Alors aujourd'hui comme je m'ennuyais et que j'ai du beau cuir dans un coin j'ai décidé de me faire un jolis soufflet de levier de vitesses.
Avant de commencer je prévient qu'il faut une machine à coudre assez costaud pour percer le cuir. Le mieux sont les antiquités dont se servaient nos grand-mères avant l'arrivée des machines électriques. Celles d'aujourd'hui sautent souvent des points à cause de l'épaisseur du cuir ce qui est moins esthétique au niveau des surpiqures.
D’abord démontage du soufflet d'origine :
Ensuite il faut faire un patron des éléments avant de découper dans le cuir.
Voici les éléments et leur emplacement

Attention ils sont placés à l'envers sur l'image (droit et gauche inversés)
Commencer par les coutures entre l’élément arrière et ceux des côtés :
Puis faire les surpiqures :
Enfin nouer les fils aux extrémités pour que ça bouge pas :
Et voilà :
Coudre un petit morceau en haut du soufflet (il permettra de tenir le soufflet sur le levier)
Fini :
Dégrafer l'ancien soufflet de son support :
Placer le nouveau soufflet à sa place pour vérifier que tout est nickel :
Agrafer le soufflet sur le support.Comme j'avais pas d’agrafeuse assez puissante, j'ai cousu :
Mettre le soufflet et la première partie du support dans l'autre partie. Remettre des agrafes. Si non j'ai mis des attaches qui servent normalement à tenir la grille dans la jupe (je les avais récupérées sur une jupe cassée). Il semble qu'il y ait des emplacement prévus pour des attaches de ce type.
Mettre le soufflet en place sur l'envers et le maintenir avec un petit collier de serrage (serflex) sur le bout de cuir cousu en haut :
Enfin tout remonter.
Et voilà, un magnifique soufflet.
A la place du serflex il est possible de mettre un élastique de couture dans un ourlet. Mais avec le temps il se détend, pour ça que je préfère le serflex.
Bonne soirée.