Discours rassurant d'un contrôleur pour le CT 2018

Pour parler de tout et de rien...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Re: Discours rassurant d'un contrôleur pour le CT 2018

Message par FalloutXtreme »

Comme il me disait, ce délai de 24h pour les défauts critiques, sera appliqué pour les choses vraiment limite niveau sécurité. Pour le reste, ce seront des défauts majeurs qui seront signalés avec contre-visite et possibilité de continuer à circuler pendant deux mois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

FalloutXtreme a écrit :Comme il me disait, ce délai de 24h pour les défauts critiques, sera appliqué pour les choses vraiment limite niveau sécurité. Pour le reste, ce seront des défauts majeurs qui seront signalés avec contre-visite et possibilité de continuer à circuler pendant deux mois.
24h ça reste très dur.Si tes freins marchent plus etc, obligé de l'emmener au garage. Alors que si on avait ne serais ce qu'une semaine, ça suffit pour commander la pièce et le faire sois même.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Entièrement d'accord avec toi là dessus !
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

yosking90 a écrit :
FalloutXtreme a écrit :Comme il me disait, ce délai de 24h pour les défauts critiques, sera appliqué pour les choses vraiment limite niveau sécurité. Pour le reste, ce seront des défauts majeurs qui seront signalés avec contre-visite et possibilité de continuer à circuler pendant deux mois.
24h ça reste très dur.Si tes freins marchent plus etc, obligé de l'emmener au garage. Alors que si on avait ne serais ce qu'une semaine, ça suffit pour commander la pièce et le faire sois même.
Hum; :roll: si tes freins sont défaillant en générale tu le sait avant, sauf évidement si tu as une canalisation qui casse lors du contrôle, de toute façon tu ne peut plus rouler.

Si sa peut écrémer , les véhicules qui roulent sans phares ou sans feux de stops.

Il y a des véhicules ou c'est récurrent, La Peugeot 307, c'est un des deux bloc des feux arrières avec un défaut quasiment sur 1 véhicule sur 2 :shock: .
Pour d'autre c'est la grande difficulté à changer l'ampoule de phare avant (C8; 807 ).

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

euh si t'arrive à avoir un rendez vous sous 24h bravo même chez Norauto le délai risque d'être plus long

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
-Aeron-
Forumeur
Forumeur

Message par -Aeron- »

yosking90 a écrit :
FalloutXtreme a écrit :si on avait ne serais ce qu'une semaine, ça suffit pour commander la pièce et le faire sois même.
Ce délai de 24h, c'est pour continuer de rouler non ? Du coup tu peux sans problème commander la pièce et le faire toi-même, tu n'as juste plus de droit de rouler/stationner sur la voie publique, c'est pas ça ? (oui, ça oblige à ne pas utiliser le véhicule, mais dans le cas d'un défaut critique est-ce bien raisonnable ?).

En fait, plus généralement je ne vois pas trop le problème de ce nouveau CT (après je l'ai pas étudié non plus...). S'il y a plus de points de contrôle et que les défauts importants sont plus "sanctionnés", ça va effectivement avoir tendance à forcer les gens à entretenir leur voiture, mais c'est pas non plus abusé, si ?

Alors oui c'est plus cher, plus contraignant (comme d'hab, c'est le gars moyen qui trinque de ce côté là), mais est-ce que ça nous rends vraiment la vie impossible (à "nous" amateurs de voitures pas toutes jeunes) ? J'ai surtout l'impression que "les médias" (j'aime pas généraliser mais c'est l'idée) en ont fait un scandale pour faire du buzz :0

Perso je suis bien content d'avoir plus de points de contrôle (mis à part le prix, quoi) parce que c'est pas évident de tout surveiller, ça me fait une petite sécurité de plus. M'enfin j'ai le temps de changer d'avis :lol:
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

oui moi c'est surtout le prix qui m'ennuie !!
4 voitures et un fourgon...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1985 - 199000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

C'est clair que pour ceux qui possèdent plusieurs voitures, ça va faire un sacré budget avec l'augmentation du prix ...
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

XR138 a écrit :
yosking90 a écrit :
Hum; :roll: si tes freins sont défaillant en générale tu le sait avant, sauf évidement si tu as une canalisation qui casse lors du contrôle, de toute façon tu ne peut plus rouler.

Si sa peut écrémer , les véhicules qui roulent sans phares ou sans feux de stops.

Il y a des véhicules ou c'est récurrent, La Peugeot 307, c'est un des deux bloc des feux arrières avec un défaut quasiment sur 1 véhicule sur 2 :shock: .
Pour d'autre c'est la grande difficulté à changer l'ampoule de phare avant (C8; 807 ).

XR138 :wink:
J'avais justement en tête la casse de ma canalisation de freins lors de mon avant dernier CT :lol: :lol:

Mais sinon, je trouve que le délai de 2 mois avant la contre visite était correct, touts les véhicules en mauvais état sur la route ils ne sont pas en attente de contre visite.

Les gens s'en foutent s'est tout, il vérifie le fonctionnement des feux juste pour le CT, et même s'ils savent que leurs codes ne marche pas, ils roulent en veilleuse + antibrouillard... Enfin bref, c'est pas cette règle qui empêcheras les gens d'être négligeant ou con, ça oblige juste tout le monde à passer à la caisse.

Car par exemple, je ne crois pas que ce nouveau CT vérifie les paramètres du calculateur, alors que beaucoup de véhicules sont " boostés" de quelques dizaines de chevaux par ce biais...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Salut les poulets ! :cote:

Je travaille dans un garage Peugeot, et j'ai plusieurs potes contrôleurs. Je peux vous apporter quelques précisions sur cette nouvelle réforme :wink: ^

Dans les grandes lignes, je rejoins ce qui a été dit précédemment : dans le cas qui nous concerne, ça ne changera pas grand chose pour un 205iste passionné qui entretient correctement sa 205 :wink: . En revanche, il y a quelques points à préciser :

- Tout d'abord, le délai avant immobilisation critique n'est pas de 24h, mais en fait applicable A PARTIR DE MINUIT LE JOUR DU CONTROLE ! (Ce qui laisse en fait le temps au propriétaire de ramener le véhicule soit au garage, soit chez lui ... En gros, si on a une voiture "douteuse", vaudra mieux passer le CT le matin à 8h, ça laissera plus de temps pour trouver des solutions :lol: ). Au pire, le délai de CV reste inchangé à 2 mois, c'est juste que la voiture ne peut plus circuler. Le vrai problème sera pour la représenter au CT ... Car légalement la voiture n'a provisoirement plus le droit de rouler :roll: ... (Ce sont les loueurs de plateaux qui vont être contents :lol: )

- Ensuite, concernant les défauts d'étanchéité, seuls les écoulements importants sont soumis à CV, donc les grosses fuites assez flagrantes. Par ailleurs, tous les contrôleurs que j'ai rencontré m'ont dit la même chose : "Tu passes un grand coup de karcher au moteur avant de venir, et comme ça t'es tranquille ! :wink: :lol: " Ce n'est peut être pas la solution la plus propre, mais ça dépanne bien en attendant de pouvoir réaliser les travaux :wink: .

- Pareil pour la corrosion : Seule la corrosion perforante est soumise à CV, donc à moins de présenter un vieux gruyère, pas trop de soucis de ce coté là :wink:

Malgré tout, ça reste des points de contrôle à l'appréciation du contrôleur ... Donc le verdict peut changer d'un centre à l'autre ! :roll:

- Enfin, concernant les fourgons aménagés, ils seront soumis à contre-visite s'il ne sont pas en concordance avec la CG, car un fourgon n'est pas un camping car :wink: . Les propriétaires de ces véhicules auront donc 2 mois pour soit faire muter leur CG de fourgon en camping car (avec modifications en règle et un passage à la DREAL), soit vider le fourgon pour revenir à une config d'origine.

Perso, ça reste tout de même pour moi une belle fumisterie qui consiste à prendre le peu d'argent qui reste aux automobilistes après le carburant, les radars, les assurances et le prix des pièces (sans parler de la galère pour faire une CG ou l'interdiction de vendre des pièces détachées ...) Vive la France ! :mrgreen:

... Et à ceux qui diront que c'est pour harmoniser tous les CT d'Europe, je suis pas sur que les roumains ou les polonais (pour ne citer qu'eux) aient les mêmes restrictions ... :wink:

Bonne route à tous, et prenez soin de vos 205 avant qu'un CT ou un prime à la casse ne vous les enlèvent ! :rirejaune:
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
205 Multi de 1988
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci pour toutes ces précisions ;)
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , j'ai passé une 205 sr remisée depuis 3 4 ans sur laquelle j'avais repanaché train arriere train avant et moteur vu que tout etait defaillant. je suis passé sans soucis et le controleur m'a affirmé qu 'en l'état meme apres le 20 mai elle serait passé.
le truc moins drole le controleur m'a annoncé qu il serait en projet avec mise en oeuvre dans una venir tres proche de centraliser les dates de péremption de controle technique et de verbaliser systmatiquement et automatiquement tout véhicule non déclaré détruit ( mis a la casse en bref) qui serait hors date donc tout véhicule avec la tuile des 24 h voila se qu'il resterai a faire.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour Egranier,

Si je comprends bien ce que tu expliques cela signifierait qu'on recevrait d'office à la maison une prune? Je suis un peu dubitatif car le CT n'est nécessaire que pour rouler sur la voie publique et en cas de vente. Mais je pense avoir mal compris ce que tu expliques, enfin, je l'espère...
205 XAD de 1986 - 420938kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="firstcar"]Bonjour Egranier,

Si je comprends bien ce que tu expliques cela signifierait qu'on recevrait d'office à la maison une prune? Je suis un peu dubitatif car le CT n'est nécessaire que pour rouler sur la voie publique et en cas de vente. Mais je pense avoir mal compris ce que tu expliques, enfin, je l'espère...[/quote]

Je pense avoir bien compris car il m'a parlé de ça quand je lui disait qu'il y avait beaucoup de sorties de granges depuis 3 4ans et que le ct plus dure allait peut etre initier des remisages ... Il m'a alors parlé de ça.

J'espere moi même avoir mal compris se que le controleur m'expliquait car tu synthétise bien se que j'ai compris... bref aucun article la dessus il a peut etre entendu ça d'une oreille au stage pour le ct 2018 et lui même mal compris je l'espere ( le formateur en parlait il sur le ton du projet ?) , il a évoqué que la base de donnée reliée sur laquelle ils saisissent les date fonctionerai comme les radars automatique.
c'est tres moche si c'est mis en place , tu auras beau aller 15 jours avant au controle si il te met un defaut critique et qu'aucun garage ne peut te recevoir dans les 24 h et que lui meme ne peut te recevoir dans se délais ça voudrais dire amende aussi a force "les pressoirs" n'auront plus le temps de te faire l'administratif , tu bennera ta bagnole et en plus tu auras la prune!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Ce serait tout de même marrant que la détention de véhicule sans CT soit punissable au même titre que la détention d'arme sans autorisation. :gene:
205 XAD de 1986 - 420938kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »