Bonjour,
205 CJ de 1992 84 ch très propre 105 000km
Je sors de chez le mécanicien pas trop convaincu de son diagnostic.
Petite perte d'huile côté distribution, quelques gouttes au sol et léger suintement dans l'allumeur.
Le mécano conclut à un joint de culasse, je lui réponds qu'il n'y a pas de mayonnaise dans le vase d’expansion, que je ne perds pas de liquide refroidissement et que jamais le témoin de chauffe ne s'est allumé et encore moins de fumée blanche.
Mais, ce serait une fuite "externe" donc dépose de la culasse, surfaçage, échange du joint de culasse, dépose de la distri et échange distri + joint spi (la distri doit avoir 2000 km je viens de la refaire), et pareil de l'autre côté pour le joint côté allumeur. Il me prévient que ça va coûter cher, très cher. Et en plus il me met la pression car selon lui la courroie de la distri s'enduit d'huile et qu'en séchant elle risque de casser.
Vous trouvez ça normal, je ne peut pas investir autant d'argent en MO sur une voiture aussi vieille, c'est de la pure folie.
NB : choc avant en 2018 avec échange du radiateur, j'ai lu que la pression peut en subir des conséquences.
Fuite joint spi distribution = joint de culasse
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
Si le niveau de LDR ne baisse pas, il n'y a de fuite de liquide de refroidissement, c'est évident.
Si la courroie de distribution est grasse, ça peut provenir du joint SPI d'arbre à cames ou du joint SPI de vilebrequin. Son remplacement ne nécessite pas la dépose de la culasse.
De l'huile goutte sur l'alternateur ?
Si la courroie de distribution est grasse, ça peut provenir du joint SPI d'arbre à cames ou du joint SPI de vilebrequin. Son remplacement ne nécessite pas la dépose de la culasse.
De l'huile goutte sur l'alternateur ?
- maxdata63
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
Le moteur TU fuit très souvent côté alternateur au niveau de la remonté d'huile. Ça commence doucement et ça va s'aggraver en couvrant toute la zone d'huile et effectivement ça peut aller dans la distribution.
C'est une opération à prévoir rapidement si c'est bien le joint de culasse , on peut la faire soit même et confier la rectification de la culasse à une boîte du coin.
Par curiosité j'avais la même fuite sur ma color Line et j'ai insisté pour voir jusqu'où ça pouvait aller.
Vers la fin j'avais un jet d'huile qui sortait du phare avec le compartiment moteur couvert d'huile tout comme le capot. La voiture tournait bien mais effectivement c'est rentré dans la distribution et la courroie d'alternateur patinait pas mal également.
Concernant la fuite côté allumeur ça doit être le joint qui est sec
C'est une opération à prévoir rapidement si c'est bien le joint de culasse , on peut la faire soit même et confier la rectification de la culasse à une boîte du coin.
Par curiosité j'avais la même fuite sur ma color Line et j'ai insisté pour voir jusqu'où ça pouvait aller.
Vers la fin j'avais un jet d'huile qui sortait du phare avec le compartiment moteur couvert d'huile tout comme le capot. La voiture tournait bien mais effectivement c'est rentré dans la distribution et la courroie d'alternateur patinait pas mal également.
Concernant la fuite côté allumeur ça doit être le joint qui est sec
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
allumeur et distribution, c'esr deux coté opposés, coté allumeur, il y a 1 joint, coté distrib, ça peut venir, doit du joint spi de vilebreqin, soit de l'arbre a cames ou pourquoi pas du joint de culasse, le mieux a mon avis, pour ce coté, deposer les carters de courroie, pour voir si la fuite est par là, est ce que le meccano l'a fait?
- Kurt
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
laurent48 a écrit : ↑jeu. 29 juil. 2021 14:01 allumeur et distribution, c'esr deux coté opposés, coté allumeur, il y a 1 joint, coté distrib, ça peut venir, doit du joint spi de vilebreqin, soit de l'arbre a cames ou pourquoi pas du joint de culasse, le mieux a mon avis, pour ce coté, deposer les carters de courroie, pour voir si la fuite est par là, est ce que le meccano l'a fait?

J'ai également acheté une 205 à moteur TU victime de cette fuite au JDC,il faut démonter les caches de distri,nettoyer l'huile déjà présente puis faire tourner le moteur pour déceler l'origine de la fuite.
Comme le dit maxdata, si ça vient bien de là, ça va empirer jusqu'à en foutre partout en à peine 1 min.
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
Oui, le mécano a enlevé le carter de la courroie, moi aussi d'ailleurs.
Le niveau de LDR ne bouge pas, à peine en dessous du maxi comme depuis toujours.
Le faire moi-même, non je ne m'en sens pas capable, trouver un mécano moins gourmand ce serait mieux.
Avec une photo c'est mieux peut-être. En fait ça fuit de ce gros boulon sur la courroie et ça coule sur la patte d'attache de l'alternateur.
Le niveau de LDR ne bouge pas, à peine en dessous du maxi comme depuis toujours.
Le faire moi-même, non je ne m'en sens pas capable, trouver un mécano moins gourmand ce serait mieux.
Avec une photo c'est mieux peut-être. En fait ça fuit de ce gros boulon sur la courroie et ça coule sur la patte d'attache de l'alternateur.
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- Kurt
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
Un photo de la zone où s'échappe l'huile si le JDC est en cause: Le sujet de la 205 dont je parlais plus haut:
205-sacre-numero-1-1i-95-t53508.html

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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
L'actuel t'as déjà donné une fourchette de prix?
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- Forumeur
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
Non, mais je sais qu'il va être cher car pour changer les 2 kits de frein arrière + les 2 câbles de frein à main il est déjà à 350 € (quand on voit le prix des pièces c'est abusé).
Alors déposer la culasse, le kit distri et faire tous les travaux je n'imagine même pas son tarif et puis je sens qu'il n'a pas envie de le faire.
Je lui ai laissé la voiture 3 jours et demi pour obtenir un devis, il m'a dit de venir la chercher et qu'on verrait sur le moment.
Sur le moment il m'envoie à son chef d'atelier qui me détaille la pane et quand je lui demande le devis il me renvoie vers son patron.
Ca m'a saoulé, je suis parti.
Alors déposer la culasse, le kit distri et faire tous les travaux je n'imagine même pas son tarif et puis je sens qu'il n'a pas envie de le faire.
Je lui ai laissé la voiture 3 jours et demi pour obtenir un devis, il m'a dit de venir la chercher et qu'on verrait sur le moment.
Sur le moment il m'envoie à son chef d'atelier qui me détaille la pane et quand je lui demande le devis il me renvoie vers son patron.
Ca m'a saoulé, je suis parti.
- Kurt
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Re: Fuite joint spi distribution = joint de culasse
Oui va voir ailleurs dans ce cas,tu devrais trouver quelqu'un qui fait ça à un tarif pas trop abusé, sachant que cette opération est un jeu d'enfant sur ces moteurs.
En plus ce n'est pas lié à une surchauffe, donc pas de rectif à faire.
À voir si tu fais faire les joints de queues de soupapes en même temps,dans ce cas la facture montera un peu.
En plus ce n'est pas lié à une surchauffe, donc pas de rectif à faire.
À voir si tu fais faire les joints de queues de soupapes en même temps,dans ce cas la facture montera un peu.