Fuite d'eau par les deux trous rectangulaires du hayon

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Chris14
Forumeur
Forumeur

Fuite d'eau par les deux trous rectangulaires du hayon

Message par Chris14 »

Bonjour,
Me revoilà toujours avec ma fuite du hayon.
Cette fois j'ai recollé et mastiqué les gaines des faisceaux, j'ai refait le joint intérieur et extérieur de la lunette arrière, traité la corrosion, changé le joint de la serrure, changé le gicleur d'essuie glace et mis du mastic autour de l'écrou de l'essuie glace.
Malgré tout ça l'eau continue à couler par les deux trous d'évacuation du hayon qui donnent dans le coffre.
Et là en allant une nouvelle fois constater les dégâts j'ai découvert un "trou" au milieu en haut du hayon en plein centre au milieu des charnières (je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas le voir avant). Ce trou a un plastique autour mais n'est pas ou plus fermé en son centre, est ce que c'est possible que ça soit lui la cause de ma fuite ? J'ai tendance à y croire et j'espère vraiment que c'est lui sinon je vois vraiment plus quoi faire. Qu'est ce que vous en pensez et surtout à quoi sert ce trou et puis je le boucher ?
Merci de vos réponses
Image[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chris14
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite d'eau par les deux trous rectangulaires du hayon

Message par Chris14 »

Bonjour,
Me revoilà toujours avec ma fuite du hayon.
Cette fois j'ai recollé et mastiqué les gaines des faisceaux, j'ai refait le joint intérieur et extérieur de la lunette arrière, traité la corrosion, changé le joint de la serrure, changé le gicleur d'essuie glace et mis du mastic autour de l'écrou de l'essuie glace.
Malgré tout ça l'eau continue à couler par les deux trous d'évacuation du hayon qui donnent dans le coffre.
Et là en allant une nouvelle fois constater les dégâts j'ai découvert un "trou" au milieu en haut du hayon en plein centre au milieu des charnières (je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas le voir avant). Ce trou a un plastique autour mais n'est pas ou plus fermé en son centre, est ce que c'est possible que ça soit lui la cause de ma fuite ? J'ai tendance à y croire et j'espère vraiment que c'est lui sinon je vois vraiment plus quoi faire. Qu'est ce que vous en pensez et surtout à quoi sert ce trou et puis je le boucher ?
Merci de vos réponse
Image[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cev205
Forumeur
Forumeur

Message par cev205 »

D'origine il y a un bouchon sur ce trou :

Image

Sur mon hayon il est également présent et bouché. :wink:

Ceux des corps creux servent à l'introduction de cire anticorrosion. :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 469000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Ce trou sert a fixer la rappe de coffre sur la partie supérieure
Sur la rappe il y a un petit ergot et à l'intérieur on doit mettre une rondelle concave étoilée pour maintenir la rappel J'ai peut être une photo
Hub
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
cev205
Forumeur
Forumeur

Message par cev205 »

HUBERIV a écrit : mer. 8 mai 2024 21:11 Ce trou sert a fixer la rappe de coffre sur la partie supérieure
Sur la rappe il y a un petit ergot et à l'intérieur on doit mettre une rondelle concave étoilée pour maintenir la rappel J'ai peut être une photo
Hub

Bonjour à toi :hello:

Ce n'est pas celui situé au niveau de la rappe mais celui qui se trouve à côté de l'emplacement du 3ème feu stop :

Image

Image
https://www.gpa26.com/fr/reference/110356
Image

Au reste, c'est quasiment impossible de garder le coffre 100% étanche. :roll:
Quand on y arrive ça ne dure jamais longtemps.
Des soucis similaires sur 106 & 206 semble t-il. :grattetete:

Bon week-end d'Ascension. :)
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Merci Cev205 et HUBERIV, du coup je pense que mon entrée d'eau se fait bien par ce trou vu qu'il n'est pas ou du moins plus bouché sur ma voiture.
Je vais le boucher ce we et comme j'ai tout bouché des autres entrées possibles, je devrais être tranquille avec l'eau dans mon coffre 🤞🏻🤞🏻.
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Bon ben j'ai bouché ce fameux trou en haut du hayon et j'ai toujours de l'eau qui sort par les deus trous rectangulaires. Je ne comprends pas d'où elle peut venir :
J'ai siliconé : - les passages de fils en haut du hayon
- le trou au milieu en haut du hayon (entre les charnières)
- la base de l'essuie glace
- changer et coller au silicone le gicleur
- le joint du barillet
- et refait au silicone tous le joint de la lunette arrière

Est ce que quelqu'un a une idée car là je commence à désespérer
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Peut être une piste:
post535603.html#p535603
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Oh merci JPB, si ça pouvait être ça. J'ai lu toutes les pages concernant les fuites d'eau , j'avais vu ce post mais impossible de voir la photo et là j'y ai accès. Je vais tester ça ce we. Vu la quantité d'eau qui entre dans le coffre je me demande si en plus je ne dois pas changer mon joint de hayon. Je vais tester en bouchant les trous d'évacuation du coffre pour voir si l'eau ne vient que du hayon ou si ça vient aussi du joint. En tous cas dans le hayon c'est sûr car c'est la douche à chaque ouverture.
Si je dois changer mon joint j'en ai vu sur club GtiPowers (ref 870740), c'est bien la bonne référence ? Il est un peu plus cher que sur unedesauvee ou d'autres sites mais ils disent que c'est un "original peugeot" c'est peut être mieux non ?
Et pour le changer y'a juste à le clipser comme les joints de portes ( en s'assurant de mettre les trous côté extérieur) c'est bien ça?

En tous cas merci tu me redonnes un peu d'espoir pour mon hayon.
Je te tiens au courant
cev205
Forumeur
Forumeur

Message par cev205 »

:hello:

Effectivement , c'est la bonne référence . :bien:

Image
Joint hayon ou volet arrière.
Image

Bon courage. :)
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

merci cev205
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Bon ben j'ai inspecté mon hayon à priori pas de trou juste quelques endroits où la peinture est enlevée aux extrémités du hayon. Je me suis remise dans le coffre pour la énième fois et ai fait arrosé la voiture avec un jet en procédant par étapes (barillet, essuie glace, gicleur d'essuie glace, joint de lunette arrière et toit pour faire couler entre le hayon et la carrosserie) et là zéro fuite ! De quoi s'arracher les cheveux vu que quand il pleut j'ai de l'eau. J'ai testé hayon ouvert en arrosant copieusement pour tester le joint et rien. Après j'ai mis le jet en haut du hayon entre le hayon et la carrosserie en arrosant copieusement pour voir si ça pouvait venir des charnières. Et là j'ai eu de l'eau au niveau de mon plafond juste après les deux caches plastique des contre écrous des charnières, je n'avais jusqu'à présent pas jamais eu d'eau a ce niveau là mais bon j'ai vraiment arrosé comme il ne pleuvera jamais a ce point. Quelques instants plus tard j'ai eu du l'eau dans le coffre celle ci venait de derrière les plastiques où se trouvent les enrouleurs de ceinture. Je pense donc bien avoir 2 fuites puisque de l'eau sort également par le hayon en temps de pluie. J'ai donc eu l'idée de prendre le problème à l'envers j'ai la sortie d'eau mais pas l'entrée je vais donc ouvrir mon hayon et faire couler de l'eau dedans et voir par où elle ressort. J'ai donc mis un bout de tuyau d'arrosage à gauche en le faisant rentrer par les trous derrière le cache et en le faisant passer vraiment dans la partie gauche du hayon (celle qui remonte) et j'ai fait couler deux seringues de 200 ml et là j'ai vu un bon goutte a goutte juste à côté du cache faisceau de fils que j'ai déjà bien siliconé. A l'oeil nu impossible de voir un trou et pourtant l'eau elle s'écoule bien juste au niveau de la jointure des tôles. Même procédé à droite et la zéro fuite par contre en refermant le hayon pour le vider j'ai eu deux gouttes a gouttes aux fameuses extrémités qui n'ont plus de peinture et là encore rien de visible a l'oeil. Peu de temps après rebelote de l'eau a coulé par les plastiques du coffre. Là j'avoue avoir été un peu paumée car hayon ouvert je verse de l'eau et ça ressort par les plastiques dans le coffre j'en ai déduit que ça avait du passer par les passages de câble.
Du coup je pense avoir trouvé mon ou mes entrées d'eau du hayon (jointure de tôle en haut du hayon a coté du passage de fils et peut être les deux extrémités par lesquelles l'eau ressort).
Mais pour mes entrées d'eau via les plastiques des enrouleurs de ceinture est ce que vous pouvez me confirmer que ça peut venir du joint entre les deux tôles non pas du hayon mais de la carrosserie elle même car mon joint a ce niveau là est complètement mort . Est ce que l'eau peut entrer par là quand il pleut et descendre de chaque côté du coffre à l'intérieur de la carrosserie pour ressortir via les plastiques de coffre.
Merci pour vos réponses j'espère avoir été claire dans mes explications
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Le fameux joint de soudure des deux tôles dont je vous parleImage
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »