[RESOLU] Fuite LDR long trajet - 1.7d / 01-1992

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lampard
Forumeur
Forumeur

[RESOLU] Fuite LDR long trajet - 1.7d / 01-1992

Message par Lampard »

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous

Je vous écris pour faire suite à mon problème de puissance en cote. Pour ceux qui ont suivi, j’ai eu des problèmes sur les côtes de la A4. En réalité j’en ai toujours eu, je ne m’en plaignais juste pas. Je me suis dis que c’était les 60ch…. Bref. :mrgreen:
Depuis 2 week-end, je suis parti une fois à Lille, et ce week-end à Forbach. Je ne m’arrête pas je trace, je suis toujours à 130 sauf dans les grosses côtes et même les côtes en général ou je ralenti.
J’ai retrouvé des traces de liquides de refroidissements dans le moteur, mais uniquement la partie droite. J’ai plein de petites gouttes un peu partout. J’en ai sur le côté gauche de la boîte à air, le côté gauche du servo frein puis sur la pompe de direction assistée ainsi que sur les durites de la pompe à vide… en gros la fuite vient forcément de la gauche de la boite à air (j’ai également des gouttes sur la durite de reniflard que j’ai changé et qui est neuve donc censé être propre) j’ai l’impression que quelque chose sous la pression laisse gicler le ldr et fait plein de petites gouttes. Et la fuite irait donc vers la droite. Et se coller uniquement sur le côté gauche de la boîte à air, du servo frein et également tomber sur la pompe de da.
Photo :

https://ibb.co/t3DV82n
https://ibb.co/7tXCDXc

Les traces se sont un peu dissipés car j’ai laissé la voiture reposer, mais le week-end dernier j’avais directement ouvert après mon trajet, c’était pire que ça. Je perds pas mal d’eau. Au vu de la direction et où sont placés les gouttes d’eau sur les éléments de la voiture. Ça peut venir du calorstat et de ses durites. Qu’est ce que vous en pensez ? Ça vous ai déjà arrivé ?
Merci d’avance pour vos réponses

Très belle journée !
Dernière modification par Lampard le mer. 12 juil. 2023 21:44, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1989 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 145500kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite LDR long trajet - 1.7d / 01-1992

Message par Kurt »

C'est bizarre ces projections partout.... :suspect:
Tu as de la pression résiduelle à froid dans le vase d'expansion?

Faudrait jeter un oeil moteur bien chaud et tournant pour essayer de voir la fuite en direct.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour voir d'où ça fuit, moteur froid tu déposes le bouchon du vase d'expansion, tu places des cartons sous la 205 et tu laisses comme ça toute une nuit. Ensuite, sans démarrer le moteur tu repères d'où ça a suinté/fuité en inspectant minutieusement tous les raccords et plan de joint.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : ven. 26 mai 2023 06:21 C'est bizarre ces projections partout.... :suspect:

Faudrait jeter un oeil moteur bien chaud et tournant pour essayer de voir la fuite en direct.
Et encore c’était pire quand j’ai regardé sur autoroute, car j’en avais de partout. Ça peut venir de mon calorstat des durites aux alentours… celle venant du radiateur, celle partant vers le moteur. Et ça irait à droite, visiblement là où ça tache.
Mais comme j’ai attendu de rentrer à la maison pour photographier, tout à séché… j’ai perdu beaucoup d’eau en plus.
J’ai essayé capot ouvert en accélérant fort avec le levier sur la pompe. Je n’ai rien vu sortir de nulle part :0
On dirait que la coquine attends que je sois bien lance sur l’autoroute pour me faire ça ::d
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : ven. 26 mai 2023 12:34 Pour voir d'où ça fuit, moteur froid tu déposes le bouchon du vase d'expansion, tu places des cartons sous la 205 et tu laisses comme ça toute une nuit. Ensuite, sans démarrer le moteur tu repères d'où ça a suinté/fuité en inspectant minutieusement tous les raccords et plan de joint.
Ok, tout à l’heure j’ai amortisseurs arrière que je veux refaire, soufflets de crémaillère également et mon parallélisme.
Une fois tout cela fait, je laisserai toute une nuit comme tu as dis, on verra bien… en tout cas quand j’ai regardé sur l’autoroute, j’ai rajouté de l’eau puis j’ai essayé de voir où ca pouvait bien fuir. Je n’ai rien vu… ca a l’air de fuir bien comme il faut comme j’ai perdu 2/3 de l’eau. Puis vu tout ce qu’il y avait.
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : ven. 26 mai 2023 06:21 C'est bizarre ces projections partout.... :suspect:

Il n’y a pas l’air d’avoir de pression résiduelle à froid dans le vase, par contre moteur bien chaud justement j’accélère à fond, comme sur autoroute mais il ne se passe rien… la coquine aime fuir uniquement quand son capot est fermée :mrgreen:
J’ai roulé depuis, j’ai encore eu des éclaboussures, malgré que j’ai rincé mon moteur à l’eau clair.

C’est toujours au même endroit, partie droite du moteur. Il y en a aussi derrière le moteur… :

https://i.postimg.cc/vm28ccWn/C9098-E1 ... 98-CEE.jpg

Il y a cette durite ou du ldr semble s’être écoulé. Sauf que si je vois quelques traces si loin derrière le moteur c’est bizarre ??

https://i.postimg.cc/k4WHLHX5/C4-C010- ... 6-B529.jpg

Et puis même au dessus il y a des traces de ldr…
En tout cas c’est vraiment étrange. Je me demande d’où ça peut venir…

De l’aide s’il vous plaît !!!!!

Merci beaucoup pour votre aide à tous !

Très belle journée
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : ven. 26 mai 2023 12:34 Pour voir d'où ça fuit, moteur froid tu déposes le bouchon du vase d'expansion, tu places des cartons sous la 205 et tu laisses comme ça toute une nuit. Ensuite, sans démarrer le moteur tu repères d'où ça a suinté/fuité en inspectant minutieusement tous les raccords et plan de joint.
J’ai fais cela, par terre je n’ai rien. J’ai toujours le ldr séché et sous forme d’éclaboussures de partout. J’ai retrouvé des traces à l’arrière du moteur également jusqu’à sur le vérin de DA.
La seule coulure que j’ai pu trouvé c’est sur la durite (voir mon post juste au dessus) cette durite pars du calorstat.
Franchement j’ai bien envie de changer calorstat + les deux durites qui viennent et repartes…
Mais je ne comprends vraiment pas d’où ça vient.

Merci beaucoup pour votre aide !!

Très belle journée
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Lampard a écrit : jeu. 1 juin 2023 19:44
J’ai fais cela, par terre je n’ai rien. J’ai toujours le ldr séché et sous forme d’éclaboussures de partout. J’ai retrouvé des traces à l’arrière du moteur également jusqu’à sur le vérin de DA.
La seule coulure que j’ai pu trouvé c’est sur la durite (voir mon post juste au dessus) cette durite pars du calorstat.
Franchement j’ai bien envie de changer calorstat + les deux durites qui viennent et repartes…

Très belle journée
Cela ne sert à rien de changer des pièces pour rien,ensuite tu peux éventuellement faire un changement du calorstat,tu inspectes aussi les colliers de serrage,tu peux mettre des colliers neufs si tu as un doute,tu fais une bonne purge du liquide de refroidissement,le plus important c'est le niveau du bocal car tu peux avoir une microfuite et cela n'est pas suffisant pour baisser le niveau du liquide de refroidissement.....il faut que tu inspectes aussi les durits qui passent derrière la pompe à eau car la plupart du temps elles se desserrent....bien entendu pour voir plus clair,on vire la batterie,la boite à air du filtre à air.........et tout ce qui gêne niveau visuel....en clair il faut que tu contrôles toutes les durits,le serrage de ces dernières..tout cela tranquillement et sans stress....
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Un truc qui pourrait occasionner des giclées intempestives c'est le bouchon du vase d'expansion,si celui-ci n'est plus taré correctement et qu'il ne tient plus que la moitié de son réglage d'origine par exemple.

Tu as le vase rond ou carré?
Logiquement le rond je dirais?
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

xadboy a écrit : ven. 2 juin 2023 10:41
Lampard a écrit : jeu. 1 juin 2023 19:44

Très belle journée
Cela ne sert à rien de changer des pièces pour rien,ensuite tu peux éventuellement faire un changement du calorstat,tu inspectes aussi les colliers de serrage,tu peux mettre des colliers neufs si tu as un doute,tu fais une bonne purge du liquide de refroidissement,le plus important c'est le niveau du bocal car tu peux avoir une microfuite et cela n'est pas suffisant pour baisser le niveau du liquide de refroidissement.....il faut que tu inspectes aussi les durits qui passent derrière la pompe à eau car la plupart du temps elles se desserrent....bien entendu pour voir plus clair,on vire la batterie,la boite à air du filtre à air.........et tout ce qui gêne niveau visuel....en clair il faut que tu contrôles toutes les durits,le serrage de ces dernières..tout cela tranquillement et sans stress....
Ok ce week-end je vérifierai tous les colliers, le niveau d’eau baisse vraiment beaucoup lorsque je roule à haut régime pendant un bon moment. C’est vraiment une grosse fuite que j’ai mais ce ne coule pas à l’arrêt.
Je vais refaire le niveau, refaire la purge. Contrôler toutes les durites.
Merci pour tous les conseils !
Très belle journee
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : ven. 2 juin 2023 12:01 Un truc qui pourrait occasionner des giclées intempestives c'est le bouchon du vase d'expansion,si celui-ci n'est plus taré correctement et qu'il ne tient plus que la moitié de son réglage d'origine par exemple.

Tu as le vase rond ou carré?
Logiquement le rond je dirais?
J’ai le vase rond exactement, bien joué !

En effet, il a une des deux pattes qui est mortes, peut-être qu’il a définitivement lâché ? Et c’est seulement du côté où la pâtte est morte sur le bouchon où ça giclerait… ? :suspect:
Je suis curieux, quand je vois les traces qui arrivent jusqu’à derrière le calorstat l’eau a vraiment des trajectoires étranges… mais bon avec la vitesse, pression, vent etc… on ne sait pas…
Merci beaucoup pour la piste, je pense que côté de mon bocal c’est ok, c’est juste le bouchon.
Je vais essayer de m’en trouve un pour tester.
Très belle journée
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Une patte est cassée sur le vase ou sur le bouchon?
Bref il faut changer ce qui est cassé, ce bouchon doit quand même tenir environ 1 bar,ce qui vu son diamètre n'est pas négligeable!
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : ven. 2 juin 2023 23:36 Une patte est cassée sur le vase ou sur le bouchon?
Bref il faut changer ce qui est cassé, ce bouchon doit quand même tenir environ 1 bar,ce qui vu son diamètre n'est pas négligeable!
Sur mon bouchon, j’ai un des deux cotes qui ne tient plus trop.
Oui en effet c’est énorme, sous la pression et la chaleur ça peut en effet jouer…
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Salut, je suis parti de Arras à Annecy, la route s’est bien passée. RAS, nickel, en effet à la montagne j’ai du bien monté dans les tours, donc j’ai retrouvé pleins de projections dans mon moteur. Sur ma pompe de DA, mon mastervac mon relais de préchauffage etc…
Sinon sur route normal, je ne perds pas d’eau.

Mais désormais j’ai remarqué que j’ai de la pression résiduelle à froid… à Annecy lorsque je faisais mon contrôle à froid, après une nuit dans la montagne. La voiture n’ayant pas roulé depuis au moins 12h. Bien froide, il y avait de la pression, un léger pshit, mais il y en avait quand même.

Avez vous une idée ? J’ai juste changé le bouchon du vase d’expansion.
J’ai essayé de voir, lorsque je suis haut dans les tours, je retrouve bien du ldr tout frais dans mon moteur, par contre si je reste à accéléré, il n’y a rien qui sort…

Merci beaucoup d’avance pour votre aide
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

S'il y a de la pression résiduelle c'est mauvais signe.
Mais si c'était vraiment un très léger pschitt ça peut s'expliquer par une plus faible pression atmosphérique, tu étais à quelle altitude lorsque tu as ouvert et entendu ce pshitt?
Répondre

Revenir à « Diesel »