en fait, pour avoir une combustion plus complete et un meilleur rendement sur un moteur qui tourne a l'essence, il faudrait theoriquement que l'avance a l'allumage soit superieur de 4-5° par rapport a ce que nos allumeurs donne.
Cependant, un probleme se presente : le cliquetis (combustion non-controlé). Avec l'essence son taux d'octane (capacité anti-detonnante) ne permet pas d'avoir la meilleure avance a l'allumage, donc les constructeurs se sont donné une marge de securité de 4-5°.
Avec le E85, la vitesse du front de flamme est sensiblement la meme, cependant, comme il a un taux d'octane min de 105, on peut se recaler sur l'avance a l'allumage optimale.
ça ameliore considerablement le rendement moteur. C'est pour cela que le E85 avec un pouvoir calorifique inferirieur de plus de 30% par rapport a celui de l'essence (PCI E85: 29.1MJ/kg, PCI SP98: 43.8MJ/kg), la surconsommation n'est que de 10-15% superieur en E85 par rapport au SP98.
ça fait plus d'un an que je roule avec mon allumeur calé en statique a 12° au lieu de 8°, ça fonctionne tres bien.
petit PS: En ce moment, afin d'affiner le reglage richesse de ma 205 moteur TU3S, je cherche un tube avant d'echappement de 205 1L4 injection (genre moteur TU3M), pour installer une sonde lambda pour faire de mesure de richesse avec un multimetre. Donc, si quelqu'un a ça à vendre... un petit MP SVP

A+, Nico.