[réglé] électrode de bougie cassée (dans le moteur ?)
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[réglé] électrode de bougie cassée (dans le moteur ?)
Bonjour,
Je vous écris à porpos d'un petit problème qui j'espère n'en sera pas un.
J'ai changé mes bougies car les anciennes étaient très abimées, la voiture avait des ratés.
Je range les anciennes quelque part au cas où et, en les examinant quelques jours après, je me rend compte qu'il manque un morceau de la céramique entourant l'électrode centrale. Et là je flippe !
Je sais pas quand est tombé ce morceau, ni où (dans le moteur, ou après les avoir démontées en les rangeant peu soigneusement)
J'aimerais avoir vos opinions sur les différents scénario possible. Je précise que le moteur tourne bien, et que je n'entend pas de bruit suspect. Voici les scénarios auxquels j'ai pensé :
- le morceau est tombé hors du moteur donc pas de problème
- le morceau est tombé dans le moteur et a été évacué (je sais pas si c'est possible qu'il s'échappe par les soupapes)
- le morceau est tombé dans le moteur et y est encore et risque à tout moment de l'endommager gravement ou de bloquer les soupapes.
merci pour votre aide,
ci joint deux photos de la bougie
Je vous écris à porpos d'un petit problème qui j'espère n'en sera pas un.
J'ai changé mes bougies car les anciennes étaient très abimées, la voiture avait des ratés.
Je range les anciennes quelque part au cas où et, en les examinant quelques jours après, je me rend compte qu'il manque un morceau de la céramique entourant l'électrode centrale. Et là je flippe !
Je sais pas quand est tombé ce morceau, ni où (dans le moteur, ou après les avoir démontées en les rangeant peu soigneusement)
J'aimerais avoir vos opinions sur les différents scénario possible. Je précise que le moteur tourne bien, et que je n'entend pas de bruit suspect. Voici les scénarios auxquels j'ai pensé :
- le morceau est tombé hors du moteur donc pas de problème
- le morceau est tombé dans le moteur et a été évacué (je sais pas si c'est possible qu'il s'échappe par les soupapes)
- le morceau est tombé dans le moteur et y est encore et risque à tout moment de l'endommager gravement ou de bloquer les soupapes.
merci pour votre aide,
ci joint deux photos de la bougie
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Modifié en dernier par djesouhesmes le jeu. 26 oct. 2006 00:29, modifié 1 fois.
- oljd
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Moi je pense qu'il a été réduit en poussière puis s'est mélangé avec l'huile qui est donc devenu abrasive et a rongé ton moteur jusqu' à l'os .
Je te propose donc de t'en débarasser pour un euro symbolique ... Non je rigole
en fait je ne sais pas
Quel peut étre le sort d'un morceau de céramique dans un cylindre ?
Je te propose donc de t'en débarasser pour un euro symbolique ... Non je rigole




Quel peut étre le sort d'un morceau de céramique dans un cylindre ?

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oljd a écrit :si il y avait eu quelque chose dans la chambre de combustion il l'aurai vite su, j'ai eu le cas avec une panda, ça a de suite claqué fort, et donc casser le moteur

Si ton moteur tourne sans bouffer d'huile à outrance pas de problème le morceau de céramique est ressorti par l'échappement.

J'ai déjà vu le cas plusieurs fois (clients) et les conséquences peuvent être catastrophiques (moteur HS) ou nulles (le morceau ressort par l'échappement). Tu as eu de la chance.

A l'avenir change tes bougies plus souvent.

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ah ben je vais faire confiance aux derniers posts : me dire que j'ai eu de la chance. je savais que je pouvais faire confiance à ma petite 205 et qu'elle pouvait pas me lacher comme ça
Mais je vais quand même la surveiller dans les jours à venir.
sinon, il manque bel et bien un morceau mais je me suis peut-être mal exprimé et les photos sont pas top j'avoue. Je les ai redessinné sous paint (oui je sais c'est moche). En noir c'est l'électrode centrale, et en rouge ce que j'ai appellé céramique (je suis pas sur que ça en soit). Normalement la partie rouge est un cylindre de quelque smillimetres de long qui entoure l'électrode centrale, et là c'est juste un demi-cylindre ( photo bougie1c où on le voit de profil et bougie2b on on voit l'électrode alors qu'elle devrait être entourée de rouge)
En tout cas merci pour ces réponses très rapides, surtout qu'après avoir cherché sur le net j'avais pas trouvé de cas similaire
ah oui j'oubliais : je penserai effectivement à changer mes bougies plus souvent, celle-là approchaient les 30 000km

sinon, il manque bel et bien un morceau mais je me suis peut-être mal exprimé et les photos sont pas top j'avoue. Je les ai redessinné sous paint (oui je sais c'est moche). En noir c'est l'électrode centrale, et en rouge ce que j'ai appellé céramique (je suis pas sur que ça en soit). Normalement la partie rouge est un cylindre de quelque smillimetres de long qui entoure l'électrode centrale, et là c'est juste un demi-cylindre ( photo bougie1c où on le voit de profil et bougie2b on on voit l'électrode alors qu'elle devrait être entourée de rouge)
En tout cas merci pour ces réponses très rapides, surtout qu'après avoir cherché sur le net j'avais pas trouvé de cas similaire
ah oui j'oubliais : je penserai effectivement à changer mes bougies plus souvent, celle-là approchaient les 30 000km

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Ils sont tous fous sur Planète !
Et le plus dangereux, Alcyoneus, s'est libéré. :lol4
Sur les motos il est conseillé de les changer tous les 6000Kms. Compte tenu qu'en moto on a une étincelle par tour de vilebrequin, on doit pouvoir faire le double sur nos 205 soit 12000 Kms.
Ne pas oublier de graisser le filetage des bougies avec de la graisse graphitée pour éviter les surprises.


Et le plus dangereux, Alcyoneus, s'est libéré. :lol4
Sur les motos il est conseillé de les changer tous les 6000Kms. Compte tenu qu'en moto on a une étincelle par tour de vilebrequin, on doit pouvoir faire le double sur nos 205 soit 12000 Kms.

Ne pas oublier de graisser le filetage des bougies avec de la graisse graphitée pour éviter les surprises.

- phil
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Ce sujet m'a fait réfléchir, j'ai deux petites questions:
-Sur les diesouls, est-ce que une telle mésaventure peut arriver avec les bougies de préchauffage ?(les miennes ont plus de 130Mkm et ne montrent aucun signe de faiblesse).
-Pour le coups de la graisse sur les filets , peut-on mettre simplement de l'huile moteur a la place?
A+
Phil
-Sur les diesouls, est-ce que une telle mésaventure peut arriver avec les bougies de préchauffage ?(les miennes ont plus de 130Mkm et ne montrent aucun signe de faiblesse).
-Pour le coups de la graisse sur les filets , peut-on mettre simplement de l'huile moteur a la place?
A+
Phil