durites spécifiques Gentry

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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ellana29460
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durites spécifiques Gentry

Message par ellana29460 »

Bonjour,

je suis devant un problème avec ma Gentry (encore...)

L'allumage a été refait car défaillant en pas mal de points (bobine, doigt, fils HT), mais la Belle tournais encore assez mal.

qu'à cela ne tienne, on dépose la rampe d'injection pour voir comment les injecteurs se comportent.

Au démontage, un nez d'injecteur tombe dans le collecteur. Donc dépose du collecteur pour récupérer les morceaux avant qu'il ne tombent dans les chemises.

Quitte à avoir démonté tout ça, on jette un oeil aux durites, et le verdict est sans appel : elles ont toutes 30 ans, et sont bonnes pour être remplacées.

Sauf qu'en cherchant sur Servicebox, je vois que le XU9J1 et le XU9JA/JAZ n'ont pas les mêmes référenes de durites ! Pour le canister, je comprends, mais pour le reste j'avoue être un peu perdue.

est-ce que les durites vendues pour GTI se montent sur Gentry sans problème, ou est-ce que je suis obligée de faire refaire des durites sur mesure pour ma Gentry ?

ci-dessous la liste des élements qui sont à changer, avec les références pour XU9J1 (il y en a aussi peut être quelques une pour XUD, j'ai mis dans la liste de courses au passage quelques pièces pour Princesse)
► Afficher le texte
Modifié en dernier par JPB le lun. 18 juil. 2022 11:17, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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vitto
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par vitto »

Salut.

Pour les durites beaucoup de durite commune entre les différents modèles de 205 injection (XU5JA - XU9JA - XU9JAZ - XU9J1).

Si avant 1991

Ces versions de motorisation comportent un réchauffage de boitier papillon.

repris du site suivant.

http://www.dethomaso.fr/article-redox-kit-n-2-et-3-pour-xu5ja-et-xuj9-apres-85-et-avant-91-120820162.html

Kit n°2 : XU5J ou XU5JA ou XU9JA(Z) à partir de 86 et avant 91

Durites: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11

Revendeur REDOX SILICONE mais il y en a d'autres revendeurs.

https://www.redox-silicone.com/205/503-kit-10-durites-eau-silicone-peugeot-205-gti-xu5ja-xu9ja-avant-1991.html

Kit n°3 : identique au kit n°2 mais la durite 10 (montage avec modine de refroidissement huile déportée) remplace la durite 5 (montage sans modine de refroidissement huile)

Durites: 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Revendeur REDOX SILICONE mais il y en a d'autres revendeurs.

https://www.redox-silicone.com/205/508-kit-10-durites-eau-redox-silicone-peugeot-205-gti-xu5ja-et-xu9ja-avant-1991-avec-modine.html

Références Peugeot :

durite 1 : 1350 98
durite 2 : 1351 25
durite 3 : 1307 75
durite 4 : 1351 18 identique 1350 95
durite 5 : 1343 C3 (KIT n°2 sans modine de refroidissement huile)
durite 6 : 1307 W9 (avant 09/90)
durite 7 : 1351 04
durite 8 : 1307 B2
durite 9 : 1307 C2
durite 10 : 1343 E9 (KIT n°3 avec modine de refroidissement huile déportée)
durite 11 : 1415 A1
durite 12 : 1307 R9 (à partir de 09/90)

Image

Image

Image

Si après 1991

Attention si BVA la durite 5 (1343 C3) ou durite 10 (1343 E9) est remplacé par la durite référence PSA 1343 F0 (pas de fabrication silicone)

repris du site suivant.

http://www.dethomaso.fr/article-redox-kit-n-4-et-6-pour-xu5ja-z-et-xu9ja-et-xu9j1-apres-91-120820398.html

Kit n°4 : XU5JA ou XU9JA(Z) ou X9J1 après 91

Durites: 1, 2, 3, 4, 5, 9, 11, 12, 13

Revendeur REDOX SILICONE mais il y en a d'autres revendeurs.

https://www.redox-silicone.com/205/499-kit-9-durites-eau-silicone-peugeot-205-gti-xu5ja-xu9ja-xu9j1-apres-1991.html

Kit n°6 : identique au kit n°4 mais la durite 10 (montage avec modine de refroidissement huile déportée) remplace la durite 5 (montage sans modine de refroidissement huile)

Revendeur REDOX SILICONE mais il y en a d'autres revendeurs.

https://www.redox-silicone.com/205/505-kit-9-durites-eau-redox-silicone-peugeot-205-gti-xu9jaz-xu5ja-xu9ja-xu9j1.html

Durites: 1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 12, 13

durite 1: 1350 98
durite 2: 1351 25
durite 3: 1307 75
durite 4: 1351 18 identique 1350 95
durite 5: 1343 C3 (Kit n°4 sans modine de refroidissement huile)
durite 9: 1307 C2
durite 10: 1343 E9 (Kit n°6 avec modine de refroidissement huile déportée)
durite 11: 1415 A1
durite 12: 1307 R9
durite 13: 6464 M3

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Jacquesdu67
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par Jacquesdu67 »

J'ai pris les miennes chez Redox aussi.
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SRDturbo
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par SRDturbo »

J'ai aussi un kit Redox sur la GTI16. C'est complet, rien à redire.
Comme je trouvais les durites trop brillantes à mon gout je les ai passées à l'éponge magique (mélamine), c'est pas aussi mat que l'origine mais ça va beaucoup mieux.
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ellana29460
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par ellana29460 »

vitto a écrit : lun. 18 juil. 2022 17:35 Kit n°4 : XU5JA ou XU9JA(Z) ou X9J1 après 91

Kit n°6 : identique au kit n°4 mais la durite 10 (montage avec modine de refroidissement huile déportée) remplace la durite 5 (montage sans modine de refroidissement huile)
un grand merci pour cette réponse super complète !

Dans mon cas c'est le kit n°6 qu'il me faut : XU9J1 après 91, montage avec modine.

Pour les durites d'huile, c'est les mêmes partout, je pense ?

Pour l'admission d'air, par contre, il y a des références différentes entre le XU9J1 et les autres XU type J, donc je garde mes vieilles durites qui font encore le boulot le temps d'avoir la certitude
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par vitto »

tu as une modine de refroidissement sur ta gentry?
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par ellana29460 »

oui, j'ai DA et clim. Le filtre à huile ne passe pas à cause du condenseur de clim, donc il est déporté sur la boite de vitesse. Et l'huile est refroidie par le liquide de refroidissement en passant du boitier thermostat au radiateur
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donpipo
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par donpipo »

Pour ce qui est des durits de refroidissement et de vapeurs d'huile, rien de spécifique au XU9J1, seulement aux options.
Pour ton cas: http://www.dethomaso.fr/article-redox-k ... 20398.html et kit 6 car clim.

La spécificité se trouve au niveau du recyclage des vapeurs d'essence. Le coude entre le débitmètre et le boîtier papillon comporte un repiquage supplémentaire pour l'aspiration des vapeurs d'essence stockées dans le canister: montage avec une vanne à dépression (dépression répiquée sous le boîtier papillon à l'avant).
Suivant ton modèle de boîtier papillon, le repiquage sur le coude peut se déporter directement sur le boîtier si le téton y est. Et de ce fait, tu peux remplacer le coude par un classique sans repiquage, qui est beaucoup moins rare (montage "Motronic"). Ce que j'ai fait :wink:
Si t'as des questions, je peux te fournir plus de détails :)

Pour qui n'est pas fan des durits silicone comme moi, il existe des refabs en classique EPDM, moins encombrant et pas brillant.
Silicone à proscrire sur le circuit des vapeurs d'huile, ça ne tient pas, ça devient poreux. Et si on a un moteur un peu huileux, le silicone est une éponge à huile qui vient se coller en surface :roll:
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par ellana29460 »

Merci de confirmer que les durites d'eau et d'huile sont les mêmes que pour GTI !

Pour le boîtier papillon, j'ai de la chance : j'ai le modèle Solex récent, avec "toutes les options". Pour être honnête, les vapeurs d'essence ne sont déja plus renvoyées à l'admission : il y a un bouchon sur le coude. Le canister est inopérant, les durites qui y vont sont mortes, ... et c'est un trop gros chantier de le remettre en état pour ce que ça apporte, donc je pense congédier le système de recyclage des vapeurs d'essence.

dernière question, si le silicone n'aime pas l'huile, pourquoi on trouve des kit de durites en silicone pour l'huile un peu partout ?
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par donpipo »

Parce que c'est plus facile (et moins cher) à fabriquer. Et que si tu veux faire une durit en silicone qui résiste à l'huile, il faut que ce soit une durit en silicone fluoré recouverte de silicone (fluoro-lined hoses) qui, faites à l'économie, sont inférieures aux durits standard résistantes à l'huile.

Pour ce qui est du canister, mieux vaut le remettre en service ou sinon t'assurer que le circuit n'est pas totalement bouché car c'est la seule mise à l'air libre du réservoir. Si canister, il n'y en a pas, le bouchon de réservoir est étanche et c'est le canister qui assure ce rôle.
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par dedel2 »

donpipo a écrit : dim. 24 juil. 2022 00:49
Pour ce qui est du canister, mieux vaut le remettre en service ou sinon t'assurer que le circuit n'est pas totalement bouché car c'est la seule mise à l'air libre du réservoir. Si canister, il n'y en a pas, le bouchon de réservoir est étanche et c'est le canister qui assure ce rôle.
Je confirme ce problème de canister je l'ai eu sur une 306, j'ai changé de niveau d'essence 2 fois avant de comprendre que je n'avais pas de mise à l'air .... bon courage pour la suite...
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par Asphalt_D »

Salut à tous,
petit déterrage de topic car j'ai décidé remplacer mes Durits d'air. Plein d'entrain j'ai commandé et reçu un kit GTI 1.9. Grossière erreur car la Gentry, en tous cas la mienne, est équipé d'un boîtier papillon AMC (apparemment le modèle récent d'après la bible de deTomaso) et une des Durits du canister débouche dans le coude reliant boîtier papillon et débitmètre.
Et dans le kit GTI 1.9 cette petite arrivée n'existe pas.
Y a-t-il une solution de secours ou bien faut-il chercher le coude rare qui possède ce branchement supplémentaire ?
Le boîtier papillon:
IMG_20230508_113823.jpg
Les deux Durits arrivant sous le coude:
IMG_20230508_113902.jpg
La surprise du chef : la sortie du débitmètre enfoncée !
IMG_20230508_113929.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par Asphalt_D »

Voici une photo du dessous du boîtier. J y vois un bouchon sur une entrée. C'est à cet endroit que pourrait être un branchement alternatif de la Durit d'aspiration venant du canister ?
IMG_20230508_120057.jpg
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par Asphalt_D »

Ayant fait l'hypothèse qu'il s'agissait bien de ce bouchon, j'ai tenté d'y accéder par toutes les contorsions possibles mais sans résultat.
J'ai ensuite opté pour le démontage du boîtier papillon : une galère sans nom :
- la prise du capteur de position papillon d'abord : impossible de trouver la technique pour la sortir, je vois bien le "ressort" métallique qui l'immobilise mais à moins de le déformer voir de le casser je n'ai pas compris comment le sortir.
- la prise me gênant, accéder aux vis inférieurs du boîtier était très amusant mais faisable
- par contre débrancher les durits en dessous, impossible surtout vu leur grand âge elles ont bien colmaté comme il faut. Donc le dévissage n'a servi à rien, j'espère avoir reserré assez fort et que le joint avec le collecteur ne s'est rendu compte de rien et continuera à faire son office.

J'en suis venu à la conclusion que le seul moyen d'accéder au dessous du boîtier papillon était de déposer le radiateur. Est-ce la bonne conclusion? Sera-ce suffisant?...
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Re: durites spécifiques Gentry

Message par donpipo »

Il faudrait pouvoir déposer le papillon. Au moins pour vérifier que les raccords débouchent bien. Et c'est sûr que c'est plus facile sans le radiateur et avec les deux durites de flotte débranchées, par la même occasion.
J'ai un "AMC (modèle récent)" comme le dernier de la liste de chez dethomaso mais qui est équipé de la dépression et du raccord d'aspiration.
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