[réglé] électrode de bougie cassée (dans le moteur ?)

Topics anciens ou à trier ...
djesouhesmes
Nouveau
Nouveau

[réglé] électrode de bougie cassée (dans le moteur ?)

Message par djesouhesmes »

Bonjour,

Je vous écris à porpos d'un petit problème qui j'espère n'en sera pas un.
J'ai changé mes bougies car les anciennes étaient très abimées, la voiture avait des ratés.
Je range les anciennes quelque part au cas où et, en les examinant quelques jours après, je me rend compte qu'il manque un morceau de la céramique entourant l'électrode centrale. Et là je flippe !
Je sais pas quand est tombé ce morceau, ni où (dans le moteur, ou après les avoir démontées en les rangeant peu soigneusement)
J'aimerais avoir vos opinions sur les différents scénario possible. Je précise que le moteur tourne bien, et que je n'entend pas de bruit suspect. Voici les scénarios auxquels j'ai pensé :
- le morceau est tombé hors du moteur donc pas de problème
- le morceau est tombé dans le moteur et a été évacué (je sais pas si c'est possible qu'il s'échappe par les soupapes)
- le morceau est tombé dans le moteur et y est encore et risque à tout moment de l'endommager gravement ou de bloquer les soupapes.

merci pour votre aide,
ci joint deux photos de la bougie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par djesouhesmes le jeu. 26 oct. 2006 00:29, modifié 1 fois.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

ben en fait je pense que ta bougie est usé, je vois pas bien, mais si le bout a été cassé dans le moteur il ne peut pas s'evacuer par une soupape, mais si tu as déjà rouler avec ton auto depuis tu l'aurais vite entendu.
papounet
Forumeur
Forumeur

Message par papounet »

Moi je pense qu'il a été réduit en poussière puis s'est mélangé avec l'huile qui est donc devenu abrasive et a rongé ton moteur jusqu' à l'os .
Je te propose donc de t'en débarasser pour un euro symbolique ... Non je rigole :lol: :lol: :lol: en fait je ne sais pas :(
Quel peut étre le sort d'un morceau de céramique dans un cylindre ? :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il y reste, et va rayer progressivement les chemises c'est tout.
Bye la pression, et bonjour l'huile...
Déculasser, ou mettre le moteur à l'envers me semblent les seules solutions. Sinon va (avec un aspirateur par le trou de bougie et un petit tube) aspirer la tête de piston. c'est tout !
boub
Forumeur
Forumeur

Message par boub »

Sur les toffs on voit pas le morceau de céramique manquant :roll: Je pense que tu te fais du souci pour rien . Si ton moteur fonctionne bien actuelement et bien profite en ; roule :wink:
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

boub a écrit :Sur les toffs on voit pas le morceau de céramique manquant :roll: Je pense que tu te fais du souci pour rien . Si ton moteur fonctionne bien actuelement et bien profite en ; roule :wink:
Pendant que tu le peut encore. :lol4 .

Blague a part, je me suis toujours posé la question, sans réponse.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

si il y aavit eu quelque chose dans la chambre a combustion il l'aurai vite su, j'ai eu le cas avec une panda, ca a de suite claqué fort, et donc casser le moteur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

oljd a écrit :si il y avait eu quelque chose dans la chambre de combustion il l'aurai vite su, j'ai eu le cas avec une panda, ça a de suite claqué fort, et donc casser le moteur
:+1:
Si ton moteur tourne sans bouffer d'huile à outrance pas de problème le morceau de céramique est ressorti par l'échappement. :wink:

J'ai déjà vu le cas plusieurs fois (clients) et les conséquences peuvent être catastrophiques (moteur HS) ou nulles (le morceau ressort par l'échappement). Tu as eu de la chance. :D

A l'avenir change tes bougies plus souvent. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
djesouhesmes
Nouveau
Nouveau

Message par djesouhesmes »

ah ben je vais faire confiance aux derniers posts : me dire que j'ai eu de la chance. je savais que je pouvais faire confiance à ma petite 205 et qu'elle pouvait pas me lacher comme ça :D Mais je vais quand même la surveiller dans les jours à venir.

sinon, il manque bel et bien un morceau mais je me suis peut-être mal exprimé et les photos sont pas top j'avoue. Je les ai redessinné sous paint (oui je sais c'est moche). En noir c'est l'électrode centrale, et en rouge ce que j'ai appellé céramique (je suis pas sur que ça en soit). Normalement la partie rouge est un cylindre de quelque smillimetres de long qui entoure l'électrode centrale, et là c'est juste un demi-cylindre ( photo bougie1c où on le voit de profil et bougie2b on on voit l'électrode alors qu'elle devrait être entourée de rouge)

En tout cas merci pour ces réponses très rapides, surtout qu'après avoir cherché sur le net j'avais pas trouvé de cas similaire

ah oui j'oubliais : je penserai effectivement à changer mes bougies plus souvent, celle-là approchaient les 30 000km :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ne t'inquiète pas, si tu n'avais pas eu de chance tu le saurais déjà (moteur HS). :wink:

30000 Kms, c'est pas sérieux. :?

Ta 205 t'a pardonné une fois (bonjour les Belges :lol4) elle ne te pardonnera peut être pas deux. :wink:
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

JPB a écrit :Ta 205 t'a pardonné une fois (bonjour les Belges :lol4)
:lol4

Tu pourrais éditer ton premier message et mettre [réglé] dans ton titre?! :wink:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

jpb tu rigoles mais sur mon ex GR 1.1 je n'ai jamais changé les bougies :shock: ; elles ont été changées a 48000km et j'ai demonté la voiture a 96000km :shock: ; faut dire que j'y connaissais rien avant; j'ai honte :oops: bref un exemple a ne pas suivre :?
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

parsque les bougies ont un kilometrage limité? :oops:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ils sont tous fous sur Planète ! :shock: :-(:
Et le plus dangereux, Alcyoneus, s'est libéré. :lol4

Sur les motos il est conseillé de les changer tous les 6000Kms. Compte tenu qu'en moto on a une étincelle par tour de vilebrequin, on doit pouvoir faire le double sur nos 205 soit 12000 Kms. :wink:

Ne pas oublier de graisser le filetage des bougies avec de la graisse graphitée pour éviter les surprises. :wink:
205 XA - 198000kms
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

Ce sujet m'a fait réfléchir, j'ai deux petites questions:

-Sur les diesouls, est-ce que une telle mésaventure peut arriver avec les bougies de préchauffage ?(les miennes ont plus de 130Mkm et ne montrent aucun signe de faiblesse).

-Pour le coups de la graisse sur les filets , peut-on mettre simplement de l'huile moteur a la place?

A+

Phil
Répondre

Retourner vers « Archives »