Non le couple maxi n'est pas vraiment haut (sauf dans les cas des moteur 16v français et les moteur etrangers : ces moteurs tournent plus vite que les notres) la puissance c'est le produit du couple par la vitesse engulaire, le couple monte à son max à un poil au desssu du mi regime (genre 4000tr) ensuite le couple redessent quand le regime augmente pour arriver à la puissance maxi et où le couple est faible d'ailleur. (pour moteur essence normal)Shidenkai a écrit :Je dirais plutôt que lorque l'on est au couple max, on est assez haut dans les tours (4000-5000tr/min), et faut pas être futé pour se rendre compte que lorsque l'on monte aussi haut dans les tours on consomme plus, cela va de soit ... Mais dans tous les cas ton explication n'est pas très claire. Je confirme néanmoins ton affirmation pour les moteurs diesel.RaM a écrit :Si il a raison, je fais des etudes de maintenance automobile, et dans ma leçons sur le moteur j'ai cette courbe ..Shidenkai a écrit : Je ne suis pas d'accord, montre moi les courbes alors ...
Petit résumé qui va bien :
Le couple maxi c'est quand le moteur a le plus de force, donc automatiquement quand tu roule au regime couple maxi (sans etre en pleine charge hin ..) et bien c'est là que tu consomme le moins, car c'est là que le moteur depense le moins de force pour rouler normalement.![]()
Le couple est l'endroit où le moteur se sent le mieux; : il ne peine pas (ralenti et bas regime) et il n'est pas à haut regime (puissance maxi) donc tu comprends que c'est au couple maxi qu'on consomme le moins.
D'ailleur les moteur diesel ont un couple plat, c'est bien pour ça qu'il consomme le moins.
Mon explication est tres clair, c'est de la physique et c'est comme ça, c'est pas moi qui ai inventé ça ..

Mais en plus de 80Mkm, elle tourne comme une horloge la mienne et consomme peu.