Bonjour
existe il des thermostats qui ouvrent plus tot et des thermocontacts qui déclencht le ventilateur plus tot?
J'ai toujjours équiipé mes autres voiture avec ce type l'eté, sauf que pour la 205 je trouve pas de modele pour eté/pays chaud
thermostat et thermocontact pour pays chaud
- xm31
- Forumeur

thermostat et thermocontact pour pays chaud
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xm31
- Forumeur

Re: thermostat et thermocontact pour pays chaud
bonjour
j'ai trouvé un thermostat qui ouvre à 80° au lieu de 89°
J'ai trouvé un monocontact pour pays chaud mais malheureusement il n'a pas la meme forme de fiche que le mien
J'ai trouvé un monocontact pour pays chaud mais malheureusement il n'a pas la meme forme de fiche que le mien
- xm31
- Forumeur

bonjour
- ellana29460
- Modérateur bénévole

j'ai épluché les catalogues un peu, je t'ai trouvé des références.
Pour les manocontacts, il faudra peut être supprimer des détrompeurs, mais ça sera assez simple à monter.
pour les thermostats, il n'en existe pas qui se monte en lieu et place, donc j'ai pris ceux avec 1mm de différence de diamètre.
j'ai limité la recherche aux pièces qui avaient une température plus basse que d'origine
thermocontact d'origine :

les candidats au remplacement :

thermostat d'origine :

lecture des dimensions A, B, C :

candidats au remplacement :

les catalogues que j'ai utilisés sont les catalogues FAE CI2 et FAE CT2, disponibles en PDF ici : http://www.fae.es/fr/catalogue (prendre les catalogues illustrés, et faire une recherche dans le PDF avec la fonction ctrl+f)
Pour les manocontacts, il faudra peut être supprimer des détrompeurs, mais ça sera assez simple à monter.
pour les thermostats, il n'en existe pas qui se monte en lieu et place, donc j'ai pris ceux avec 1mm de différence de diamètre.
j'ai limité la recherche aux pièces qui avaient une température plus basse que d'origine

thermostat d'origine :

les catalogues que j'ai utilisés sont les catalogues FAE CI2 et FAE CT2, disponibles en PDF ici : http://www.fae.es/fr/catalogue (prendre les catalogues illustrés, et faire une recherche dans le PDF avec la fonction ctrl+f)
- donpipo
- Forumeur

Si le calorstat, le thermocontact, le bouchon taré, le radiateur et les ventilateurs font bien leur travail, je ne vois pas l'intérêt à abaisser la température dans nos climats tempérés.
Je n'ai jamais eu de surchauffe avec la Gentry même dans des bouchons interminables en pleine canicule. NI n'ai jamais entendu les ventilos à pleine vitesse. Sauf quand le bouchon du vase m'a lâché et puis quand mon radiateur a pété net...
Ce à quoi une telle modification n'aurait rien changé.
La Gentry est équipée du même système de refroidissement qu'un XUD.
Sauf le calorstat, qui, sur XUD, ouvre à déjà tôt: 81ºC (puis 83ºC, sauf pays froids: 89ºC), contre 89ºC sur XU.
Je n'ai jamais eu de surchauffe avec la Gentry même dans des bouchons interminables en pleine canicule. NI n'ai jamais entendu les ventilos à pleine vitesse. Sauf quand le bouchon du vase m'a lâché et puis quand mon radiateur a pété net...
La Gentry est équipée du même système de refroidissement qu'un XUD.
Sauf le calorstat, qui, sur XUD, ouvre à déjà tôt: 81ºC (puis 83ºC, sauf pays froids: 89ºC), contre 89ºC sur XU.
-
xadboy
- Forumeur

Si pour toi c'est un impératif de mettre un calorstat qui s'ouvre plus tôt,tu peux mettre la référence gates th00171g,lui il s'ouvre à 71°C,par contre il faut mettre un joint d'origine car à la base c'est un calorstat non référencé pour nos XUD,bien entendu il se monte plug and play à la place du calorstat d'origine
Ensuite ton choix dépendra de ce que tu fais avec ta voiture,je connais un 1.8TD un poil retouché(lda,injecteurs,turbo,pompe) et qui fait du circuit,le calorstat n'existe plus et les ventilateurs se déclenchent uniquement à l'aide d'un interrupteur au niveau du tableau de bord,ensuite pour un usage normal,il faut écouter les conseils de donpipo.
Ne pas oublier qu'il est impératif d'utiliser un liquide de refroidissement de bonne qualité,la propreté du circuit de refroidissement est aussi un impératif,par habitude j'utilise la marque holts.
De plus derrière le bloc moteur des XUD,il existe une vis qui permet de vidanger entièrement le circuit de refroidissement,cela permet de nettoyer le circuit de refroidissement,ne pas pas oublier de nettoyer le radiateur et le bocal du liquide de refroidissement.

Ensuite ton choix dépendra de ce que tu fais avec ta voiture,je connais un 1.8TD un poil retouché(lda,injecteurs,turbo,pompe) et qui fait du circuit,le calorstat n'existe plus et les ventilateurs se déclenchent uniquement à l'aide d'un interrupteur au niveau du tableau de bord,ensuite pour un usage normal,il faut écouter les conseils de donpipo.
Ne pas oublier qu'il est impératif d'utiliser un liquide de refroidissement de bonne qualité,la propreté du circuit de refroidissement est aussi un impératif,par habitude j'utilise la marque holts.
De plus derrière le bloc moteur des XUD,il existe une vis qui permet de vidanger entièrement le circuit de refroidissement,cela permet de nettoyer le circuit de refroidissement,ne pas pas oublier de nettoyer le radiateur et le bocal du liquide de refroidissement.
- dami
- Modérateur bénévole

Le premier thermocontact que tu montre avec les 3 cosses "séparée" va sur les 205 jusqu'au 07/89, date a laquelle la prise a été modifié (comme les seconds thermocontact que tu montre). Cela dépendra donc de l'année de ta voiture
- xm31
- Forumeur

ellana29460 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 04:58 j'ai épluché les catalogues un peu, je t'ai trouvé des références.
thermostat d'origine :
Merci pour les catalogues, je te serais reconnaissant à vie ;)
- ellana29460
- Modérateur bénévole

attends que je te dise quelles modifications faire sur la distri des XUD (que ce soit en8 ou en 12 soupapes) pour pouvoir garder ta courroie 120.000km au lieu de 80.000 (c'est un projet en très bonne voie, j'attends juste d'avoir une distri à changer pour mettre en application)
- xm31
- Forumeur

ah trop tard car j'ai changé mon kit distribution cette semaine ( Marque technikit .Ref : TECKT001) (distributeur de Continental)ellana29460 a écrit : ↑sam. 31 déc. 2022 15:30
attends que je te dise quelles modifications faire sur la distri des XUD (que ce soit en8 ou en 12 soupapes) pour pouvoir garder ta courroie 120.000km au lieu de 80.000 (c'est un projet en très bonne voie, j'attends juste d'avoir une distri à changer pour mettre en application)![]()
- ellana29460
- Modérateur bénévole

petite mise à jour, il faut percer et tarauder le bloc pour faire le montage.xm31 a écrit : ↑sam. 31 déc. 2022 16:18ah trop tard car j'ai changé mon kit distribution cette semaine ( Marque technikit .Ref : TECKT001) (distributeur de Continental)ellana29460 a écrit : ↑sam. 31 déc. 2022 15:30 attends que je te dise quelles modifications faire sur la distri des XUD (que ce soit en8 ou en 12 soupapes) pour pouvoir garder ta courroie 120.000km au lieu de 80.000 (c'est un projet en très bonne voie, j'attends juste d'avoir une distri à changer pour mettre en application)![]()
en gros, il faut mettre une distri de DW8, qui est la même que la 2.0 HDI à la longueur de la courroie près, sauf que les emplacements pour les galets tendeurs et enrouleur ne sont pas présents sur ce bloc.
les emplacements sont présents sur XUD11A, XUD11T, DW8, DW10TD, DW10ATED, DW10BTED4
ils ne sont pas présents sur XUD7, XUD7T, XUD9, XUD9T
note sur le XUD11T : la pompe à eau spécifique empêche le montage, il faut utiliser des galets de XUD7/9 avec une courroie 2.0 HDI 141 dents, ou essayer avec une courroie 2.1TD en 149 dents et des galets HDI