référence "Peugeot" :bleble:
xadboy a écrit :...,sinon je n'ai pas vraiment compris ta question concernant tes ventilos,je ne connais pas particulièrement la configuration des 205 TurboD,mais logiquement les connecteurs ont des détrompeurs et même si tu permutes l'alimentation d'un ventilateur a la place de l'autre,cela ne doit pas poser de problèmes,désolé je connais plus la configuration de ma visa diesel que ma 205 XAD,j'ai aussi deux ventilos sur la 205 XAD(sur la visa diesel idem).
Désolé de ne pas avoir été très clair : Les ventilateurs ont chacun une gaine qui sort du milieu et qui va se brancher dans une petite boite noire près du phare gauche. Lors du démontage, j'ai eu l'impression que les deux prises étaient pareilles, c'est pour ça que je les ai marquées. Mais vu que tu me parles de détrompeurs, ça devrait le faire. Et je pense pas pouvoir permuter ces deux prises car elles n'ont pas les mêmes fils : sur l'une il y a la masse par exemple (fil jaune/vert comme la terre) mais par sur l'autre... Bon après j'y connais rien :gene:
Tu as bien fait de marquer car je ne connais pas la configuration de la 205 TD,ensuite dans le doute utilises la revue technique,je ne veux pas t'induire en erreur.
:cote:
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

xadboy a écrit : Tu as bien fait de marquer car je ne connais pas la configuration de la 205 TD,ensuite dans le doute utilises la revue technique,je ne veux pas t'induire en erreur.
:cote:
Hey hey la fameuse RTA :gene:
De toute façon j'y suis pas encore, faut déjà trouver cette durite ! Et surtout faut tout remonter correctement :rirejaune:

Merci pour tes réponses et bon week-end :bien:
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bonjour,

Je viens d'appeler Peugeot, voici les tarifs :

- durite 1343 F6 : 167 euros HT (environ 201 euros TTC)
- calorstat : 32,66 euros TTC

Bon je vais me brancher sur leboncoin :rirejaune:
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

C'est ce qu'il me semblait que c'était la durite la plus chère que tu voulais changé.
Effectivement 200€ pour un bout de caoutchouc ça fait chère. :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Et le pire dans tout ça : c'est que je pense l'acheter neuve pour être tranquille 23 ans de plus ;)
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bon je reviens de la concession.

J'ai bien passé une bonne demi-heure avec le monsieur du magasin à regarder service box derrière le comptoir pour la visserie du calorstat comme conseillé ici (merci d'ailleurs). Au passage, je lui dit :
“ - Je veux la durite référence 1343 F6 s'il-vous-plaît ?“
C'est un peu le pourquoi de ma venue. Il me répond du tac-au-tac :
“ - Où avez-vous eu cette référence ?“, d'un air suspicieux !

Bon j'ai répondu sur internet, sans balancer :bien:
Du coup, à chaque fois que je lui demandais une pièce, il me demandait une référence :rirejaune:
Un petit jeu sympa mais limite vicieux, pas grave je suis joueur :)
Tout ça pour me dire qu'ils ont la fameuse durite, je dit super je la veux...
Mince, faut commander ! Je lui dis ok et là... C'est le drame !

Une petite remarque en bas de "Service Box" sur la page de la durite disait : “On ne l'a fait plus“

Pourquoi !!! Cette nouvelle va faire du bien au marché de l'occasion :whoa:
Du coup le vendeur m'a aiguillé vers le site "série04", là où j'avais vu le prix de la durite...

Avant que je commande, avez-vous un plan ?

Merci :)

Bien cordialement
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bonjour à tous,

Toujours la galère avec cette durite "1343 F6".

J'en ai trouvé une sur le net, c'est la même référence mais c'est pour 205 1.9L Diesel : http://www.retropieces95.fr/alimentatio ... -1l9d.html

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne (à plus de 100 balles faut pas se tromper :lol:) ?

Deuxième petite question : est-ce quelqu'un sait si cette durite a été montée sur d'autres véhicules Peugeot/Citroën ? Je veux dire par là que quand j'appelle les casses/garages, ils n'ont pas de DTurbo dans leur parc (ça devient très rare) :suspect:

En vous remerciant

Cordialement
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Julhich a écrit :Bonjour à tous,

Toujours la galère avec cette durite "1343 F6".

J'en ai trouvé une sur le net, c'est la même référence mais c'est pour 205 1.9L Diesel : http://www.retropieces95.fr/alimentatio ... -1l9d.html

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne (à plus de 100 balles faut pas se tromper :lol:) ?

Deuxième petite question : est-ce quelqu'un sait si cette durite a été montée sur d'autres véhicules Peugeot/Citroën ? Je veux dire par là que quand j'appelle les casses/garages, ils n'ont pas de DTurbo dans leur parc (ça devient très rare) :suspect:

En vous remerciant

Cordialement
Visuellement et niveau référence c'est la même que celle du service box peugeot au niveau du lien internet que tu donnes:
http://www.retropieces95.fr/alimentatio ... -1l9d.html
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

xadboy a écrit :Visuellement et niveau référence c'est la même que celle du service box peugeot au niveau du lien internet que tu donnes:
Salut toi :)

Merci pour ta réponse. Dans le doute, j'ai envoyé un mail au site en demandant grosso-modo si je faisais confiance à la référence affichée et si le produit était toujours disponible. Je vous tiens au jus.

Bonne journée X'Boy :bien:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Julhich a écrit :
xadboy a écrit :Visuellement et niveau référence c'est la même que celle du service box peugeot au niveau du lien internet que tu donnes:
Salut toi :)

Merci pour ta réponse. Dans le doute, j'ai envoyé un mail au site en demandant grosso-modo si je faisais confiance à la référence affichée et si le produit était toujours disponible. Je vous tiens au jus.

Bonne journée X'Boy :bien:
bonne soirée camarade.
:bien:
Répondre

Retourner vers « Diesel »