[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Répondre
two five
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Message par two five »

?????????
J'ai rererelu les trois RT que je possède,c'est pas expliqué dans cet ordre! et j'ai du soucis à me faire pour les 3 courroies que j'ai remplacé??
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je reviens sur cette histoire de tension qui me fait souci
sur la génération( diesel) j'avais marqué la courroie et les pignons pour être sur que la courroie reprenait exactement lla même place que l'ancienne , donc pour moi la tension sur l'avant est identique à la précédente courroie!

Image

Image

Le seul pignon libre est celui de la pompe à eau, la tension de la courroie via le tendeur se fait de ce coté là et ce pignon peut bien tourner lorsque la courroie se met en tension;
Bon peut être que je pollue le topic de lemonval et m'en excuse
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tiens là un maître parle. :)
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm

Notamment :
"- Vérification de la courroie crantée (VAG Service, 10.1995)

Véhicules avec moteur à essence sans galet-tendeur automatique de courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (également valable avec effet rétroactif)
Sur ces véhicules, l'opération mentionnée ci-après doit être réalisée tous les 30.000 km:
"

"- Contrôlez la courroie d'un doigt (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 3.3.2005)

La tension des courroies de distribution doit être contrôlée régulièrement. Le leader européen de l'outillage à main lance, à cet effet, un appareil polyvalent, le Facom DT Hertz.

Le remplacement de courroies, en particulier celles de distribution, nécessite un…
"
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Bon Grand merci à JPB! Pas loin de la catastrophe!
La courroie c'était détendu en roulant! Je pense que au bout de 10 000km j'aurai eu une grosse surprise!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
somaken
Forumeur
Forumeur

Message par somaken »

Bonjour,

Je vais surement changer ma courroie de distribution demain, mais je comprends pas vraiment ce que dit JPB... En gros, il faut :

- mettre les piges,
- retirer la courroie/pompe à eau/galet,
- placer les nouveaux galet/pompe à eau/courroie,
- (c'est là où ça devient obscur) il faut que je tende mon galet et retirer les piges pour que la courroie soit tendue ? On ne risque pas de déplacer l'arbre à came et donc ne plus revenir au PMH ?
- faire 2 tours de vilebrequin (ou deux tours d'arbre à cames ?) et ravoir les piges pile au PMH.

Ensuite, je me demandais pourquoi faire 2 tours ? Pourquoi un seul c'est pas suffisant ?
205 SR
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

somaken a écrit : - (c'est là où ça devient obscur) il faut que je tende mon galet et retirer les piges pour que la courroie soit tendue ? On ne risque pas de déplacer l'arbre à came et donc ne plus revenir au PMH ?
- faire 2 tours de vilebrequin (ou deux tours d'arbre à cames ?) et ravoir les piges pile au PMH.

c'est en tendant le galet que la courroie se tend
les piges elle ne servent qu'a bloquer l'arbre à came et le vilebrequin en place, justement pour ne rien decalé en posant la nouvelle courroie :wink:
sans les pige et avec la courroie, si le vilo tourne, l'arbre à came aussi, et inversement, donc tous doit revenir dans la meme position à chaque tour

ensuite les deux tour de vilebrequin c'est pour faire un cycle complet du moteur
car un moteur 4T met deux tour de vilebrequin pour faire son cycle complet (admission, compression, allumage, detente, echapement)

si les pige reviennent bien toutes les deux en bonne position, alors le moteur n'est pas decalé et t'a tous bon, y'a plus qu'a remplir le circuit de LDR, remettre la courroie d'alternateur, et demarrer le moteur :bien: :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
somaken
Forumeur
Forumeur

Message par somaken »

Merci de ta réponse et de l'explication pour les deux tours de vilebrequin, mais je cite JPB :
JPB a écrit :Pour tendre le brin avant de la courroie il faut qu'au moins une des deux poulies puisse tourner. :)
Avec les piges en place c'est impossible. :?
C'est ça que je comprends pas trop... Je croyais justement que la courroie se tendait toute seule sur les poulies... Non ? Ou alors il faut enlever les piges quand on tend le galet ?
205 SR
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

non non, pour tendre le tous tu ne retire pas les pige, sinon tu risque de decaller quelque chose

en fait la partie avant de la courroie elle se tend à la main, puisqu'il n'y a pas de tendeur là, pige en place

une fois que le brin entre l'arbre à came et le vilo est tendu, tu passe la courroie autour de la pompe à eau, puis du galet, tu tend le galet (avec le bras de levier de 10cms avec 1.5Kg) et tu le serre (l'ecrou)

une fois ca fait, tu retire les pige, tu fais faire deux tour de vilebrequin à la main, et tu doit pouvoir replacer les deux piges

si elle ne tombent pas en face, c'est que quelque chose est decaller, il faut donc redeposer la courroie, recaller, piger, reposer la courroie et recommencer :wink:

en fait le truc c'est de bien tendre le brin de courroie qui est libre entre l'arbre à came et le vilo, car c'est directement cette partie de la courroie qui est entrainé en premier par le vilo
si ce brin n'est pas tendu correctement, lorsque le vilo va se mettre à tourner, l'arbre à came ne tournera pas aussitot, il devra attendre que la courroie se tende, et donc ca decalle toute la distribution (de une, deux, trois, ou voir plus, de dents)

imagine sur ce schema, ca tourne en sens horaire, mais avec le long brin qui ne serais pas bien tendu, tous sera decalé
idem pour le brin qui est entre le vilebrequin et la pompe à eau, elle doit etre bien tendu

Image

si tes pige sont bien mise, la courroie bien tendu à la main, et que tu te retrouve sur tes pige apres deux tour de vilo, alors c'est bon :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
somaken
Forumeur
Forumeur

Message par somaken »

Aaaah d'accord ! Merci ! C'est donc pour ça qu'on contrôle la tension de la courroie au niveau arbre à cames/vilebrequin j'imagine ?
205 SR
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui, car c'est surtout l'arbre à came qui ne doit pas avoir de temps de reponse quand le vilo l'entraine :wink:
somaken
Forumeur
Forumeur

Message par somaken »

D'accord ! Merci pour l'éclaircissement !
205 SR
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Ne fait pas la même bêtise que moi, pour tendre la courroie, retire les piges!
Sinon tu ne vas pas tendre assez!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

maltais95 a écrit :Ne fait pas la même bêtise que moi, pour tendre la courroie, retire les piges!
Sinon tu ne vas pas tendre assez!
il semblerait qu'il y a 2 courants d'opinions, les" pro - JPB" et les autres.Moi aussi j'ai relu ma revue technique, en long ,en large et en travers, ainsi que le topic présent, aussi le lien qu'avait mis JPB:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm

, et je reste sur ma position: tu enlèves les piges qu'une fois que tu as tendu le galet à la charge préconisée; tu fais les 2 tours recommandés puis tu repiges pour voir si çà retombe bien en place et c'est fini.

Donc entièrement d'accord avec les explications de chtit 205.

Sinon par prudence complémentaire, j'avais traçé au feutre jaune des repères sur l'ancienne courroie que j'ai reporté sur la nouvelle et sur les pignons pour vérifié que le brin avant soit appliqué avec la même tension (voir photos précédentes).
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

les marquages franchement ca sert à rien du tout, à partir du moment ou les pige reviennent en place apres les deux tours, c'est que la tension est bonne, donc marquage inutile

et si la tenson n'est pas bonne, les pige ne reviennent pas les deux en face, donc là aussi marquage inutile
somaken
Forumeur
Forumeur

Message par somaken »

BON ! Rebonjour tout le monde, nouveau problème ! J'ai commencé à installer ma courroie, sauf... Qu'une vis de la poulie de vilebrequin a la tête un peu tordue, ma clé ripe, et mon alternateur est impossible à desserrer... (la courroie d'accessoire reste tout aussi tendue meme la vis qui sert à la tendre enlevée, c'est dire).

Vous auriez 2-3 astuces ? J'ai pourtant inondé de wd40 les vis de l'alternateur, rien... Et pour la poulie de vilebrequin, bein ça rippe alors j'imagine qu'en mettre servira pas à grand chose...
205 SR
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »