*Fiche* Fabriquer un cache plastique 5 emplacements

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

*Fiche* Fabriquer un cache plastique 5 emplacements

Message par Tit' Moket »

Comment fabriquer un cache plastique de boutons de commande centrale (type warning etc.) avec 5 emplacements au lieu de 3 sur une 205 phase 2 !!!

Cette modification n'est pas hyper dure mais il faut etre munussieux et ne pas se presser...
Bien lire tout avant... :wink:

Outils :

- Une lime à métaux ( avec des "rayures" fines, et plate d'un côté et arrondie de l'autre, large de 2cm environ...)
- Papier de verre fin (taille?)
- Une pince coupance, tenaille...
- Une pince "Bekro" ( orthographe??? )
- Une perceuse et un foret de 5 à 8 mm environ
- De la colle transparente (moi j'ai pris de la colle bi-composants, en seringue avec 2 reservoirs...), la Super Glue est à éviter (voir étape n°3 )
- Un marqueur
- 2 cache plastiques de console centrale à 3 emplacements

Temps estimé : 2h en prenant son temps...

Etape n°1 :

- Prendre l'un des 2 caches qui servira de "bande d'organe"... Repèrer par un trait avec le marqueur les points les plus haut et bas sur le cylindre ( pour pouvoir faire un alignement plus simplement par la suite (tracer une sorte d'axe-central-repère) voire photo n°1 ci-dessous!

- Le but prochain est de récuperer les petits cylindres situés derrières le cache et qui servent à prolonger le cache ... Si l'on n'a pas de 2ème cache plastique on peut prendre du tube de PVC mais ça va etre plus dur (découpage à la taille, calcul de l'angle)... :roll:
Pour plus de facilité on va coupé entre chaque cylindre le cache pour les separer.
Après pour le découpage il y a une technique particulière ! Prenez la pince coupante (ou tenail, pince "békro" ...) et pincez les côtés du cylindre en tirant vers l'extrerieur du côté de l'ancien cache... Une félure blanche doit aparaitre ( entre le cylindre et la partie plate ) et elle va nous servir de repère pour le suite... voire photo n°2. C'est pas trop compliqué et sur les 3 cylindres il faut en réussir au moins 2 !

- Ensuite, il faut aplanir les cylindres... je m'explique ! Il faut en fait, la ou il y a la fellure-repère sur chaque cylindre, aplanir tout cela pour que ce soit le plus plat possible afin qu'il s'applique parfaitement sur le deuxième cache! Prenez le papier de verre et posez le sur une planche ou un support plat et de façon tendue pour ponçer le cylindre "à plat". Il faut que la fellure blanche soit quasiment disparue !!! (Moi perso, j'ai ponçé en mettant le cylindre sur le côté plat de la meule de mon tour a meuler ...)!
Appliquez le cylindre sur quelque chose de parfaitement plat et si vous voyez le jour entre les deux, c'est que ce n'est pas bien plat...
Voire Photo n°3 pour les cylindre ponçés et finis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tit' Moket le ven. 25 janv. 2008 13:13, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Etape n°2 :

- Perçer le second cache : prendre le second cache (celui qui sera à 5 emplacements) !!! Vous remarquerez que M. Peugeot nous facilite le travail car les emplacements ou iront les cylindres sont déjà présents (marque ovale)... Merci qui ? :kilecon:
Prendre le marqueur et traçer le contour interieur de l'ovale (non présent sur la photo) : ce sera la partie à enlever . Prendre la perçeuse et trouer l'interieur de l'ovale...(photo n°4) N'hésitez surtout pas à laisser de la marge (1 mm, du trou à l'ovale) !!!
- Prendre la pince coupante et enlever le bout de plastique autour duquel vous avez perçé (marqué "partie à enlever")

Limer (de façon prependiculaire au cache) le cache pour atteindre le bord interieur de l'ovale (en rouge sur la photo) !!! Prenez votre temps , car si vous loupez ça va se voir!!! N'hésitez pas non plus à laisser une marge d'1/2 mm environ ...
Répetez cette 2ème étape pour le 5ème emplacement... Voire le resultat fini sur la photo n°5. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Etape n°3 : Assemblage !

- Prenez les 2 cylindres "usinés" et le 2nd cache perçé. Sur le 2nd cache, faite un axe central-repère avec le marqueur (comme sur le cylindre) au milieu en haut et en bas. N'hésitez pas à faire d'autres repères comme moi du contour extrerieur de l'ovale (photo n°6)...

- Prenez la colle 2 composants et deposez en sur l'ovale (il faut que ça "dége**le" un peu mais pas trop pour ensuite ne pas trop voir le raccord entre le cache et le cylindre). Il faut une colle qui, une fois seche, soit dure, transparente (on peut aussi voir les repère à travers lors de l'aasemblage), ponçable et limable (la 2 composants fait très bien l'affaire). La glue est blanche une fois sèche... et donc peut se voir au niveau du raccord

- Appliquez le cylindre dessus et placez le bien à l'aide des repères. Il doit venir s'appliquer parfaitement sur l'emplacement ovale... pas de débord ! Placez les bien avec l'aide d'un réglé ou autre pour qu'ils soient alignés avec les 3 autres...

- Laissez sécher, le cache bien à plat !!! (Mettez le cache à côté du feu ou du radiateur (mais pas trop près non plus...) pour accèlerer le sechage (faut pas etre devin pour trouver ça... lol)

- Une fois que ça à commencer a bien prendre (=secher), rajoutez de la colle sur le tour des cylindres (côté derrière le cache) pour renforçé le tout !!!
- Une fois sec, n'hésitez pas avec un cutter à couper le surplus de colle qui peut gener au remontage sur le tableau de bord...

Voire Photo n°6 ci-dessous pour fin de l'étape.
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Etape n°4 et dernière : Finition !!!

... de loin la plus dure car il faut la réaliser avec soin...

- Une fois tout bien sec, limer doucement (parrallèlement aux cylindres) les cylindres pour enlever la marge d' 1/2 mm laissé (cf étape 2) et pour bien faire le prolongement des cylindres comme si ça avait était moulé en usine !
- Limez et ponçez délicatement les bords de sortie des cylindres en arrondie et pas en chanfrin... Vous devez faire 2 emplacements (en "usinant") qui ressemblent le plus aux 3 autres... Attention avec le papier de verre a ne pas trop déborder côté "plaque" pour ne pas enlever (=ponçer) le grain du cache d'origine
- Regarder souvent votre objet pour ne pas se rendre compte après si il y a erreur!!!

FIN

Evidamant il ne fait pas parfaitement comme celui d'origine à 5 emplacements car il manque un petit peu de grain sur les rebords de sortie des cilyndres mais une fois monté, il est très propre et ça ne se remarque même pas ... ça ne se voit pas je vous le garantie!!! Et encore, si vous etes perfectioniste, vous pouvez prendre un pointeau ( ou une grosse aiguille) et "piquer" le plastique en tapotant avec un marteau pour lui rajouté du grain (douement pour pas le casser)... ou encore prendre du vernis incolore en bombe et pulveriser par acouts là ou il n'y a pas de grain pour justement en rajouter!!!

Image
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

J'espère avoir été le plus clair possible et si vous avez des questions n'hésitez pas !!! Le resultat final est un peu plus haut dans le topic... :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ce n'est pas souvent que je dis celà, mais je trouve que c'est un travail d'exellente qualité. :wink:

Bravo, vraiment. :super:
Voilà quelque chose qui va bien servir je pense.

Qui plus est, ca m'intéresse énormément. :wink:
elmarocco
Forumeur
Forumeur

Message par elmarocco »

je vais m'y mettre dès ce weekend, je te remercie encore une fois pour cet fiche :wink:
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

On va dire que ça fait plus propre et plus d'origine que de rajouté un bouton non Peugeot et troué le tableau de bord... :shock: Ca cote pas bien cher à part du temps! :D Et avec le topic qui permet de modifié un bouton pour fabriquer un autre ( http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-31003.php ), on peut se faire plein d'options pour pas grand chose... Reste juste pour moi a fabriquer le bouton des anti-brouillards...
Ravi que ça vous plaise !!! :wink:
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

elmarocco a écrit :je vais m'y mettre dès ce weekend, je te remercie encore une fois pour cet fiche :wink:
J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un par exemple toi ou le premier qui l'aura fait... pour faire voir que c'est pas de la bidouille kéké... :roll: :D
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Fantastique c'est éxactement le genre de fiche que j'apprécie : du travail propre et bien fait :bien: , grâce à ta fiche ça nous permettra d'économiser 14.78 eurochez monsieur Peugeot mais vu qu'il n'en reste que 5 en France cela risqué d'être compliqué , encore bravo je vais m'y mettre dès que j'a un cache plastique de 3 trous :D :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Salut à tous
Quelqu'un a t il tenté "l'experience"??? :?: :?: :?:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Excellent.

J'ai isolé la fiche dans un nouveau topic pour plus de clarté. :wink:

Merci pour cette contribution qui va aider tous ceux qui recherchent cette pièce rare.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tit' Moket a écrit :Salut à tous
Quelqu'un a t il tenté "l'experience"??? :?: :?: :?:
Ca va venir, cette semaine. :wink:

Patiente un peu, tu ne seras pas déçu je pense. :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

sympa cette fiche, sa va permetre de faire plus facilement des nouveau trou quand on raoute un accessoire

je pensé par contre qu'ily avait deja l'emplacement sur l'arriere, genre juste besoin de faire le trou
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Trés beau travail !!

Ca va servir à plus d'un membre du forum ! :wink:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »