[TU-Fiche] Echange courroie de distribution
- ChocolateNegro
- Forumeur
Bon alors ce qui est dur c'est de trouver d'où vient le bruit. Pour ça on peutdemarrer sans la courroie d'accessoire, pour isoler (demarrer un instant mais pas rouler comme ça!) C'est ce qu'on fait pour localiser un element mort, quand on a plusieurs courroies d'accesoires (alterno, pompe à eau, pompe DA)
Dans mon cas, je n'ai qu'une courroie daccessoire (alternateur) et la distribution c'était ma distribution qui était trop tendue.(je tournais de 50° au lieu de 90° sur le long brin): maintenant tout va bien plus de bruit de vaisseau spatial
.
Mis a part le bruit, qui n'est pas toujours audible (une courroie siffle plus aisément quand elle est trop détendue), une courroie trop tendue va generer un effort supplémentaire au niveau des roulements, des guidages, et ces pièces prévues pour X milliers de km, s'usent plus vite.

Dans mon cas, je n'ai qu'une courroie daccessoire (alternateur) et la distribution c'était ma distribution qui était trop tendue.(je tournais de 50° au lieu de 90° sur le long brin): maintenant tout va bien plus de bruit de vaisseau spatial

Mis a part le bruit, qui n'est pas toujours audible (une courroie siffle plus aisément quand elle est trop détendue), une courroie trop tendue va generer un effort supplémentaire au niveau des roulements, des guidages, et ces pièces prévues pour X milliers de km, s'usent plus vite.

- biwann
- Forumeur
- lemontval
- Forumeur
- loony205
- Forumeur
Est-ce que ce serait possible d'avoir plus d'information pour le pigeage ?
Y a un endroit précis ou placer les piges ou les vis ?
Quels sont les éléments qui ne peuvent absolument pas bouger ?
Je suppose que pour la pompe à eau il n'y a pas d'importance ?
J'aimerais bien effectuer l'opération demain mais j'ai un peu peur de foirer
Il ne faut pas de clef dynamomètrique si j'ai bien compris, uniquement une clef de vidange et un poids de 1,5 kg ?
Merci pour ces infos
Y a un endroit précis ou placer les piges ou les vis ?
Quels sont les éléments qui ne peuvent absolument pas bouger ?
Je suppose que pour la pompe à eau il n'y a pas d'importance ?
J'aimerais bien effectuer l'opération demain mais j'ai un peu peur de foirer

Il ne faut pas de clef dynamomètrique si j'ai bien compris, uniquement une clef de vidange et un poids de 1,5 kg ?
Merci pour ces infos

- Marcalex
- Forumeur
- oljd
- Forumeur
oui avant de démonter la courrois, tu fait tourner avec une cle de 22 au vilo, jusque avoir un trou pour pettre une pige, n'importe où, ensuite les autres doivent etre en placeMarcalex a écrit :Moi qui a une diesel, si j'ai bien compris lorsque l'on pige le tout c'est a dire arbre a cames, pompe d'injection, vilo et volant moteur, lorsqu'une pige est poser, toutes les autres se touve donc au bonne endroit pour recevoir leur piges????
- Marcalex
- Forumeur
- oljd
- Forumeur
- loony205
- Forumeur
Ca va c'est pas si long que ça à faire si je comprend bien, une demi journée devrait être suffisant pour moioljd a écrit : tu verras tu galèrera un peu au début, mais après ca ira, j'arrive a la faire en moins d'1/2 heures maintenant

Je viens d'aller chercher toutes les pièces (courroie de distribution, altérnateur, pompe à eau et gallet tendeur) j'en ai eu pour 119 €.
Il me reste juste à trouver un outils pour tendre la courroie (dans ce topic on parlait d'une clef de vidange avec un poinds de 1,5 kg), mais je vais peut-être aller chercher une clef dynamomètrique, ce sera peut-être plus simple et ça servira pour autre chose aussi

- seb057
- Forumeur
pour le demontage des soupapes , regardes sur la fiche que j'ai fait pour le moteur TU, sur le XUD c'est un peu different , avant d'acceder au soupapes il faut retirer les poussoirs et le grain de reglage
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13094.php
pour deposer les soupapes , il te faut un compresseur de ressorts (ou leve soupapes) , vu le prix de l'outil facom (+ de 100€) j'avais bricolé un outil a partir d'un serre joint grand modele
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13094.php
pour deposer les soupapes , il te faut un compresseur de ressorts (ou leve soupapes) , vu le prix de l'outil facom (+ de 100€) j'avais bricolé un outil a partir d'un serre joint grand modele

- oljd
- Forumeur