[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Message par jojolasticot »

Bon j'ai finalement réussi :boire2:

J'ai bien affuté un petit tournevis qui a pu prendre légèrement accroche sur le petit bout de vis, après lui avoir fait faire 1 tour c'est venu à la main !

Pour trouver la vis remplaçante ? une réf à me conseiller ou je vais voir chez peugeot ?
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Un petit retour sur les vis de pompe à eau que j'ai pu commandé chez peugeot pour 3,54€ TTC (les 2).
En revanche j'ai appris par la même occasion que la vis de purge en plastique du radiateur ne pouvait plus être fournie.

Quelqu'un pourrait m'indiquer le couple de serrage pour la pompe à eau ?
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Sur le Haynes je vois 13Nm (15Nm pour XU5J)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Minisurf
Forumeur
Forumeur

Message par Minisurf »

Bonjour,
J'ai une question bête : Pourquoi faut-il placer des piges au démontage ?
Si on ne les place qu'au remontage on sera forcement bon non ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XT de 1986 - 146000kms
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Hop encore moi... donc suite à mes déboires avec ma vis cassée de pompe à eau j'ai donc du refaire une seconde fois la distribution...
J'ai tout fait comme la première fois : la courroie est tendue, à chaque tour de l'AAC je peux correctement piger le volant moteur et l'AAC.

Malheureusement lorsque j'ai voulu démarrer, le moteur tousse fort comme s'il allait se lancer mais ne démarre pas (la courroie tourne bien tant que je maintient la clé de contact). J'ai pensé à une décharge de la batterie, je l'ai donc rechargée toute une nuit mais ça n'a rien changé (la batterie est récente).

une idée à me soumettre ?
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

jojolasticot a écrit :Hop encore moi... donc suite à mes déboires avec ma vis cassée de pompe à eau j'ai donc du refaire une seconde fois la distribution...
J'ai tout fait comme la première fois : la courroie est tendue, à chaque tour de l'AAC je peux correctement piger le volant moteur et l'AAC.

Malheureusement lorsque j'ai voulu démarrer, le moteur tousse fort comme s'il allait se lancer mais ne démarre pas (la courroie tourne bien tant que je maintient la clé de contact). J'ai pensé à une décharge de la batterie, je l'ai donc rechargée toute une nuit mais ça n'a rien changé (la batterie est récente).

une idée à me soumettre ?
Bon j'ai résolu mon problème comme un grand : circuit d'essence désamorcé ! j'en ai profité pour changer le filtre. J'ai remplit le nouveau d'essence à l'aide d'une seringue et j'ai fait de même avec les durites de la pompe à essence et ça a bien démarrer.

Le moteur tourne rond mais parfois quand je change de régime moteur (en accélérant ou décélérant) il y a comme un bruit de vibration métallique provenant du compartiment moteur mais impossible à localiser précisément...

J'ai aussi une fuite goutte à goutte au niveau de la vis de purge du radiateur, même après l'avoir remplacé avec sont joint et serré à la main jusqu'en buttée, je me demande si le filletage intérieur est pas mort, auquel cas il y aurait une solution à base de pate à joint ou truc du genre ? ou je dois changer le radiateur ?
Micka795du49
Forumeur
Forumeur

Message par Micka795du49 »

Salut la compagnie

Je voulais savoir, personne ne change les joints d'arbre à cames et de vilebrequin meme si ils ne fuient pas?

J'ai commandé mon kit distri-pompe à eau mais je n'ai pas encore démonter pour voir si ils fuyaient au cas ou j'aurais besoin de ma titine mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un les changeaient car j'ai pas envie de me retrouver à refaire la distri à cause d'une fuite, déja que c'est le cas avec la pompe à eau et il y a plusieurs dimensions sur oscaro donc je n'allait pas commander à l'aveugle
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 119000kms
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Salut a tous, désolé de faire un premier post pour une demande, je sais que cela ne se fait pas trop mais bon je prefere faire cette demande plutot que de faire des betises.
En gros, je fais la distrib de la CJ 1.4 de 91 d'un pote et j'ai un petit doute sur le pigeage. Je m'explique, j'ai bien pigé la poulie d'aac et le vilo mais j'ai un petit jeu quand par exemple: j'enleve la pige d'aac et que je joue de la cle de 22, en tenant la pige du vilo je sens que ca bouge de quelques millimetres. Pour etre plus clair,est il normal de pouvoir faire tourner de quelques degres (3-4) la poulie d'aac ( avec la clé de 22 ) quand le vilo est pigé ou est ce que ca doit vraiment etre calé de chez calé et ne pas bouger du tout ? ( a savoir que ca bouge juste de quelques degres mais qu'apres, ca se bloque )
Je pense que c'est normal etant donné qu'il faut 2 tour d'aac pour en faire faire 1 au vilo et que si la pige bloque bien le vilo c'est que c'est bon mais je prefere quand meme m'en assurer. De ce que j'ai pu lire, de toutes facons la pige ne vient pas entre les dents du volant moteur mais bien dans un trou unique dedié au pigeage et donc, si ca ne tourne plus, c'est que c'est bien pigé ?
J'espere etre suffisament clair. :wink:
Merci d'avances pour vos reponses :wink:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'ai aussi une fuite goutte à goutte au niveau de la vis de purge du radiateur, même après l'avoir remplacé avec sont joint et serré à la main jusqu'en buttée, je me demande si le filletage intérieur est pas mort, auquel cas il y aurait une solution à base de pate à joint ou truc du genre ? ou je dois changer le radiateur ?
Je ne sais pas si c'est réparable, en tout cas on recommande souvent sur ce forum de ne pas toucher à ce bouchon qui est très fragile, il vaut mieux vider le circuit en retirant la durit inférieure.
nyco a écrit : Je pense que c'est normal etant donné qu'il faut 2 tour d'aac pour en faire faire 1 au vilo et que si la pige bloque bien le vilo c'est que c'est bon mais je prefere quand meme m'en assurer. De ce que j'ai pu lire, de toutes facons la pige ne vient pas entre les dents du volant moteur mais bien dans un trou unique dedié au pigeage et donc, si ca ne tourne plus, c'est que c'est bien pigé ?
Sans piges et avec la courroie encore posée, tu fais tourner ton vilo (toujours dans le sens horaire) pour mettre le petit repère pile poil sur la fente du 0
Image

tu places ta pige dans le trou dédié (il faut parfois tourner le vilo encore un poil de cul pour que ça rentre
Image

puis tu piges ton AAC avec une vis du bon diamètre et normalement y'a plus rien qui bouge, ensuite tu peux désserrer le galet tendeur et virer la courroie. Si tu piges seulement l'AAC pour "tester" oui c'est normal qu'il y ait un peu de jeu, c'est rien. L'essentiel c'est de pouvoir piger les 2 en même temps (volant moteur d'abord)
Image
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Merci pour les photos et les explications. :wink:
Je viens d'enlever le cache sur le dessous du volant moteur et je n'ai pas regardé les reperes mais mon aac est pigé et le vilo aussi car en essayant d'enlever la pige du vilo et de tourner de quelques millimetres, j'ai bien vu que ca pouvait tourner alors qu'en remettant la pige, ca ne bouge pas d'un poil. Etant donné que j'ai fait l'operation courroie posée, je pense que c'est tout bon. :wink:
Merci encore pour l'aide precise et rapide, je suis plus habitué a d'autres types d'autos et meme si la 205 est simple, quand c'est la premiere, je prefere prendre des precautions :wink:
Je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par nyco le mer. 10 juin 2015 14:18, modifié 1 fois.
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Au fait, pour la pige de l'aac, j'ai trouvé la pige parfaite: un axe de piston d'un vieux scooter peugeot ST, on dirait que c'est fait pour. :wink:
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Salut, alors j'ai un enorme probleme: J'ai tout remonté, j'ai fait plusieurs tours de vilos a la main et parfait, ca tourne et je peux repiger derriere.je demarre donc et elle tourne comme une patate et cale, apres plusieurs essais, plus moyen de demarrer, je n'ai plus rien quand je tourne la cle, meme le demarreur ne tourne pas. Je demonte les bougies et les caches, je refait tourner a la main et je retombe toujours sur les trous de pigeage. Le gros probleme c'est que maintenant quand je fais tourner a la main, j'entends un bruit de frottement metallique et surtout elle ne veut pas demarrer mais surtout ce bruit de frottement qui me fait grave flipper.
J'ai vraiment grave besoin d'aide :wink:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je pense que tu devrais ouvrir un sujet dédié parce que ici ca risque d’être le bordel.

Comment tu as tendu la courroie? Galet dans le bon sens? Tu as fait tourné le vilo dans l'autre sens?
Ce qui me parait bizarre c'est que tu arrives à tourner à la main mais que ton démarreur ne tourne pas, elle se serait pas vidé ta batterie?
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Alors, j'ai tendu la courroie avec un poids d'1.5 kg au bout d'un manche de 10cm et ensuite j'ai vérifié a la main et elle ne dépassait pas 45degres. Le galet est dans le bon sens oui ( trou de reglage vers l'habitacle. La batterie, j'ai essayé avec une autre et rien non plus. Peu être que je me suis trompé dans le remontage des fils de bougie mais dans tous les cas, ça ne peut pas tordre une soupape ou faire une segmentation ou un truc du genre je pense. Le truc c'est que comme je disais, pour moi tout est bien calé car je retombe sur les trous de pige même maintenant ? Pour le vilo a l'envers, non juste un petit poil pour piger quand il manque 1ou 2mm pour piger l'aac. Franchement, je pense avoir tout fait dans les règles ( encore une fois, tous mes repères sont bons ) et j'ai peur d'avoir flingué le moteur, enfin une soupape, ou un piston. En plus, ce n'est pas ma bagnole ce qui n'arrange rien.
Micka795du49
Forumeur
Forumeur

Message par Micka795du49 »

Salut
Je suis en train dechanger ma courroie de distri a cause d'une fuite de pompe a eau, j'ai caler le volant moteur avec une pige de 6 mais l'autre ne tombe pas en face? Que faire? Un nouveau repère et la caler comme sa ou autre chose?
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 119000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »