[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Répondre
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Message par Aurel7090 »

Bonjour les amis,

bon ben ca y est la courroie et la pompe a eau sont changées. j'en ai profité pour changer aussi la courroie d'alternateur vu que l'ancienne était bien fatiguée. D'ailleurs, ma pompe a eau était d'origine puisque l'année marquée dessus était 88 :)
merci pour ce tuto qui est tres bien fait. Seul truc que je rajouterais, pour tendre le galet j'ai utilisé les clefs carrés qui sont vendues pour la vidange, j'ai du la modifier un peu au niveau de l'angle car elle ne passait pas, j'ai aussi caler mon moteur et retiré le support moteur pour avoir plus de place.
Seul hic au moment du remplissage de LDR, j'avais pas serré assez fort ma nouvelle pompe a eau mais plus de peur que de mal apres simple ressérage de l'écrou du bas, plus de fuite.
Une fois fait c'est vrai que ce n'est pas une opération trop dur a faire soi meme surtou apres consultation de ce topic :mrgreen: avis de mécano débutant lol
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 265000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Aurel7090 a écrit :Seul truc que je rajouterais, pour tendre le galet j'ai utilisé les clefs carrés qui sont vendues pour la vidange, j'ai du la modifier un peu au niveau de l'angle car elle ne passait pas
c'est ce que tous le monde utilise vu que c'est une empreinte carré de 8mm
la mienne j'ai pas eu besoin de la modifier, tous depend de la clé acheter si elle est à angle droit ou non :wink:

Aurel7090 a écrit :j'ai aussi caler mon moteur et retiré le support moteur pour avoir plus de place.
ca c'etait pas vraiment utile, y'a largement assez de place
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
djebounet
Forumeur
Forumeur

Message par djebounet »

Pour info et pour éviter quelques mésaventures (infos de Vulpes), voici les nombres de dents de la courroie de distrib suivant les blocs moteurs

- TU9/TU1/TU24 : 104 dents
- TU3/TU3A/TU3S : 108 dents
- TU3 bloc fonte (TU3F2/TU3FM) : 101 dents

Pour connaitre votre moteur, il suffit d'aller dans "niveau de finitions" - cliquer sur votre 205 - cliquer sur le lien de motorisation

A+
205 SR
205 Indiana
laroute
Nouveau
Nouveau

Message par laroute »

Un grand merci pour ce tuto !
Hier, j'ai fait ma première distri !!!! Tout s'est bien passé, pas de soucis particulier. Hormis le fait d'avoir oublié de resserrer les bougies au redémarrage ce qui m'a valu une énorme frayeur à l'écoute du bruit que faisait le moteur!!!!!
Ma courroie d'alternateur siffle un peu, je l'ai peut-être trop tendue ???
Ericyves
Forumeur
Forumeur

Message par Ericyves »

J'ai un doute sur une courroie d'alternateur qui siffle quand elle est trop tendue.
Ce ne serait pas plutôt ta courroie de distribution qui serait bruyante?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 195000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

il suffit de retirer la courroie d'alternateur, si ca ne siffle plus, c'etait bien elle, si ca siffle encore, c'est la courroie de distri :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
jnn
Forumeur
Forumeur

Message par jnn »

Bonjour,

Après avoir lu les différents fils traitant de courroie de distribution, dont cette fiche, je pense que je vais le faire moi-même. Avec de la rigueur, ça ne m'a pas l'air si compliqué, même si ça fait toujours peur. Même pour ma première vidange j'étais pas rassuré :)

Je me pose une question : comment être sûr que le pigeage est fiable avant de démonter la courroie ? J'imagine qu'en retirant une pige et en laissant l'autre, il n'y a pas moyen de tourner le vilebrequin, et que c'est une garantie que tout est bien calé avant de procéder à la dépose ?

Merci d'avance,

Jean-Noël
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Description: 205 GL 1989 moteur TU1
205 GL de 1989 - 197000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

exactement, avec une seul pige en place (et courroie de distri toujours là bien sur) le moteur ne peut pas tourner du tous :wink:

et au pire meme si le pigeage est mauvais et que tu t'en rend compte apres, ca m'est arrivé, celle du vilo etait mal mise (c'est celle qui est la plus chiante à mettre car pas de visibilité) et en tendant la courroie le vilo à tourné !!!

il suffit de retirer la courroie, appuyer sur la pige tout en tournant le vilo de maxi 1/4 de tours dans chaque sens, et quand la pige arrivera en face du trou elle va naturellement s'enfoncer dedans puisque tu lui appuis dessus :wink:

et là c'est ok, ca ne bouge plus, c'est bien pigé, et tu peut remonter la courroie sans soucis :wink:
jnn
Forumeur
Forumeur

Message par jnn »

Ok merci pour ces précisions. Une autre chose qui m'inquiètes un peu, c'est la tension du brin le plus long entre l'arbre à cames et le vilebrequin. Il faut qu'elle soit tendue à fond si j'ai bien lu. Mais de toute façon j'imagine qu'il n'y a pas 36 façons de la tendre, ce n'est pas un élastique quand même ?!
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Non ce n'est pas élastique, tendu ça veux dire bien droit, que ça ne fasse pas une courbe :wink:
jnn
Forumeur
Forumeur

Message par jnn »

Ok, merci ! Je crois bien qu'avec toutes les infos qu'il y a sur cette fiche je vais tenter le coup !
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

jnn a écrit :Ok merci pour ces précisions. Une autre chose qui m'inquiètes un peu, c'est la tension du brin le plus long entre l'arbre à cames et le vilebrequin. Il faut qu'elle soit tendue à fond si j'ai bien lu. Mais de toute façon j'imagine qu'il n'y a pas 36 façons de la tendre, ce n'est pas un élastique quand même ?!
Attention à ne pas jouer avec la tension de la courroie, une mauvaise tension et la casse moteur n'est pas très loin !!
En fait y'a une façon de la tendre c'est en appliquant 1,5kg au bout d'un bras de levier de 10cm sur le galet tendeur (trou du galet à gauche pour tendre du bon coté, coté pompe à eau).

Je m'étais fabriqué un petit outil très pas cher...
http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 3-180.html

Ca c'est pour TU1 pour le reste j'en sais rien du tout
205 GR de 1990 - 210.000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui la tension avec un poid de 1.5Kg c'est pour le coté du tendeur

poru l'autre coté la tension se fait à la main :wink:

et le poid est valable sur tous les TU? pas seulement le 1.1L :wink:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Effectivement j'ai lu un peu vite mais bon dans le doute :cote:
205 GR de 1990 - 210.000kms
Ericyves
Forumeur
Forumeur

Message par Ericyves »

Pour tendre la mienne j'ai procédé par étapes.
Première mise en route: courroie bruyante.
J'ai légèrement détendue, le bruit s'est atténué.
J'ai de nouveau légèrement détendue et ainsi de suite jusqu’à ce qu'elle ne fasse plus de bruit.
C'est sans prétention que je donne ma manière de procéder car je ne suis loin d'être un as de la mécanique.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 195000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »