604 V6TI - On rince le moteur

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

pour l'instant je suis bloqué pour continuer sur le train arrière car je ne peux pas sortir les silent-blocs de bras à la presse. J'ai du commander un extracteur à vis mais je l'attend encore.

En attendant je fais quelques travaux esthétiques et menus bricoles
Avec entre-autre le nettoyage des panneaux de portes, des sièges avant et la réparation de la centralisation.
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La centralisation est basé sur un système pneumatique sous vide. Seule la porte conducteur possède un moteur electrique qui actionne une vanne qui contrôle ensuite des actionneurs sur le reste des portes. Comme pour le TOP des 205, il y a un réservoir de vide sous l'aile avant gauche. Inutile de dire qu'après 40 ans le caoutchouc des "poumons" était naze...
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J'ai également donné un petit coup de frais aux plastiques intérieurs en refaisant le liseré argenté sur les diverses pièces
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Et j'en ai profité pour débosseler la portière arrière droite qui a du manger un muret
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205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par ellana29460 »

le titre est bien trouvé pour ce topic !

quelles folles péripéties elle t'aura fiat voir, cette 604 !

espérons qu'elle ne t'en fera pas voir de toutes les couleurs, une fois sur la route :bien:
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Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

je croise les doigts, mais ayant effectué la majeur partie des travaux moi-même je reste serein.
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Couleur: Gris quartz (M1YC)
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205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
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Kurt
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par Kurt »

atschoum88 a écrit : dim. 26 juil. 2020 11:55
Voilà donc je veux plus entendre quelqu'un se plaindre de de voir faire le train arrière de sa 205 :gene:
:rirejaune:

Tu m'étonnes !
Sacré chantier,ça avance bien :bien:
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Bon j'ai eut un éclair de génie au début du mois.
Puisque la couronne des silent bloc m'empêchait d'utiliser l'extracteur, bah pourquoi ne pas la dégager :gene:

Donc voilà les silent-bloc ont dégagé avec force destruction
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Pour comparaison voilà les neufs
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A remonter en revanche ça va tout seul. Un petit tour au congel et puis un bon coup de presse
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Ensuite préparation du pont avec un bon nettoyage et remplacement des joints spy et des supports
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Puis c'est parti pour le remontage. Ca tombe bien j'aime bien les puzzles
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Petit détail sur le montage des biellettes de barre stab. C'est sympa de voir comment on concevait les systèmes ils y a 40 ans :)
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Le remontage des bras a été un peu laborieux, déjà parce qu'ils sont imposants et lourds, et aussi parce que ça passe vraiment au chausse pied. Mais au final ça commence à ressembler à quelque chose
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Ensuite il a fallut attendre une pièce qui paie pas de mine mais fort indispensable. En effet il y a une bague nylon qui vient s'intercaler entre la tige de l'amortisseur et la traverse supérieure pour compenser le jeux dans le trou. Plus dispo en neuf donc j'ai du trouver quelque chose d'approchant sur ebay et donner un coup de lime pour l'adapter. Bref système D power ::d
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Et voilà, c'est près pour le remontage. Bon rien que pour le glisser sous la voiture c'était déjà fun. Même en étant posé sur une plaque et avec les graviers qui facilitaient la chose c'était fastidieux
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Vous noterez que le pont a disparu. Je me suis dit que ça serait peut-être moins lourd si je l'installait après. A savoir que la procédure voudrait qu'on sorte le train complet avec pont et arbre de transmission, et inversement pour le remontage. Sauf que faut un pont pour ça :gene:
A force de levage, calage, serrage, desserrage et va et viens de part et d'autre de la voiture j'ai fini pour le mettre en place. Il m'aura juste fallut 3h :lol:
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J'ai fait le compte, il y a 8 écrous et 4 vis pour le tenir, plus encore 4 écrous pour la barre stab. Si avec ça je le perd en route...

Ensuite petit coup de propre à l'arbre de transmission et installation. Inutile de dire que ça pèse son poids
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Puis remontage du pont. Je commence à comprendre les 1t5 de la voiture, la moindre pièce pèse son pesant de cacahuètes
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Et on finit par le remontage des écrans thermiques. Repeint histoire de faire propre. J'ai aussi donné un coup de peinture sur la ligne d'échappement pour la prolonger un peu en attendant de lui poser une ligne inox
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Ensuite repose des cardans, moyeux et étriers de frein.
Ce matin c'était repose de l'échappement. Avec la pluie mais bon j'étais à l'abri, sous la voiture....
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Voilà la grosse partie mécanique est terminée. Restera à purger les freins mais je verrais plus tard. Cette après-midi je vais remonter la console centrale au calme et nettoyer la banquette arrière avant de la remonter.

Petite anecdote, la voiture est actuellement calée avec une garde au sol de 39cm, et il me manque encore 4cm pour pouvoir remonter les roue. Sacrée garde au sol :gene:
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par Kurt »

Un vrai char d'assaut! :lol:

Pas mal comme les tubes d'échappement passent autour du différentiel.

Pour les "poumons" du système de centralisation, tu en a trouvé d'occas'?
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par firstcar »

Vingt diou! Faut la santé pour s’occuper de c'te bête là!
Avec la garde au sol y'a plus moyen d'écraser qui que ce soit...
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Kurt a écrit : ven. 14 août 2020 14:13 Un vrai char d'assaut! :lol:

Pas mal comme les tubes d'échappement passent autour du différentiel.

Pour les "poumons" du système de centralisation, tu en a trouvé d'occas'?
j'en avait trouvé un neuf sur ebay, et puis après j'en ai trouvé trois d'occasion. Du coup je me garde le neuf en secours, à savoir qu'en raison de l'emplacement différent dans les portières arrières et l'avant, ils sont différents. Je n'ai qu'un arrière en rechange. Après c'est comme tout caoutchouc, faut que ça travail pour rester en forme :cote:
firstcar a écrit : ven. 14 août 2020 18:26 Vingt diou! Faut la santé pour s’occuper de c'te bête là!
Avec la garde au sol y'a plus moyen d'écraser qui que ce soit...
T'as tellement de garde au sol que tu peux bosser dessous sans la lever :lol:

Bon cette après-midi c'était opération intérieur pour se reposer un peu.
D'abord petit nettoyage de la banquette arrière qui n'a pas du souvent voir la couleur du savon...
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Un dossier de nettoyer, ça commence à s'éclaircir :)
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Ensuite remontage de la console centrale, que j'ai du déposé juste pour atteindre les deux vis supérieures de l'arbre de transmission. J'vous jure :roll:
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Remontage du selecteur de BVA
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Un peu de tri dans le faisceau s'impose. Heureusement j'avais prit la peine de tout repérer. Et en cas de besoin il y a le schéma électrique de la voiture dans le manuel d'utilisation. 5 ans après la 205 n'y a plus droit, bonjour le progrès :?
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J'ai d'ailleurs noté au passage que les essuie-phares sont déjà précablés au niveau de la console et du compartiment moteur. Si un jour je trouve... c'est la seul option qui lui manque.
Et voilà c'est tout propre
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Remontage du centre de volant repeint. En doré c'est tellement classe
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Puis remontage de la banquette, elle aura eut le temps de bien absorber la cire, et ça change clairement l'aspect de l'intérieur. Et au passage petit coup de propre sur les sièges
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Apres avoir reconnecté la commande de BVA au sélecteur, et gaver le pont en huile 80w90, il est temps de remettre la (presque) belle sur ses roues.
J'avais prévu de serré les écrous de moyeu une fois les roues au sol mais comment dire... ?
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Le trou est trop petit pour la clé :lol:
Bon au final on bloque le moyeu avec un pied de biche et le tour est joué.
Une fois au sol, serrage des axes de bras, des supports d'amortisseurs et des biellettes au couple. Bon j'ai un peu galéré vu le grand débattement de ma clé dynamométrique :?

Pour finir tranquillement, installation d'une nouvelle antenne. Chromée pour rester assorti à la voiture :mrgreen:
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Et voilà finit la mécanique
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Petit "avant-après". Même si c'est pas flagrant on voit quand même qu'elle est moins tassé du popotin maintenant :)
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Demain quelques bricoles à faire sur le moteur puis se serra premier essaie routier autour du paté de maison. Donc demain sauf imprévu, petite vidéo ::d
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par HUBERIV »

:bien:
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par greg205xs »

Salut Jérémy :)

Du très bon travail :bien:
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par Kurt »

atschoum88 a écrit : ven. 14 août 2020 20:52



Remontage du selecteur de BVA
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Tu n'as quand même pas laissé cette rouille comme ça ? :mrgreen:
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

j'ai juste traiter au transformateur de rouille histoire de la stopper. C'était juste de la rouille de surface, surtout parce que la voiture n'a pas bouger pendant plus de 10 ans et que l'humidité s'installait à l'intérieur.
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