Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie

Message par Rimari43 »

Bonjour !
Après une disparition (involontaire… 😉) bien contente d'être de retour...

J’ai besoin de vos conseils, svp, et vous soumets les données du pblme. Votre avis me sera très précieux, et tout autant utile, bien sûr !

Donc, Mme, 205 Diesel de 1989 (cela fait 31 ans que je la conduis, mais je connais son histoire vu qu’avant elle était à mon ex-compagnon) a déjà parcouru 462.000 km avec le même moteur !

Il y a environ 2 ans, le joint de culasse a été changé sans que les compressions ne soient prises. Du coup – ou pas – quelques problèmes, de fuites entre autres, occasionnés. Il y a eu également le changement du radiateur.

Le contrôleur technique (le CT doit avoir lieu dans 3 semaines) me dit qu’à son avis on peut la sauver (car j’y suis super attachée ! « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » moi, je dis « Oui, clairement ! »).

Je vais donc voir le mécano qu’il me recommande. Il a pris les compressions (8 !!… AAARGHHH !) et a mis Titine sur le pont.
Résultat : il m'annonce qu'elle est trop fatiguée, mais me confirme qu’elle est saine.

Me propose de remettre un moteur d’occasion, de 200.000 km, qu’il a au fond de son garage (récupéré sur une caisse en fin de vie cause pourriture) et d’effectuer les réparations nécessaires (cf. PJ en annexe).
Le tout pour 1.500€ TTC, M.A. incluse, (50€/h).

Si j’ai été chez lui, hormis le fait que le CT me l’a indiqué, c’est surtout que 2 autres garagistes m’avait parlé de 3.500 / 4.000 à € (sans devis écrit). Pour ce prix, on ne trouve plus rien… Donc, j’allais partir sur un LOA (Location avec Option d'Achat)

L’écart de prix – du simple au double – étant énorme, je fais part de mon étonnement au garagiste. Il m’a répondu que les autres margeaient à mort.
Il y a un certain nombre de questions que je ne lui ai pas encore posées.

Mais a priori, qu’en pensez-vous ?

Évidemment l’aspect financier est important, mais plus que tout, c’est l’attachement que j’ai à cette compagne de route – c’est le cas de le dire – de plus de 30 ans 😊

Un grand merci d'avance :)
Devis Forum.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie

Message par CEV »

:voyons:

Il compte 10 heures de main d'oeuvre à 50 euros TTC, pour le déshabillage6-rhabillage du moteur.
C'est ce qui a été facturé sur la mienne, lors de la réfection du moteur d'origine.

C'est une version essence à 2 carburateurs simple-corps, avec graissage commun moteur-boîte de vitesses et distribution à chaîne.

Devis et facture de mai 2016 :

Image

Image

Image

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Merci CEV pour le retour.
Donc 10h ça fait bcp alors ? En fait, je n'y connais rien.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est pas cher! :) Du tout, même. Quand d'autres facturent la moitié pour une distribution...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
cinsi
Forumeur
Forumeur

Message par cinsi »

Bonjour,
-Votre 205 avait 8 de compression sur tous les cylindres ou seulement sur un cylindre ?
-Sur les 462.000 km vous avez déjà réglé les soupapes ( changement des pastilles)? (Peut-être des pertes de compression , soupapes mal fermées)
-Vous faites plutôt des petits trajets? ( car c'est un moteur qui peut faire entre 600.000 et 1.000.000 km )

Pour la réparation, changer de moteur pour 1500 E , je crois que c'est très correct. Avant de faire le changement, demandez de mesurer les compressions sur le moteur d'occasion ET ASSISTEZ DE VISU , ainsi vous savez ce qu'il a ''dans le ventre'' point de vue compression.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

cinsi a écrit : sam. 9 mars 2024 10:42 Bonjour,
-Votre 205 avait 8 de compression sur tous les cylindres ou seulement sur un cylindre ?
-Sur les 462.000 km vous avez déjà réglé les soupapes ( changement des pastilles)? (Peut-être des pertes de compression , soupapes mal fermées)
-Vous faites plutôt des petits trajets? ( car c'est un moteur qui peut faire entre 600.000 et 1.000.000 km )

Pour la réparation, changer de moteur pour 1500 E , je crois que c'est très correct. Avant de faire le changement, demandez de mesurer les compressions sur le moteur d'occasion ET ASSISTEZ DE VISU , ainsi vous savez ce qu'il a ''dans le ventre'' point de vue compression.
:+1:

Avec 8 Kg de compression sur les 4 cylindres, un moteur diesel ne démarre même pas. C'est le cas ?
Si ton moteur tourne correctement, il n'en est qu'à la moitié de sa vie.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Merci JPB et CINSI,
8 sur quasi tous les cylindres (sur 1, il pouvait même laisser le doigt !). Par contre, le moteur tourne correctement. Mais ça pisse de l'huile partout
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

cinsi a écrit : sam. 9 mars 2024 10:42 Bonjour,

Merci pour ces conseils, CINSI.
- Soupapes ou pastilles : Pas le souvenir (du moins, sur les factures, car en réalité ce n'est pas moi qui la répare, mais les garagistes)
- Trajets : depuis 4 ans, plutôt des petits (40-50 km maxi), mais j'ai eu fait qq grands (500-800 km). En effet, je visais l'amener à 600.000
- Prise de compression du moteur de remplacement : même si je reste devant, comme je ne sais pas trop comment ça fonctionne, il pourrait me dire ce qu'il veut... Comment savoir ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand les prises de compression ont été faites, la pédale d'accélérateur était enfoncée à fond ?

Une fuite d'huile c'est toujours un joint qui a lâché. Il faut juste trouver l'origine de la fuite. Fais des photos.

Le cylindre sur lequel il pouvait laisser le doigt dessus a peut être un problème mais comme le dit cinsi ça peut provenir du réglage des jeux aux soupapes.
205 XA - 198000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

JPB a écrit : dim. 10 mars 2024 13:29 Quand les prises de compression ont été faites, la pédale d'accélérateur était enfoncée à fond ?
Cela n'a pas d'incidence sur un Diesel (dépourvu de papillon des gaz) non?

Sinon pour le tarif je plussoie les autres, 1500€ pièces et main-d'oeuvre c'est très correct pour un moteur révisé avec distri et embrayage neufs de surcroît! :bien:

Et comme le dit JPB, un contrôle des jeux aux soupapes s'impose si le garagiste n'a pas vérifié ce point-là.

Ça ne demande pas beaucoup d'outils et ce n'est rien de compliqué à faire. :wink:

Ici un lien montrant le principe de l'opération (regarder uniquement la partie mesure des jeux) : https://www.autotitre.com/forum/Peugeot ... 8129p4.htm
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

ca peut encore tenir le mien a 563 000 avec un réglage des grains de soupape
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Étonnant qu'un professionnel de l'automobile ne propose pas cela(mesure des jeux),sauf si le but est de se faire une bonne marge en mettant un moteur d'occasion,1500 € cela peut paraitre anodin mais cela reste une somme non négligeable même si le prix est bas par rapport à la tendance,certains malins seraient capable de trouver un XUD en pleine forme et roulant à ce prix-là....(voiture complète)

:)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Kurt a écrit : lun. 11 mars 2024 14:04
JPB a écrit : dim. 10 mars 2024 13:29 Quand les prises de compression ont été faites, la pédale d'accélérateur était enfoncée à fond ?
Cela n'a pas d'incidence sur un Diesel (dépourvu de papillon des gaz) non?

Sinon pour le tarif je plussoie les autres, 1500€ pièces et main-d'oeuvre c'est très correct pour un moteur révisé avec distri et embrayage neufs de surcroît! :bien:

Et comme le dit JPB, un contrôle des jeux aux soupapes s'impose si le garagiste n'a pas vérifié ce point-là.

Ça ne demande pas beaucoup d'outils et ce n'est rien de compliqué à faire. :wink:

Ici un lien montrant le principe de l'opération (regarder uniquement la partie mesure des jeux) : https://www.autotitre.com/forum/Peugeot ... 8129p4.htm
Exact, sur diesel ça n'a pas d'influence. :oops:
205 XA - 198000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Une fuite d'huile c'est toujours un joint qui a lâché. Il faut juste trouver l'origine de la fuite. Fais des photos.

Le cylindre sur lequel il pouvait laisser le doigt dessus a peut être un problème mais comme le dit cinsi ça peut provenir du réglage des jeux aux soupapes.

Je n'étais pas là. Je devais la lui laisser. Et suis revenue plus tard.
Mais pourquoi changer le moteur alors ? Peut-être trop de "petites choses" à côté à changer, et ce serait plus simple ainsi ?
A moins que ce que suggère Xadboy...
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

xadboy a écrit : mar. 12 mars 2024 11:51 Étonnant qu'un professionnel de l'automobile ne propose pas cela(mesure des jeux),sauf si le but est de se faire une bonne marge en mettant un moteur d'occasion,1500 € cela peut paraitre anodin mais cela reste une somme non négligeable même si le prix est bas par rapport à la tendance,certains malins seraient capable de trouver un XUD en pleine forme et roulant à ce prix-là....(voiture complète)

:)
Merci Xadboy !
Maintenant, comment aborder la question avec le garagiste sans le froisser... ?
Je suis preneuse pour toute suggestion :cote:
Merci :)
Répondre

Revenir à « Diesel »