[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Répondre
seb34

Message par seb34 »

si sifflement courroie de distri : trop tendue

si sifflement courroie alternateur : pas assez tendue
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
ChocolateNegro
Forumeur
Forumeur

Message par ChocolateNegro »

Bon alors ce qui est dur c'est de trouver d'où vient le bruit. Pour ça on peutdemarrer sans la courroie d'accessoire, pour isoler (demarrer un instant mais pas rouler comme ça!) C'est ce qu'on fait pour localiser un element mort, quand on a plusieurs courroies d'accesoires (alterno, pompe à eau, pompe DA)

Dans mon cas, je n'ai qu'une courroie daccessoire (alternateur) et la distribution c'était ma distribution qui était trop tendue.(je tournais de 50° au lieu de 90° sur le long brin): maintenant tout va bien plus de bruit de vaisseau spatial 8) .

Mis a part le bruit, qui n'est pas toujours audible (une courroie siffle plus aisément quand elle est trop détendue), une courroie trop tendue va generer un effort supplémentaire au niveau des roulements, des guidages, et ces pièces prévues pour X milliers de km, s'usent plus vite.

:wink:
nallan02
Forumeur
Forumeur

Message par nallan02 »

salut j'ai une question con ou se trouve le volant moteur pour piger ?
merci
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

C'est aussi compliqué de changer seulement la pompe à eau ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Salut à tous,
le volant moteur se trouve entre le moteur et la boite, quand tu te mets dessous tu vois une roue dentée et bien c'est ça.
La pompe à eau et bien manifestement il faut enlever la couroie donc je pense que la réponse est oui :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Est-ce que ce serait possible d'avoir plus d'information pour le pigeage ?
Y a un endroit précis ou placer les piges ou les vis ?

Quels sont les éléments qui ne peuvent absolument pas bouger ?
Je suppose que pour la pompe à eau il n'y a pas d'importance ?

J'aimerais bien effectuer l'opération demain mais j'ai un peu peur de foirer :roll:

Il ne faut pas de clef dynamomètrique si j'ai bien compris, uniquement une clef de vidange et un poids de 1,5 kg ?

Merci pour ces infos :wink:
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Moi qui a une diesel, si j'ai bien compris lorsque l'on pige le tout c'est a dire arbre a cames, pompe d'injection, vilo et volant moteur, lorsqu'une pige est poser, toutes les autres se touve donc au bonne endroit pour recevoir leur piges????
205 XAD - 414000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Marcalex a écrit :Moi qui a une diesel, si j'ai bien compris lorsque l'on pige le tout c'est a dire arbre a cames, pompe d'injection, vilo et volant moteur, lorsqu'une pige est poser, toutes les autres se touve donc au bonne endroit pour recevoir leur piges????
oui avant de démonter la courrois, tu fait tourner avec une cle de 22 au vilo, jusque avoir un trou pour pettre une pige, n'importe où, ensuite les autres doivent etre en place
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Ce n'est pas possible je commence a comprendre!! Et pour les diesels il faut enlever le support moteur ou pas??(comme dis dans la RTA). et une derneir pour la route, le galet tendeur lui se tend automatiquement en le serrant ou pas??
205 XAD - 414000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

oui le support du haut, pour enlever la courrois, et pour la derniere il se temds automatiquement car il a un ressort, et une fois tendu tu sers la vis pour pas qu'il bouge, tu verras tu galèrera un peu au début, mais après ca ira, j'arrive a la faire en moins d'1/2 heures maintenant
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Merci bien je table pour la journée en ce qui me concerne, ave depose de la culasse pour un bon nettoyage, y a t il une fiche au fait sur le demontage des soupapes?
205 XAD - 414000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

oljd a écrit : tu verras tu galèrera un peu au début, mais après ca ira, j'arrive a la faire en moins d'1/2 heures maintenant
Ca va c'est pas si long que ça à faire si je comprend bien, une demi journée devrait être suffisant pour moi :lol:

Je viens d'aller chercher toutes les pièces (courroie de distribution, altérnateur, pompe à eau et gallet tendeur) j'en ai eu pour 119 €.

Il me reste juste à trouver un outils pour tendre la courroie (dans ce topic on parlait d'une clef de vidange avec un poinds de 1,5 kg), mais je vais peut-être aller chercher une clef dynamomètrique, ce sera peut-être plus simple et ça servira pour autre chose aussi :wink:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour le demontage des soupapes , regardes sur la fiche que j'ai fait pour le moteur TU, sur le XUD c'est un peu different , avant d'acceder au soupapes il faut retirer les poussoirs et le grain de reglage
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13094.php
pour deposer les soupapes , il te faut un compresseur de ressorts (ou leve soupapes) , vu le prix de l'outil facom (+ de 100€) j'avais bricolé un outil a partir d'un serre joint grand modele :D
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Je voulais savoir dans quel sens tourne le moteur, car il y a un sens de rotation sur la courroie, dans quel sens doit aller cette courroie ?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

dans le sens horaire
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »