Distribution sur un XUD7 astuces

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Message par JPB »

Je crois me souvenir qu'il faut juste aligner la courroie dans les bonnes rainures de la poulie. :voyons:
Une des rainures extérieures n'étant pas utilisée. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Je n'ai pas fait attention aux nombre de rainures en la mettant en place mais elle c'est positionnée naturellement.

Voila une petite photo de l'extracteur pour la poulie damper (attention à bien utiliser des vis en acier) :
un morceau de bois avec 2 percage avec un entr'axe de 53mm, une douille de 21, 2 vis en acier et des rondelles:
Image

J'ai trouvé une petite astuce génial qui fait gagner un temps fou pour extraire et remettre le galet tendeur :
Il faut compresser le ressort du galet au maximum (en rouge sur la photo) donc détendre au maximum (pas moins car pour remetre la courroie sa peut etre juste ensuite) et prendre la cote (162mm pour moi) entre le ressort et un point fixe et découper un morceau de bois qui va venir bloquer le ressort en position compressé. Ce qui permet de sortir le galet et de remettre le nouveau sans danger et en toute facilité.
Image

Pour le carré du galet tendeur, un carré de 1/2pouce est trop grand et un carré d'1/4" est trop petit, donc je n'ai pas pu utiliser cette astuce, par contre j'ai pris une clef allen de 10mm, j'ai raccourci la partie la plus longue de 25mm à la dremel, puis applati 2 angles (en rouge sur la photo) de telle manière à pouvoir rentrer la clef dans le carré (0.25mm de chaque coté suffit largement). Enficher la partie la plus courte dans un tube et voila une clef maison:
Image
Image

J'avais 2 tubes coincé l'un dans l'autre mais c'était parfait pour cette manip :P

Enlever le radiateur (sans enlever le parechocs) et l'alternateur facilite grandement l'accès au demarreur et à l'extraction du galet simple. C'est plus facile de sortir ce dernier du coté de l'alternateur.

Donc voila pour ma participation à ce topic, je pense que sa devrait aider pas mal de gens ::d
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Un petit up pour les amateurs de XUD.
:)
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

bonjour, je suis en train de remplacer la distribution sur un 1.9 D citroen ZX installé dans une 205 XTD acquise récemment par mon beau fils, j'avais aussi a comprendre l'utilité d'une pièce sur la pompe a injection.
je me suis donc inscrit sur le site de Citroen compactes et j'ai découvert ce tuto trés bien argumenté en photos .
je vous en fait profiter: question de faire remonter ce sujet qui mériterait d'être une nouvelle fiche technique .

http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial ... b_19TD.pdf

Par contre sur ce tuto comme dans les explications données ci dessus, je ne comprend pas l'utilité de mettre une cale pour comprimer le ressort du galet tendeur?
je profite que je n'ai pas encore remonter la poulie de l'arbre a cames( je veux changer le joint spi) pour prendre des photos plus épurées.
pour positionner le nouveau galet tendeur, il suffit de repousser sans effort le ressort et positionner le galet tendeur; on a alors cette position au départ qui correspond a la courroie tendue:
Image

j'engage le carré du cliquet, je desserre légèrement l'écrou et pousse le cliquet vers la gauche puis je serre a nouveau l'écrou

Image

on est maintenant dans la position ou le galet ne tend pas sur la courroie, et c'est dans cette position que je pourrai installer la courroie

Image

une fois la courroie en place, je n'aurais plus qu'a desserrer l'écrou puis le resserrer quand le galet aura repris sa place initiale et la courroie sera alors tendue.

l'outil qui va bien: le carré d'un cliquet avec le réducteur adéquat

Image
Modifié en dernier par two five le lun. 25 nov. 2019 08:37, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Un petit up
::d
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

xadboy a écrit : ven. 29 nov. 2013 10:52
inflames29 a écrit :Je vérifierai au démontage l'état du caoutchouc:)

Par contre si on change le nombre de voies, il faut également changer l'alternateur? ou du moins juste la poulie.
Je me retrouve dans le même dilemme que toi.
:shock:
Non, ce n'est pas nécessaire. Il faut juste aligner la courroie dans les bonnes gorges de la poulie damper (une gorge ne sera pas utilisée).
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »