Différences culasses TU1 / TU3

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Patanoc
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Différences culasses TU1 / TU3

Message par Patanoc »

Bonjour,

La question est relativement simple...
Lorsqu'on lit la revue technique, on visualise que la culasse du moteur TU9 à ses propres caractéristiques au niveau des soupapes ;
mais que les soupapes des culasses de TU1 et TU3 ont des valeurs communes.
Ma question est donc : (à part les soupapes) les culasses des moteurs TU1 et TU3 sont-elles identiques ?
Et donc, avec une question subsidiaire...
... peut-on rénover un TU3 qui a beaucoup roulé avec une culasse d'un TU1 peu kilométré ?

Merci aux connaisseurs !
Patanoc
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Patanoc »

Ça ne déchaine pas les foules...
Personne ne peut m'aider ?

Puisque j'ai donc dans l'idée de rénover un TU3/K1G et j'ai de dispo un TU1/H1A qui a bien moins de Km.

Et j'aurais voulu savoir s'il était possible de récupérer la culasse du TU1 pour rénover le TU3.
Mais en gardant l'arbre à came du TU3 pour conserver le diagramme des soupapes d'origine...
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Kurt
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Kurt »

Les culasses sont identiques dans ton cas:
https://205.yo.fr/FR/205F/0/02A13A.HTM
D'après les infos sur ce lien seules les culasses des TU3A repère "K1D" ainsi que celles des TU3S sont différentes.

Ici on voit que les soupapes sont également identiques : https://205.yo.fr/FR/205F/0/09A10A.HTM

Seul l'arbre à cames est différent entre un TU1 et un TU3A : https://205.yo.fr/FR/205F/0/08A10A.HTM
Il est toutefois identique entre TU1 , TU3 ( pas "A") et TU3CP

Le code K1G correspond à un moteur TU3A :
https://205.yo.fr/FR/205F/0/01A15A.HTM

Donc pour moi je confirme: tu échanges les AAC et roule ma poule!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Patanoc »

Merci Kurt !
Effectivement, la planche illustrant les arbres à came indique que c'est le même arbre à came entre TU1 et TU3 (et TU3CP)
Ce que je ne pige pas...
- c'est que tu me proposes d'échanger les AAC, ce qui serait inutile si ce sont les mêmes !
(puisque je rénove un TU3 et que j'ai UN TU1 de dispo)
- c'est que la RTA donne des diagrammes d'ouverture/fermeture de soupape légèrement différents !
Y a comme un truc qui me chiffonne !
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Kurt
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Kurt »

Patanoc a écrit : sam. 2 mars 2024 19:27 Merci Kurt !
Effectivement, la planche illustrant les arbres à came indique que c'est le même arbre à came entre TU1 et TU3 (et TU3CP)
Ce que je ne pige pas...
- c'est que tu me proposes d'échanger les AAC, ce qui serait inutile si ce sont les mêmes !
(puisque je rénove un TU3 et que j'ai UN TU1 de dispo)
- c'est que la RTA donne des diagrammes d'ouverture/fermeture de soupape légèrement différents !
Y a comme un truc qui me chiffonne !
Le code K1G correspond au TU3A , donc AAC différent par rapport à un TU1. :wink:
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Patanoc »

Honte à moi !
Je me mélange les pinceaux !
Je me suis basé sur la RTA qui ne donne aucune info sur le TU3A, et donc je me fiait à l'étude de base qui concerne le TU3 ! (sans A)
Donc embrouille entre K1A et K1G
Le TU3 de base n'a pas dû vivre bien longtemps : Le TU a remplacé le XU en 1988, si je ne me trompe pas.
J'ai une 205 mod.1989 avec un TU3A/K1G. Le "sans A" aurait donc vécu moins d'un an ?
Finalement, quelles sont les différences entre un TU3/K1A et TU3A/K1G ?
Y a t-il moyen de connaître le diagramme d'ouverture/fermeture des soupapes d'un TU3A ?

Pour reconnaitre sans faille les différents arbres à cames, il y-t-il une référence ou un code je ne sais quoi gravé dessus ?
Merci
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Kurt
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Kurt »

Patanoc a écrit : lun. 4 mars 2024 16:51 Honte à moi !
Je me mélange les pinceaux !
Je me suis basé sur la RTA qui ne donne aucune info sur le TU3A, et donc je me fiait à l'étude de base qui concerne le TU3 ! (sans A)
Donc embrouille entre K1A et K1G
Le TU3 de base n'a pas dû vivre bien longtemps : Le TU a remplacé le XU en 1988, si je ne me trompe pas.
J'ai une 205 mod.1989 avec un TU3A/K1G. Le "sans A" aurait donc vécu moins d'un an ?
Finalement, quelles sont les différences entre un TU3/K1A et TU3A/K1G ?
Y a t-il moyen de connaître le diagramme d'ouverture/fermeture des soupapes d'un TU3A ?

Pour reconnaitre sans faille les différents arbres à cames, il y-t-il une référence ou un code je ne sais quoi gravé dessus ?
Merci
Le TU remplace le moteur X , le XU lui continue sa carrière encore un moment , pour les modèles plus coupleux et/ou puissants (1,6l mini pour les XU)

Les moteurs TU sont apparus en juillet 87 sur 205, mais il existaient déjà 1 an plus tôt sous le capot des Citroën AX!

Et des évolutions à la marge comme entre un TU3 et un TU3A il en a régulièrement, au gré des évolutions de normes antipollution ou dans un but de fiabilisation.

J'ai la RTA qui traite de la 205 jusqu'en fin de carrière, mais les seules différences entre le TU3 et le TU3A mentionnées sont:

- La courbe d'avance à l'allumage
- Carburateur (Solex 34PBISA 17 repère 481 sur TU3A / WEBER 34 TL P3 101/201 sur TU3)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par Patanoc »

Mon moteur étant démonté, je me pose d'autres questions concernant les références des culasses et arbres à cames :
lorsqu'on a une culasse en main, la référence est-elle inscrite quelque part ?
Je visualise des chiffres en face avant de la culasse, mais je n'en trouve pas le rapport avec les vues proposées en lien...
J'avoue d’ailleurs ne pas bien comprendre comment s'exploitent les valeurs en caractères gras de la deuxième colonne...

Même question pour les arbres à cames : Je n'ai pas encore désossé le moteur 1,1, mais si je me retrouve avec deux arbres à cames en main, comment identifier la différences entre les 2 modèles ?
Merci !
serval84
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par serval84 »

Bonjour.
J'ai un moteur de 106 essence (1400cc 75 cv) avec culasse HS.
On me propose une culasse de (106 essence 1100 cc).

Ma question Le montage est il possible, si oui je peux changement de l'arbre à came ... ou autre adaptation possible.

Merci de vos reponses
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cev604
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par cev604 »

:voyons:

Il semblerait que la réponse à ta question, figure ce topic un peu plus haut : :wink:



Image

Bonne journée. :)
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Re: Différences culasses TU1 / TU3

Message par serval84 »

Donc: montage possible avec changement arbre à came et peut être poulie et courroie.

Merci de votre reponse
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