E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)
- zix
- Forumeur
c'est fait ! je fais avancer la science... :-)
75% d'E85 + 25% SP95
resultat: comme sur le forum:
ça broute sérieusement en 1ere et 2de à 50% dans les tours et çà crapote très légèrement à vitesse constante sur un filet de gaz, mais c'est pas gênant car elle relance bien.
pour la 1ere et 2de, il faut rester en bas regime et passer vite fait le rapport superieur. en revanche si on ecrase l'accelerateur, aucun souci çà pousse sans accoups.
pas de perte ni de gain de puissance notable pour l'instant.
ralenti stable et demarrage a froid peut une chouillette plus difficile (a confirmer)
Test conso en cours...
A affiner...
75% d'E85 + 25% SP95
ça broute sérieusement en 1ere et 2de à 50% dans les tours et çà crapote très légèrement à vitesse constante sur un filet de gaz, mais c'est pas gênant car elle relance bien.
pour la 1ere et 2de, il faut rester en bas regime et passer vite fait le rapport superieur. en revanche si on ecrase l'accelerateur, aucun souci çà pousse sans accoups.
ralenti stable et demarrage a froid peut une chouillette plus difficile (a confirmer)
Test conso en cours...
A affiner...
- 3dfx
- Forumeur
- nonorider360
- Forumeur
salut 3dfx
tu peux détailler les problèmes que tu rencontres avec ton injection?
Il y a pas grandes différences entre nos deux voitures et comme on
dit vaut mieux prévenir que guérir ;)
edit:désoler 3dfx je viens de voir ton poste traitant du problème, je regarde ça de plus pres!
edit:désoler 3dfx je viens de voir ton poste traitant du problème, je regarde ça de plus pres!
Modifié en dernier par nonorider360 le lun. 1 oct. 2007 22:58, modifié 1 fois.
- pastekos
- Forumeur
Oui, bah moi, je serais toi, j'arreterais tout de suite de rouler avec un tel melange tant que tu n'as pas changer les gicleurs.zix a écrit :c'est fait ! je fais avancer la science... :-)
75% d'E85 + 25% SP95
Test conso en cours...
A affiner...
Tu roules beaucoup trop pauvre d'ou les accoups etc.
C'est ton moteur c'est toi qui voit... mais sache que dans ces conditions de fonctionnement l'issue est fatale pour un moteur..
Nico.
Nico.
- pastekos
- Forumeur
-
- Forumeur
- pastekos
- Forumeur
Non, il n'est pas necessaire de changer le tube d'emulsion.Nonobond007 a écrit :Concernant le gicleur principal, est ce qu'il faut aussi changer le tube d'emulsion?
Il faut changer la pompe de reprise, le gicleur de ralenti est l'enrichisseur de pleine charge aussi?
Pour la pompe de reprise, moi, j'ai changé l'injecteur de reprise, c'est un petit tube en cuivre qui pisse quand tu actionne la pompe de reprise, je l'ai trouvé dans un carbu de BX 16.
J'ai changé le gicleur de ralenti, d'origine, j'avais un 42, j'ai monté un 47.5, c'est plus facile pour regler la richesse, sinon avec le gicleur d'origine, tu devisses trop la vis de richesse.
L'enrichesseur pleine charge, ça ne se change pas sur mon carbu.
- 3dfx
- Forumeur
mon probleme viendrait à priori de la bobine (donc rien à voir avec le E85), je vais voir par la suitenonorider360 a écrit :salut 3dfx

-
- Forumeur
Bon tant qu'a essayer l'e85, me suis dit, autant pas chipoter: il devait me rester un truc comme 5L de sp95 dans le reservoir, j'ai mis 14l tout rond d'E85 ce qui donne 70/75% de carburant "vert" dans le reservoir.
Evidemment la voiture crapote avec le gicleur principal de 127.5 (tu1 avec solex 32 pbisa 16).
De retour au bercaille j'ai monte ce que j'avais sous la main: un gicleur de 155 ( un peu moins que l'augmentation que pastekos preconise pour rouler à 100%, en effet en appliquant le coeff de 1.5, je devrais monter un gicleur de 156/157).
Bilan, avec juste le gicleur principal de changer et 3/4 d'e85 en proportion ca roule bien. Je note juste une baisse de nervosite et de temps à autre un leger accoups en reprise a tres bas regime. J'impute ça au gicleur de pompe de reprise.
Pour le ralenti, bizarrement, ca ne change absolument rien... j'ai voulu retoucher la richesse mais j'en suis revenu au meme reglage. J'ai voulu regler plus riche pour compenser la faiblesse du gicleur de reprise à tres bas regime (phase de passage du regime de ralenti a la phase de reprise) mais y'avais, de temps en temps, toujours ce leger trou.
Sinon pour ce qui est des proprietes chimiques de l' e85, est ce que c'est pas trop hygroscopique comme carburant (ma titine couche dehors)??? le melange alcool/eau fait pas bon menage avec le zamac du carbu.
Evidemment la voiture crapote avec le gicleur principal de 127.5 (tu1 avec solex 32 pbisa 16).
De retour au bercaille j'ai monte ce que j'avais sous la main: un gicleur de 155 ( un peu moins que l'augmentation que pastekos preconise pour rouler à 100%, en effet en appliquant le coeff de 1.5, je devrais monter un gicleur de 156/157).
Bilan, avec juste le gicleur principal de changer et 3/4 d'e85 en proportion ca roule bien. Je note juste une baisse de nervosite et de temps à autre un leger accoups en reprise a tres bas regime. J'impute ça au gicleur de pompe de reprise.
Pour le ralenti, bizarrement, ca ne change absolument rien... j'ai voulu retoucher la richesse mais j'en suis revenu au meme reglage. J'ai voulu regler plus riche pour compenser la faiblesse du gicleur de reprise à tres bas regime (phase de passage du regime de ralenti a la phase de reprise) mais y'avais, de temps en temps, toujours ce leger trou.
Sinon pour ce qui est des proprietes chimiques de l' e85, est ce que c'est pas trop hygroscopique comme carburant (ma titine couche dehors)??? le melange alcool/eau fait pas bon menage avec le zamac du carbu.
- zix
- Forumeur
ah ben j'ai oublié de te dire que çà fumait sérieusement au demarrage à froid après 12 heures de pause, pas mal d'eau dûe au pouvoir hygroscopique de l'E85 mais çà disparaît rapidement.
ça y est j'ai dilué à 50% , c'est déjà nettement mieux... broute encore une chouillette dans les 1er rapports mais beaucoup plus souple....
ça y est j'ai dilué à 50% , c'est déjà nettement mieux... broute encore une chouillette dans les 1er rapports mais beaucoup plus souple....
- pastekos
- Forumeur
Je ne crois pas que ça fume a cause de l'eau absorber par du E85.zix a écrit :ah ben j'ai oublié de te dire que çà fumait sérieusement au demarrage à froid après 12 heures de pause, pas mal d'eau dûe au pouvoir hygroscopique de l'E85 mais çà disparaît rapidement.
En fait ce qui se passe a mon avis c'est que quand ton moteur est bien froid le E85 s'emflamme mal dans le moteur, il faut que le moteur chauffe pour que ça tourne rond.
Sinon, en ce qui concerne les pompes a essence immergées, visiblement, ça ne pose pas de probleme j'ai parler avec plusieurs personne qui avec installé des kits flex fuel sur voiture avec pompe immergée.
On m'a aussi fourni ce document tres interressant sur les modifications apportées a un moteur renault pour passer du SP95 au E85.
C'est un document édité par renault, il est tres fourni et detaillé en informations.
Je suis assez content, parce qu'il est tout a fait en accord avec les modifs que j'ai fais sur ma 205, et c'est pour ça quelle tourne bien.
http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf
Bonne lecture.
A+, Nico.
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
Ca me fait penser à un truc.
Je me suis posé la question du pourquoi comment, PSA ne sort pas ses modèles tournant à l'E85 en france....
Une piste possible, c'est qu'au bresil le moteur "flex", c'est un moteur TU (1.4 et 1.6), de nos jours PSA n'utilise plus ses moteurs au profit des moteurs EP (BMW)
Le dernier "TU" en date était le "ET3J4" (normalement TU3JP4).
Peut-être une cause...
Je me suis posé la question du pourquoi comment, PSA ne sort pas ses modèles tournant à l'E85 en france....
Une piste possible, c'est qu'au bresil le moteur "flex", c'est un moteur TU (1.4 et 1.6), de nos jours PSA n'utilise plus ses moteurs au profit des moteurs EP (BMW)
Le dernier "TU" en date était le "ET3J4" (normalement TU3JP4).
Peut-être une cause...
- pastekos
- Forumeur
Voila, je viens de rentrer de mon week-end dans le var.
J'ai fait 597kms, la lumiere de la reserve a commencer a s'allumer en arrivant à la station.
J'ai remis 46L de E85.
Soit une consommation de 7.7L/100 sur un parcours autoroute et environ 60 km de petites routes du var.
Je trouve cette conso tres raisonnable, la voiture fonctionne parfaitement.
Avec de l'essence SP98, je consommais environ 7L et 7.5L/100 sur ce type de parcours
Ce qui est etonnant c'est qu'avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, la conso n'augmente presque pas
Bonne nuit.
Nico
J'ai fait 597kms, la lumiere de la reserve a commencer a s'allumer en arrivant à la station.
J'ai remis 46L de E85.
Soit une consommation de 7.7L/100 sur un parcours autoroute et environ 60 km de petites routes du var.
Je trouve cette conso tres raisonnable, la voiture fonctionne parfaitement.
Avec de l'essence SP98, je consommais environ 7L et 7.5L/100 sur ce type de parcours
Ce qui est etonnant c'est qu'avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, la conso n'augmente presque pas

Bonne nuit.
Nico