Distribution xud 9
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- Forumeur
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Distribution xud 9
Bonjour à tous.
J'ai entré ce sujet " distribution xud9". Et n'ai pas trouvé de réponses dans les différents post.
J'ai effectué la distribution de mon xud 9, et je n'ai pas pris de photo avant dépose.
En faisant tourné le moteur, la courroie se positionne toujours à gauche côté carter de distribution. Je me demande si cela est normal ? Je pense faire des marque au marqueur sur le carter à l'intérieur. Et voir si cela s'efface, cela me prouvera ou non si sa frotte.
Aucun bruit suspect.
Voici une photo. Merci
J'ai entré ce sujet " distribution xud9". Et n'ai pas trouvé de réponses dans les différents post.
J'ai effectué la distribution de mon xud 9, et je n'ai pas pris de photo avant dépose.
En faisant tourné le moteur, la courroie se positionne toujours à gauche côté carter de distribution. Je me demande si cela est normal ? Je pense faire des marque au marqueur sur le carter à l'intérieur. Et voir si cela s'efface, cela me prouvera ou non si sa frotte.
Aucun bruit suspect.
Voici une photo. Merci
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- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
Non ce n'est pas normal et il faut que tu inspectes la poulie de ta pompe à gasoil,la poulie de l'arbre à cames et la poulie "damper",avec l'usure un décalage est possible mais ta courroie de distribution me semble vraiment trop près du bord....
Tu peux reprendre la procédure de calage en remettant la courroie bien au fond à droite....bien entendu la poulie damper ne doit pas présenter des signes d'usures....
Je présume que lors du montage tout était conforme car il y a des différences en fonction de l'année de production au niveau du galet enrouleur,pompe à eau et galet automatique....

Tu peux reprendre la procédure de calage en remettant la courroie bien au fond à droite....bien entendu la poulie damper ne doit pas présenter des signes d'usures....
Je présume que lors du montage tout était conforme car il y a des différences en fonction de l'année de production au niveau du galet enrouleur,pompe à eau et galet automatique....
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 7 mai 2023 21:39
Re: Distribution xud 9
Bonjour xadboy.
Quand j'ai mit la courroie en place je l'ai positionné au centre. Mais elle a tendance à se remettre à gauche automatiquement.
Que faut il vérifié sur la poulie de pompe à gazole et arbre à came ?
Les deux galets et pompe à eau sont neufs.
Merci
Quand j'ai mit la courroie en place je l'ai positionné au centre. Mais elle a tendance à se remettre à gauche automatiquement.
Que faut il vérifié sur la poulie de pompe à gazole et arbre à came ?
Les deux galets et pompe à eau sont neufs.
Merci
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 7 mai 2023 21:39
Re: Distribution xud 9
Re, après avoir chercher d'autre image ou vidéo du même moteur. Il semble que cela soit normal sur beaucoup de moteur.
Voici une vidéo d'un moteur rénové et la courroie est vraiment décalé aussi.
Je vais tout de même faire tourné le moteur quelques dizaines de km et démonté les carters voir si cele ne frotte pas.
Merci à bientot
https://youtu.be/Lw5cKX3knTw?si=IALpTp5v7YZqls-A
Voici une vidéo d'un moteur rénové et la courroie est vraiment décalé aussi.
Je vais tout de même faire tourné le moteur quelques dizaines de km et démonté les carters voir si cele ne frotte pas.
Merci à bientot
https://youtu.be/Lw5cKX3knTw?si=IALpTp5v7YZqls-A
- ellana29460
- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
si tu as plus de détails, ça m'intéresse d'en savoir plus !
j'aime bien en savoir le plus possible sur les XUD
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- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
C'est au niveau de la pompe à eau,l'ancienne pompe à eau n'a pas l'excroissance sur les cotés,ensuite le galet fixe et l'automatique ont une forme différente,moi je commande par rapport au visuel,mon moteur est celui de la 205 TD.ellana29460 a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 20:57si tu as plus de détails, ça m'intéresse d'en savoir plus !
j'aime bien en savoir le plus possible sur les XUD![]()

- Kurt
- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
J'ai questionné mon paternel qui a fait des distri à la pelle sur ces moteurs, il m'a dit que ça arrive parfois.
La courroie n'ira pas plus loin car elle est bloquée par la poulie damper, mais il faut surveiller qu'elle ne "force" pas dessus, qu'elle ne s'y use pas,car ça il a déjà vu aussi, une courroie de 20.000km qui avait perdu la moitié de sa largeur...
Mais ce coup-là il y avait eu une bidouille au montage (une rondelle hors sujet derrière un galet)
Bref à surveiller au démarrage, puis à surveiller les premiers milliers de km pour voir s'il n'y a pas d'usure de la courroie.
Si tout est bien monté il n'y a rien d'autre à faire!
La courroie n'ira pas plus loin car elle est bloquée par la poulie damper, mais il faut surveiller qu'elle ne "force" pas dessus, qu'elle ne s'y use pas,car ça il a déjà vu aussi, une courroie de 20.000km qui avait perdu la moitié de sa largeur...
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Mais ce coup-là il y avait eu une bidouille au montage (une rondelle hors sujet derrière un galet)
Bref à surveiller au démarrage, puis à surveiller les premiers milliers de km pour voir s'il n'y a pas d'usure de la courroie.
Si tout est bien monté il n'y a rien d'autre à faire!
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- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
Hello ! Merci pour toutes vos réponses. Au démarrage aucun soucis.
Ce week end je fait le test avec un peu de Blanco sur l'intérieur des carter. Et si s'efface c'est que sa frotte
En tous cas il tourne impeccable. Je vais bien le faire roulé et je revient vers vous.
Par contre au remontage des carters, je me suis retrouvé avec un écrou en plus. Alors est ce que quelqu'un aurais des photos d'un moteur xud9 démonté entier avec carter ?
J'avais fait un shema avec emplacement des fixations mais il y a eu un loupé je crois
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Merci bonne soirée
Ce week end je fait le test avec un peu de Blanco sur l'intérieur des carter. Et si s'efface c'est que sa frotte
En tous cas il tourne impeccable. Je vais bien le faire roulé et je revient vers vous.
Par contre au remontage des carters, je me suis retrouvé avec un écrou en plus. Alors est ce que quelqu'un aurais des photos d'un moteur xud9 démonté entier avec carter ?
J'avais fait un shema avec emplacement des fixations mais il y a eu un loupé je crois
Merci bonne soirée
- Kurt
- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
Je ne pense pas que la courroie frotte les carters, elle n'ira pas plus loin que le bord des poulies d'aac et de pompe d'innjection puisqu'elle est guidée par la poulie damper.
L'important est qu'elle ne s'use pas sur cette dernière.
Un coup de blanco sur la tranche extérieure de la courroie pourrait donner une indication quand au fait que celle-ci persiste dans son désir d'évasion!
L'important est qu'elle ne s'use pas sur cette dernière.
Un coup de blanco sur la tranche extérieure de la courroie pourrait donner une indication quand au fait que celle-ci persiste dans son désir d'évasion!
- Kurt
- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
ellana29460 a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 20:57si tu as plus de détails, ça m'intéresse d'en savoir plus !
j'aime bien en savoir le plus possible sur les XUD![]()
Je suis allé rechercher dans les tréfonds du forum cette galère que j'ai eue à cause d'une différence sur le galet enrouleur:
nos-205-xs-et-dturbo-caches-gentry-de-r ... ml#p611170
2010... nostalgie

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- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
Bonsoir. Jai démonté tous les carters pour Reverifié que mes galets étais bien positionné et tous à l'air correct.
Les galets étais identiques à ceux installé quand je les ai changé.
Par contre j'ai mit du Blanco sur la courroie à l'extérieur. J'ai roulé 25 km. Et après verification, du Blanco est manquant. J'ai même l'impression que la courroie s'use très légèrement.
Est ce que quelqu'un saurait d'où sa peut venir ? Je suis prêt à changer le kit complet mais j'ai un doute sur le fait que le kit neuf de chez auti distribition soit mal usiné.
Une question, est ce que le sens de montage de la courroie peut joué ? J'ai pas vérifié sa au montage.
Je vais roulé un peu voir si la courroie s'use vraiment.
Merci encore. A +
Les galets étais identiques à ceux installé quand je les ai changé.
Par contre j'ai mit du Blanco sur la courroie à l'extérieur. J'ai roulé 25 km. Et après verification, du Blanco est manquant. J'ai même l'impression que la courroie s'use très légèrement.
Est ce que quelqu'un saurait d'où sa peut venir ? Je suis prêt à changer le kit complet mais j'ai un doute sur le fait que le kit neuf de chez auti distribition soit mal usiné.
Une question, est ce que le sens de montage de la courroie peut joué ? J'ai pas vérifié sa au montage.
Je vais roulé un peu voir si la courroie s'use vraiment.
Merci encore. A +
- ellana29460
- Forumeur
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Re: Distribution xud 9
j'ai entendu parler de soucis de qualité sur les galets notamment chez SKF, avec des galets en 2 parties au lieu d'une. c'est une piste à explorer, mais information à prendre avec des pincettes comme je n'ai pas vérifié l'info moi même avec des galets en une seule et en deux parties...
pour le sens de montage de la courroie, il a une importance sur la tension de la courroie : elle va plus se détendre si elle est montée à l'envers, et tu devra la changer plus tôt que si elle avait été montée à l'endroit. par contre, ça ne devrais pas influer sur l'alignement ou le décalage...
Si tu dois changer un élément de ta distri, tu dois changer la courroie qui a déja été tendue de toute façon, sinon autant la garder et y revenir dans 40 000 Km
j'ai toujours eu des distri qui se décalent, mais j'ai toujours roulé sans caches distri, donc pas de soucis de frottement et d'usure sur le cache, mais c'est vrai que j'ai vu la courroie un peu effilochée la ou elle frotte sur la damper. je n'ai jamais eu de mécanique assez fiable pour faire les 80 000 Km préconisés entre 2 distri, donc je n'ai pas de retour sur le long terme.
si tu peux trouver ou te faire prêter le matériel, vérifie si toutes tes poulies tournent bien rond, avec un comparateur posé sur le bloc, le longeron, la fusée, ... en faisant tourner le moteur à la main, pour trouver quelle poulie n'est pas bien alignée (arbre à cames, pompe, vilbrequin, pompe à eau, tendeur, enrouleur).
j'y pense... ta pompe à eau, elle était livrée avec un joint papier ou métal ? tu as mis de la pâte ? comment tu as nettoyé le plan de joint sur le bloc ?
un joint d'épaisseur inégale (par exemple quand tu rajoute de la pâte par dessus un joint métal) peut jouer sur l'alignement de la pompe à eau, et comme c'est le premier élément de la distri après la damper, elle peut faire tout se déporter vers l'extérieur.
pour le sens de montage de la courroie, il a une importance sur la tension de la courroie : elle va plus se détendre si elle est montée à l'envers, et tu devra la changer plus tôt que si elle avait été montée à l'endroit. par contre, ça ne devrais pas influer sur l'alignement ou le décalage...
Si tu dois changer un élément de ta distri, tu dois changer la courroie qui a déja été tendue de toute façon, sinon autant la garder et y revenir dans 40 000 Km
j'ai toujours eu des distri qui se décalent, mais j'ai toujours roulé sans caches distri, donc pas de soucis de frottement et d'usure sur le cache, mais c'est vrai que j'ai vu la courroie un peu effilochée la ou elle frotte sur la damper. je n'ai jamais eu de mécanique assez fiable pour faire les 80 000 Km préconisés entre 2 distri, donc je n'ai pas de retour sur le long terme.
si tu peux trouver ou te faire prêter le matériel, vérifie si toutes tes poulies tournent bien rond, avec un comparateur posé sur le bloc, le longeron, la fusée, ... en faisant tourner le moteur à la main, pour trouver quelle poulie n'est pas bien alignée (arbre à cames, pompe, vilbrequin, pompe à eau, tendeur, enrouleur).
j'y pense... ta pompe à eau, elle était livrée avec un joint papier ou métal ? tu as mis de la pâte ? comment tu as nettoyé le plan de joint sur le bloc ?
un joint d'épaisseur inégale (par exemple quand tu rajoute de la pâte par dessus un joint métal) peut jouer sur l'alignement de la pompe à eau, et comme c'est le premier élément de la distri après la damper, elle peut faire tout se déporter vers l'extérieur.
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 7 mai 2023 21:39
Re: Distribution xud 9
Bonsoir. Merci pour ta réponse Ellana. Et bien ta question me fait tilter.
Sur l'ancienne pompe à eau il y avait un joint métallique, et j'ai installer le joint fibre fourni avec le kit.
Je vais réfléchir pour mettre un joint métallique et changer la courroie.
Toutes autres idée est la bien venu.
Merci bon week end.
Sur l'ancienne pompe à eau il y avait un joint métallique, et j'ai installer le joint fibre fourni avec le kit.
Je vais réfléchir pour mettre un joint métallique et changer la courroie.
Toutes autres idée est la bien venu.
Merci bon week end.
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 7 mai 2023 21:39
Re: Distribution xud 9
Re bonjour.
Alors aujourd'hui j'ai tous redemonté.
Effectivement la courroie au bout de 30 km à déjà quelques filoche.
Je pense qu'elle touche au niveau de la. Poulie damper.
Voici quelques photos.
Je vais acheter un nouveau joint de pompe à eau métallique, et une nouvelle courroie.
Comment savoir le sens de montage de la Courroie?
Merci
Alors aujourd'hui j'ai tous redemonté.
Effectivement la courroie au bout de 30 km à déjà quelques filoche.
Je pense qu'elle touche au niveau de la. Poulie damper.
Voici quelques photos.
Je vais acheter un nouveau joint de pompe à eau métallique, et une nouvelle courroie.
Comment savoir le sens de montage de la Courroie?
Merci
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Modifié en dernier par Flow34 le dim. 3 nov. 2024 11:34, modifié 2 fois.
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- Forumeur
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