[Réglé]Durites coupées (???)

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Lampard
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[Réglé]Durites coupées (???)

Message par Lampard »

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai besoin de votre aide, savez vous à quoi sert dans un premier temps, l’espèce de bonbonne juste en dessous du collecteur d’échappement sur une 205 diesel atmo ?
De plus juste à côté de celle ci, se trouve un petit boîtier, quand je regarde les durites qui y arrivent, ce sont des durites d’eau. Cependant j’ai deux durites qui partent vers le haut mais qui sont coupés… c’est très etrange, rien ne sort de la ? Comment est ce possible ?

Merci à vous pour votre aide !
Modifié en dernier par JPB le jeu. 4 mai 2023 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
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zeto60
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Re: Durites coupées (???)

Message par zeto60 »

Slt

Pour la bonbonne, je pense que c'est lié au bruit de l'échappement.
¿A confirmer. ?

Pour les durites, je vois pas trop.
Poste une photo.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

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Lampard
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Re: Durites coupées (???)

Message par Lampard »

Salut

Merci pour ta réponse !
Ok ça servirait à limiter le bruit, je vois pas comment mais pourquoi pas ::d

Je posterai une photo demain, ça me semble vraiment curieux…

A demain
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Kurt
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Re: Durites coupées (???)

Message par Kurt »

Ce boitier est en bas du moteur près de la distri?
Si oui c'est sûrement le réchauffeur à gasoil qui a été condamné pour cause de prise d'air.

Pour l'échappement ce "bocal" à effectivement un rôle de réduction de bruit:
Il s'agit d'un résonnateur https://205.yo.fr/FR/205N/1/17A80A.HTM
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Re: Durites coupées (???)

Message par Lampard »

Kurt a écrit : dim. 30 avr. 2023 08:22 Ce boitier est en bas du moteur près de la distri?
Si oui c'est sûrement le réchauffeur à gasoil qui a été condamné pour cause de prise d'air.

Pour l'échappement ce "bocal" à effectivement un rôle de réduction de bruit:
Il s'agit d'un résonnateur https://205.yo.fr/FR/205N/1/17A80A.HTM
Oui !!! Exactement en bas du moteur juste collé à la distribution ! Et de ce que j’ai vu de l’eau rentre. Et retourne vers le bocal d’eau.
Par contre pour les deux durites, au vu du diamètre ça peut-être du gasoil…
Est ce grave si mon réchauffeur de gasoil ne fonctionne plus ? Parce que là voiture démarre, tourne, parcours toute distance… mais lorsque j’ai vu ça je me suis inquiété.

Merci beaucoup pour vos explications en tout cas, j’essaie de prendre des photos tout à l’heure.

Ça fera 2 mystères de résolu en 1 fois ::d
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Re: Durites coupées (???)

Message par Kurt »

Lampard a écrit : dim. 30 avr. 2023 09:02
Kurt a écrit : dim. 30 avr. 2023 08:22 Ce boitier est en bas du moteur près de la distri?
Si oui c'est sûrement le réchauffeur à gasoil qui a été condamné pour cause de prise d'air.

Pour l'échappement ce "bocal" à effectivement un rôle de réduction de bruit:
Il s'agit d'un résonnateur https://205.yo.fr/FR/205N/1/17A80A.HTM
Oui !!! Exactement en bas du moteur juste collé à la distribution ! Et de ce que j’ai vu de l’eau rentre. Et retourne vers le bocal d’eau.
Par contre pour les deux durites, au vu du diamètre ça peut-être du gasoil…
Est ce grave si mon réchauffeur de gasoil ne fonctionne plus ? Parce que là voiture démarre, tourne, parcours toute distance… mais lorsque j’ai vu ça je me suis inquiété.

Merci beaucoup pour vos explications en tout cas, j’essaie de prendre des photos tout à l’heure.

Ça fera 2 mystères de résolu en 1 fois ::d
Étant donné que sur 99% des XUD équipés de ce boîtier à l'arrière du moteur il est débranché, non ce n'est pas grave. :lol:

Si tu veux y remédier tu peux installer le système des modèles plus récents, avec le filtre au-dessus du boitier thermostatique.
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Re: Durites coupées (???)

Message par Lampard »

Kurt a écrit : dim. 30 avr. 2023 09:17
Lampard a écrit : dim. 30 avr. 2023 09:02
Kurt a écrit : dim. 30 avr. 2023 08:22 Ce boitier est en bas du moteur près de la distri?
Si oui c'est sûrement le réchauffeur à gasoil qui a été condamné pour cause de prise d'air.

Pour l'échappement ce "bocal" à effectivement un rôle de réduction de bruit:
Il s'agit d'un résonnateur https://205.yo.fr/FR/205N/1/17A80A.HTM
Oui !!! Exactement en bas du moteur juste collé à la distribution ! Et de ce que j’ai vu de l’eau rentre. Et retourne vers le bocal d’eau.
Par contre pour les deux durites, au vu du diamètre ça peut-être du gasoil…
Est ce grave si mon réchauffeur de gasoil ne fonctionne plus ? Parce que là voiture démarre, tourne, parcours toute distance… mais lorsque j’ai vu ça je me suis inquiété.

Merci beaucoup pour vos explications en tout cas, j’essaie de prendre des photos tout à l’heure.

Ça fera 2 mystères de résolu en 1 fois ::d
Étant donné que sur 99% des XUD équipés de ce boîtier à l'arrière du moteur il est débranché, non ce n'est pas grave. :lol:

Si tu veux y remédier tu peux installer le système des modèles plus récents, avec le filtre au-dessus du boitier thermostatique.
Cool alors je ne suis pas le seul :gene:

Je vais laisser tel quel, ca fonctionne parfaitement depuis plus de 1 an. Surement ca doit dater que c’est comme ça… ca ne me derange pas. Par contre par curiosité, a quoi ca peut servir de chauffer le gazoil ?
Baisser la consommation ?
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Re: Durites coupées (???)

Message par JPB »

Dans les pays où il fait très froid (moins 10/20°) le fuel gèle comme l'huile d'arachide que tu places dans ton frigo. :wink:
Du fuel grand froid existe aussi pour palier à ce problème.
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Re: Durites coupées (???)

Message par Kurt »

JPB a écrit : dim. 30 avr. 2023 12:21 Dans les pays où il fait très froid (moins 10/20°) le fuel gèle comme l'huile d'arachide que tu places dans ton frigo. :wink:
Du fuel grand froid existe aussi pour palier à ce problème.
Ça doit également améliorer la combustion de le réchauffer.
En l'occurrence par grand froid ce système n'est d'aucune utilité au moment du démarrage, puisqu'il n'agit que lorsque le moteur est chaud!
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Re: Durites coupées (???)

Message par xadboy »

JPB a écrit : dim. 30 avr. 2023 12:21 Dans les pays où il fait très froid (moins 10/20°) le fuel gèle comme l'huile d'arachide que tu places dans ton frigo. :wink:
Du fuel grand froid existe aussi pour palier à ce problème.
+1
Et pour ceux qui ont une bonne mémoire,il y a eu une période de grand froid en France ou le gasoil gelait,les chauffeurs poids lourd avaient ce problème et certaines voitures diesel,les garagistes devenaient fou.
Il y a même un réchauffeur de gasoil électrique qui remplace l'ancien réchauffeur de gasoil( via le boitier d'eau),dispositif que l'on trouve sur les 306 HDI par exemple,j'en possède une avec le réchauffeur de gasoil électrique,on trouve bien entendu les fameux thermoplongeur qui réchauffe le liquide de refroidissement lors des basses températures,il est vrai que les gens oublient que le gasoil/fioul peuvent geler en hiver,de plus entre un gasoil bas de gamme de supermarché et un gasoil haut de gamme,en hiver celui venant du supermarché gèlera plus vite qu'un gasoil haut de gamme...
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Re: Durites coupées (???)

Message par xadboy »

Kurt a écrit : dim. 30 avr. 2023 13:00
JPB a écrit : dim. 30 avr. 2023 12:21 Dans les pays où il fait très froid (moins 10/20°) le fuel gèle comme l'huile d'arachide que tu places dans ton frigo. :wink:
Du fuel grand froid existe aussi pour palier à ce problème.
Ça doit également améliorer la combustion de le réchauffer.
En l'occurrence par grand froid ce système n'est d'aucune utilité au moment du démarrage, puisqu'il n'agit que lorsque le moteur est chaud!
Sur les 306 HDI récentes il y a un réchauffeur électrique,de plus pour ceux connaissent il y a ausi les thermoplongeurs pour le liquide de refroidissement,je présume lorsqu'il fait vraiment froid et en fonction des paramètres constructeurs,le réchauffeur électrique du gasoil se met en marche dès que l'on met le contact,idem pour les thermoplongeurs(moteur démarré je présume car gros consommateurs de courant) - 306 HDI -

Mais il me semble qu'il existe un autre système sur les 205 diesel que le dispositif courant,ce dispositif permet de réchauffer électriquement le gasoil dès la mise du conctact lorsqu'il fait vraiment froid....il me semble avoir aperçu cela quelque part.....c'est une sorte de long tube...sauf si j'étais dans un univers parallèle..ça m'arrive quelquefois(lol)

Si on tient compte qu'une 205 XUD chauffe plus vite qu'une 306 HDI,on connait tous quelqu'un en 306 HDI qui se pèle les miches en hiver tandis qu'avec une 205 diesel,tu as déja du chauffage rapidement et même en hiver ....je présume que Peugeot sait bien qu'un XUD chauffe vite,moi je connais un XUD7T sans calorstat,tu as de quoi te chauffer en hiver,tu ne te pèles pas les miches comme les 306 HDI qui prennent 10 plombes pour chauffer......je parle bien entendu du chauffage intérieur(via le radiateur de chauffage)
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Re: Durites coupées (???)

Message par Kurt »

xadboy a écrit : dim. 30 avr. 2023 13:17
Mais il me semble qu'il existe un autre système sur les 205 diesel que le dispositif courant,ce dispositif permet de réchauffer électriquement le gasoil dès la mise du conctact lorsqu'il fait vraiment froid....il me semble avoir aperçu cela quelque part.....c'est une sorte de long tube...sauf si j'étais dans un univers parallèle..ça m'arrive quelquefois(lol)

Je n'ai jamais vu ce système sur 205, mais ça existe peut-être sur les modèles export pour les pays "grand froid" (Scandinavie...) ?

À moins que tu aies vu ça sur un modèle équipé pour rouler à l'huile végétale,
car celle-ci fige bien plus vite que le gasoil!
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Re: Durites coupées (???)

Message par Lampard »

https://i.postimg.cc/xdTpvD2C/2-D3362-C ... EDEEA1.jpg

Voici une photo, j’espère que la qualité ne va pas vous gêner… le fichier est trop lourd pour l’insérer directement…
En tout cas je tiens à préciser, la voiture est d’origine française. J’ai la facture d’achat chez Peugeot en France.

Par contre voilà, ce boîtier se situe non loin à côté de la distribution, et juste à droite de cette fameuse bonbonne à résonance pour diminuer le bruit.

Merci à vous pour vos réponses et vos aides

Pour info, elle date de janvier 1992
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Re: Durites coupées (???)

Message par Kurt »

C'est effectivement cela.
C'est par ces durites coupées que le gasoil rentrait et ressortait réchauffé de ce boîtier.

En 2004 sur ma jeune 205 de 13 ans à l'époque, ce boîtier était déjà shunté. :lol:

Je crois que le montage avec réchauffeur intégré au boitier thermostatique a été monté à partir de juillet 92,sauf sur Dturbo,où l'ancien système a perduré faute de place pour le nouveau.
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Re: Durites coupées (???)

Message par Lampard »

Kurt a écrit : dim. 30 avr. 2023 15:58 C'est effectivement cela.
C'est par ces durites coupées que le gasoil rentrait et ressortait réchauffé de ce boîtier.

En 2004 sur ma jeune 205 de 13 ans à l'époque, ce boîtier était déjà shunté. :lol:

Je crois que le montage avec réchauffeur intégré au boitier thermostatique a été monté à partir de juillet 92,sauf sur Dturbo,où l'ancien système a perduré faute de place pour le nouveau.
Trop bien, me voilà rassuré… du haut de ses 31 ans, ça doit faire bien longtemps que le boîtier doit être court circuité :lol:

En tout cas merci beaucoup à vous, vous m’enlevez une trouble question que je me posais !

Dommage (ou pas) j’étais à 6 mois d’avoir le nouveau réchauffeur. ::d
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