Est ce que ce moteur est compatible avec ma titine
- xm31
- Forumeur
Est ce que ce moteur est compatible avec ma titine
bonsoir
j'ai trouvé un moteur avec embrayage neuf (boite 4 que je dois virer et mettre la mienne 5 )
Le vendeur m'a dit qu'il venait d'une 205 1.7 D comme la mienne, mais je vois que le cache culbuteur est trop differeent par rapport au mien qui se trouve sur la plus part des 205 d
Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est compatible ou non
j'ai trouvé un moteur avec embrayage neuf (boite 4 que je dois virer et mettre la mienne 5 )
Le vendeur m'a dit qu'il venait d'une 205 1.7 D comme la mienne, mais je vois que le cache culbuteur est trop differeent par rapport au mien qui se trouve sur la plus part des 205 d
Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est compatible ou non
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JPB le ven. 23 août 2024 14:18, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- Kurt
- Forumeur
Re: Est ce que ce moteur est compatible avec ma titine
Il s'agit d'un moteur plus ancien que ta voiture, ce couvre culasse (pas de culbuteurs sur XUD) équipe les 205 diesel jusqu'en 87 si ma mémoire est bonne.
Ce qui est important c'est la plaque d'identification moteur rivetée sur le bloc: le code doit être le même entre les 2 pour être dans les clous.
Il y a aussi le boitier thermostatique qui est différent,celui de ta SN comporte le réchauffeur de gasoil,avec le filtre au-dessus.
Bref un peu de boulot d'adaptation pour monter ce moteur dans une 205 plus jeune.
Ce qui est important c'est la plaque d'identification moteur rivetée sur le bloc: le code doit être le même entre les 2 pour être dans les clous.
Il y a aussi le boitier thermostatique qui est différent,celui de ta SN comporte le réchauffeur de gasoil,avec le filtre au-dessus.
Bref un peu de boulot d'adaptation pour monter ce moteur dans une 205 plus jeune.
- dami
- Modérateur bénévole
Sur ta 205 tu dois avoir le code 161A 

- xm31
- Forumeur
bonjour
@Kurt: si c''est juste une questiion de cache qui change, donc y a aucun soucis pour poser ce moteur dans mon compatriment? ça ne gene pas le bocal de liquide de refroidissement? ça tombe pile pole avec l'échappement?
@dami : je ne sais pas, il me semble que sur le mien ça commence par 405, je vais vérifier demain
@Kurt: si c''est juste une questiion de cache qui change, donc y a aucun soucis pour poser ce moteur dans mon compatriment? ça ne gene pas le bocal de liquide de refroidissement? ça tombe pile pole avec l'échappement?
@dami : je ne sais pas, il me semble que sur le mien ça commence par 405, je vais vérifier demain
- xm31
- Forumeur
autre questions, est ce que les caches plastiques de la courroire de distribution (qui se vissent) peuvent etre monté sur ce bloca dont les caches se clipsent
-
- Forumeur
il me semble que non car tu ne pourras pas mettre les vis car les caches sont spécifiques,il faut les caches qui vont avec le moteur.

- xm31
- Forumeur
- xm31
- Forumeur
bonjour
je reviens vers vous car je galere toujours pour trouver un moteur aux altentour de 100 km de chez moi, tous les moteurs que j'ai trouvé on depassé les 400.000 km
la j'ai trouvé un moteur avec seulement 210.000 km mais le collecteur d'admission est different par rapport au mien, le vendeur m'a dit que c'etait compatible et qu'il suffirait juste de démonter le mien et le mettre sur son moteur
je reviens vers vous car je galere toujours pour trouver un moteur aux altentour de 100 km de chez moi, tous les moteurs que j'ai trouvé on depassé les 400.000 km
la j'ai trouvé un moteur avec seulement 210.000 km mais le collecteur d'admission est different par rapport au mien, le vendeur m'a dit que c'etait compatible et qu'il suffirait juste de démonter le mien et le mettre sur son moteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Le vendeur peut dire ce qu'il veut mais son moteur ressemble à un 1.9D(XUD9) de 306 1.9D et toi tu dois mettre un 161A qui doit être un XUD7 de 205 D,C15 1.8D....ou dérivés....visa 17D(moteur 1.8D)....j'ai bien précisé C15 1.8D(XUD7) car les derniers C15D ont le moteur DW8,certaines 306 Diesel aussi....cela permet d'élargir les recherches car le moteur que tu recherches ne doit pas être un DW8 et pas un 1.9D(XUD9)xm31 a écrit : ↑sam. 5 oct. 2024 15:02 bonjour
ddfdfd.jpg
En clair les moteurs XUD sont tous compatibles mais vis-à-vis de la loi,tu seras en infraction car tu dois avoir le même type moteur et la même cylindrée....généralement dans nos 205 D c'est le moteur avec la référence 161A qui doit ètre présent,tu peux contrôler la référence qui se trouve sous le bloc moteur,il y a une plaque d'identification devant,pas loin de la culasse et sur le bloc moteur,.....déjà si ça commence par un D9....c'est forcément un 1.9D de Peugeot ou Citroen donc non conforme pour une 205 1.8D..
J'insiste sur le fait qu'un vendeur n'est qu'un vendeur sauf si c'est un menteur,un escroc.....ou simplement un ignorant,beaucoup de gens vendent un moteur mais en ne connaissant strictement rien...j'insiste sur le fait qu'il est important de contrôler la plaque d'identification,un premier coup d’œil rapide sur ce moteur et on voit qu'il y a déjà le nouveau filtre à gasoil et le nouveau montage de la pompe à vide que l'on trouve uniquement sur les Peugeot 306 1.9D et dérivés,de plus on aperçoit bien les attaches du radiateur spécifique aux Peugeot 306....de plus cette admission d'air en plastique avec 4 conduits est aussi une spécificité du moteur 1.9D,l'admission en alu existe aussi sauf erreur de ma part,j'avais quelque chose de similaire sur mon ancienne BX 1.9D,l'admission était en plastique comme celui là,la référence de mon moteur commençait par D9......il est vrai que les 205 diesel récentes ont aussi le nouveau montage.... mais la cylindrée 1.8D et la référence 161A doit être une obligation sauf cas spécifique...le 1.9D étant très rare sur nos 205 diesel en montage d'origine...donc il faut être prudent avec les gens qui vendent sans connaitre.
voici des exemples afin d'identifier un moteur XUD ou autres:
comment-reconnaitre-son-moteur-t41480-15.html
ou-se-trouve-la-plaque-moteur-t60656.html
Je fais abstraction de cette pompe qui est une pompe Lucas,le premier moteur de la page possède une pompe Bosch....

- xm31
- Forumeur
bonjour xadboy
merci pour la réponse
je n'ai pas eu le temps pour aller vérifier la plaquette dont tu parles sur ma voiture ( la voiture se trouve a 15km , dans mon garage depuis Mars 2024)
ce weekend j'irais voir la plaque d'identification
Sinon , toujours à la recherche d'un moteur, je viens d'en récuperer un sur le site d'une casse auto de ma ville, je les contacterai demain pour connaitre le prix et la disponibilté
Visuellement c'est le meme que le mien mais il a une admission d'air un peu differente
merci pour la réponse
je n'ai pas eu le temps pour aller vérifier la plaquette dont tu parles sur ma voiture ( la voiture se trouve a 15km , dans mon garage depuis Mars 2024)
ce weekend j'irais voir la plaque d'identification
Sinon , toujours à la recherche d'un moteur, je viens d'en récuperer un sur le site d'une casse auto de ma ville, je les contacterai demain pour connaitre le prix et la disponibilté
Visuellement c'est le meme que le mien mais il a une admission d'air un peu differente
-
- Forumeur
Ce moteur sera compatible avec ta 205 diesel,de mémoire il me semble qu'il a l'EGR.
- xm31
- Forumeur
bonjour xadboy , merci pour ces explications, malheureusement ce moteur est vendu
Par contre je viens de verifier la plaque sur mon moteur mais ça ne commence pas par 161, pourtant moteur d'origine
voici ma plaque
Par contre je viens de verifier la plaque sur mon moteur mais ça ne commence pas par 161, pourtant moteur d'origine
voici ma plaque
-
- Forumeur
- xm31
- Forumeur
Bonsoir
je n'ai toujours pas trouvé un moteur dans les casses de ma ville
J'en ai trouvé un a 100km de chez moi, il provient d'une C15, selon le proprietaire c'est un 1.8D donc compatible avec ma 205
Mais le numéro de le plaque n'est pas le meme, le mien c'est 10CV1P et celui que j'ai trouvé est un 10CV4V
J'ai tapé la référence sur google ça m'a sorti C15 1.8D pompe lucas, donc exactement comme mon moteur 10CV1P d'origine
je n'ai toujours pas trouvé un moteur dans les casses de ma ville
J'en ai trouvé un a 100km de chez moi, il provient d'une C15, selon le proprietaire c'est un 1.8D donc compatible avec ma 205
Mais le numéro de le plaque n'est pas le meme, le mien c'est 10CV1P et celui que j'ai trouvé est un 10CV4V
J'ai tapé la référence sur google ça m'a sorti C15 1.8D pompe lucas, donc exactement comme mon moteur 10CV1P d'origine
-
- Forumeur
En principe c'est le bon car c'est marqué PSA 161A