E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)
- XR138
- Forumeur
-
- Forumeur
- pastekos
- Forumeur
- Gargouille07
- Forumeur
- @lber
- Forumeur
- Ed'lapoignée
- Forumeur
- 3dfx
- Forumeur
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Depuis le début de ce topic, je m'interroge sur la légalité de la modification.
Je vous fais donc part de ce que j'ai trouvé sur le sujet et sur un début de réponse...
D'abord sur cette page je pense...
http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... rb-e85.htm
http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... ants.htm#1
- Pourquoi faire des essais de dosage jusqu'à 30% comme j'ai pu lire dans ce topic alors qu'on peut le faire jusqu'à 5% sans modification des moteurs et donc selon moi de la carburation ?
- Pourquoi modifier ses gicleurs sur une 205, alors que le E85 n'est utilisable que sur les véhicules à carburant modulable (VCM) ? (Les véhicules à carburant modulable sont capables d'adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d'essence et d'éthanol pur dans des proportions comprises entre 0% et 85% en volume d'éthanol, voir cette page http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... se/e85.htm )
- Enfin, est-ce une modification légale ???
A cette dernière question j'aurai tendance à répondre non !!
Mais comme je ne suis pas rebuté au débat, je laisse le topic ouvert pour avoir votre avis sur mes différentes questions et les points qu'elles soulèvent.
Si il vient à être reconnu que la modofication n'est pas légale, le topic sera verrouillé et supprimé.
Merci,
Seb
Je vous fais donc part de ce que j'ai trouvé sur le sujet et sur un début de réponse...
D'abord sur cette page je pense...
http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... rb-e85.htm
Mais aussi autre chose sur cette autre page où on peut lire:Expérimentation nationale du "E 85" (carburant composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence SP95). François Loos se rend dans la Marne le 1er juin pour lancer l'expérimentation nationale du E 85, nouveau carburant composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence SP95. La première flotte française de véhicules à carburant modulable fonctionnant au E 85 sera expérimentée par le Conseil général de la Marne pendant 12 mois.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... ants.htm#1
Donc j'en viens à me poser des questions...L'incorporation d'éthanol dans l'essence est possible, jusqu'à 5% en volume sans modification des moteurs conformément à l'annexe 1 de l'arrêté du 23 décembre 1999 modifié relatif aux caractéristiques des supercarburants sans plomb
- Pourquoi faire des essais de dosage jusqu'à 30% comme j'ai pu lire dans ce topic alors qu'on peut le faire jusqu'à 5% sans modification des moteurs et donc selon moi de la carburation ?
- Pourquoi modifier ses gicleurs sur une 205, alors que le E85 n'est utilisable que sur les véhicules à carburant modulable (VCM) ? (Les véhicules à carburant modulable sont capables d'adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d'essence et d'éthanol pur dans des proportions comprises entre 0% et 85% en volume d'éthanol, voir cette page http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... se/e85.htm )
- Enfin, est-ce une modification légale ???
A cette dernière question j'aurai tendance à répondre non !!
Mais comme je ne suis pas rebuté au débat, je laisse le topic ouvert pour avoir votre avis sur mes différentes questions et les points qu'elles soulèvent.
Si il vient à être reconnu que la modofication n'est pas légale, le topic sera verrouillé et supprimé.
Merci,
Seb
- 3dfx
- Forumeur
5% c'est pas un seuil technique, c'est un seuil fixé par l'Etat.Sebrod91 a écrit :Donc j'en viens à me poser des questions...L'incorporation d'éthanol dans l'essence est possible, jusqu'à 5% en volume sans modification des moteurs conformément à l'annexe 1 de l'arrêté du 23 décembre 1999 modifié relatif aux caractéristiques des supercarburants sans plomb
De toutes façons tous les carburants intégrent déjà 5% d'ethanol.
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
- XR138
- Forumeur
Salut,
Le seuil de 5% est un seuil minimal .
C'est l'Etat qui impose ce seuil aux pétroliers, qui le voyent d'un mauvais oeil, car c'est autant qu'ils doivent acheter en externe.
Ce seuil va être porté en 2009-2010 à 10% .
Au delà de 10% le rendement commence à chuter rapidement.
C'est pour cela que les pétroliers achétent ou crées de nouvelle usine de distillation.
J'ai apris que de la canne à sucre va être cultivé à la place de la betterave sucrière en France
.
La canne est plus riche en sucre et la tige sert de combustible pour les distilleries.
D'ailleur dans la même veine les usines sucrière du Nord Est de la RP vont arrêter de produire du sucre pour faire de l'éthanol
XR138
Le seuil de 5% est un seuil minimal .
C'est l'Etat qui impose ce seuil aux pétroliers, qui le voyent d'un mauvais oeil, car c'est autant qu'ils doivent acheter en externe.
Ce seuil va être porté en 2009-2010 à 10% .
Au delà de 10% le rendement commence à chuter rapidement.
C'est pour cela que les pétroliers achétent ou crées de nouvelle usine de distillation.
J'ai apris que de la canne à sucre va être cultivé à la place de la betterave sucrière en France

La canne est plus riche en sucre et la tige sert de combustible pour les distilleries.
D'ailleur dans la même veine les usines sucrière du Nord Est de la RP vont arrêter de produire du sucre pour faire de l'éthanol

XR138

Modifié en dernier par XR138 le jeu. 5 juil. 2007 23:25, modifié 1 fois.
- max_et_lolo
- Forumeur
Légal ou pas ?????
La je sais pas si vous vous rendez compte que si c'est illégal de polluer moins parce que l'état ne s'en met pas autant dans les poches qu'avec le sans plomb on supprime ce topic?
Faut pas abuser non plus, le topic ne dit pas "Faites pareil"
pastekos fait juste part du fruit de ses recherches a ceux que ça interresse
en plus les transformations (pour si peu) ne sont pas en vue de modifier la puissance, simplement que le moteur tourne rond
c'est pas comme si pastekos nous obligeait a monter un GPL soi meme a la sauvage!
avec tout le respect que je vous dois
La je sais pas si vous vous rendez compte que si c'est illégal de polluer moins parce que l'état ne s'en met pas autant dans les poches qu'avec le sans plomb on supprime ce topic?
Faut pas abuser non plus, le topic ne dit pas "Faites pareil"
pastekos fait juste part du fruit de ses recherches a ceux que ça interresse
en plus les transformations (pour si peu) ne sont pas en vue de modifier la puissance, simplement que le moteur tourne rond
c'est pas comme si pastekos nous obligeait a monter un GPL soi meme a la sauvage!

- Aktarus
- Modérateur bénévole
Essayons de rester sereins, max_et_lolo.
Il est hors de question de polémiquer sur ce que l'Etat ou même les pétroliers se mettent dans les poches.
Evitons de dévier sur des dénonciations calomnieuses de tels ou tels représentants des hautes sphères.
On a tous conscience du coût que représente une voiture pour quelqu'un qui, comme la plupart d'entre nous, a un budget serré.
Chacun y va de sa solution pour lui permettre de dépenser moins dans ce gouffre qu'est l'automobile.
Certains, par exemple, ont choisi la voie du Diesel du fait des nombreux km qu'ils effectuent. D'autres font des choix différents. Aucun souci là dessus. Chacun voit midi à sa porte.
Nous veillons à faire en sorte de ne parler que de choses qui sont en conformité avec la loi Française.
Que nous soyons d'accord avec les lois en vigueur est un tout autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Il est hors de question de polémiquer sur ce que l'Etat ou même les pétroliers se mettent dans les poches.
Evitons de dévier sur des dénonciations calomnieuses de tels ou tels représentants des hautes sphères.
On a tous conscience du coût que représente une voiture pour quelqu'un qui, comme la plupart d'entre nous, a un budget serré.
Chacun y va de sa solution pour lui permettre de dépenser moins dans ce gouffre qu'est l'automobile.

Certains, par exemple, ont choisi la voie du Diesel du fait des nombreux km qu'ils effectuent. D'autres font des choix différents. Aucun souci là dessus. Chacun voit midi à sa porte.
Nous veillons à faire en sorte de ne parler que de choses qui sont en conformité avec la loi Française.
Que nous soyons d'accord avec les lois en vigueur est un tout autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.

- max_et_lolo
- Forumeur