[Réglé]Fuite d'huile : carter ou filtre ?

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Joplin
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[Réglé]Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par Joplin »

Bonjour tout le monde,

Pouvez-vous m'aider à déterminer, si c'est possible, d'où proviennent les traces d'huile, dont je me suis rendue compte en voyant des traces au sol.
Après un nettoyage au karcher et au dégraissant, quasiment 12H après, il y a une trace d'huile sur le carter et une goutte d'huile au sol.

Photos prises, je ne sais si c'est le joins de carter ou le filtre à huile.
Il y a une coulée jaune près du filtre à huile. Il y a de l'huile qui perle sur le boulon juste au niveau du filtre.

Si c'est le joins de carter, je suppose que c'est un gros travail pour le remplacer, qu'il faille enlever le pot d'échappement...

Merci d'avance pour vos apports. :)

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Modifié en dernier par JPB le jeu. 19 mai 2022 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
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DVL
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par DVL »

J'ai refait le joint du carter d'huile récemment, et j'ai également de l'huile qui coule à ce niveau.
Ça peut venir du joint de carter qui est mal fait (ou qui est à changer dans ton cas),
Possiblement aussi du filtre à huile mais vu qu'il est changé périodiquement, s'il est bien serré, j'aurai tendance à l'écarter des origines de fuite potentielles,
Dans mon cas, je sais que les joints spi d'AAC / de tête d'allumeur et de vilebrequin sont d'origine (1991) et fuient,
La fuite peut aussi venir de la boite de vitesse (carter de 5ème et spi où coulisse la tige d'embrayage).
Mais ça peut également venir des joints entre les différentes "tranches" de la boite et du moteur (le cache-culbuteurs est souvent fuyard par exemple).

Donc c'est difficile de te dire avec certitude, même moteur sous les yeux.
Je suppose que l'idéal serait de déposer le moteur, le nettoyer, remplacer tous les joints et priser pour que le moteur reste étanche dans la durée ! :gene:
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par dami »

Dans ton cas, un resserrage des vis du carter peux réglé le soucis de fuite d'huile au niveau du carter, au moins en attendant...
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par maxdata63 »

Vu la traînée on dirait que ça vient de plus haut. Le joint de couvre culasse ne fuit pas ?
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par zeto60 »

Slt

Prend une photo au-dessus du filtre à huile pour mieux voir.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par Joplin »

Bonjour tout le monde,
Grand merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai pris photo au-dessus du filtre à huile (pas très propre à cet endroit).
Et une côté gauche, il y a une goutte (voir la flèche) près de la courroie.
Serait-ce tout le joint de carter qui a un souci ?

Est-ce que resserrer les vis ne risque pas d'abîmer le joint s'il est déjà fragile ?

Je suis pas rassurée de rouler ainsi :shock:
J'ai de l'huile en réserve pour faire l'appoint si nécessaire.

Merci d'avance encore.

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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par maxdata63 »

Si ça fuit au niveau de ta flèche et que le joint de couvre culasse ne fuit pas, c'est ton joint de culasse.
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par JPB »

Pour voir d'où provient une fuite d'huile, il ne faut pas passer le karsher, bien au contraire il ne faut rien dégraisser, essuyer ou autre et juste regarder les endroits où c'est propre et gras.
A l'endroit des fuites, l'huile nettoie le cambouis. ;)
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par Joplin »

Merci pour toutes les informations. :)

Je surveille la (ou les) coulée(s) du mieux possible. Après avoir fait une vingtaine de kilomètres, et attendu plus ou moins 1H, une petite goutte au sol sur le bitume, j'ai mis l'objectif de l'appareil photos dessous. En voici les photos. On dirait qu'il y a comme un boulon qui n'est pas bien serré ? ! :suspect:

Image

PS. : La durite d'eau qui va du bocal du liquide de refroidissement vers le radiateur n'a pas durci en mettant le moteur en route, ni après quelques kilomètres. C'est paraît-il un des symptômes signalant une fuite au joint de culasse.
Pas de "pschiit" en ouvrant (à froid) le bocal de refroidissement après que le véhicule soit resté en stationnement quelques heures.

Merci pour tous vos conseils et remarques.
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par maxdata63 »

La fuite du joint de culasse sur TU se fait au niveau de la remontée d'huile, elle n'influe pas sur le comportement du moteur ni sur l'eau en général. Elle peut rouler comme ça longtemps mais au bout d'un moment tu auras de l'huile sur le capot
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par JPB »

Image

Il y a clairement un problème, là.
Soit la vis n'a pas été serrée correctement, soit cette vis n'est pas du bon modèle ou le filetage est HS. Dépose la vis et vois si elle est identique avec une autre. Ne resserres pas avant d'avoir contrôlé au risque de foirer le carter.
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par Joplin »

JPB a écrit : sam. 30 avr. 2022 12:53 Image

Il y a clairement un problème, là.
Soit la vis n'a pas été serrée correctement, soit cette vis n'est pas du bon modèle ou le filetage est HS. Dépose la vis et vois si elle est identique avec une autre. Ne resserres pas avant d'avoir contrôlé au risque de foirer le carter.
Merci.
Je vais y regarder, je trouve cela bizarre aussi.

Bon 1er Mai à vous tous.
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par Joplin »

maxdata63 a écrit : ven. 29 avr. 2022 09:35 Si ça fuit au niveau de ta flèche et que le joint de couvre culasse ne fuit pas, c'est ton joint de culasse.
La fuite continue à ce niveau, ainsi que vous l'expliquez, c'est probablement le joint de culasse.

Merci encore pour votre appui.
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Re: Fuite d'huile : carter ou filtre ?

Message par Joplin »

A force de voir des taches sur des cartons posés au sol de manière continue, j'ai remis titine dans les mains d'un mécanicien.
Diagnostic après une bonne période d'observation : c'était des joints “orings“ séchés ! Il y a eut des durites remplacées et le joint de carter finalement. Il y avait aussi le bouchon de vidange du radiateur à droite qui occasionnait une perte de liquide de refroidissement. Voilà, apparemment pas de soucis joint de culasse pour ma belle qui a quand même 178 000 kms.

Je vous remercie tous pour vos avis et conseils avisés ; pour votre gentillesse. :merci:
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