*fiche* Manos Huile/eau sur 205 XR, moteur XY
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Hello
Avant d'acheter une autre sonde ... regarder pourquoi le mano d'huile ne bouge pas ...
Je suppose que tu as une sonde à 2 sorties
1/ La lampe témoin s'allume à l'arrêt et s'éteint en roulant ? si oui c'est que le mano d'origine (à 2 sorties ) bouge encore ... si non soupconner le mano
2/ débrancher le fil de la sonde (pas celui de la lampe) .. le mano doit aller sur la pression max quand le moteur tourne .. si ce n'est pas le cas cela veut dire soit que le mano est mort, soit que le fil qui va de la sonde au mano est en court circuit quelque part ... donc essayer avec un autre fil volant en passant à l'arrêt par la portière
3/ mettre le fil à la masse, le mano doit indiquer Zero
4/ Panne la plus courante : un problème de contact sur la sonde qui s'encrasse d'huile et fait un court circuit avec la masse ... donc le mano ne bouge plus
Pour revenir à ta question initiale ... je ne sais dire si la sonde Equus est compatible avec le Mano Veglia ... car je ne dispose pas des caractéristiques relatives des 2 manomètres.
Si les caractéristiques sont différentes, le mano devrait s'animer .. mais sans indiquer la bonne valeur de pression. La seule chose a peu près commune c'est que la lampe témoin s'allume avec environ 0,5bar ou moins de pression.
Bye
Bye
Avant d'acheter une autre sonde ... regarder pourquoi le mano d'huile ne bouge pas ...
Je suppose que tu as une sonde à 2 sorties
1/ La lampe témoin s'allume à l'arrêt et s'éteint en roulant ? si oui c'est que le mano d'origine (à 2 sorties ) bouge encore ... si non soupconner le mano
2/ débrancher le fil de la sonde (pas celui de la lampe) .. le mano doit aller sur la pression max quand le moteur tourne .. si ce n'est pas le cas cela veut dire soit que le mano est mort, soit que le fil qui va de la sonde au mano est en court circuit quelque part ... donc essayer avec un autre fil volant en passant à l'arrêt par la portière
3/ mettre le fil à la masse, le mano doit indiquer Zero
4/ Panne la plus courante : un problème de contact sur la sonde qui s'encrasse d'huile et fait un court circuit avec la masse ... donc le mano ne bouge plus
Pour revenir à ta question initiale ... je ne sais dire si la sonde Equus est compatible avec le Mano Veglia ... car je ne dispose pas des caractéristiques relatives des 2 manomètres.
Si les caractéristiques sont différentes, le mano devrait s'animer .. mais sans indiquer la bonne valeur de pression. La seule chose a peu près commune c'est que la lampe témoin s'allume avec environ 0,5bar ou moins de pression.
Bye
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Modifié en dernier par ceyal35 le mer. 23 mai 2007 22:05, modifié 2 fois.
- Furtif
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Héhé
Non mon aiguille ne bouge pas tout simplement parce que je n'ai pas de sonde
J'ai une Green avec un moteur TU,et ces moteurs n'ont pas de trou pour acueillir la sonde d'origine,et comme je souhaite conserver mon voyant rouge,il fallait trouver une sonde 2 sorties.
Seb en avait parlé à l'époque,mais elles coutaient une 60taine d'euro à ce moment là...trop cher pour moi.
En plus j'avais acheté des adaptateurs en M16*150 sur conrad en pensant pouvoir faire une modif pour adapter une sonde de GTI mais ça n'allait pas...
Donc voila...
Non mon aiguille ne bouge pas tout simplement parce que je n'ai pas de sonde

J'ai une Green avec un moteur TU,et ces moteurs n'ont pas de trou pour acueillir la sonde d'origine,et comme je souhaite conserver mon voyant rouge,il fallait trouver une sonde 2 sorties.
Seb en avait parlé à l'époque,mais elles coutaient une 60taine d'euro à ce moment là...trop cher pour moi.
En plus j'avais acheté des adaptateurs en M16*150 sur conrad en pensant pouvoir faire une modif pour adapter une sonde de GTI mais ça n'allait pas...
Donc voila...
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Hello
Mais ... car il y a un "mais" ... le format US 1/8 de pouce 27 NBTF, cela fait environ 10,5mm de diamètre ... on doit donc pourvoir mettre une sonde métrique 10x100 dans un adaptateur 16x150--> 1/8-27NBTF selon le format réel de l'adaptateur (biseauté ou non) soit en le refiletant en 10x100 (c'est du laiton ... donc un vieux boulon de 10x100 le fera très bien) soit en l'entourant d'une bonne couche de Teflon ... soit les 2
Solutions possibles pour ton problème
1/ Préambule : Pressostat d'huile sur TU : 16x150 ou 18x150 ?
Vérifier avant la taille du pressostat d'huile de TU (je ne sais pas car je n'ai pas de TU) même si je pense que c'est 16x150 comme on le voit ici
http://www.oscaro.com/s262418-Pressosta ... 4-805-.htm
2/ Si tu as déjà une sonde de GTI appairée avec le mano Veglia
Vérifier le filetage de la sonde de la GTI ; je pense que ce devrait être un filetage métrique 10x100 car en Europe on n'utilise quasiment que du métrique (enfin presque car le filtre à huile du moteur XY n'est pas métrique)
Puisque tu as déjà un adaptateur Conrad 1/8 pouce-->16x150 ... fixer la sonde au filetage Métrique 10x100 soit selon le format réel de l'adaptateur (biseauté ou non) en le refiletant en 10x100 (c'est du laiton ... donc un vieux boulon de 10x100 le fera très bien) soit en l'entourant d'une bonne couche de Teflon ... soit les 2
Coût : 0€
3/ Si tu as déjà une sonde de GTI appairée avec le mano Veglia
Vérifier le filetage de la sonde de la GTI ; je pense que ce devrait être un filetage métrique 10x100
Dans ce cas, au lieu de prendre un adaptateur Conrad, il faut prendre un adaptateur VDO au format métrique
l'adaptateur 10x100 vers 16x150 est en vente 16€ + port
http://www.gt2i-competition.com/ADAP_CA ... 4_151.html
Et là ça doit marcher car tu as une sonde appairée au mano
Vérifier que la sonde + adaptateur rentre bien sur le bloc et que rien ne gène … sinon ajouter une vis d'extension 16x150 : 11€ + port
http://www.gt2i-competition.com/Vis_Ext ... 5_180.html
Total : 16€ + (11€ éventuellement de vis d'extension) + port
4/ Si tu n'as pas de sonde : Sonde 2 sorties chez GT2I : 55Euros + frais de port.
http://www.gt2i-competition.com/TRANS_P ... 4_151.html
Le filetage de sortie est 10x100 … donc mettre un adaptateur pour aller sur le moteur TU 16x150 je suppose
Si c'est bien le cas, l'adaptateur 10x100 vers 16x150 est en vente 16€ + port
http://www.gt2i-competition.com/ADAP_CA ... 4_151.html
Vérifier que la sonde + adaptateur rentre bien sur le bloc et que rien ne gène … sinon ajouter une vis d'extension 16x150 : 11€ + port
http://www.gt2i-competition.com/Vis_Ext ... 5_180.html
Total : 71€ + (11€ éventuellement de vis d'extension) + port
5/ si tu n'as pas de sonde : Sonde 2 sorties + mano Equus : 24,50 + frais de port
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18876
Le filetage de sortie est au standard US 1/8 de pouce
donc mettre un adaptateur pour aller sur le moteur TU 16x150 (ou 18x150 ?) : 3 Euros
en vente http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18876
Vérifier que la sonde + adaptateur rentre bien sur le bloc et que rien ne gène … sinon ajouter une vis d'extension 16x150 (ou 18x150) : 11€ + port
http://www.gt2i-competition.com/Vis_Ext ... 5_180.html
Total : 27,50€ + (11€ de vis d'extension) + port
Evidemment dans ce cas là, tu auras un mano que tu n'utiliseras pas ...
6/ Compatibilité avec le mano Veglia
Comme dit précédemment si les caractéristiques de la sonde et du mano sont différentes, le mano Veglia devrait s'animer .. mais sans indiquer la bonne valeur de pression. La seule chose a peu près commune c'est que la lampe témoin s'allume avec environ 0,5bar ou moins de pression.
On peut essayer de corriger avec des résistances en série … mais sans documentation précise, pas facile de voir quelles valeurs seraient les meilleures
Je ne sais dire si les caractéristiques de la sonde VDO sont mieux adaptées que celles de la sonde EQUUS
Voilà, la balle est dans ton camp pour essayer et nous raconter
Mettre un joint de filtre à huile de diamètre 16 entre le bloc et l'adaptateur (ou la vis d'extension s'il en faut une)
Bye
A ma connaissance, Conrad vend des adaptateurs prévus pour les sondes EQUUS qui sont au standard de filetage US 1/8 de pouce-27NBTF … donc une sonde au filetage métrique, en général 10x100 ne s'adapte pas bien… normalFurtif a écrit :Héhé
Non mon aiguille ne bouge pas tout simplement parce que je n'ai pas de sonde![]()
J'ai une Green avec un moteur TU,et ces moteurs n'ont pas de trou pour acueillir la sonde d'origine,et comme je souhaite conserver mon voyant rouge,il fallait trouver une sonde 2 sorties.
Seb en avait parlé à l'époque,mais elles coutaient une 60taine d'euro à ce moment là...trop cher pour moi.
En plus j'avais acheté des adaptateurs en M16*150 sur conrad en pensant pouvoir faire une modif pour adapter une sonde de GTI mais ça n'allait pas...
Donc voila...
Mais ... car il y a un "mais" ... le format US 1/8 de pouce 27 NBTF, cela fait environ 10,5mm de diamètre ... on doit donc pourvoir mettre une sonde métrique 10x100 dans un adaptateur 16x150--> 1/8-27NBTF selon le format réel de l'adaptateur (biseauté ou non) soit en le refiletant en 10x100 (c'est du laiton ... donc un vieux boulon de 10x100 le fera très bien) soit en l'entourant d'une bonne couche de Teflon ... soit les 2
Solutions possibles pour ton problème
1/ Préambule : Pressostat d'huile sur TU : 16x150 ou 18x150 ?
Vérifier avant la taille du pressostat d'huile de TU (je ne sais pas car je n'ai pas de TU) même si je pense que c'est 16x150 comme on le voit ici
http://www.oscaro.com/s262418-Pressosta ... 4-805-.htm
2/ Si tu as déjà une sonde de GTI appairée avec le mano Veglia
Vérifier le filetage de la sonde de la GTI ; je pense que ce devrait être un filetage métrique 10x100 car en Europe on n'utilise quasiment que du métrique (enfin presque car le filtre à huile du moteur XY n'est pas métrique)
Puisque tu as déjà un adaptateur Conrad 1/8 pouce-->16x150 ... fixer la sonde au filetage Métrique 10x100 soit selon le format réel de l'adaptateur (biseauté ou non) en le refiletant en 10x100 (c'est du laiton ... donc un vieux boulon de 10x100 le fera très bien) soit en l'entourant d'une bonne couche de Teflon ... soit les 2
Coût : 0€
3/ Si tu as déjà une sonde de GTI appairée avec le mano Veglia
Vérifier le filetage de la sonde de la GTI ; je pense que ce devrait être un filetage métrique 10x100
Dans ce cas, au lieu de prendre un adaptateur Conrad, il faut prendre un adaptateur VDO au format métrique
l'adaptateur 10x100 vers 16x150 est en vente 16€ + port
http://www.gt2i-competition.com/ADAP_CA ... 4_151.html
Et là ça doit marcher car tu as une sonde appairée au mano
Vérifier que la sonde + adaptateur rentre bien sur le bloc et que rien ne gène … sinon ajouter une vis d'extension 16x150 : 11€ + port
http://www.gt2i-competition.com/Vis_Ext ... 5_180.html
Total : 16€ + (11€ éventuellement de vis d'extension) + port
4/ Si tu n'as pas de sonde : Sonde 2 sorties chez GT2I : 55Euros + frais de port.
http://www.gt2i-competition.com/TRANS_P ... 4_151.html
Le filetage de sortie est 10x100 … donc mettre un adaptateur pour aller sur le moteur TU 16x150 je suppose
Si c'est bien le cas, l'adaptateur 10x100 vers 16x150 est en vente 16€ + port
http://www.gt2i-competition.com/ADAP_CA ... 4_151.html
Vérifier que la sonde + adaptateur rentre bien sur le bloc et que rien ne gène … sinon ajouter une vis d'extension 16x150 : 11€ + port
http://www.gt2i-competition.com/Vis_Ext ... 5_180.html
Total : 71€ + (11€ éventuellement de vis d'extension) + port
5/ si tu n'as pas de sonde : Sonde 2 sorties + mano Equus : 24,50 + frais de port
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18876
Le filetage de sortie est au standard US 1/8 de pouce
donc mettre un adaptateur pour aller sur le moteur TU 16x150 (ou 18x150 ?) : 3 Euros
en vente http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18876
Vérifier que la sonde + adaptateur rentre bien sur le bloc et que rien ne gène … sinon ajouter une vis d'extension 16x150 (ou 18x150) : 11€ + port
http://www.gt2i-competition.com/Vis_Ext ... 5_180.html
Total : 27,50€ + (11€ de vis d'extension) + port
Evidemment dans ce cas là, tu auras un mano que tu n'utiliseras pas ...
6/ Compatibilité avec le mano Veglia
Comme dit précédemment si les caractéristiques de la sonde et du mano sont différentes, le mano Veglia devrait s'animer .. mais sans indiquer la bonne valeur de pression. La seule chose a peu près commune c'est que la lampe témoin s'allume avec environ 0,5bar ou moins de pression.
On peut essayer de corriger avec des résistances en série … mais sans documentation précise, pas facile de voir quelles valeurs seraient les meilleures
Je ne sais dire si les caractéristiques de la sonde VDO sont mieux adaptées que celles de la sonde EQUUS
Voilà, la balle est dans ton camp pour essayer et nous raconter
Mettre un joint de filtre à huile de diamètre 16 entre le bloc et l'adaptateur (ou la vis d'extension s'il en faut une)
Bye
Modifié en dernier par ceyal35 le mer. 23 mai 2007 22:08, modifié 3 fois.
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Non le mano EQUUS n'est pas compatible avec celui du Veglia.
Si tu veux que ca marche, il va falloir bricoler... Demander à Seb057 pour plus d'infos là dessus.
Le filetage du manocontact est M16x150 sur Tu.
Le manomètre de pression d'huile de GTI est en M10x100 (dûr à trouver un taraud de cette taille)
Le tarage du manocontact est de 0,8 bar et non 0,3.
Pour ma part, j'ai percé puis taraudé un bouchon de vidange qui est également en M16x150 et qui me semblait une bonne base de travail.
Par contre j'ai sacrifié le manocontact, mais bon, c'est un choix à faire.
Je vais bientôt fabriquer l'adaptateur pour avoir les deux, c'est une question de temps...
Si tu veux que ca marche, il va falloir bricoler... Demander à Seb057 pour plus d'infos là dessus.

Le filetage du manocontact est M16x150 sur Tu.

Le manomètre de pression d'huile de GTI est en M10x100 (dûr à trouver un taraud de cette taille)
Le tarage du manocontact est de 0,8 bar et non 0,3.

Pour ma part, j'ai percé puis taraudé un bouchon de vidange qui est également en M16x150 et qui me semblait une bonne base de travail.

Par contre j'ai sacrifié le manocontact, mais bon, c'est un choix à faire.
Je vais bientôt fabriquer l'adaptateur pour avoir les deux, c'est une question de temps...
- Furtif
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Dans ce cas la , le taraudage est foutu et c'est pas étanche du toutFurtif a écrit :Ah et pour l'idée du bouchon de vidange percé puis taraudé,j'ai fait ça aussi,seulement la sonde se visse bien,mais à la fin au lieu de bloquer pour serrer,elle continue à tourner,comme dans le vide...
Donc j'ai peu peur qu'avec la pression je me retrouve avec un bouchon de champagne...

- seb057
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non ca ne fonctionne pas, j'ai essayéFurtif a écrit :Justement au début je voulais utiliser ta technique Dark,mais j'ai jamais réussi à trouver des raccords comme les tiens...Ceux que je trouvais étaient trop courts pour faire un perçage...
T'es sur que ça pourra pas marcher chamalow?La sonde equus et le mano du véglia sa irait pas ensemble?
pour la petite histoire, j'avais cette sonde qui trainait (j'avais utilisé le cadran pour autre chose)
ce qui se passe: la piste resistante est inversée , du coup l'aiguille descend au lieu de monter quand la pression d'huile augmente; de plus la plage de mesure n'est pas la bonne (l'aiguille bouge très peu)
perso j'ai bricolé cette sonde , afin qu'elle ait la bonne plage de mesure; mais ce n'est pas vraiment une reussite

je pense que je vais bientot la remplacer par une sonde VDO (normalement compatible avec l'aiguille du compteur veglia)
un truc: acheter l'adaptateur 1/8" vers 16x150 chez conrad
et prendre la sonde VDO avec le filetage 1/8" , elle est moins chere avec ce filetage standart que avec le filetage 16x150
- le_cornouiller
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Ces sondes-là :
http://www.tuningracingcars27.com/index ... ath=24_334
... font-elles contact+mano ?
Si oui, ce sont ces sondes qui sont trop grosses pour le TU ?
http://www.tuningracingcars27.com/index ... ath=24_334
... font-elles contact+mano ?
Si oui, ce sont ces sondes qui sont trop grosses pour le TU ?
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Hello
Sinon, pour la sonde d'huile du moteur XY, il faut du 18x150 (1 sur cette page) tandis que pour le TU, il faut du 16x150 (0 sur cette page .. donc prendre du 10x100 avec adaptateur) .. voir aussi le post de SEB ci dessus qui donne d'autres détails
sonde 2 contacts : exemple
http://www.gt2i-competition.com/TRANS_P ... 4_151.html
adaptateur
http://www.gt2i-competition.com/ADAP_CA ... 4_151.html
Bye
sur la page que tu montres, il n'y a ques des sondes huile/eau à un contact, pas de sondes à 2 contacts avec allumage de la lampele_cornouiller a écrit :Ces sondes-là :
http://www.tuningracingcars27.com/index ... ath=24_334
... font-elles contact+mano ?
Si oui, ce sont ces sondes qui sont trop grosses pour le TU ?
Sinon, pour la sonde d'huile du moteur XY, il faut du 18x150 (1 sur cette page) tandis que pour le TU, il faut du 16x150 (0 sur cette page .. donc prendre du 10x100 avec adaptateur) .. voir aussi le post de SEB ci dessus qui donne d'autres détails
sonde 2 contacts : exemple
http://www.gt2i-competition.com/TRANS_P ... 4_151.html
adaptateur
http://www.gt2i-competition.com/ADAP_CA ... 4_151.html
Bye
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Pour ma part j'ai eu aucun soucis.Furtif a écrit :Ah et pour l'idée du bouchon de vidange percé puis taraudé,j'ai fait ça aussi,seulement la sonde se visse bien,mais à la fin au lieu de bloquer pour serrer,elle continue à tourner,comme dans le vide...
Donc j'ai peu peur qu'avec la pression je me retrouve avec un bouchon de champagne...
Enfin si, j'ai raté le perçage la première fois, c'était pas dans l'axe. Du coup, la sonde fuyait car elle n'avait pas son joint sur toute la surface d'appui.
M'enfin, un deuxième bouchon et c'est reparti !
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 22:10
Hello
Je viens aussi de regarder sur le site oscaro, la pression mini des témoins d'avertissements d'allumage du voyant d'huile
c'est 0,5 bar pour le moteur TU en 16x150 (sonde FAE 11270)
c'est 0,6 bar pour le moteur XY en 18x150 (sonde FAE 12260) qui a bien la même tête que celle d'origine du moteur XY. J'avais en tête 0.35 bar mais ça devait être sur une autre voiture qu'une Peugeot .. j'édite donc les posts concernés en conséquence
Enfin sur le site Conrad, il y a un Pdf qui donne les valeurs des résistances des sondes en fonction de la pression d'huile/température d'huile (il n'y a rien pour l'eau .. normal, Conrad ne vend pas de mano d'eau)
Sonde d'huile à 3%
Bar Ohm
0 0
1 128
5 384
7 90 .... bizarre, je soupçonne une faute de frappe car ça devrait être plutôt 900 ou 490 ... ceci d'autant qu'en débranchant la sonde (donc résistance infinie), le mano va tout de suite au delà des 7 bars dès que le contact est mis, ce qui semble indiquer que pour avoir 7 bars il faut une grande résistance
Si on approxime sur la base de 0, 1 et 5 Bars les données par une courbe du 2° degré on aurait donc
R= 140,8P-12,8 P2 (R= résistance, P = Pression)
ce qui donnerait
0 0 Ohm
1 128
2 230,4
3 307,2
4 358,4
5 384
7 358,4 .. ce qui montre les limites de l'approximation
Si on approxime sur la base de 1 et 5 Bars les données par une courbe du 1° degré on aurait donc
Bar Résistance
0 64 Ohms
1 128
2 192
3 256
4 320
5 384
7 480
Dans l'état actuel de mes connaissances sur cette sonde, je ferais plutôt confiance à cette 2° approximation
Si on a l'équivalent pour une sonde d'origine GTI et une sonde VDO de 2° monte ... on devrait pouvoir faire la conversion ... avec des résistances
Quelqu'un aurait cela ?
Bye
Je viens en effet d'ouvrir ma boite de tarauds d'entrée de gamme, Chamalow a raison, il n'y a pas de 10x100 ... il y a bien le 1/8"-27 NBTF et du 10x125 mais du 10x100 : nennichamalow a écrit : ...
Le manomètre de pression d'huile de GTI est en M10x100 (dûr à trouver un taraud de cette taille)
Le tarage du manocontact est de 0,8 bar et non 0,3.
...
Je viens aussi de regarder sur le site oscaro, la pression mini des témoins d'avertissements d'allumage du voyant d'huile
c'est 0,5 bar pour le moteur TU en 16x150 (sonde FAE 11270)
c'est 0,6 bar pour le moteur XY en 18x150 (sonde FAE 12260) qui a bien la même tête que celle d'origine du moteur XY. J'avais en tête 0.35 bar mais ça devait être sur une autre voiture qu'une Peugeot .. j'édite donc les posts concernés en conséquence
Enfin sur le site Conrad, il y a un Pdf qui donne les valeurs des résistances des sondes en fonction de la pression d'huile/température d'huile (il n'y a rien pour l'eau .. normal, Conrad ne vend pas de mano d'eau)
Sonde d'huile à 3%
Bar Ohm
0 0
1 128
5 384
7 90 .... bizarre, je soupçonne une faute de frappe car ça devrait être plutôt 900 ou 490 ... ceci d'autant qu'en débranchant la sonde (donc résistance infinie), le mano va tout de suite au delà des 7 bars dès que le contact est mis, ce qui semble indiquer que pour avoir 7 bars il faut une grande résistance
Si on approxime sur la base de 0, 1 et 5 Bars les données par une courbe du 2° degré on aurait donc
R= 140,8P-12,8 P2 (R= résistance, P = Pression)
ce qui donnerait
0 0 Ohm
1 128
2 230,4
3 307,2
4 358,4
5 384
7 358,4 .. ce qui montre les limites de l'approximation
Si on approxime sur la base de 1 et 5 Bars les données par une courbe du 1° degré on aurait donc
Bar Résistance
0 64 Ohms
1 128
2 192
3 256
4 320
5 384
7 480
Dans l'état actuel de mes connaissances sur cette sonde, je ferais plutôt confiance à cette 2° approximation
Si on a l'équivalent pour une sonde d'origine GTI et une sonde VDO de 2° monte ... on devrait pouvoir faire la conversion ... avec des résistances
Quelqu'un aurait cela ?
Je suis étonné que les 2 sondes ne marchent pas dans le même sens car en général en mettant 1 sonde à la masse ça fait zero alors qu'en la mettant en l'air , ça fait la pression max du mano ... donc la résistance va croissante avec la pression, mais peut être que la sonde Equus ne marche pas comme cela auquel cas les 90 ohm à 7 bars seraient crédibles (sur Volvo à moteur Renault c'est bien pression max quand sonde débranchée) ... bref à creuser à l'occasion en faisant des mesures sur les voitures ... ce que ferai à l'occasion ... et qui a été fait, voir posts suivantsseb057 a écrit : ...
ce qui se passe: la piste resistante est inversée , du coup l'aiguille descend au lieu de monter quand la pression d'huile augmente; de plus la plage de mesure n'est pas la bonne (l'aiguille bouge très peu)...
Bye
Modifié en dernier par ceyal35 le jeu. 24 mai 2007 10:39, modifié 5 fois.
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- Forumeur
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Peugeot aime bien les masses.
Ils utilisent essentiellement des circuits à rupture de masse:
Quand tu mets la masse, le courant maximal passe et c'est la valeur maxi du manomètre. Si tu coupes le fil, tu as 0.
Je précise que les tarauds touchent environ 120€ HT le jeu de 3. (avec ébaucheur, intermédiaire, et finisseur)
Pour ma part, pas difficile j'ai un ami tourneur qui m'en a donné quelques uns des tarauds de ces tailles en dessous du système ISO et Métrique.
En tout cas d'origine, le manocontact est taré à 0,8 bar dixit Peugeot et la RTA. Il ne doit pas être mis en dessous.
Ils utilisent essentiellement des circuits à rupture de masse:
Quand tu mets la masse, le courant maximal passe et c'est la valeur maxi du manomètre. Si tu coupes le fil, tu as 0.

Je précise que les tarauds touchent environ 120€ HT le jeu de 3. (avec ébaucheur, intermédiaire, et finisseur)
Pour ma part, pas difficile j'ai un ami tourneur qui m'en a donné quelques uns des tarauds de ces tailles en dessous du système ISO et Métrique.
En tout cas d'origine, le manocontact est taré à 0,8 bar dixit Peugeot et la RTA. Il ne doit pas être mis en dessous.
