Après une disparition (involontaire…
J’ai besoin de vos conseils, svp, et vous soumets les données du pblme. Votre avis me sera très précieux, et tout autant utile, bien sûr !
Donc, Mme, 205 Diesel de 1989 (cela fait 31 ans que je la conduis, mais je connais son histoire vu qu’avant elle était à mon ex-compagnon) a déjà parcouru 462.000 km avec le même moteur !
Il y a environ 2 ans, le joint de culasse a été changé sans que les compressions ne soient prises. Du coup – ou pas – quelques problèmes, de fuites entre autres, occasionnés. Il y a eu également le changement du radiateur.
Le contrôleur technique (le CT doit avoir lieu dans 3 semaines) me dit qu’à son avis on peut la sauver (car j’y suis super attachée ! « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » moi, je dis « Oui, clairement ! »).
Je vais donc voir le mécano qu’il me recommande. Il a pris les compressions (8 !!… AAARGHHH !) et a mis Titine sur le pont.
Résultat : il m'annonce qu'elle est trop fatiguée, mais me confirme qu’elle est saine.
Me propose de remettre un moteur d’occasion, de 200.000 km, qu’il a au fond de son garage (récupéré sur une caisse en fin de vie cause pourriture) et d’effectuer les réparations nécessaires (cf. PJ en annexe).
Le tout pour 1.500€ TTC, M.A. incluse, (50€/h).
Si j’ai été chez lui, hormis le fait que le CT me l’a indiqué, c’est surtout que 2 autres garagistes m’avait parlé de 3.500 / 4.000 à € (sans devis écrit). Pour ce prix, on ne trouve plus rien… Donc, j’allais partir sur un LOA (Location avec Option d'Achat)
L’écart de prix – du simple au double – étant énorme, je fais part de mon étonnement au garagiste. Il m’a répondu que les autres margeaient à mort.
Il y a un certain nombre de questions que je ne lui ai pas encore posées.
Mais a priori, qu’en pensez-vous ?
Évidemment l’aspect financier est important, mais plus que tout, c’est l’attachement que j’ai à cette compagne de route – c’est le cas de le dire – de plus de 30 ans
Un grand merci d'avance