[réglé] Emplacement autoradio trop chaud?

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Emplacement autoradio trop chaud?

Message par donpipo »

C'est un système de fermeture ou de dérivation par vanne qui est retenu sur la plupart des autos. Véritable robinet dans l'habitacle, vanne commandée par câble ou électrovanne commandée électroniquement.
La dérivation n'est pas obligatoire si le circuit de chauffage est une boucle fermée.
Il doit y avoir possibilité d'adapter un système existant du style de la vanne des Austin Mini, avec une tirette de type commande de starter. Sur une diesel ou une injection, il suffirait de récupérer une commande de starter de carbu pour une intégration discrète.

Les seuls avantages que je vois seraient de ne plus suer du pied droit en été et de soulager l'autoradio... :gene:
On oublie aussi la ligne d'échappement qui, mine de rien, ramène aussi pas mal de chaleur dans l'habitacle en été.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Tu as raison, le circuit est en parallèle (je viens de regarder dans la RTA). Donc une simple vanne suffirait :bien:

Le mieux serait un système qu'on peut contrôler depuis l'habitable en effet. Une électrovanne serait parfait, avec un bouton poussoir dans l'habitacle avec les autres (genre Warning) et comme ça ça s'intégrerait parfaitement.

Je crois que sur la 205 de ma soeur je vais pas m'embêter, je vais monter une vanne de plomberie normale et ouverture en hivers, fermeture en été et voila !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 01:37, modifié 1 fois.
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut à tous;

Vous trouverez des kits de vanne motorisé pour réguler la température du radiateur d'habitacle sur eBay US.

Il y a des kit pour réguler l'amener de liquide de refroidissement au radiateur d'habitacle.
C'est une vanne 3 voies qui se pilote avec une variateur que l'on pose au niveau du tableau de bord.
La vanne à ses entrée au bon diamètre de nos durite :bien:

J'avais acheté ce kit en 2008 car je trouvais stupide en été d'avoir une source chaude dans l'habitacle pour une voiture climatisée.
J'ai jamais eu le temps de le monté faute de temps ou indisponibilité de la voiture.
Je sais qu'il est dans le grenier dans une boite. :oops:

C'est relativement simple à poser , il faut le poser avant la pénétration du tablier avant en coupant les durites .
C'est quasi plug and play, sauf qu'il faut trouver un emplacement au niveau de la planche de bord pour la commande électrique.

Edit : J'ai retrouvé à quoi cela ressemble, voir les liens , 1 avec explication fonctionnement.

http://www.ebay.com/itm/12-volt-ELECTRI ... 1187842163
https://www.thermotion.com/4-port-elect ... -354-69694

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Intéressant! Sur une climatisée, l'intérêt est évident. D'autant qu'on peut coupler la commande de l'électrovanne à la commande électrique de clim.

Mais pourquoi rajouter de l'électronique sur une sans clim?
Outre le coût et la complexité de mise en oeuvre, quand on voit le souci que peut devenir un système d'électrovanne et sa commande qui déconnent...
Demandez aux possesseurs de Ford des années 90-2000 :lol: Avec la vanne qui grippe ou qui crâme, le circuit en plastique de la vanne qui casse, le circuit de commande qui grille... Avec comme résultat toujours chaud ou toujours froid... Je préfère de loin le système de la 205 et ses défauts.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

J'ai oublié de mettre à jour ce post!
Bon il faut dire que j'ai mis plus de 3 ans avant de trouver la solution définitive (enfin définitive je l'espère! :gene: )

Rappel des faits:
Lorsque j'ai acheté la voiture il n'y avait pas d'autoradio de monté, et j'ai tout de suite remarqué que de la chaleur sortait vraiment beaucoup par là, dès que la commande était un tout petit peu sur chaud....
Je me suis donc contorsionnė pour aller voir ce qui se passait et surprise! Un beau trou d'environ 5cm sur 2cm dans le boitier du radiateur de chauffage! :roll:
Ce n'est pas tout de suite que j'allais pouvoir écouter de la musique,car je doutais beaucoup de la fiabilité d'un autoradio dans une telle fournaise !
Après quelques essais infructueux de collage (difficile de trouver de la colle qui tient bien là dessus,surtout que je ne connait pas le type de plastique et que le boitier est arrondi...)

J'ai fini par trouver la solution en mettant la main sur une petite et fine plaque d'inox,que j'ai pliée et enduite de pâte à joint, puis vissée avec 2 vis parker dans le boitier :bien:
20191126_091535_compress27.jpg
Après avoir roulé quelques temps pour être sûr de la fiabilité de la réparation,j'ai donc remis mon autoradio...
Bon c'est vrai qu'en 3 ans j'avais quand même pris le risque d'en mettre un malgré la réparation de fortune en bout de plastique collé.... :gene:

Mais là avec cette tôle jointée + vissée ça tient!

Je peux donc sans crainte écouter ma musique de sauvage!

:orc1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »