la voiture concerné est celle de mon grand pere, une clio 2, 1.4L 75cv de 1998
début 2007, 60 000Kms il avait des problemes de fonctionnement moteur, elle tournait sur 3 cylindre
verdict: une bougie qui n'arrêtait pas de peter (au moins 3 ou 4) la porcelaine au niveau des electrode partait en morceaux dans le moteur, ça devait passer par l'échappement on à jamais retrouver les morceaux
apres avoir fais changer faisceau HT, bobines, pas mal de pièces electrique, il s'est avéré qu'en fait c'était le joint de culasse HS ! qui avec l'infiltration d'eau faisait claqué la bougie
donc un petit garagiste à changer le joint de culasse en juillet 2007 à 61000 kms, et apparemment c'etait le calorstat qui restaient fermé qui aurait flingué le JDC
pourtant le moteur n'a jamais sur chauffer, enfin en tous cas le tableau de bord ne l'indiquais pas
depuis, plus aucun soucis
et apparament hier, mes parents sont aller le voir, et sa voiture aurait re-peter le joint de culasse, elle à 85000 kms !!!
les symptomes qui sont arrivées subitement, roulaient bien le matin sans probleme, et l'aprem gros soucis: gros nuage de fumé blanche, vase d'expansion qui se vide en 30/40 bornes, huile sur le bouchon de du vase !!!!
j'ai pas encore vu la voiture
ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi elle ferais un 2eme joint de culasse, la temperature ne monte jamais, et surtout mon grand pere ne pousse absolument pas le moteur, il depasse rarement les 3000tr avec, ne fais pas cirer l'embrayage, on s'endort meme je dirait avec sa conduite plus qu'economique !
donc y aurait-il une autre raison qui pourrait faire claquer un joint de culasse aussi rapidement ????

edit: je rajoute que lors du remplacement du joint, la culasse à ete controlé, pas besoin de rectif
et qu'elle dort dans un garage