E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par pastekos »

Salut

en fait, pour avoir une combustion plus complete et un meilleur rendement sur un moteur qui tourne a l'essence, il faudrait theoriquement que l'avance a l'allumage soit superieur de 4-5° par rapport a ce que nos allumeurs donne.
Cependant, un probleme se presente : le cliquetis (combustion non-controlé). Avec l'essence son taux d'octane (capacité anti-detonnante) ne permet pas d'avoir la meilleure avance a l'allumage, donc les constructeurs se sont donné une marge de securité de 4-5°.

Avec le E85, la vitesse du front de flamme est sensiblement la meme, cependant, comme il a un taux d'octane min de 105, on peut se recaler sur l'avance a l'allumage optimale.

ça ameliore considerablement le rendement moteur. C'est pour cela que le E85 avec un pouvoir calorifique inferirieur de plus de 30% par rapport a celui de l'essence (PCI E85: 29.1MJ/kg, PCI SP98: 43.8MJ/kg), la surconsommation n'est que de 10-15% superieur en E85 par rapport au SP98.

ça fait plus d'un an que je roule avec mon allumeur calé en statique a 12° au lieu de 8°, ça fonctionne tres bien.

petit PS: En ce moment, afin d'affiner le reglage richesse de ma 205 moteur TU3S, je cherche un tube avant d'echappement de 205 1L4 injection (genre moteur TU3M), pour installer une sonde lambda pour faire de mesure de richesse avec un multimetre. Donc, si quelqu'un a ça à vendre... un petit MP SVP :)

A+, Nico.
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5842
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par lionos »

Salut au fait j'ai bien vu ?... le E85 est bien à 0.99€?
ça va plus devenir si rentable que ça :0
Puis ça va disparaître ....
donc je crois pas que ce soit si important ton tube avant car ce sera une nouvelle modif que tu devra enlevé :oops:
Tu penses pas?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
p2rib
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 16:19

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par p2rib »

Merci Pastekos pour toutes ces précisions!
je vais revoir mon réglage de pollution, parce que avec les valeurs que je t'ai données, j'ai beaucoup trop augmenté en conso.
J'attends toujours ma capsule à depression, je recalerai l'allumeur à +12 après l'avoir montée, puis je vais régler mon jeu de culbuteurs tant que j'y suis (ça devrait pas faire de mal, surtout si le E85 beneficie directement d'une plus grande compression) et je repasse à l'analyseur.
à plus
205 SR de 1987
mederic69
Nouveau
Nouveau
Messages : 0
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 13:17

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par mederic69 »

Bonjour à tous je suis nouveau et grâce aux informations réunis sur différents sites ainsi qu'au poste de "pastekos" je roule actuellement avec une 205 junior moteur TU9 de 1991 à l'E85.
J'ai changer le gicleur de ralenti et le gicleur principal pour passer à l'E85 mais je me pose une question sur l'injecteur de la pompe de reprise (le tuyau en forme de cou de cygne) qui à l'origine est de 0,4mm, après calcul il faudrait le passer à 0,5mm en conservant la même augmentation que pour les gicleurs.
Avez vous changé cet injecteur lors de votre passage à l'E85, ou l'avez vous acheté?
Merci pour vos expériences.
Bonne soirée.
Méderic.
205 Junior
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par pastekos »

Salut, bien venu a toi.

Pour ce qui est du tube injecteur de pompe de reprise, c'est difficile dans trouver, et encore plus du bon diametre.
ça ne me semble pas indispensable d'en changer.

Tu as mis 4-5° de plus d'avance, soit 12° d'avance statique?

Nico :)
mederic69
Nouveau
Nouveau
Messages : 0
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 13:17

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par mederic69 »

Bonjour pastekos, merci pour cette rapide réponse.
Je suis en faite à 13° statique (règlé à la lampe), sur ma 205 j'ai le delco et non un allumage électronique donc beaucoup plus simple pour modifier l'avance.
Bonne soirée.
Méderic.
205 Junior
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (resultat pollution page15)

Message par pastekos »

Salut,

c'est juste pour donner des nouvelles de ma 205 qui roule toujours au E85.

Je suis repassé à un 140 pour le gicleur du premier corps, et j'ai isoler thermiquement la pipe d'admission rechauffée avec de la bande thermique. (pour une meilleure pulvérisation).

Ce week-end, j'ai fais un aller-retour montpellier -> la londe les maures (dans le var), en roulant a 110 ou 130 suivant la limitation de vitesse.

Conso moyenne sur l'aller-retour : 7,7L/100.

C'est une route que je fais assez souvent, la derniere fois, j'avais consommé 8,6L/100.

Avec le prix du E85, j'ai fais 522 kms à 7,7L/100 avec 33,33 euros. C'est plutot sympa. Le truc impressionnant, c'est que j'en ai eu pour aussi cher de peage que de E85 pour l'aller-retour.

A+, Nico.
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Resultat pollution CT p22)

Message par pastekos »

Salut,

Je viens de passer ma 205 RG cab 100% E85, au CT, et j'ai été agreablement surpris par le test pollution.

Elle a fait 0.42-0.43% de CO, et 12% de CO2.

C'est un tres bon resultat a mon avis , vu que le max autorisé pour une voiture non catalysée produite entre le 01-10-1986 et le 31-12-1992, est de 3.5% de CO.

De plus j'ai vu dans un doc technique que ça correspond au taux de CO normal (0,4%) d'une 205 junior 1.1 injection catalysée.

Voila, il est content rosco :) de son test de pollution.

A+, Nico.
p2rib
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 16:19

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par p2rib »

Bonsoir,
Félicitations pour ton moteur!
Je dois également passer le CT dans les jours qui viennent...
L'examinateur n'a pas protesté pour énergie non conforme à la carte grise?
à plus
205 SR de 1987
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par chtit205 »

p2rib a écrit :Bonsoir,
Félicitations pour ton moteur!
Je dois également passer le CT dans les jours qui viennent...
L'examinateur n'a pas protesté pour énergie non conforme à la carte grise?
à plus

comment veux tu qu'il sachent ce qu'il y a dans le reservoir ? :suspect:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par pastekos »

Tu penses bien que je me suis bien gardé de lui dire que je roulais au E85. Il aurait été capable de le signaler sur le CT, voir de me le refuser.

Nico.
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par Miniman 08 »

pastekos a écrit :Tu penses bien que je me suis bien gardé de lui dire que je roulais au E85. Il aurait été capable de le signaler sur le CT, voir de me le refuser.

Nico.
Salut c'est moi qui ai passé ta voiture au CT...va falloir que le signale à la préfecture...










:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ok, je sors, je suis très loin.....
Avatar du membre
ludows7
Forumeur
Forumeur
Messages : 1227
Enregistré le : mar. 7 nov. 2006 20:29
Localisation : toulouse

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par ludows7 »

Euh il n'a jamais été interdit de rouler à l'E85!

Et avant que tu trouve une carte grise avec mentionné Energie : E85 va falloir se lever tôt.

C'est juste deconseillé dans les voiture anciennes.

A mon avis l'examinateur n'a rien a te dire!

:wink:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
p2rib
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 16:19

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par p2rib »

Bonjour,

Pourtant la réglementation est claire: cf page 6 et suivantes du document ci dessous:

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... CATION.pdf


-message édité-
205 SR de 1987
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par chtit205 »

ludows7 a écrit :Euh il n'a jamais été interdit de rouler à l'E85!

Et avant que tu trouve une carte grise avec mentionné Energie : E85 va falloir se lever tôt.

C'est juste deconseillé dans les voiture anciennes.

A mon avis l'examinateur n'a rien a te dire!

:wink:

au CT cela entraine une contre visite si tu roule avec un carbu non conforme a l'origine, donc E85 au lieu du SP95 ou 98 c'est interdit

point 0.4.1, quand y'a une coche verte devant ça veut dire contre visite :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »