604 V6TI - On rince le moteur

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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Guig's
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par Guig's »

Salut Jérémie. :)

Rien qu'avec le récit pour la ramener de Toulouse à Montélimar, ainsi que le retour sur Besançon tu peux écrire un bouquin tout de suite! :mrgreen:

En tout cas sacré chantier en perspective, tu es motivé ou un grand malade à toi de choisir! :lol:

Tiens j'ai pensé à toi l'autre en Haute-Saône sur la 2x2 voies entre Vesoul et Lure j'ai croisé en sens inverse une 604 qui avait une couleur similaire à la tienne, c'est pas courant d'en voir je trouve.

Bon courage tu vas en avoir besoin! :rirejaune:

:lol:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 Cabriolet de 1995 - 238000kms
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 322200kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Style de 1994 - 413400kms
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

merci Guillaume pour le soutien

je pense qu'on peut me qualifier de grand malade :lol:
mais ça me trottait dans l'esprit depuis un moment déjà, et là l'occasion à fait le larron. Je reste cependant lucide, et surveille de près les dépenses
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

le week-end dernier je suis de nouveau descendu rendre visite à la 604. objectif, ouvrir le moteur est voir l'étendu des dégâts de ces supposés joints de culasse.
Première heureuse surprise, aucune vis n'a montré de grande résistance, si ce n'est pour la poulie du vilebrequin ou j'ai du employer une rallonge d'un mètre pour la faire céder. tellement bien serré d'ailleurs que c'était tout le bloc qui venait avec :gene:

Donc on ouvre, à l'intérieur c'est pas moche :)
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rangée de droite
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rangée de gauche
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La distri
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Et la pompe à eau, certainement la coupable du refoulement de LDR par le radia. Tellement grippée et rouillée qu'on peinait à la faire tourner à la main. Bref il était temps d'intervenir
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Prochaine étape fin juillet, remontage du bloc avec joints neuf, avant probablement une repose en aout. Cela dépendra si j'arrive à obtenir les faisceaux moteur à temps
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
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Description: Export Allemagne, avec la clim
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SRDturbo
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par SRDturbo »

De mémoire cette génération de pompe est facile à trouver, c'est plus compliqué pour les derniers 3.0.
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

ouais, c'est le côté ironique de la chose, c'est plus facile à trouver pour de l'ancien que pour les plus récentes générations :lol:
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205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
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Shidenkai
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par Shidenkai »

Une fois de plus, sacrée aventure ! :lol: Oui, je débarque seulement maintenant... :oops:

Au déculassage, la rangée de droite est parfaitement correcte sur tous les cylindres. :)

Par contre sur la rangée de gauche, tu as deux cylindres un peu louches. Le premier piston qui semble décalaminé (ou c'est une illusion ?), aurait-il pris du liquide de refroidissement ? Et le deuxième décalaminé excessivement sur le pourtour, comme si la segmentation étaient usée prématurément.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
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205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
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205 Open de 1987 - 338351kms
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

salut shishi

les deux cylindres que tu mentionnes avaient pris l'eau, surtout le premier. Le second n'avait que de la rouille de surface et donc on l'a nettoyé, ce qui explique surement qu'il ait été décalaminé par la même occasion :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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Thibault63
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par Thibault63 »

Salut
Sympa ce poste, je m'abonne !!!!!
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par CITRACTIVE »

Bonsoir ,

je me permet un déterrage ... mais que devient cette 604 et son V6 ?
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

oulah oui un sacré déterrage tu peux le dire. Eh ben pendant un an je n'y ai pas toucher, pour diverses raisons

je m'y suis remis cette été. Le moteur a été refait, les étriers reconditionnés, le faisceau électrique intégralement remplacé et le tout remonté. Malheureusement on n'a pas réussit à la faire démarrer. Le démarreur est resté bloqué du coup il faut que je le démonte pour le refaire, mais comme je dois libérer la place chez le copain qui me l'héberge elle va rentrer à la maison par plateau. Je m'occuperai des derniers détails chez moi.

En attendant voici quelques photos des travaux récents
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

suite des aventures du V6
Depuis Noel elle a été rapatrié à la maison en plateau.
J'ai pu ainsi lui consacrer plus de temps, et avec le confinement j'ai pu bien avancé les travaux.

Le train avant a été déposé et entièrement refait. Peinture, changement des silent-blocs, rotules.
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Petite vu éclatée de la rotule de suspension, entièrement reconditionnable. On notera les derniers vestiges des générations passées avec la présence d'un graisseur. Il sera abandonné à partir de 1980
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

La suite avec un peu de peinture
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Remplacement du flector de direction
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Et reconditionnement de la suspension
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Les amortisseurs étaient d'origine et très fatigués
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Recondionnement de la crémaillère, les rotules de direction sont également montées avec graisseur et entièrement recondionnable.

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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Pour se reposer un peu on s'occupe ensuite de quelques détails esthétiques (et pratique aussi) avec la remise au propre des enjoliveurs
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Reconditionnement du support de phare droite (en bas sur la photo), j'ai eut le chance de pouvoir retrouver le gauche en neuf
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Remplacement des supports de la pompe à essence et réfection du carter de protection. La pompe étant située sous le coffre, ce n'est pas du luxe
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La voilà qui a meilleure mine, avec en prime 4 pneus neufs pour remplacer les MXV vieux de 30 ans...
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Alors je sais le pare-choc tire la tronche, mais les supports étant tordu pour le moment je ne peux rien y faire. Et vu que tout est en bonne ferraille là-dessus faudra jouer du chalumeau pour redresser.
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Re: folles péripéties pour un V6 - bientôt fini la mécanique

Message par atschoum88 »

Et puis comme j'étais lancé, et que les congés approchant j'avais hâte de pouvoir en profiter, je me suis attaqué au train arrière.
Alors évidemment c'est un gros bébé. S'agissant d'une propulsion le pont vient avec
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Voilà donc je veux plus entendre quelqu'un se plaindre de de voir faire le train arrière de sa 205 :gene:

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D'ailleurs si quelqu'un pouvait l'éclairer sur ce numéro présent sur la traverse :0
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