Etrier de frein a priori grippé

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Etrier de frein a priori grippé

Message par ueihttam »

Bonjour,

Le week end dernier, j'avais pris rendez-vous chez Feu Vert pour faire changer un roulement à l'avant gauche. Quand je suis parti de chez Feu Vert, j'ai remarqué que la pédale de frein avait une course plus élevée qu'avant et qu'elle ne freinait pas très bien. En plus de ça, j'ai remarqué qu'il y avait un bruit de frottement quand je roule à faible allure, inférieur à 30 km/h.
Je suis rentré chez moi comme ça, et j'ai tout de suite rappelé Feu Vert. Ils m'ont dit que ça pouvait venir du fait que l'étrier de frein était grippé et qu'ils ont du le toucher pour changer le roulement (chose obligée selon lui). Ce qui me gène, c'est que le freinage est bien moins bon, et j'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre au freinage. Quand je roule à haute vitesse et que je freine un peu fort, elle tire sur la gauche.

Le gars de chez Feu Vert m'a proposé un autre rendez-vous pour confirmer si je peux rouler comme ça ou non, et pour déterminer d'où pourrait venir le problème. Qu'est ce que vous en pensez ? Ca peut vraiment venir de l'étrier ? Est ce facile à changer ?

Merci pour votre aide.
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Etrier de frein a priori grippé

Message par JPB »

A ta place je jèterais un œil pour voir s'il n'y a pas une erreur de montage avant de l'amener chez FV. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

:+1:

Compare attentivement les deux côtés et note tout écart, c'est très probablement une erreur au (re)montage.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Feu Vert, et les emmerdes commencent, oups pardon... :mrgreen:
Oui ils doivent démonter l'étrier et le disque pour changer le roulement. Va savoir comment ils ont remonté la chose, si ils ont martellé ton disque pour le sortir, si ils n'aurait pas mis les languettes anti bruit entre la plaquette et la barre d'appui, bloquant le mouvement de la plaquette... Enleve la roue et prends des photos.

Plein de jolis photos ici:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1736.php
205 XRD de 1991 - 260000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut,

Merci pour votre aide.
J'aimerais bien jeter un coup d'oeil mais franchement, je m'y connais pas.
Je peux la ramener chez Feu Vert, ils m'ont dit qu'ils pouvaient regarder pour savoir si je pouvais rouler ou non.

Perso, je les crois quand ils me disent que l'étrier était grippé ; il y a 2 ans, j'ai fait changé les tambours arrière, et le mécano qui s'est occupé de ma voiture m'a dit qu'il y avait un étrier à l'avant qui était grippé et il se demandait si ça pouvait passé au controle...
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Eh ! bien si tu ne te sens pas capable de comparer de visu deux étriers avec leur jeux de plaquettes fais nous au moins une photo de l'étrier "grippé". :wink:

En cas d'erreur de montage, un garagiste n'a vraiment pas intérêt à te dire que son mécano s'est planté, crois en mon expérience. :lol:
Il réparera gratos en te disant n'importe quelle connerie ou, s'il est plus vicieux, te fera payer une réparation fictive qui le remboursera de la bêtise qu'il a faite. :wink:
205 XA - 198000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

JPB a écrit :Eh ! bien si tu ne te sens pas capable de comparer de visu deux étriers avec leur jeux de plaquettes fais nous au moins une photo de l'étrier "grippé". :wink:

En cas d'erreur de montage, un garagiste n'a vraiment pas intérêt à te dire que son mécano s'est planté, crois en mon expérience. :lol:
Il réparera gratos en te disant n'importe quelle connerie ou, s'il est plus vicieux, te fera payer une réparation fictive qui le remboursera de la bêtise qu'il a faite. :wink:

des photos des photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

En attendant les photos, une p'tite vidéo explicite. :lol:

dcLgKdd1yaE
205 XA - 198000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Sacrée vidéo :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

ça vous rappelle des souvenirs, hein, avouez :mrgreen:
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

et la réalité des fois!
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

le mécano a tres bien pu inverser les plaquettes au remontage, Il faut du temps aux plaquettes pour se roder de nouveau.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Helloooo,

Des nouvelles de ma 205 : je suis retourné à Feu Vert comme prévu et ils m'ont dit qu'ils avaient mal remonté la fusée (oui, ils appellent ça comme ça, je crois que c'est au niveau de l'étrier) parce qu'ils l'ont passé à la presse et c'était un peu tordu.
Du coup, ils m'ont gardé ma voiture et ont été cherché une fusée à la casse et me l'ont changé.
J'ai récup ma voiture cette semaine, et je n'ai plus le petit bruit que j'avais à faible vitesse, par contre, elle tire bien à gauche quand je freine un peu fort : on le sent très bien sur l'autoroute, et meme sur les routes de campagne à 70km/h.
Je l'ai donc ramené à Feu Vert hier, et plusieurs mécanos l'ont testés et ne savent pas d'ou peut venir le problème. Apparement, ça aurait pu etre l'étrier qui était grippé, et quand ils l'avaient remonté, ils l'ont regressé, ce qui explique qu'elle freine mieux à gauche qu'à droite maintenant. Ils ont démonté l'étrier droit et l'ont graissé mais ça n'a rien changé. Ils pensent peutetre à un flexible qui commence à se boucher (j'ai changé le liquide de frein il y a 2 ans donc j'y crois pas trop) ou alors le maitre cylindre qui commence à fatiguer mais ils disent que ça n'a rien à voir avec ce qu'ils ont fait.
J'ai revu mon controle qui date d'un mois et il ne note pas de déséquilibre à l'avant (4% et 2% à l'arrière) par contre, il y avait marqué un déséquilibre de 24% à l'avant (frein gauche qui freine moins bien) sur le controle qui date du mois de février... Donc je me dis que ça doit etre mon maitre cylindre qui doit commencer à fatiguer.

Vous en pensez quoi ?

En tout cas, merci pour votre aide.
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le maître cylindre de frein agit sur les deux étriers avant et sur les deux récepteurs arrière en même temps donc ça ne peut en aucune façon être lui le coupable. :?
Si c'est l'avant gauche qui est défectueux, ta 205 devrait tirer à droite au freinage et pas à gauche. :?

Ca ne peut provenir que de la purge ce déséquilibre, à mon avis. :wink:
205 XA - 198000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

De la purge ? J'ai fait ça ya longtemps pourtant... Et si c'était la purge, il y aurait pas eu de différence dans l'équilibrage des freins entre les 2 controles qui ont 2 mois d'intervalles, non ?
205 Dturbo - 295000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »